Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Soigner une petite pododermatite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 13:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
bonjour !
j ai remarqué aujourd hui que ma lapine a une petite irritation sur sa patte c est pas vraiment tres inflammé mais un debut! j'ai vu sur google et je pense que c est une pododermatite
donc je vous demande si je peux utilisé le betadine dilué ainsi que l'hydrater avec une creme vaseline ???
je tiens a noter que cette irritation est dans une seule patte


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 18:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)

Ces deux choses ne me semblent pas adaptées, la bétadine est un désinfectant et assèche la peau, ce qui ne va pas l'aider. La paraffine quand à elle est une huile dérivée du pétrole, elle n'a aucune propriété qui soient utiles pour une podo.

Il existe des sprays et crèmes que ton vétérinaire pourra te prescrire (il ne faut surtout pas laisser trainer).

Sinon personnellement j'ai réalisé une crème à base d'huile de coco et d'aloe vera, si tu es motivée à lui "cuisiner" quelque chose je peux t'expliquer comment faire :)


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 18:18 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
Léa76 a écrit:
Bonjour :)

Ces deux choses ne me semblent pas adaptées, la bétadine est un désinfectant et assèche la peau, ce qui ne va pas l'aider. La paraffine quand à elle est une huile dérivée du pétrole, elle n'a aucune propriété qui soient utiles pour une podo.

Il existe des sprays et crèmes que ton vétérinaire pourra te prescrire (il ne faut surtout pas laisser trainer).

Sinon personnellement j'ai réalisé une crème à base d'huile de coco et d'aloe vera, si tu es motivée à lui "cuisiner" quelque chose je peux t'expliquer comment faire :)



ouiii svp si c efficace donne moi la recette pplz


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 18:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Même avis que Léa: pas d ebétadine et pas de crème grasse snas intérêt cicatrisante et hhydradante comme la vaseline.

La recette d eLéa semble bien.

Sinon pour les cas de podidermites, il faut absolument trouver et solutionner la cause du pb car sinon c'est un cercle sans fin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 19:11 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
j'ai pris un rendez vous avec le veto demain !
a propos les cause jj'ai pensé a la litiere j'utilise la litiere minerale pour chat !
je vais la changer !
des propositions ? une bonne litiere???


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 19:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins Equifeel : le plus important n'est pas tant que soigner la pododermatite que de trouver d'où elle vient.
Il faut revoir le mode de vie du lapin, parmis les causes les plus fréquentes on trouve : le manque d'activité lié à un espace trop restreint (cage ou enclos fermé), le manque de diversité des surface (le lapin doit pouvoir profiter de nombreuses surfaces de différentes matières), le choix du sol aux endroits de dodo (s'il est sur du parquet, de la brique ou autre, ses pattes "s'usent" très vite) etc. Un vétérinaire pourra t'aider à y voir clair je pense :) quel est le mode de vie de ton lapin et les surfaces dont il dispose ?
Ici mon lapin est en liberté les 3/4 du temps, il est dans un gros enclos environ 6h par jour non consécutives (2h la nuit et environ 2h en fin de matinée et encore 2h en milieu d'après-midi). Malgré son activité sa podo empirait car il avait peu de surfaces. J'ai du lui acheter plusieurs tapis rembourés et de différentes matières que j'ai disposé notamment à ses endroits de dodo. Après 2 bons mois de traitement, sa podo commence à guerrir, ce qui n'aurait pas été le cas sans adapter son environnement.


Pour la recette :
- Une moitié de gel d'aloe vera pur (on en trouve notamment en boutique bio, mais il faut qu'il soit pur ou qu'il y ait + de 98% d'aloe vera pour éviter les ingrédients nocifs)
- L'autre moitié d'huile de coco (boutique bio aussi, non rafinée, première pression à froid. Si tu ne connais pas, ça se présente sous forme solide en pot)

Tu mets les deux moitiés dans ton récipient et à l'aide d'un petit instrument (pic à brochette, fourchette, mini batteur...au choix) tu bats longement le tout. Il faut être patient car tu dois créer ce qu'on appelle une émulsion, c'est à dire réussir à mélanger un ingrédient huileux (huile de coco) à un ingrédient aqueux (gel d'aloe vera). Si tu t'y prends bien, ça te fera une jolie crème bien lisse qui sera stable dans le temps :) sans conservateur tu peux la garder au frigo ou à l'air libre, et juger à l'odeur (oui oui haha) si elle est toujours bonne. Tu te rendras vite compte si l'odeur change, mais cette recette est généralement très stable, surtout si conservée au frigo !


Gloups, je vois ton dernier message : surtout pas de litière minérale !!! C'est d'une part vraiment pas adapté, mais surtout très dangereux et nocif pour le lapin !!! N'hésites pas à demander conseil pour apprendre à bien t'occuper de lui, faire des erreurs ça arrive, mais les corriger c'est mieux donc n'ai pas peur de poser la question et nous expliquer dans un autre post en détail son mode de vie afin que l'on t'aide à l'améliorer :)


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 20:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
merci bcp pour vos conseils !
pour son mode de vie :
vu que je passe toute la journée ailleur ( je suis etudiante ) donc je peux pas laisser ma lapine seule dans le salon vu qu elle fait plein de betise et j'ai peur qu'elle tombe dans le danger ! donc je lui ai construit un enlcos bien spacieux environ 2m / 1.5 une grande partie du salon reservé pour elle , un grand bac a litiere ( je met la litiere puis le grillage puis un tissu pour qu elle ne mange pas par faute la litiere enplus je met le tissus pour que ça soit confortable pôur elle ,)
le sol c est du marbre et je luis couvre avec une nappe Cotton ,
pour sa nourriture elle mange le foin a volonté , des granulés et un peut de legumes de temps en temps !

je nettoie sa cage chaque 2 jours !je la laisse pas salle !


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 02 Fév 2018, 21:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La litière minérale poru chat n'est absoolument pas adaptée et est en plus hyper dangereuse si elel en avale, par ex en faisant sa toilette.
Je pense qu'il faut absolument modifier ceci.

Léa a bien expliqué le reste.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 00:30 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
Je stresse !! j'ai troué maintenant une plaque sans poils environ 2cm de diamtre sur le dos de ma lapine !
sachant qu elle perd des poils dernierement ( je pensais que c est la periode de mue) mais la plaque que j'ai trouvé m a fait peur !
qsq ça peut etre ?
de la teigne ?
je la caresse souvent et je l'embrasse .... ! !


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 01:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Une nouvelle fois, seule réponse : vétérinaire... Ce genre de choses n'est pas normal, ça peut être grave, il est nécessaire de la montrer à un professionnel qui procèdera à une auscultation complète et des analyses pour trouver de quoi elle est atteinte.


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 09:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
Léa76 a écrit:
Une nouvelle fois, seule réponse : vétérinaire... Ce genre de choses n'est pas normal, ça peut être grave, il est nécessaire de la montrer à un professionnel qui procèdera à une auscultation complète et des analyses pour trouver de quoi elle est atteinte.


deja dés le debut j ai mentionné que j ai pris un rendez vous avec le veto pour aujourd hui;)


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 21:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Et ca a donné quoi, ce rdv?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 04 Fév 2018, 01:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
Equifeel a écrit:
Et ca a donné quoi, ce rdv?



malheureusement c est la teigne il a fait un prelevement de la lesion avc une lamme puis il la examnié avec le microscope ....!!
traitement : Ketoderm ( creme antifongique 2 fois par jour ) avec la betadine ...
pour ses pattes il ma dit il suffit de changer la litiere , il ne ma donné aucun traitement pour le moment !
ah autre chose ; une injection d un anti-inflammatoire ...

maintenant je demande de l'aide pour savoir si j'ai attrapé la teigne ou pas vu que je la caresse souvent ...


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 04 Fév 2018, 07:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu le sauras vite si tu as attraper la teigne ou pas, ca te fera des petites plaques, je crois que ca gratte. Si c'est le cas = médecin = traitement poru toi aussi = éviter tout contacte avec autrui.
La teinge est très contagieuse.
Là, en plus du traitement de ta lapine, faut bien que tu te laves les mains à chauque fois que tu l'as manipuler et qur tu traitrs toute ton habitation avec un antifongique, ar exemple, le saniterpen90. Pas d'eau de javel, ca ne marche pas sur la teigne. Un truc hyper efficace aussi, c'est les bombes qu'on dégoupille et qui expulse un produit antifongique. Ca, c'est radical mais c'est conntrzingant : faut oter tout organisme vivant (plante compris) de sa maison et je crois ne pas y habiter pendant 24 ou 48h.

Pour la pododermite, tu peux quand m^me mettre sans soucis la crème de Léa, car faut vite enrayer cce cercle infernal, si déjà il y a une zone sans poil, ca va mettre des mois à repousser.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 04 Fév 2018, 14:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Tiens, c'est étonnant, la teigne pour être visible doit être mise en culture durant 15 jours et n'est nullement visible au microscope parfois la lampe de Wood peut la révéler mais c'est une fois sur dix. Es-tu certaine du sérieux du vétérinaire ? Quant au ketoderm, il n'est pas adapté pour la teigne du lapin !


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 04 Fév 2018, 22:32 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
j ai remarqué que la lesion a grandi de taille durant la nuit precedente .. pourtant j l ai traité avec betadine et ketoderme .
je viens de finir le menage maintenant .
j ai fait une solution de javel , vinaigre d alcool,detol et un shampoing antifongique (acheté aujourd hui de la pharmacie) j ai nettoyé tout le salon ainsi que l enclos et la ptite cage et tout .. j ai traité ma ptite avec betadine et ketoderme . puis j ai pris une douche et j ai lavé mes cheveux avec le mm shampoing ( atitre preventif )
@pascaline : pourquoi le ketoderme n est pas adaptable?

un autre chose : ma lapine son enclos est dans le salon il est fermé mais je pense q elle n est pas vraiment isolé de nous.. donc je vous demande de m aider a trouver une solution est ce que je peut la mettre dans le.balcon?? j ai pensé a ça mais il fait froid je pense qu elle ne va pas supporter surtt que l appartement est chauffé ... je suis vraiment dans une situation tres grave e je peux pas dire a mes parents par peur qu ils me demandent de la faire sortir de l appartement !! nb: mes parents ne vivent pas avc moi je vie avec 2 binomes ....
plz help me . j ai besoin de qlq1 qui peux m aider et me rassurer surtt pask je stresse comme pas possible
merci a tous


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 05 Fév 2018, 00:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Tu sais mon petit Tommy a eu une énorme teigne sur tout le corps et je ne l'ai jamais attrapée. Pour attraper la teigne, il faut déjà que ton système immunitaire soit en baisse de régime donc je te conseille de prendre des vitamines pour le booster. La teigne du lapin bien que transmissible à l'homme ne se soigne pas avec les même produits car ce n'est pas la même souche de champignons. Il faut vraiment que tu soit affaiblie pour la choper. Sinon, c'est bien de tout désinfecter mais il faut un produit spécial pour tuer les spores qui volent dans toutes les pièces de l'appartement, on le fait lorsque tout le monde est guérit. Ce sont des bougies que tu laisses brûler en enlevant aliments et tout ce qui est vivant dans l'appartement (plantes comprises), tu en trouves sur internet et peut-être en pharmacie (j'en avais trouvé en pharma en Belgique mais je ne sais pas pour la Tunisie). Voici le lien : https://www.polytrans.fr/chats/antipara ... WUQAvD_BwE

Pour la teigne du lapin on prescrit en général de l'imavéral ou imavérol (la dénomination dépend du pays) dilué à faire en bain mais c'est très stressant pour le lapin. Pour Tommy, je le mouillais convenablement au gant de toilette et l'épongeais à l'essuie pour ne pas qu'il prenne froid.

Sinon pour la solution du balcon : combien de degrés fait-il en Tunisie ? Attention que si tu mouilles ta lapine, il faudra qu'elle reste à l'intérieur.


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 05 Fév 2018, 10:31 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
Pascaline63 a écrit:
Tu sais mon petit Tommy a eu une énorme teigne sur tout le corps et je ne l'ai jamais attrapée. Pour attraper la teigne, il faut déjà que ton système immunitaire soit en baisse de régime donc je te conseille de prendre des vitamines pour le booster. La teigne du lapin bien que transmissible à l'homme ne se soigne pas avec les même produits car ce n'est pas la même souche de champignons. Il faut vraiment que tu soit affaiblie pour la choper. Sinon, c'est bien de tout
désinfecter mais il faut un produit spécial pour tuer les spores qui volent dans toutes les pièces de l'appartement, on le fait lorsque tout le monde est guérit. Ce sont des bougies que tu laisses brûler en enlevant aliments et tout ce qui est vivant dans l'appartement (plantes comprises), tu en trouves sur internet et peut-être en pharmacie (j'en avais trouvé en pharma en Belgique mais je ne sais pas pour la Tunisie). Voici le lien : https://www.polytrans.fr/chats/antipara ... WUQAvD_BwE

Pour la teigne du lapin on prescrit en général de l'imavéral ou imavérol (la dénomination dépend du pays) dilué à faire en bain mais c'est très stressant pour le lapin. Pour Tommy, je le mouillais convenablement au gant de toilette et l'épongeais à l'essuie pour ne pas qu'il prenne froid.

Sinon pour la solution du balcon : combien de degrés fait-il en Tunisie ? Attention que si tu mouilles ta lapine, il faudra qu'elle reste à l'intérieur.



mon telephone indique que c est 9 dergré . c froid non??
pour le traitement je vais chrrcher un aure veto


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 05 Fév 2018, 11:46 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2017
Messages: 93
j ai trouvé ça sur google

Le meilleur traitement contre les mycoses cutanées et l’administration orale de griseofulvine (25-50 mg/kg PO q24h ou divisé q12h). (Porter des gants lors de l’administration du médicament. Le traitement dure jusqu’à 2 semaines au-delà de la disparition des signes cliniques.

je peux lui donner .??????


Haut
 Profil  
 

Re: Soigner une petite pododermatite
MessageMessage posté...: 05 Fév 2018, 15:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu non surtout pas de médoc comme ca à un lapin pooru uen teigne !
La teigne se soigne très bien en application local, le traitement indiqué par Pascalien est le meilleur (c'est un produit véto qu'on utilise sur chien, chat, vaches, chevzux et autre bétail). Je l'ai de nombreuse fois utlisé sur chevaux, ca marche très bien.

Il ne faut pas mettre ta lapine sur le balcon par ce froid, même s'il est relatif.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 56 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.325s | 15 Queries | GZIP : Off ]