Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Un petit coucou
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 14:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Bonjour à toutes et à tous :)

Je viens ici afin de glaner un max de conseils car depuis 2 semaines je suis l'heureuse propriétaire de Toon :bravo:
Toon est une réformée d'un petit élevage suite à une césarienne , elle a 2ans,c'est une femelle bélier nain toute blanche aux yeux roses.
On a commencé par un enclos avec liberté totale progressive et depuis quelques jours elle a tout l'appartement :content-heureux

C'est un vrai bonheur de l'avoir, elle est hyper sociable, elle s'adapte bien à sa nouvelle maison, elle cause beaucoup et fait des bruits chelou :LOL:


Fichiers joints:
Messaging1529070028978.jpg
Messaging1529070028978.jpg [ 145.4 Kio | Vu 5532 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 18:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour, Toon a un très beau fanon.
Est-Elle bien remise de sa césarienne? Envisages-tu de la faire stérilisée?


Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou !
bien venue sur ce forum !
La vie que tu lui offre est super !
Elle est bien chez toi
Manque plus qu'un congénèrre et totu sera parfait ! ;-)

J'ai l'impression qu'elle est obésité, c'est peut être un effet de la photo, son fanon est impressionnant. Elle ne le perdra probablemnt pas mais je pense quil va falloir adapté son régime alimentaire si elle est en surpoids, elle n'a pas forément eu une bonne alimentation avant (elle vivait en clapier, en cage? exclusivement?).
(le congénère, c'est chouette et ca incite à bouger, idéal poru els lapisn en surpoids)

Valoue : La cérasienne est assez rare chez la lapine et entraine en général la stérilisation par la même occasion, j'espère que ca a ét fait ainsi.

Sinon nivean santé, poru le reste, ca en est où?
une pris ede sang a t-elle été fait poru vérifié biochimie?
la vaccination?

(je pose pleisn de questions j'espère que je n'imoortune pas, je me soucis bc de la santé de slapins, j'adore ce domaien et m'y intéresse bc ! )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 16 Juin 2018, 09:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 15 Juin 2018, 23:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Merci pour votre accueil :lap-cool :lap-sourire

Alors je vais essayer de répondre à tout sans en oublier lol

La césarienne c'était il y a 8 mois, mais la stérilisation n'a pas été faite. Ça sera rectifié mercredi prochain xD

C'est quoi un fanon sur un lapin ?
Si c'est la collerette autour du cou ce ne sont que des poils, elle n'est pas en sur poids. Et d'ailleurs elle est en pleine mue donc pas sûr que son double menton soit encore là dans quelques jours lol

Je l'ai adopté chez une éleveuse passionnée, elle était bien suivie niveau veto, certes elle dormait en clapier mais sortie quotidienne en enclos et régulièrement en liberté dans le jardin. L'éleveuse était à cheval sur l'alimentation, foin à volonté, granulés de qualité, verdure...

Par contre elle a été vaccinée la veille de son départ chez moi et depuis elle mouche de la narine gauche. Ça s'était calmé et depuis 2 jours ça a repris avec crises d'eternuments... Je sais que ça peut être grave chez le lapin donc je surveille au cas il faudrait l'emmener d'urgence avant mercredi mais elle n'est pas apathique et mange très bien. Elle est ultra joueuse et de plus en plus dans la communication, donc on attend le rendez vous de mercredi pour vérifier ce qu'elle a et mettre un protocole médical en place si nécessaire.

Equifeel tu peux me poser autant de questions que tu veux, moi mon domaine c'est les chevaux, et ça me stress de ne même pas avoir un dixième de mes connaissances en santé équine en version lapin...


Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 16 Juin 2018, 00:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Elle a le ventre plat :heureux:
Non sérieusement elle est hyper poilue, elle fait 1 kg5, on sent bien sa colonne et ses côtes quand on la caresse.


Fichiers joints:
Messaging1529105957728.jpg
Messaging1529105957728.jpg [ 295.2 Kio | Vu 5520 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 16 Juin 2018, 06:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Meri poru cette seconde photo.
Je la pensais bc plus grosse que ca, là, elle semble d'un poid normal, elle a juste un gros fanon (bourrelet de graisse sous le menton, réserve naturelle des femellles, domestique surtout car pas ovbservé dans la nature).
C'est quand même du un peu à un manque d'activitéé (j'ai 10 lapines à moi actuellement et 6 dont je suis la FA et aucune n'otn de fanon, porutant, j'ai du bélier parmis elles, race prédisposé)
Mais c'est pas grave, c'est pas dangereux.

C'est craimen ommage qu'elle n'es pas été stérilisée suit eà la césarienne. Un lapine ayant eu uen césarienne, ne pourra plus avoir d eportées, c'est trop risuqé, 100% de risque d'y oasser. Donc autant stériliser en même temps, on retire le tout en mêem temps que les petits (la césarienne se passe en général mal, peu d epetits y suurvivent).

Là, ta lapine ellle est malade, elle a une rhinite. Il faut d'abord soignée cette rhinite qui est devenu chronique si ca fait plus de 10j qu'elle l'a. La rhinite est mrotelle chez le lapin c'est pas comem un simple rhume chez nous. Le lapin a une fosse nasal avec pleins de cavités qui se remplissent de pue. Chez le lapin le pue est très épais et s'enkiste vite. C'est ce qui fait que les soins sont long.

Je précise que ce rhniite n'est pas un effet secondaire du vaccin ca ne passera pas avec le temps.

Un lapin malde ne peut être opéré, le risque anesthésique est alors très augmenté.

Tes connaissances sur les chevaux vont t'aider poru els lapins, car ily a pleisn de poitn coommun : herbivore strict tous les deux, non ruminant, digestion sensible, éponge à émotion animal grégaire tous les 2.
Mes connaissances de chevaux m'otn bc aidé dans l'apprentissage des connaissances du lapin ! ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 16 Juin 2018, 07:55 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2018
Messages: 112
Salut et bienvenue :) :pouce
Toon est mignonne comme tout :D est effectivement elle a un beau fanon :)

_________________
Image

Bébé d'amour de lapin <3 Tu vas nous manquez Twixy


Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 16 Juin 2018, 08:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Equifeel> mince je n'avais pas pensé aux risques de l'anesthésie avec la rhinite, comme le nez qui coule est occasionnel bien que persistant. De toute façon je conserve le rdv pour un check-up.
Est ce que c'est normal qu'il n'y ait qu'une seule narine de touchée ?
J'ai quand même la crainte que ce soit un truc de coincé dedans.

Yukiart > merci pour elle ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 16 Juin 2018, 09:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, une rhinite ne peut toucher qu'une narine.
Ca peut être un truc coincé dedans, c'est à vérifier, ca arrive aussi surtout si elle va dehors dns les herbe hautes par ex ou que tu lui donnes de la verdure avec des épilets.

Si, à cause de la respiration qui ne se fait pas complêtement, le risque anesthésique est augmenté, je ne trouve pas ca proudent de la fair eopérer maintenant, le véto verra se qu'il en pense selon son état.

(J'ai uen lapine qui m'a fait uen détresse respiratoire (pause respiratoire) en pleine opé de sa stérilisation elle étairt en pleine forme, ca n'a duré qu'une minute d'après la véto, mais sur un lapin avec une rhinite, ce genre de chose serait je pense aggravé).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Un petit coucou
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 18:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Bienvenue à toi et à toon :lap-coucou

Le fanon pourrait disparaître... La dernière que j'ai adopté en avait un beau, et là il a disparu :bravo:

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.236s | 17 Queries | GZIP : Off ]