Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conseils pour la création d'un enclos extérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 18:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2018
Messages: 3
Bonjour à tous !

Je me présente rapidement : Quentin, 26 ans, Pas-de-Calais. Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des conseils pour la réalisation d'un enclos extérieur, comme le décrit si bien le titre que j'ai choisi avec grand soin...

Je travaille dans l'environnement, et j'ai récemment récupéré 7 jeunes lapins domestiques qui avaient été abandonnés sur un parking. J'ai réussi à en placer 5, il m'en reste donc... 2 ! Bravo pour tous ceux qui avaient la bonne réponse. Avant l'hiver, ils passaient la plupart de leur temps dans un petit enclos mobile, à l'herbe. Mais la saison déclinant, l'herbe se raréfiant et les évasions devenant fréquentes, les polissons sont aujourd'hui dans une niche de chien désaffectée retapée en clapier. Pour le moment, ils sont nourris moitié granulés, moitié légumes, moitié foin (oui, trois moitiés) ; et les sorties deviennent exceptionnelles (il faut avouer que le temps est misérable).

Nous aimerions, pour le printemps, proposer à nos amis un enclos extérieur plus vaste, avec un accès libre à l'herbe. J'ai à ce propos plusieurs questions :
- nos deux lapins, apparemment mâles, s'entendront-ils toujours aussi bien en grandissant ?
- la cohabitation poils/plumes est apparemment déconseillée, or nous avions pour projet de coupler nos lapins à deux perruches calopsittes (les espaces de vie n'étant pas les mêmes) : quels sont les problèmes d'une telle cohabitation ?
- nous pensons réaliser un enclos d'environ 6m², avec un sol semé mais sous lequel j'aurai au préalable enterré un grillage, opération qui me paraît hautement contraignante : quelqu'un l'a-t-il déjà fait, et ce quelqu'un aurait-il des conseils ?
- nous sommes preneur de tous conseils, notamment sur les matériaux (il s'agirait pas de se ruiner non plus, mais il faut quand même quelque chose qui tienne la route)...

Merci d'avance à la communauté !


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur
MessageMessage posté...: 08 Jan 2018, 14:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum où tu trouveras plein de conseils !

déjà, bravo pour ce sauvetage !

Cohabitation : la cohabitation volaille/lapin est déconseillé en raison de risque d etrnasmission de maladies. Après, si tu suis de près la santé de chacun, ca devrait aller Le principale risque est sans doute les coccidies. Faut aussi faire gaffe à ce que les lapins n'aient pas accès au rpeas des oiseaux.
Chez moi, mes pouels cohabitaient en extérieur avec mes lapins et totu ce passait bien (terraind e 1200m², lapins et poule en liberté dedans, les 2 sorte d'naimaux souvent au même endroit).

Cohabitation ma^le/ma^le : elle est quasiment imoossible à faire. J'y arriv echez moi mais parce que les ma^les ont bc d'epace et quils sont eux même en duo avec uen femelle (tout le monde est stérilisé/castrés). Ici, il y a uen peronne qui a réussit à faire cohabiter du mal, voir la rubirque "cohabitation entre lapin".

Enclos :
m², avec 2 lapisn ca sera vite ravagé et vite manger. Le grillage enterré, c'est fastidieux à mettrre en place et je toruve ca dangereux si le lapin creuse, il a vite fait de se prendre uen griffe dedans et si on prend un grillage fin, l'herbe pour mal, au profit des adventives (liseron par ex, pas top pour le lapin).
Perso, j'ai réffléchis à bc de parcs et d'aménagement poru mes lapins testé bc de choses (parc fixe, grillages électrifié à lapin, etc) et ce qui est le meixu reste le parc amovible. Je l'ai en 20 exemaplaires, je les combine entre eux poru fair eun super grand parc. Je le déplace régulièrment, quaisment tous les jours, d'une part poru que le slapisn qui sont dedans aaient de l'herbe fraiche et d'autre part car j'ai un terrain sableux : en le déplaçant, le slapins n'ont pas le temps de fair eun trou poru passer au dessous. Même à la belle saison je rentre par contre mes lapins la nuit car peur qu'ils se pfassent prédater.

Alimentation :
tu n'a pas pose rla question mais à toute fin utile, je pense que tes lapisn ont une alimentation trop riches. Le lapin est herbivore strict. Donc là, il faut donner : foin à volonté, légumes vert feuillu : 10 de leur poids corporel (= 100gr poru un lapin de 1kg) et granulés : 2 % de leur poids s'ils ont plus de 4 mois, un peu plus s'il sont plus jeune. Mais que les granulés représentent 1/3 de leur ration c'est bc trop ! :) )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur
MessageMessage posté...: 12 Jan 2018, 19:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2018
Messages: 3
Merci pour cet accueil et ce premier avis :) Et désolé du délai de réponse...

Equifeel a écrit:
Cohabitation : la cohabitation volaille/lapin est déconseillé en raison de risque d etrnasmission de maladies. Après, si tu suis de près la santé de chacun, ca devrait aller Le principale risque est sans doute les coccidies. Faut aussi faire gaffe à ce que les lapins n'aient pas accès au rpeas des oiseaux.
Chez moi, mes pouels cohabitaient en extérieur avec mes lapins et totu ce passait bien (terraind e 1200m², lapins et poule en liberté dedans, les 2 sorte d'naimaux souvent au même endroit).


Le terrain est bien plus petit pour moi, je ne peux malheureusement pas laisser ce petit monde en liberté car le chien est beaucoup trop joueur. Il ne les tuerait pas d'instinct, mais les épuiserait. Si j'installe effectivement mes perruches avec, je veillerai à ce que les lapins ne puissent accéder aux mangeoires, et je tenterai d'éviter que les fientes ne tombent en trop grande quantité au sol (avec des planches sous les squats principaux).

Equifeel a écrit:
Cohabitation ma^le/ma^le : elle est quasiment imoossible à faire. J'y arriv echez moi mais parce que les ma^les ont bc d'epace et quils sont eux même en duo avec uen femelle (tout le monde est stérilisé/castrés). Ici, il y a uen peronne qui a réussit à faire cohabiter du mal, voir la rubirque "cohabitation entre lapin".


Même élevés ensemble depuis toujours ? Et même si je les castre ? Je lirai le forum approprié.

Equifeel a écrit:
Enclos : m², avec 2 lapisn ca sera vite ravagé et vite manger. Le grillage enterré, c'est fastidieux à mettrre en place et je toruve ca dangereux si le lapin creuse, il a vite fait de se prendre uen griffe dedans et si on prend un grillage fin, l'herbe pour mal, au profit des adventives (liseron par ex, pas top pour le lapin).
Perso, j'ai réffléchis à bc de parcs et d'aménagement poru mes lapins testé bc de choses (parc fixe, grillages électrifié à lapin, etc) et ce qui est le meixu reste le parc amovible. Je l'ai en 20 exemaplaires, je les combine entre eux poru fair eun super grand parc. Je le déplace régulièrment, quaisment tous les jours, d'une part poru que le slapisn qui sont dedans aaient de l'herbe fraiche et d'autre part car j'ai un terrain sableux : en le déplaçant, le slapins n'ont pas le temps de fair eun trou poru passer au dessous. Même à la belle saison je rentre par contre mes lapins la nuit car peur qu'ils se pfassent prédater.


Pour la taille de l'enclos, je ne peux pas trop faire plus grand. Au pire, s'ils me laminent le terrain, ce sera au moins leur terrain de jeu et de vie quotidien. Je tenterai au mieux de les mettre à l'herbe en parc amovible plus souvent, sous surveillance (rois de l'évasion, chien qui surveille...).
Pour le grillage, je pense malheureusement que ce sera indispensable car j'ai des problèmes de rats... Je l'enterrerai le mieux possible.

Equifeel a écrit:
Alimentation : tu n'a pas pose rla question mais à toute fin utile, je pense que tes lapisn ont une alimentation trop riches. Le lapin est herbivore strict. Donc là, il faut donner : foin à volonté, légumes vert feuillu : 10 de leur poids corporel (= 100gr poru un lapin de 1kg) et granulés : 2 % de leur poids s'ils ont plus de 4 mois, un peu plus s'il sont plus jeune. Mais que les granulés représentent 1/3 de leur ration c'est bc trop ! :) )


Merci de cette précision. À vrai dire, je réfléchissais déjà à réduire les granulés, d'autant plus qu'ils sont blindés de m*rde puisque ce sont des granulés d'engraissement normalement... Ils n'en ont pas eu longtemps, je vais diminuer les doses, et changer progressivement pour des meilleurs granulés aussi. J'avais trouvé ça en secours car plus d'herbe, pas assez de légumes à leur proposer et des jeunes lapins qui restent dehors l'hiver, je me suis dit que ça devait faire un peu de gras. Niveau légumes, ils ont pas mal de choses différentes en ce moment, je récupère régulièrement des légumes destinés à la poubelle...

Je suis preneur d'autres réponses de ta part, d'autres avis, d'autres conseils, de tout ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur
MessageMessage posté...: 12 Jan 2018, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, la cohabitation mâle /ma^le est vraiment quasiment impossible, même avec des ma^les qui sotn frère,s, qui otn toujorus été ensemble et qu tu fais castrer.
Après, j'ai envie de dire : vu que tu les as, tentes le coup ! par contre, il faudra les fairre castrer en mêem temsp et super tôt, dès que les testicules sont en place (vers leur 4 mois).

Pour enterré du grillage : c'est presque le bon moment pour le faire : tu décaisses (la terre est meuble), tu entrerres et tu recouvre, l'herbe aura le tmeps de repousser d'ici le printemps.
Faut vraiment prendrre du grillage fin les rats, ca se faufilent partout et ca siagnent le slapins (les fouines sotn encore plus à craindre).
Ennteres le grillage assez creux, les lapisn aiment bien gratter la terre, faudrait pas qu'ils tombent dessus trop vite et s'y coince une griffes.
Je partirais usur uen grille rigide doublé de grillage fin, comme ca, le grillage ne peut pa être tiré, mais ca va être pénible à poser (le grillage aussi remarque).
La nije désafectée en avbri, c'est très bien. Hésires pas poru l'ivers à ne pas laisser telque mais à mettre uen petite logette que tu bourres de pailel, c'es tun très bon isolent, le slapisn y serotn bien quand il fait froid.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conseils pour la création d'un enclos extérieur
MessageMessage posté...: 14 Jan 2018, 17:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2018
Messages: 3
Equifeel a écrit:
Oui, la cohabitation mâle /ma^le est vraiment quasiment impossible, même avec des ma^les qui sotn frère,s, qui otn toujorus été ensemble et qu tu fais castrer. Après, j'ai envie de dire : vu que tu les as, tentes le coup ! par contre, il faudra les fairre castrer en mêem temsp et super tôt, dès que les testicules sont en place (vers leur 4 mois).


Comme tu dis, maintenant qu'ils sont là, autant essayer. Je vais tenter de les prendre en photo et les poster ici pour que quelqu'un me confirme le sexe car à chaque fois que je regarde, je doute...

Equifeel a écrit:
Pour enterré du grillage : c'est presque le bon moment pour le faire : tu décaisses (la terre est meuble), tu entrerres et tu recouvre, l'herbe aura le tmeps de repousser d'ici le printemps. Faut vraiment prendrre du grillage fin les rats, ca se faufilent partout et ca siagnent le slapins (les fouines sotn encore plus à craindre). Ennteres le grillage assez creux, les lapisn aiment bien gratter la terre, faudrait pas qu'ils tombent dessus trop vite et s'y coince une griffes. Je partirais usur uen grille rigide doublé de grillage fin, comme ca, le grillage ne peut pa être tiré, mais ca va être pénible à poser (le grillage aussi remarque).


Je vais m'y mettre très prochainement. Pour l'instant, je rabaisse les arbustes alentours pour éviter qu'ils ne finissent par chuter sur la structure neuve... Je pensais ressemer un gazon spécial poules & lapins, sensé mieux supporter les grattements, et qui comporte normalement des espèces nourricières. Je sais pas ce que vous en pensez...

Equifeel a écrit:
La nije désafectée en avbri, c'est très bien. Hésires pas poru l'ivers à ne pas laisser telque mais à mettre uen petite logette que tu bourres de pailel, c'es tun très bon isolent, le slapisn y serotn bien quand il fait froid.


Pour la niche, je ne sais pas encore si je vais l'utiliser dans l'enclos où si je vais la garder à part. Toujours est-il que je fabriquerai quelque chose, d'ouvrable pour le nettoyer, alliant zone sombre et coupée du vent et du froid pour l'hiver, et zone plus ouverte pour les beaux jours.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.294s | 16 Queries | GZIP : Off ]