Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Rhinite de Floky
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 12:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Et voila, la maladie tant redoutée et si fréquemment rencontrée chez les lapins concerne mon petit Floki.

Je l'ai donc emmène hier à Nandy pour un rdv veto. Je ne suis pas tombee sur le doctor B mais sur un autre, un petit jeune qui doit être nouveau.
Bon ayant moi même 24 ans et évoluant dans un milieu où les clients sont parfois durs avec les nouveaux, je ne veux pas faire la même chose et ne pas lui faire confiance à cause de son âge mais c'est vrai que j'aurais aimé avoir le Dr B :timide-rougie

Bon bref. Du coup il l'ausculte correctement (dents oreille nez etc) et effectivement, Floky a une rhinite. Le liquide qui s'est écoulé une fois est blanc. D'après le vétérinaire c'est bon signe, ça signifie que le corps fait son travail et essaye d'éliminer.
Il n'était pas inquiet du tout, pour lui la maladie a été prise à temps rapidement et devrait passer vite.

Il m'a prescrit du metacam et un antibiotique pour 1 semaine en me disant de rappeler dans 1 semaine pour voir où ça en est.
Déjà on est d'accord que 1 semaine ne suffit pas ? Il en faut 2 normalement ?
Je m'apprête déjà à appeler la pharmacie pour commander une nouvelle semaine de ces médicaments (On peut commander tous les médicaments en pharmacie c'est ça ?)


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 16:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Sans ordonnance tu n'auras pas d'antibio supplémentaire ...
Pauvre ti' Floky.

Espérons qu'il guérisse vite !


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 12 Juin 2018, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non c'est pas forcmetn 2 smeaiens d'antibio, ca dépend de l'antibio, de son pouvoir d'action et de la maladie traitée.
Après, il t'a demandé de faire le poitn dans 7j avec lui : c'est bon signe, ca veut dire qu'il veut vori l'évolution d ela rhinite : si ca n'a pas évoluer, ca veut dire que l'antibio n'est pas cleui qui agit sur cette bactérier et qu'il faut en changer; Si ca marche ien, il devrait te conseiller de le faire encore quelques jours.
A voir.

En tout cas, ca a été super pris à temps donc normalement bien suivi (et je ne susi pas inquiète par cette clinique et même si c'est un jeune, il est bien encadré), ca devrait vite rentré dans l'ordr,e les rhinites ne deviennnent pas toutes chronique, heuresement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 13 Juin 2018, 16:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Merci pour vos messages.

Pour l'instant aucune amélioration... Et il a des très grosses "quintes" d'eternuements, des moments où il éternue très fort 15 20 fois à la suite et où on sent qu'il essaye d'évacuer.. Souvent après il y a quelques gouttes de blanc qui sortent de son nez d'ailleurs


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 13 Juin 2018, 17:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Il ne t'a pas donné d'inhalation à faire ?
Tu peux donner du thym frais dans tes gamelles pour aider la guérison.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 13 Juin 2018, 17:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Tommy a été sous antibiotique le reste de sa vie (soit deux ans) pour tenir en respect une rhinite due à une souche de pasteurellose résistante à tous les antibiotiques qu'un lapin pouvait supporter. L'antibiotique donné durant deux ans empêchait juste une aggravation par des surinfections. Donc, il n'y a pas de durée de traitement bien déterminée lorsqu'il s'agit de rhinite.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 19:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
comment ca va aujourd'hui?

+ 1 avec le sinhalation + thy dans la nouriture + spry nasal plusoeurs pfois par jour.

Si tu as par chez toi, séance laser sur rhinite marche bien : ca fludifie le pue et les mucosités (très épais chez le lapin) se décngetionne les narines et calme l'infmamation une seule séance suffit à tout ceci

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 20:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ouille...j'espère que ça ira vite mieux pour ton petit Floki.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 21:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bonsoir tout le monde

Déjà merci de demander des nouvelles, c'est gentil

Pas d'amélioration de son état, toujours ces quintes qui semblent le gener et qui lui font souvent sortir un liquide assez épais et clair (le reste du temps pas d'écoulement)

Du coup j'ai craqué et j'ai appelé la clinique aujourd'hui. Le Dr B. ma lui même pris au téléphone et effectivement il m'a conseillé les inhalations quand je lui ai decrit ces fameuses crises d'eternuements.
Donc j'ai été en pharmacie chercher tout ca. Je vous donne les prescriptions exactes :

- inhalation grâce à une nébuleuse d'un mélange sérum phy + gomenol 2 fois par jour

- metacam 2 fois par jour
- Antibio qui s'appelle Corylap 2 fois par jour aussi

Le vétérinaire n'avait pas l'air inquiet, pour lui c'est encore tôt c'est normal qu'il n'y ait pas d amélioration mais j'avoue être très inquiète moi.. les gros eternuements sont impressionnant (même si ils ont l'air de le soulager après)
Qu'en pensez vous ?

J'attends avec impatience vos avis sur tout ça


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 14 Juin 2018, 21:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A ce stade là, et pris aussi vite, ce n'es tpas inquiétant et c'est normal qu'il n'y ai pas encore d'amélioration visible, le combat se mène à l'intérieur.
Les éternuements, c'est normal, c'est le coprs qui se défend et évacue les mucosités.

Le traitemetn semble cohérant, tu peux rajouter laver les nariine au sérum physio, le spray nasal poru nourrisson ca va bien et pas de contre indication avec le tritemnt donné.
Tu peux le faire plein de fois dnas la jorunée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 13:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
D'accord, ça marche.

Pour le sérum physiologique, comment je procède ? Je mets vraiment le petit tube en plastique dans son nez ?
J'ai peur de mal faire et de le blesser..

A partir de quand je devrais voir des améliorations ? Les eternuements devraient s'espacer ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 14:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, pour nettoyer le nez du lapin j'utilise un spray nasal pour nourrisson à l'eau de mer. C'est plus faaile à utiliser que le sérum phy unidose.
Je lets l'embout du spray à la base de chanque narine et uen pression dans chaque Ca va faire éternuer masi ca aide à mieux évacuer les mucausités.

faut que tu attendes uen semaien poru voir i'l y a de l'amélioration ou pas
Si pas d'amélioration revoir véto poru posser lexamen, et revori le traitemnt donné, l'antiio de première intention n'étant alors pas le bon.

Là, c'est trop tôt porii dire quoique ce soit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 18 Juin 2018, 10:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je viens donner des nouvelles de Floky.

Je dirais que son état s'améliore, mais il est encore loin d'être guéri.
Les inhalations et le spray nasal lui débouchent bien le nez, généralement après il y a toujours une grosse crise d'une vingtaine d'éternuements à la suite et des mucausités qui sortent. Je lui essuie bien le nez pour l'aider à dégager tout ça et pour éviter qu'il l’enlève avec sa patte pour ensuite l'étaler sur son visage en se frottant.

Son nez n'est pas en permanence mouillé, il le devient seulement lorsque FLoky arrive à sortir quelque chose de son nez justement.

Sinon, dans la journée, je dirais qu'il y a un petit "atchoum" toutes les 30 minutes environ. JE suis à la maison toute la journée aujourd'hui, je vais pouvoir bien observer.

J'ai aussi remarqué que son état se dégrade dès qu'il sort de son enclos.. Tant qu'il est allongé tranquille dans son enclos il y a peu d'éternuements, mais dès qu'il commence à courir partout et à faire des sprints dans la maison, il se met toujours à beaucoup éternuer. Est-ce que comme pour les humains, il a besoin de repos pour guérir, et je devrais le laisser enfermé exceptionnellement dans son enclos le temps que la maladie disparaisse ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 18 Juin 2018, 14:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hésites pas à user du pray nasal, à lu en mettre, le laisser atchmoumer pour dégager les mucisiter, à essyer comme tu fais et à lui en remettre pour bien renettoyer.
Si ca redégage des mucosités, tu peux, s'il est ok, recommencer à nouveau, le but étant qu'il se débarrasse de ses mucosités.

Oui, c'est un peu comme poru nous, la rhinite les épuise.
Vu qu'il est jeue, il ne s'économise pas de lui même.
C'est pas génant qu'il bouge bc, il ljui faut aussi se dépenser masi si c'es ttrop et qu'i s'épuise, tu peux le mettre un peu plus au parc. Le piège étant que plus il est au parc moins il se dépense, plus il risque de se dépenser en faisant des courses folles.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'ai l'impression qu'' il y a une petite amélioration :D

Nez qui ne coule plus ou quasiment plus. Eternuements qui s espacent de plus en plus. Une grosse quinte par ci par là mais ça s'espace aussi.
Et maintenant même quand je lui mets du sérum phy dans le nez, ça ne déclenche pas forcément de gros eternuements ou de saletés qui sortent.

Je suis bientôt à deux semaines de traitement. Est ce que vous pensez que je continue les antibiotiques et le metacam ou pas ?


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 20:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaah c'est super ça... Vite. Vite. La guérison final... Je les les expertes te répondre ;)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 21:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super

tu as faits le point au tel avec le véto à J+7?

le métacam, pas focément, mais par contre, tu peux continuer
-lavage du nez jusqu'à guérison complête
- antibio jusqu'au guérison complête + 5j
- inhalation si ca dégage quelque chose

donner du thyn tous les jours dans l'alimentaion.
donner des pissenlits pour leur effet drainant, nettoyage du foie (utile avec les antibio)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 22 Juin 2018, 11:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'ai eu le vétérinaire aujourjdui au téléphone. On est à presque 2 semaines

Il a dit que le fait que le nez ne coule plus était très encourageant et qu'on continuait le traitement oui.

Si dans 1 semaine pas d amélioration, je peux l'emmener pour un petit contrôle gratuit. Je trouve ça très gentil de sa part


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 09:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je viens avec des plutôt mauvaises nouvelles.

Après une bonne amélioration de l'état de santé de Floky, je trouve que depuis une semaine son état stagne voir régresse.. Toujours des éternuements, et toujours des grosses crises d'éternuements plusieurs fois par jour avec sortie de grosses saletés de son nez.
Là à l'instant il vient de sortir un truc énorme (et le temps de courir vers lui pour l'essuyer, il l'avait déjà attrapé avec sa langue... C'est grave si il ingère ça ? Parce que la nuit ça doit la même chose, il lèche à chaque fois par reflexe)

Donc aujourd'hui rdv 15H30 à Nandy avec le Dr B.


Haut
 Profil  
 

Re: Rhinite de Floky
MessageMessage posté...: 02 Juil 2018, 12:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Si y'a bcp de morve au moins il pourra facilement en prélever pour l'analyser.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [ 155 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 15 Queries | GZIP : Off ]