Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 09:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
J'ai encore une petite question concernant le traitement de Sushi. Il va bien, a retrouvé sa vivacité, se nourrit seul, boit bien, le transit est bien repartit mais reste laborieux. Les crottes sont encore relativement petites et foncées, et parfois il n'en fait que très peu pendant plusieurs heures.

Voilà son traitement pour le transit :
- Emeprid
- Préparation phytothérapie à base de pissenlit, curcuma, milisse et réglisse
- Gavage Emeraid herbivore

Le traitement doit s'arrêter se matin, mais est-ce qu'il faut que je le poursuive encore jusqu'à ce que les crottes redeviennent "normales"?

D'ailleurs ça paraît normal que le transit mette du temps à se remettre en place comme ça? Je précise que le ventre de Sushi n'est pas gonflé, et encore une fois qu'il s'alimente bien...


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 11:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ça met parfois du temps à reprendre

Je pense que l'emeprid peut être continué.
Sonne peut être au veto pour avoir son avis ;)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 12:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il n'y a aucun anti douleur dans son traitement, c'est ce qui peut expliqué qu'il a encore des crottes irrégulières qui peut être liées à des moments où il a mal.

Perso, sous aviss véto, je continuerai le traitement à minima l'emeprid.
S'il te semble manger bien, pas d egvage, sinon tu peux proposer 3 petits gavages par jour.
Tu peux aussi ramolier les gros granulés que tu as en nourriture (à la base, ce sotn des bouchon de foin destinés aux chevaux qui n'ont plus de dents et qu'on réhydrate poru en faire uen soupe : ton éleveuse les reconditionne poru en faire des granulés lapins à base d eplante, mais la compo et la même). Donc tu prends des bouchons, tu ramolis à l'eau et tu gaves avec ceci, ca marchera très bien aussi en relia de l'emeprid (j'en pale en connaissance de cause, je connais ces gros bouchons faits à partir de foin hâché et plantes);

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 14:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il faut continuer l'emeprid qui doit se prendre pour avoir une efficacité minimale au moins 5 jours d'affilée. Attention de ne pas dépasser le mois car il y a accoutumance et le système digestif du lapin ne saura plus "travailler" sans la molécule de l'emeprid.


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 17:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Merci pour vos conseils ! ;)

Sushi a bien un antidouleur dans son traitement mais j'ai seulement cité les médicaments fait pour relancer le transit. Pour la douleur, je n'ai plus le nom sous les yeux mais il avait une sorte de gel rose qu'il adorait d'ailleurs, mais seulement pendant 3 jours. La véto m'avait préparé la dose directement dans les seringues, donc pas de rab.

J'ai contacté mon véto qui m'a dit que je pouvais poursuivre le traitement emeprid + le mélange de plantes pendant 5 jours encore. Je le gave encore un tout petit peu 2 fois par jours.

Je testerai l'astuce de la soupe de buchette si je vois qu'il n'en mange pas assez, c'est bon à savoir !

Je vous tiens au courant pour le transit de Sushi, en croisant les doigts pour que ça se remette vite en place :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 19:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ok, c'est bien s'il est sous anti douleur
(je pense à du polysilane vu la description, ca atire en effet bien les lapin).

Le mélange de plantes pescrit + curcuma a un effet antiinflamoire et digestif, ca aide aussi conte la douleur en réduisant l'inflamation.

Ca peut mettre quelques jours à entrer dans l'ordre, faut que la flore digestive se remtte bien ainsi que le transit. Il se peut que ton lapinou mange moins aussi par peur d'avoir mal, faut qu'il reprenne confiance.
Attention les granulés en forme de buchette que tu lui donen sont d'une utilisation contreversée chee le lapin. La composition est bonne mais la forme en batonnet à ronger est très dur et ca peut créer de microfissures aux dents, incisives notamment chez le slapins ayant une mauvaise dentition. Tout ceci est conditionnel, mais à discuter avec ta véto (il me semble que c'est uen très bonne véto spé nac d'alsace, non?) qui sera je pens eouverte sur ce sujet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 19:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
La vétérinaire est-ce le docteur T de Strasbourg ?


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 20:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
:bravo: Joli Sushi!


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 20:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Ah oui Equifeel, c'est ça, polysilane, c'est un peu sucré il me semble donc ça les attire pas mal.
Pour la nourriture, comme c'était la première visite de Sushi, l'assistante vétérinaire m'a demandé d'apporter la nourriture habituelle de Sushi pour vérifier que ce soit bien adapté, elle m'a posé plein de questions d'ailleurs sur ses habitudes, son comportement, son lieu et mode de vie, j'ai trouvé ça vachement bien, la première véto du matin ne m'avait même pas demandé si le transit fonctionnait bien :LOL:
Après, tout cela devait être vérifié par le véto, mais comme la prise était en urgence, on est passé à côté, je lui en parlerait au prochain rdv dans 10 jours. C'est vrai que les buchettes pour ses petites dents, ça m'a étonnée au début... Tu penses que je devrai passer à des pellets du genre cuni complètes?

Pour le véto Pascaline, je l'ai trouvé sur un total malentendu. Comme j'étudie (encore) en Alsace, en effet le plus près que m'avais conseillé Maïté du lapin urbain, c'était sur Strasbourg (80 km), mais comme mon année de licence est terminée je suis de retour en franche-comté, et là, il y a plus de 2h de routes jusqu'à Strasbourg, alors j'ai chercher ailleurs. Je suis finalement tombé sur un véto à une trentaine de km de chez moi, j'ai envoyé l'adresse au lapin urbain, et ouf, la véto à la spécialité ASA NAC. Elle m'a montré son attestation de formation affichée dans le cabinet et m'a expliqué des tas de choses sur nos lapinous, donc j'étais rassurée :pouce

Sinon petit update, j'ai du m'absenter durant l'après midi et à mon retour Sushi avait fait plein de petites crottes, certes toujours petites, mais on y croit ! :lap-langue


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 21:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ah, super pour le retour en nombre des crottes ! reste à revoir la taille.

Je te mets juste en "alerte" sur les granulés, du moins leur forme très grosse (taille de pouce pour ceux qui connassent pas) et dur, je ne dis pas qu'il faut que tu en changes, mais évoques le sujet avec la véto qui le suit et qui à l'air bien. ( son avs aussi et ca ausis, ca compte).
ërso, oui, je passerai au cuni complet, mais d'autres marques sont très bien aussi (les cuni complet sont sans doute un peu moins bien niveau comoo que ce que tu donnes, par cont,e la forme est très bien : donc à voir ce qui est le mieux adapté au soucis de dents de sushi));

Sinon ben heu, bienvenue au club des compteuse de crottes, je pense qu'il n'y a qu'ici et che le véto quon peut en parler ! :oops:

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Aidez moi... Sushi ne vas pas bien
MessageMessage posté...: 04 Juin 2018, 21:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Clairement ce n'est pas une métaphore, je compte vraiment chaque crotte ahah, en ce moment je change la litière beaucoup plus souvent pour une meilleure vérification. Je vais finir par en faire des cauchemars de ce transit :shock:

Je parlerai donc de la nourriture à la véto dès que j'y retourne. De toute façon une visite est programmée dans 1 mois pour vérifier la vitesse d'usure des dents, là on pourra voir à combien seront espacées les interventions... J'espère sincèrement ne pas avoir à faire opérer mon petit Sushi trop souvent, il y a quand même anesthésie, et si ça découle à chaque fois sur un arrêt de transit ça va pas être marrant... :oops:
Bon, maintenant qu'on sait qu'il y a un soucis, on va pouvoir être prévoyant au moins...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.225s | 15 Queries | GZIP : Off ]