Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Attestation/Justificatif de connaissance animaux domestique?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Avr 2018, 21:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Bonjour, bonsoir :)

Je suis actuellement entrain de me faire des recherches de travail pour tenter de faire un autre travail que mon travail actuelle de nounou qui malheureusement devient difficile financièrement (environ 150€/mois...) et je postule un peux partout ou je peux et j'aimerai bien travaillé en animalerie pour tenter un jour d'ouvrir ma boite d'animalerie. Seulement... le souci c'est que je n'ai "aucun diplôme" dans le milieu animalier. Je me cultive a travers les livres et ce que j'ai appris avec mes animaux en générale, chien, inséparable, et bien entendu, lapin, j'ai appris beaucoup de chose et également lors des visites chez mon vétérinaire. Mais je n'ai jamais pensé de demander comment obtenir un certificat ou attestation ou justificatif de connaissance d'animaux domestique.

Je ne sais pas comment avoir un papier pouvant justifier mes connaissances quitte à me former pour en apprendre d’avantage et obtenir ce type de papier. Je vous avoue que niveau papier, je patauge beaucoup. Sachant que les écoles, c'est comme les école d'art, un budget assez conséquent...

Si vous avez tout type d'information sur comment je peux intégrer une entreprise dans un secteur animalier, je suis vraiment preneuse. Les animaux c'est, comme une seconde passion avec le dessin que je pratique tous les jours. Et comme mon métier principal de graphiste, je souhaiterai bien travaillé dans ce milieux d'animaux.

Je ne sais pas d’ailleurs si je suis dans le bon endroit pour poster ce genre de demande.


J'attend votre retour, dans l'espoir que vous m’aidiez ^^

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Attestation/Justificatif de connaissance animaux domesti
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 02:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Salut ! :)

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais je tenais juste à t'apporter une info :

Ayant déjà essayé de postuler en animalerie, ils ne prennent pas les personnes diplômées dans le secteur animalier. Ils cherchent des personnes diplômées en vente, le reste ils ne s'en soucient pas, au contraire : moins tu en sauras sur les animaux, mieux ils se portent car tu ne risques pas de les dénoncer.

C'est assez brutal mais c'est malheureusement la réalité, j'avais fait l'expérience dans un magasin Animal*s d'aller postuler avec un faux CV (ils recrutaient un vendeur en animalerie, c'était inscrit en gros), je me suis présentée et lorsque j'ai parlé d'expériences avec les animaux la fille a changé de tête, m'a finalement demandé si j'étais diplômée en vente donc je lui ai dit non et elle m'a répondu "alors on ne pourra pas vous embaucher, on ne cherche pas quelqu'un qui s'y connait avec les animaux mais quelqu'un qui sait vendre, votre CV ne nous intéresse pas.".


Donc je pense si tu aimes les animaux que la dernière chose à faire serait de postuler en animalerie, là bas les animaux sont traités comme de la marchandise de A à Z, autrement dit s'ils sont "defectueux" (trop vieux, malades etc) ils sont jettés comme le reste des déchets du magasin. Je pense que tu devrais t'orienter vers une filière moins commerciale et plus axée sur l'animal :)


Haut
 Profil  
 

Re: Attestation/Justificatif de connaissance animaux domesti
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 04:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec Léa : pour bosser en animalerie (on on participe à de la maltraitance animal), auciin diplîome de connaissance des animaux n'est demander, au contraire, vaut mieux pas trop s'y connaitre.
Par contre, il faut avoir à minima un bac en vente, capable de vendre un chat comme une boite d elessive et de veendre tout l'atiraille qui va bien même si ca ne convient pas à lanimal en question.

Quant à cette fameuse attestation de capacité, il s'agit d'une formation de 2j max à la DSSPP, bc de théorie, aucun bon sens, rien sur le vrai bien ête animal (genre copeaux pour lapin c'est très bien, genre chiiot derrière uen vitrine c'est très bien), c'st plutôt sur l'hygiènne vis à vis de l'animal, oui, mais hygiènne sur le sureté des humains. La "formation" se ponctue d'un questionnaire à choix multiple très simple à remplir, niveau scolaire CM2.

Pour trvailler avec des animaux, il existe un diplôme de soigneur animalier, avec même uen option "animalerie". C'est uen pompe à fric puisqu'aucune animalerie n'en veut de se diplôme.
Par ailleur, faire ce type de formation ne nécessite pas d'aimer l'animal pour lui même et pour ce qu'il est, loin de là, mais juste aimer s'en occuper, ce qui est bien différent.... A méditer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Attestation/Justificatif de connaissance animaux domesti
MessageMessage posté...: 13 Avr 2018, 07:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Mmmh... Je comprend.

Ce qui est frustrant, c'est que je suis allé dans une animalerie qui ressemblais un peux a un genre de Truffaut. Et il recherchait justement dans le secteur animal. Et quand il m'ont posé la question "Avez vous un diplôme dans le milieu animal" je leurs dit "non mais j'ai de l’expérience a travers mes animaux de compagnie que j'ai eu et a travers les livres que j'ai étudier personnellement". Et ce que ma dit cette personne m'a bien dit "ah, pas de diplôme pas de travail, car si on a un contrôle, on ferme boutique". Alors je sais pas si c'est une sorte de mensonge mais bon... Très gros en tous cas d’après ce que vous dite.

Après si je souhaite travaillé dans le milieu animal, c'est pour après plus tard espérer de faire un mélange de refuge pour animaux et d'animalerie sans mettre les animaux dans des box petite. Ils auraient de grand espace extérieur comme intérieur mais pas dans des box/cage car c'est flippant...
Je sais pas si je suis compréhensible. Après si j'peux bossé ailleurs et récolté cette argent pour créer ce genre ce structure plus tard c'est aussi une bonne chose.

Enfin, dite moi ce que vous en pensez, si c'est une bonne idée ou non :) Car bien entendu, j'aimerai surtout le faire au prés des lapins, mais si je peux accueillir d'autre animaux fantastique, pourquoi pas :) !

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Attestation/Justificatif de connaissance animaux domesti
MessageMessage posté...: 13 Avr 2018, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le certificat de capacité Animaux de copagnie est en effet obligatoire poru trvailler auprès d'animaux dont on en fait le commerce ou dont on en fait la porfession. Après, on parle d'uen formation de 2j, par d'un réel diplôme.
C'est la seule obligation pour trvailler en animalerie en France (c'est différent en suisse par ex).

Concernant ton projet, le but premier d'une entreprise, c'est sa rentabilité, si une entreprise ne fait pas de bénéfice, = entreprise qui ferme rapidement car pas viable.

Je ne crois pas que ton projet, telque tu le présentes soient rentable. C'est mon avis, je ne peux pas jugeer sur 3 lignes de préentation.

Mêler refuge et animalerie est impssoble, c'est pas la même clientèle.
Je comprends par contre ce dont tu parles. Je pense que tu aimerais créer uen assoc de protection animal "lapin" avec non pas l'apparence d'un refuge mais celle plutôt d'une animalerie qui est une plus belle vitrine poru y préenter les animaux. Mais c'est bc de charges de fonctionneement.
Pour faire les choses aussi bien que tu le décris, il faudrait metre un priux de vente poru un lpin environ à 250€, auras tu bc de clients? ....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Attestation/Justificatif de connaissance animaux domesti
MessageMessage posté...: 14 Avr 2018, 06:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il y au aussi le modèle qui se développe de plus en plus : ne pas faire de commerce d'animaux, mais seulement d'accessoire, nourriture, foin... et mettre en avant des animaux venant de refuge/association.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.268s | 15 Queries | GZIP : Off ]