Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / NAC
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 17:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour ! :)

Sauriez-vous s'il existe des formations aux gestes de premier secours sur le NACs ?

J'ai cherché et ne trouve rien, hormis chien/chat/chevaux (ce qui est déjà bien, mais tout ne s'adapte pas au lapin).

Ca peut paraitre un questionnement bizarre mais je ne trouve pas, j'ai fais les formations pour l'homme et j'aimerais connaitre les gestes sur les animaux, nous vivons avec eux h24 et ils sont à leur façon des membres de la famille, s'il arrivait quelque chose à Jun ou un autre animal j'aimerais savoir gérer les gestes d'urgence, autrement je m'en voudrais pour le restant de mes jours...
Ca fait longtemps que j'y pense, une amie en école vétérinaire m'a montré quelques petites choses, et cette question m'est revenue hier soit en lisant le post d'une fille sur un groupe Facebook expliquant que son lapin s'était étouffé avec un granulé et que grace à la connaissance des gestes elle avait pu lui sauver la vie.

D'autre part, si certains ou certaines ici sont formées sur ce sujet, je trouverait très intéressant même si ce n'est qu'à travers un écran d'apprendre les quelques bases aux autres, via un post ancré par exemple et une vidéo montrant les gestes à adopter (sur une peluche bien entendu, laissons nos pauvres lapins tranquilles haha). Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / N
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 20:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Décidément on se rejoint sur pas mal de point.
Je me suis posée la même question que toi, ayant été confronté à faire d ela réanimation sur le tas à un lapin (j'ai un brevet de premier secours poru humain mais pas pour animaux).
J'aurais vouliu en suivre une pour vraiment être capable de faire un massage cardiaque par ex que ce soit sur chat, chien ou lapin
J'ai posée la question à ma véto : il n'existe pas de formation "formaté" pour ca.
Il en existe pour les véto et infirmière vétérinaire (AVS), mais ce n'est pas sûre qu'elle soit ouverte pour le particulier, surtout que les formations spéciales nacs sont rares. En générales, ces personnes apprennent sur le tas en exerçant auprès de véto spé nac.

Si jamais tu trouves plus d'info que moi, je suis preneuse !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / N
MessageMessage posté...: 18 Oct 2017, 22:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ai trouvé des formations chien/chat/chevaux si ça t'intéresse je peux t'envoyer les liens :) en revanche NAC pas du tout, même en école vet ça semble assez flou... L'amie qui m'a appris le massage cardiaque sur animaux par exemple a "improvisé" pour le lapin, elle est en 4ème année et ils ne leut ont appris que pour les animaux "classiques", elle avait l'air de me dire que le cursus vétérinaire est très général et qu'ils ne s'attardent pas sur les spécialités. Elle par exemple veut faire véto équin, et aucune spé à proprement parler n'existe, il s'agit s'implement de faire des stages dans ce milieu etc, mais aucun cours ciblé sur cet animal. C'est bien dommage... Enfin, je m'éloigne du sujet haha !


Haut
 Profil  
 

Re: Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / N
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 19:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ca m'attriste à chaque fois de voir que beaucoup de choses ne sont pas encore adaptées pour les lapins..

Mais bon, ça évolue doucement mais sûrement. On finira pas y arriver !

En tout cas c'est vraiment pas bête d'y avoir pensé Léa.


Haut
 Profil  
 

Re: Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / N
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, ca m'intéresse : je cherche vraiment uen formation de premier secours (j'ai suvi une formation de premiers secours : mais très déçu : c'était plus les gestes du quotidien qu'un truc assez poussé. Très bien poru un débutant (prendre la T°c, faire un pansement, détecter uen urgence, etc) mais pas assez poussé : j'aurais aimé faire un massage cardiaque, mettre en pls, faire du bouche à bouche... Surtout que, de part ce que tu connais de ma passion je suis confronter parfois à des cas très graves : j'ai improviser, mais bon, j'ai peut être aggraver les choses....

L'autre jour, sur la 14, il y avait une émission ou on suivait de svéto spé nac : ils montraient comment il fesaient souvent avec le smoyen du bord : tube pvc pour fair eune attèle, cotton tige pour réanimer un lézard, etc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / N
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 21:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense que nous avons vu la même émission haha ! (j'adore ce genre de programme, et pourtant la télé ce n'est vraiment pas mon truc, mais je peux rester scotchée devant ce truc là..). Ca me rappelle la fois où j'ai du au boulot improviser une attele pour un enfant, avec une cagette en bois et quelques bouts de tissus...haha ! Bref je m'éloigne (encoooore) du sujet ^^

Je vais mettre les liens que j'ai trouvé, si ça peut intéresser d'autres personnes ! En effet j'ai pensé à toi car je sais que tu es parfois confrontée à ce genre de choses, et j'étais surprise de voir que la plupart des organisme proposent des formations sur les chevaux en plus du chien et du chat. Ce qui me semble très pertinent car autant un animal comme le chien, on peut improviser par rapport aux gestes sur les hommes, mais avec un cheval personnellement je serais totalement démunie !! Je m'imagine déjà faire la manoeuvre d'heimlich(atchoum) avec les bras qui ne font pas même le tour de la moitié de son thorax haha ! Et même un massage cardiaque, avec mes 40kg je pèse pas lourd s'il s'agit d'un cheval massif...

http://www.humanimal-formation.com/

http://www.protection-civile.org/formations/premiers-secours-canins-grand-public

https://www.premiers-secours-animalier.fr/

http://canispirit.fr/secourisme-canin.html

http://www.saintbernardformation.fr/


Haut
 Profil  
 

Re: Initiation aux gestes de premiers secours animaliers / N
MessageMessage posté...: 24 Nov 2017, 07:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2017
Messages: 415
Bonjour,

Je me suis posé aussi cette question, mais effectivement pour lapin, je ne vois rien :?

Si par la suite vous avez des nouvelles ^^

_________________
«On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.»


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.304s | 15 Queries | GZIP : Off ]