Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Gourmandises
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Déc 2017, 14:39 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Hello la troupe!

Bon, je sais qu'il faut éviter voire proscrire totalement les "extras" pour les lapinous. Or, la limite entre "gâterie interdit" et "petit plaisir autorisé" est parfois difficile à cerner.

Personnellement je donne à mes fifilles des carrés d'avoine ( 2 à 4 par jour par lapin). Elles adorent ça. Et c'est un plaisir de les dissimuler et de les voir les trouver grâce à leur odorat de compétition.
Voici le produit en question: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... farm/16019
C'est OK où dois-je arrêter?

Dans le même esprit il y a actuellement des promos chez Wanimo: https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/prom ... 9240615694
Parmi tout ça, qu'est-ce que qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas? je cherche une gourmandise à mettre au pied du sapin pour mes "pupu".

Que peut-on trouver de sain qui soit une gourmandise pour changer de la verdure quotidienne ou des granulés?

D'avance merci pour vos retours d'expérience


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 08 Déc 2017, 19:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucune de ces gourmandises n'est bonne d'un point de vue nutritionnelle et composition.
Le titre de la plupart des produit dit bien pour rongeur omnivore : le lzpin n'est ni un rongeur, ni omnivore, c'est un herbivore strict, même pour les friandises.
Le lapin lui, il aime super bien avoir un bout de céleri branche (ou persil ou menthe ou sa verdure friandise) en guise d efriandise, c'est très humain de vouloir donner un bout d'une "vraie" friandise" comme nous on prendrait un bout de chocolat.
Celle oùil y a une jolie photo de lain n'est pas mieux : sucre, céféale, amindon tout ceici est idéal pour déranger le transit
J'ai regarder la compo de la bouteille snas céréale, là aussi, pas top du tout, trop de luzerne, de l'amidon, bof bof, dommage, sinon c'était des plantes annoncées.
Les friandises que tu donnes actuellement ne sont pasmeilleurs et u la description de l'usage (cachées un peu partout), je pense que tu en donnes déjà pas mal, combien de gramme?

Sinon en friandises, vu que tu as l'air d'y tenir bc, pourquoi ne pas partir sur un autre granulés que ce qu'elles ont? Je pense aux graines less par ex.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 09 Déc 2017, 17:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ce genre de plantes et fleurs séchées pourront faire des friandises dont tes lapines raffoleront tout autant, et ne leur fera pas de mal :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... eurs/15365
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... urs/550468


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 11 Déc 2017, 13:10 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Merci pour vos réponses ;)

@Equifeel :
Je ne tiens pas + que ça à leur donner des gourmandises, surtout quand tu me dis que celles que je donne ne sont pas clean. Je supprimerai donc ça, je termine le sachet à raison de "1 fois de temps en temps".
Il ne s'agit que de quelques grammes par jour.
Je leur donne déjà de la verdure chaque soir, pour moi c'est leur plat principal plutôt que "la friandise ou la récompense". Mais justement, le but était de diversifier un peu car même si je m'efforce de diversifier, j'ai du mal à trouver toutes les herbes ou tous les légumes recensés sur le site de Marguerite par exemple. J'alterne entre endives, persil plat, fenouil, topinambours, carottes, coriandre, aneth, céleri rave, céleri branche, menthe, basilic, cerfeuil, rutabaga, pissenlit, pissenlit blanc, fanes de carottes, fanes de radis, feuille de chou fleur (quelques morceaux du légume également parfois) ... mais sachant que je leur donne 4 à 5 légumes différent par gamelle et par jour, on en revient vite au même.

J'ai choisi les carrés d'avoine car en lisant les commentaires, je me disais que c'était pas possible qu’autant d'amoureux des lapins puissent continuer à leur donner du poison si c'en était vraiment.
Je n'en achèterai plus. À un moment donné Marguerite autorisait les fruits secs, puis finalement non. On ne sait pas trop en réalité j'ai l'impression. Il doit bien y avoir un légume sec ou une céréale qui soit bonne pour les lapins non?
Déjà, je ne leur donne pas mélanges de céréales ou de barres à accrocher sur la cage. Niet!

Sinon, c'est quoi les graines less dont tu parles? ça m'intéresse


@Mariloé:
Merci pour ces deux liens. Je testerai peut-être lors d'une prochaine commande :merci: Cela dit j'avais déjà testé quelque chose dans le même genre (mais pas les mêmes herbes) et elles n'y avaient pas touché.


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 11 Déc 2017, 13:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
si justement on sait ce qui est bon ou pas pour le lapin
si m&G a arrêté de vendre des fruit séché, c'st leur véto spénac, une ponte, quo leur a conseillé car très mauvais pour le lapin, trop sucré.
Il n' y a pas de légumes fruits et céréales bonnes pour le lapin, c'est ainsi, faut pas vouloir en faire un végétarien.
Il est herbivore strict, pas légumivores, pas fruitivore, pas céréalivores pas légumes sec ivore.
Il est hervovore strict, c'est scientifique, c'est ainsi.
Il n'a pas besoin d'avoir une alimentation si diversifiée que ca, pas autant que nous. On a l'impression de toujours lui dpnnderla même chose mais en fait, c'est assez varié pour le lapin.

Dans ce que tu donnes en légumes, ya des choses à modifier

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 11 Déc 2017, 14:22 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Equifeel a écrit:
si justement on sait ce qui est bon ou pas pour le lapin
si m&G a arrêté de vendre des fruit séché, c'st leur véto spénac, une ponte, quo leur a conseillé car très mauvais pour le lapin, trop sucré.
Il n' y a pas de légumes fruits et céréales bonnes pour le lapin, c'est ainsi, faut pas vouloir en faire un végétarien.
Il est herbivore strict, pas légumivores, pas fruitivore, pas céréalivores pas légumes sec ivore.
Il est hervovore strict, c'est scientifique, c'est ainsi.
Il n'a pas besoin d'avoir une alimentation si diversifiée que ca, pas autant que nous. On a l'impression de toujours lui dpnnderla même chose mais en fait, c'est assez varié pour le lapin.

Dans ce que tu donnes en légumes, ya des choses à modifier



Qu'y a t-il à modifier? j'ai pourtant suivi les conseil de Margueritte et Cie et de mon vétérinaire.
Les carottes? C'est en très petite quantité.


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 11 Déc 2017, 18:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, la carotte ne devrait pas fair eparti du menu, idem pour le celeri rave et d'une manière général les légumes raines qui sotn trop riches, trop sucrés (carotte, navet, panais...).
A la limite en friandise, pourquoi pas, mais ca contient pas de fibre d'un peu d evue lapin et bc de sucre.

Le liste de M&G stipules les légumes non toxiques poru le lapin de là à dire qu'ils sotn vraipent bons, par forcment en tout cas, pas tel que. Si on suit à le letre cette liste, on est, nutritionnelleent parlant, sur un régime végétarien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 11 Déc 2017, 20:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Adjo, je ne sais pas où tu habites, mais si tu n'es pas trop loin d'une ville, dans les magasins grand frais tu peux trouver toute l'année pas mal d'herbes aromatiques.
A cette époque de l'année, la mâche est très bonne pour les lapinous car bourrées de pleins de vitamines.
En friandise, il y a le fenouil souvent les lapins l'adorent. Tu peux en prendre un avec beaucoup de fanes (au marché ils ont souvent beaucoup de fanes), et tu leurs donnes des petites tranches du bulbe de fenouil en guise de friandises.

De plus, si tu as l'occasion d'aller au marché, on y trouve souvent des herbes plus inhabituelles comme les feuilles de moutarde ou de mizuna (chez les producteurs bio), ou des belles bottes de roquette appétissante.

Pour les herbes et fleurs séchées, il faut parfois essayer plusieurs sortes différentes.
Sinon, il y a cette boutique : https://www.bamm-paris.com/herbes-feuilles qui fait des friandises de bonne qualité. (attention juste qu'ils vendent aussi pour d'autres animaux, donc pour les lapins, bien rester dans la catégorie herbes-feuilles, ou fleurs).

L'ingestion de céréales continue malheureusement de tuer des lapins. Une asso que je suis sur Facebook vient d'ailleurs de perdre une lapinette qu'ils ont récupérer d'une famille où elle avait du pain parfois en friandise. ça a bousillé son système digestif et le véto de l'asso n'a pas pu la sauver.

Et si tu veux étudier plus en détail l'alimentation des lapins, je te conseille d'aller lire les magasines en ligne Tap Tap édités par le site de la dure vie du lapin urbain, il y a pleins d'articles qui discutent plus en détail des besoins alimentaires lapinesques :)


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 12 Déc 2017, 08:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
+1 par rapport à grand frais.
C'est là où je fais toutes mes courses pour mes deux lapines une fois par semaine. Ce sont de bons produits, et ce n'est pas excessif en prix.
Effectivement en ce moment je prends beaucoup de mache.

J'ai une question suite à tous ces messages : vous parlez des herbes aromatiques comme d'une friandise pour le lapin. Cela signifie que ça ne doit être donné que occasionnellement ? Car moi tous les jours dans leurs assiette de verdure elles ont toujours soit de la coriandre, soit du persil plat etc.
Ça fait partie intégrante de leur alimentation. C'est mal ? :?


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 12 Déc 2017, 10:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Non c'est parfait comme nourriture quotidienne mais il est possible d'en donner en plus en guise de gourmandises. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 12 Déc 2017, 11:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ou les faire sécher...
Je fais ça avec mes feuilles de fraisiers et framboisiers, et l'estragon du jardin (pour l'hiver).
Ils adorent ça, ça craque comme des chips quand ils en mangent ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 12 Déc 2017, 13:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Ah d'accord, merci pour les réponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 13 Déc 2017, 07:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je donne des feuilles de verveine citronnelle séchées à mes lapinous, quand je m'en fais en tisane, ils adorent et ça parfume la salle à manger!


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 13 Déc 2017, 11:33 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Mariloé a écrit:
Adjo, je ne sais pas où tu habites, mais si tu n'es pas trop loin d'une ville, dans les magasins grand frais tu peux trouver toute l'année pas mal d'herbes aromatiques.
A cette époque de l'année, la mâche est très bonne pour les lapinous car bourrées de pleins de vitamines.
En friandise, il y a le fenouil souvent les lapins l'adorent. Tu peux en prendre un avec beaucoup de fanes (au marché ils ont souvent beaucoup de fanes), et tu leurs donnes des petites tranches du bulbe de fenouil en guise de friandises.




Merci beaucoup pour ton message.
Moi aussi je fais mes courses à Grand Frais pour Chips & Curly! J'y vais encore ce soir.
Je leur donne déjà du fenouil, de la salade (hors laitue) et des herbes aromatiques en tous genres (c'est ce que je leur donne en majorité, elles en mangent plus de du foin :/// )

Par contre j'ignorais pouvoir trouver des feuilles de moutarde et de mizuna, je sens que je vais bien galérer. Sur le marché local le plus proche j'ai déjà du mal à trouver de la coriandre alors...
J'irai faire un tour sur ton site, que je ne connaissais pas. Encore merci

Pour la carotte je limite à 1 bâtonnet par jour. Je vais réduire. Si je mange une pomme ou une banane je leur donne 3-4 grammes à chacune, mais encore une fois ça reste exceptionnel.

Pour les feuilles (séchées ou non) je suis sur que j'en ai plein le jardin mais je n'ose pas par méconnaissance. Mais j'essaierai les feuilles de framboisier. J'ai un noisetier qui ne donne pas de noisettes donc j'ai des doutes quant à la variété de cet arbre. J'ai du pissenlit (ça OK je donne), du trèfle (elles le mangent quand elles vont dehors aux beaux jours). Après il y a tout un tas d'herbes, feuilles, fleurs, que je ne sais pas identifier.
Par contre l'estragon elles ne sont pas fans.


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 13 Déc 2017, 12:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un noisetier est mâle ou femelle. Pour donner des noisettes un noisetier avec des fleurs mâles doit féconder les fleurs femelles de l'autre. Donc il n'est pas rare d'avoir un noisetier sans noisette !


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 13 Déc 2017, 13:55 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2017
Messages: 29
Je suppose que du coup, tout ce qui est endive (chicon) et/ou choux de Bruxelles ne sont pas bons non plus ? Puisque pour moi se sont plutôt des légumes que de la verdure. Pareil, la demoiselle de l'asso de Corail m'avait conseillé le topinambour, car pauvre en sucre, mais avec pleins de bonne chose niveau vitamine. A retirer aussi ?


Haut
 Profil  
 

Re: Gourmandises
MessageMessage posté...: 13 Déc 2017, 14:06 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 24
Oxalys a écrit:
Je suppose que du coup, tout ce qui est endive (chicon) et/ou choux de Bruxelles ne sont pas bons non plus ? Puisque pour moi se sont plutôt des légumes que de la verdure. Pareil, la demoiselle de l'asso de Corail m'avait conseillé le topinambour, car pauvre en sucre, mais avec pleins de bonne chose niveau vitamine. A retirer aussi ?


Moi j'en donne assez souvent (il y a toujours un légume racine dans les gamelles + des herbes) elles adorent d'ailleurs. C'est plein d'eau non?

6- Les racines et les bulbes (Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga) sont de vraies friandises pour les lapins qui en feraient bien l’essentiel de leur repas. Malheureusement
pour eux, ce n’est pas possible sous peine de prendre beaucoup de poids et d’être malade. Ces légumes peuvent être présents à chaque repas mais en étant strictement rationnés.

L'endive est considérée comme une plante chicorée. Bien sauf si problèmes urinaires chez ton lapin.
Source: http://ladureviedulapinurbain.com/PDF/a ... ilibre.pdf


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.316s | 15 Queries | GZIP : Off ]