Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Tri de la verdure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 07:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Bonjour, encore un nouveau post, je me pose décidément beaucoup de questions en ce moment, pardonnez moi... :timide-rougie

Mon petit "problème", c'est que comme le foin, Sushi se met depuis quelques temps à trier sa verdure. Quand j'ai commencé à l'introduire il y a environ 2 mois et demi, Sushi raffolait presque de tout, il adorait chaque aliment nouveau.

Maintenant qu'on a un peu fait le tour de la verdure, petit bonhomme a clairement ses préférences, jusque là c'est normal, mais il pourrait si je l'écoutait se nourrir seulement de 3 aliments sur tout ce qui existe : fanes de carottes, pissenlits, et endives. Ça me désespère un peu, surtout que ce n'est plus du tout la saison des pissenlits, je ne peux pas lui faire des repas 100% fanes de carottes... :heureux:

En fait, il tri. Je lui met à chaque repars environ 4 sortes de verdures différentes, j'essaie de varier au maximum, et je cache un peu ses aliments préférés dessous pour le forcer à manger le reste (salade, fanes de radis, céleri, cresson, fenouil, etc, bref j'essaie un peu tout), mais il retourne toute son assiette, dévore en quelques seconde les fanes ou pissenlits et file à ses occupations.
Il revient régulièrement à son assiette jusqu'à y venir à bout, et mange par ordre de préférence : les épinards sont toujours les derniers dans l'assiette xD

Quand il était plus petit, il mangeait de tout avec appétit et finissait ses assiettes d'une traite, la, il mange avec appétit ce qui l'intéresse et revient pour finir ce qu'il aime moins sur la durée. Après, il n'avait qu'un repas de verdure par jour (le soir), maintenant il en a aussi le matin, il est donc peut être moins affamé le soir ce qui explique qu'il ne finisse pas tout d'un coup, vos lapins aussi mangent en plusieurs fois leur ration?

J'ai parlé à ma véto de ce tri alimentaire, qui m'a dit (comme tout soucis de santé est écarté) que Sushi était peut être un peu trop gâté... :timide-rougie
C'est vrai que s'il ne mange pas une variété, j'avais surtout au début tendance à la remplacer par une autre qu'il préférait, ce qui ne l'encourageait pas à finir. En plus, je suis actuellement chez mes parents et ma maman à tendance à abuser sur les friandises, elle me dit avec son air malheureux "qu'il meurt de faim" et lui donne dans mon dos des petits bouts de fanes de carottes ou de feuilles d'endives plusieurs fois dans la journée :non-furieux
J'en ai discuté dans la salle d'attente avec l'ASV, qui me dit de peut être ne lui donner que ce qu'il aime pendant un temps. puis de réintroduire peu à peu les autres aliments, pour qu'il pense que c'est nouveau.
La puberté y joue peut être aussi un peu...

Je précise que Sushi fait maintenant 780g pour 5 mois, je ne pèse plus ses légumes car j'ai en tête les quantités avec son assiette qui est toujours la même, mais il mange environ 30g le matin + 40 à 50g le soir + des granulés compressés de foin fabriqués par l'éleveuse à donner en continu jusqu'à l'âge adulte.

Je voulais avoir vos avis, vous aussi vos lapins finissent leurs rations en plusieurs fois? Est-ce qu'ils ont eu une période de tri démesuré et que faire dans ce cas-là? :?:

Merci de vos réponses :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 09:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je dirais que c'est normal.
Et ta maman a raison: les lapins grignotent toute la journée, et délaissent la verdure qui a trainé quelques heures.
J'ai remarqué que les miens vont en manger beaucoup plus si je fractionne, que si je donne du frais seulement matin et soir.
Après c'est normal d'avoir des préférences, du moment qu'il mange assez pas de problème.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 10:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Merci de a réponse. :pouce

Mon éleveuse m'avait dit qu'il fallait justement bien donner les repas à heures fixes, pour éviter de faire stresser le lapin de peur qu'on l'oublie, c'est pour ça que je râlais un peu après ma maman qui lui donnait toute la journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 11:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Chez moi j'ai 2 versions pour le miam miam...

Je leur prépare les légumes le soir quand je rentre du travail, vers 18h.
Sauf s'ils vont dehors jusqu'au coucher du soleil, là je fais le plateau plus tard

Élie et Minnie, les gourmandes, mangeraient leur plateau de légumes en 1 fois. Donc je leur mets, et arrive à la moitié, je l'enlève. Et le remets ensuite en allant dormir et elle le vide rapidement.

Avec cookie et louna, ils mangent plus lentement. Ils commencent en même temps que les 2 autres. Et eux terminent (ou presque tout) sur toute la nuit.

Maintenant, ils ont leur légume préféré aussi, certains partent de suite et d'autres traînent plus longtemps.
Essaye de réintroduire un légume à la fois. Jusqu'à ce qu'il le remange et après passe au suivant...

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 16:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les miens dévorent leur plateaux de verdure matin et soir. Ils mangent aussi beaucoup de foin. Ils sont très gourmands.

Quand ils étaient petits, je ne leur donnais pas les granulés à volonté car ils mangeaient déjà de la verdure. J'adaptais en fonction de leur consommation de foin et je ne donnais qu'une ou deux fois par jour une ration de granulés. Ils passaient le reste de la journée à déguster leur foin.
Lorsqu'ils délaissaient leur caecotrophes, je diminuais la proportion de granulés.


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense que tu as trouvé la raison : il est trop gâté.

Je continuerai de diversifié son alimentation sinon il va devenir de plsu en plsu difficlie. C'est normale qjue le lapin trie et mange ce quil préfèr een prmeier, c'est un comportemnt normal d eproie: s'il doit fuir, abandonner sa gamelle ou si on la reprend, il aura déjà manger le meilleur (alros que nous humain on fait souvent l'inverse : on garde le meilleur pour la fin)
donc ru conrrinue ses gmalels diversifier et ma foi, quand il n'y aura vriment plsu que le sverdures qu'il juge moins bonne à mange,r bah, il les mangera. S'il les laisse perdre, c'est peut être qu'il a rrop de verdure d'un coup (car ca se perd vite)
Et puis, pas de culpabilité, il a le foin s'il a faim. Les granulés doivent etr edonner en dernier : on renouvelle d'abord le foin puis on donen la verdure et au moins 30 min après, les granulés.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 22:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les miens mangent aussi dans leur ordre de préférence, mais ils finissent toujours leur gamelle au bout d'un moment.
(sauf la roquette, Couette-Couette n'en veut définitivement pas, mais comme il n'y a que ça qu'elle refuse ce n'est pas grave)

Je trouve aussi qu'avec l'âge ils ont affiné leurs préférence et leur ordre de verdure.
Mais je remarque aussi qu'ils mangent toujours beaucoup mieux les feuillages frais du marché que ceux que j'achète parfois pour dépanner en magasin.


Haut
 Profil  
 

Re: Tri de la verdure
MessageMessage posté...: 13 Juin 2018, 08:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
Merci de vos réponses !

Je pense que Sushi est un gourmand, mais quand ça l'intéresse ! Dès que j'ouvre un placard à nourriture ou le frigo il accourt xD
Comme Cookie et Louna chez Browing, il finit toujours sa ration dans les heures qui suivent, ce qui est sur qu'il n'y a plus rien quand je me lève, ou a 11h quand je lui sert à 8h.

Hier soir, il a bien dévoré, je lui ai fait une assiette avec de l'endive, fanes de carotte, pissenlit, scarole, céleri et cresson, ça lui a plut. D'ailleurs je lui ai donné les branches de céleri en plus des feuilles pour la première fois et il a adoré, je ne m'y attendais pas.

Comme dit Equifeel, je vais continuer à diversifier ses repas et ne pas trop lui laisser le choix, de toute façon il finit toujours par finir, il est juste un peu difficile :serieux:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.270s | 14 Queries | GZIP : Off ]