Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement de comportement ????
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 11:32 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bonjour à tous,

Mon Brownie qui est un mâle âgé de 1an et 5 mois (castré depuis novembre dernier) devient de plus en plus agressif/impatient. Il faut dire qu'il a toujours eu un petit caractère, mais avec la castration cela c'était plus ou moins calmé.

Aujourd'hui et depuis 3 semaines je ressens clairement un changement de comportement : il ronge les barreaux de son enclos même quand celui-ci est ouvert, il refait plein de "honk-honk" alors qu'il avait arrêté, il mordille et gratte mes vêtements le soir quand je suis dans le canapé, il grogne plus souvent et sans raison apparente. Par exemple, il vient de me grogner dessus alors que je venais de déplacer sa litière pour la remettre en place (ce qui n'est pas du tout dans son habitude car il adooooooooore quand je lui nettoie son enclos, c'est un moment de joie pour lui où il me fait des binkies et des cabrioles à tout va). De plus, j'ai comme l'impression qu'il est un plus apeuré face à certains bruits (bien que depuis petit il a toujours eu peur de n'importe quoi malgré mes efforts pour le rassurer et que je vis dans un endroit calme...). En revanche, il continue les grosses séances câlins et les grincements de dents qui vont avec lorsqu'il a énormément de plaisir.

Je me demandais donc, si il était possible que ses hormones le travaillent à nouveau malgré sa castration ? Ou est-ce du à un changement quelconque que je n'arrive pas à percevoir ? En effet, je n'ai pas changé quoi que ce soit dans la pièce où il vit, il sort comme d'habitude tous les jours et à son enclos pour la nuit (je ne peux faire autrement puisque je suis en location), il a des jouets (dont il ne se préoccupe pas), il mange sa ration de verdure ect.

En fait, la seule et unique chose qui a changé c'est son foin. Selon les conseils de plusieurs d'entre vous je suis passée au foin de crau, qu'il mange avec voracité ^^

PS : Dès que je change d'appartement, j'ai bien l'intention d'adopté une petite lapine pour qu'il se sente mieux mais pour l'instant c'est impossible car je ne pourrais respecter les 40 jours...

Merci pour vos réponses :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement ????
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 13:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

je pense que tu as trouvé par toi même une des principales raisons de ses mments d'agressivités ;)
qui traduisent à l'instant T un mal être..
Les besoin de base du lapin sont grégarité, espace suffisant et nourriture adapté.. On peut aimé on lapin tant qu"on veut, le choyer, lui apporter d el'affection le couvrir de jouet (dont les lapins en ont en général effectivement que faire), quand il manque l'essentiel, il manque l'essentiel ;)
Et poru un lapin l'essentiel, c'est avoir uen garrenne avec un congénère avec qui partager plein d etrucs.

Par ailleurs, avec l'arrivée du printemps, les lapins, tous sexes confondus et même castrés et stérilisés sont titilllés, c'est normal

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement ????
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 14:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Coucou Equifeel,

Eh oui je sais bien que c'est le gros point noir et qu'avec une petite lapine il serait beaucoup mieux... mais que faire ??? Jamais je ne regretterais de l'avoir car je l'aime de tout mon coeur et mon copain croyait bien faire lui aussi en me l'offrant, mais je m'en veux de ne pas avoir su plus tôt les règles de bien-être d'un lapin. Si j'avais su j'aurais attendu d'avoir un meilleur espace de vie :(

Par ailleurs, j'ai peut-être trouvé un boulot et je vais devoir m'absenter toute la journée, du coup je vais devoir le mettre dans son enclos. J'ai vraiment peur qu'il se sente mal...En plus de me lever plus tôt pour qu'il gambade un peu, j'ai déjà prévu de lui agrandir son enclos pour qu'il soit encore mieux et ce malgré le peu de place que nous avons, néanmoins, je ne sais pas si cela suffira...Le pire, c'est que je suis obligée d'en passer par là pour pouvoir changer d'appart et après peut-être lui donner une meilleure vie :lap-pleure :lap-pleure :lap-pleure

Enfin bref j'espère tout de même que ce n'est que passager, et qu'il ira mieux le printemps terminé !!!

En tous cas, tu peux sans doute me rassurer, cela n'est pas du tout à cause du foin de crau ?


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement ????
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Non rassure-toi ce n'est pas le foin de crau. ;)
Il manque peut-être d'espace et est frustré ? Impossible de sécuriser l'espace pour une vie en liberté ?


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement ????
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 19:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Merci Panpan pour ta réponse !

On vit dans un 35m² où il a le salon, le couloir et la salle de bain pour gambader ce qui doit bien faire 25m² et je le laisse courir de 8/9h du matin jusqu'à 23h-minuit.

Malheureusement notre appartement est assez vétuste, il y a plein de dangers et je ne peux pratiquement rien protéger puisque je suis dans l'impossibilité de faire des travaux. Par ailleurs, il y a aussi notre canapé qui n'est pas adossé à un mur qui me fait peur. Car dès que j'ai le dos tourné mon Brownie adore se promener sur le rebord du dossier (pas les accoudoirs, mais là où il y a notre tête) qui est assez haut et il saute...Quand je suis là, il comprend le "descend" et sait très bien qu'il n'a pas le droit d'y aller mais rien n'y fait, il adore les places en hauteur à mon grand désespoir...


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement ????
MessageMessage posté...: 12 Avr 2018, 20:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il ne faut pas culpabiliser, tu fais au mieux.

Non ce n'est pas le foin de crau, c'est sûre.

C'est comportemental. le printemps n'est pas en soi le coupable, c'est juste que ca accroit le phénomène.

Le remise au parc sera en effet très compliqué et va inévitablement engendré de la frustration tu t'en doutes.
Je comprends que le salon soit compliqué à sécurisé Mais la salle de bain + couloir, c'est pas jouable? Ou que couloir + parc?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Changement de comportement ????
MessageMessage posté...: 13 Avr 2018, 12:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Le couloir (qui est plutôt un sas) donne malheureusement sur la porte d'entrée Equifeel. J'aurais trop peur de lui faire mal en ouvrant la porte ou qu'il est une crise cardiaque déjà qu'il est sur le qui vive à chaque fois qu'il entend cette dernière s'ouvrir ! Et la salle de bain ne convient pas du tout, il aurait moins de place que dans son enclos et il n'y a pas de fenêtre donc...Si je me débrouille bien je peux pousser l'enclos à 2m80 de long sur 70cm de large avec espaces en hauteur qui lui ajoutent des couchettes. J'espère que cela sera suffisant surtout que je le sortirai tout de même un peu le matin et toute la soirée...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.368s | 15 Queries | GZIP : Off ]