Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 06:34 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2018
Messages: 4
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car j'ai besoin de comprendre.
Ma petite lapine de 9 ans, Krotte, s'est éteinte hier soir vers 23h.

Je l'avais confié aux bons soins de ma sœur entre vendredi et dimanche, qui s'en occupe très bien quand je dois m'absenter, je lui avais dis de faire attention à ce qu'elle mange et boive bien et demandais des nouvelles régulièrement et tout allait bien.

Cela fait un petit moment qu'elle ne bougeait plus trop dans sa cage, que pour manger, et qu'elle n'en sortait plus alors je ne me suis pas trop inquièté dimanche à mon retour de la voir dans sa maison. Elle y était encore hier lorsque je suis partie travailler alors je l'ai hydraté sur la tête et lui ai mi des feuilles de salade devant son museau et elle a commencé à les mâchouiller.
Mais quand je suis rentrée du travail hier vers 21h et qu'elle était encore au même endroit, dans la même position (sur ses pattes les yeux grands ouverts) je me suis dis que ce n'était pas normal.
Je l'ai réhydraté et je l'ai prise dans mes bras, elle s'est complètement relâché et elle s'est mise à haleter, je me suis dis que c'était le début de la fin.
Je l'ai gardé contre moi, je l'ai rassuré, je l'ai caressé et elle fermait les yeux avec quelques sursauts d'énergie de temps en temps mais elle était devenue tellement maigre que j'avais peur qu'elle se brise. Au bout d'un moment elle est devenue toute relâchée elle ne bougeait presque plus et vers 23h elle a plusieurs fois ouvert la bouche en grand comme si elle suffoquait, jétais paniqué...puis plus rien.

Après coup j'ai commencé à culpabiliser, à me demander si j'avais bien fait, était elle en train de souffrir, aurais-je pu faire quelque chose...l'enmener chez le véto...?! Je m'en veux terriblement...

Ça s'est passé si vite, d'un coup, elle avait peut être quelque chose d'autre, etait-ce vraiment la fin ...?

Est-ce qu'il est déjà arrivé la même chose à certains d'entre vous? Avez vous déjà été confronté aux derniers jours d'un lapin âgé ?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 06:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
Bonjour,

Oui, j'ai assister plusieurs fois à la fin d evie d'un lapin et c'es tuen terrible épreuve.

c'est celle que tu décris et c'est compliqué à gérer en direct

Je sais combien c'est dure à vivre et je te souhaite plein de courage.

Oui, il aurait fallut l'emmener au véto bien avant, un lapin qui reste prostré, qui bouge moins mange moins, c'est des signes d'alarme quand on sait qu'un lapin cache sa maladie et qu'on ne la voit donc que quand elle est bien installée. On ne peut pas se dire, contrairement à nous, un chat ou un chien (encore que), on verra ce que ca donne demain ni mêem ce que ca donne ce soi, car ca sera forément plus grave.
Elle dépérissait à petit feu, là, elel a probablement fait un arrêt de transit dont tu es un peu passer à côté, ca l'a emporter faute d'un traitement.
Elle n'avait pas non plus de bonnes conditions de vie, la cage, c'est le pire des habitats pour un lapin (personen n'impose ca à son chat ou un son chien alors que les besoin du lapin sont els même en terme de place et de besoin de place que ces 2 autes animaux), ca aggrave les pathologie, le lapin ne pouvant se mouvoir normalement.

Elle est démsomais délibvrée de ses souffrances.

Courage à toi


Dernière édition par Equifeel le 19 Juin 2018, 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 08:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2018
Messages: 4
Oh mon dieu... Elle est libérée de ses conditions de vie...

C'est un lapin que j'ai trouvé dans la rue à Paris en bas de mon immeuble il y a 9 ans, des gamins la poursuivait avec des bâtons. Apparemment, début août 2009, une mère et sa fille ont préféré partir en vacances et se sont délesté de ce petit être sans défense. J’étais étudiante et n'avais pas beaucoup de ressources et malgré les bonnes âmes qui lui laissait des granules et un bol d'eau, elle n'aurait pas fait long feu avec la réouverture du garage dans la cour de l'immeuble. Je l'ai récupéré et mise dans un grand carton que j'avais perforé et me suis directement mise en quête d'une cage, de nourriture et de conseils car en matière de lapin je n'y connaissait rien.

En ma présence elle a toujours eu sa cage ouverte et la possibilité d'en sortir sur un grand draps que j'avais placé devant (avec une tente et des ponts en bois pour se cacher), de sauter sur le canapé, sur le balcon lors des beaux jours ou dans le jardin chez mes parents ou même le miens lorsque j'ai vécu en maison, je lui avais même acheté un enclos. Toujours sous ma surveillance, pour sa propre sécurité, à cause des chats, des rapaces, des fils électriques... Elle m'a grignoté des coussins, des rideaux, des fils de casque audio, des vêtements mais c'est pas grave, je l'aimais trop.

Elle n'a jamais manqué de foin (de Crau), de salade, de carottes, de soins vétérinaires et de friandises. Elle m'a accompagné partout dans mes déplacements, dans mes changements de vie. Je me suis toujours adaptée.

C’était un lapin très craintif, pas du tout câlin, mais qui pouvait se laisser caresser pendant des heures. Elle ne se sentais en sécurité que dans sa maison de bois dans sa cage.

Vers la fin je la laissais tranquille et ne la prenais que pour la sortir dehors ou lui faire quelques câlins car elle était très maigre et j'avais peur de lui faire mal et lorsqu'elle devait ressauter à l’intérieur de sa cage, j'avais peur qu'elle se blesse car c’était devenu plus difficile.

A 23h, vers chez moi à la campagne, difficile de trouver un vétérinaire de garde et encore plus dur un spécialiste des NAC. Je pensais l’emmener ce matin...

Et elle mangeait, certes moins, mais ses carottes étaient grignotées et des feuilles de salades avaient disparu.

Comment savoir, comment faire la différence, entre une fin de vie et une potentielle maladie...

Je sentais venir la fin...elle bougeait moins et pouvait rester longtemps au milieu de sa cage, dans le vague, la tète un peu penché.
Mon veto m'a dit que c’était normal, que comme pour les humains, les animaux qui vieillissent présentent les même signes et que du moment qu'elle mangeait, tout allait bien.
Elle devait être un peu sourde car elle ne m'entendait plus trop m'approcher et un de ses yeux était devenu blanc.
J'essayais quand même de la prendre pour lui couper les ongles avec la hantise de lui faire mal, je vérifiais ses dents et son arrière train régulièrement car elle restait couchée dans ses excréments et ne prenaient plus la peine d'aller coté litière.

Elle a vécu a mes cotés pendant presque une décennie, elle faisait partie de ma vie et je l'aimais comme mon enfant.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 13:28 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 173
Je n'ai pas encore vécu cette terrible épreuve et j'espère que speculos vivra bien longtemps et en bonne santé.
Tu peux être fière de ton sauvetage. Grâce à toi un lapin a eu une belle vie. Peut -être que tu aurais pu l'emmener chez le véto en la voyant maigrir et moins bouger...? mais je pense que l'heure n'est pas à la culpabilité et je suis certaine que tu as fait ce que tu as pu sur le moment et chacun réagit comme il peut. je trouve dommage que tu viennes sur ce forum pour trouver du réconfort et que tu sois mise en faute. Personne ne devrait te juger dans un moment pareil. bon courage.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 13:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
c'est vraiment très dur à vivre.

Je suis moi mêem à la campagne et loin d'un véto spé nac, je sais hélas combien on est seule et démunie quand on a un lapin qui tombe malade un soir et qu"on ne peut rien faire car le véto du coin ne voudra pas être déranger par une urgence sur un lapin.
J'ai perdu péette ainsi, elle n'a pas pu non plus attendre le lemdemain et le véto vu à 22h la veilel n'a rien voulu faire.
Je ne te jette pas la pierre ni ne te juge.
Je pensais qu'elle n'avait vécu que en cage vu que c'est le seul mode d'habitat que tu décris dans ton premier message mais dans le second, je lis combien tu avais fais attention à elle et que tu en avait pris soin.
Tu écrivais que tu avais besoin de comprendre c'est pourquoi j'ai écris la piste de l'arrêt de tranist. Non pas poru te faire culpabiliser, mais par ceque tu as poser la question de savori q'il y avait eu qulque chose à faire.
Hélas, au vue de ce que tu écris, il n'y a pas que la viellesse qui explique le décès de ta lapine, mais la maldie, qui était là depuis quelques jours voir plus, la maigreur, le voile blanc à l'oeil en étaient les signes.
Je ne juge pas, je me base sur ce que tu nous décris poru t'aider à comprendre, pas piru te faire culpabiliser
Encore une fois, Je te souhaite tout plein de courage, car il est très facile de faire l'analyse après coup, mais sur le moment il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe, de savoir quoi faire et comment faire.
Je te dis bravo poru les heures où tu es resté auprès d'elle, et où tu l'a accompagné de tout ton coeur.
Pluiseurs lapins me doivent leur mort faute d'avori su agir assez tôt et assez bien et aujourd'hui, je le regrette encore.
Alros ne culpabilise pas, tu as fais au mieux avec les éléments que tu avais pour accompagner ta lapine.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 15:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2018
Messages: 4
Merci.

Je m'en veux et je pleure depuis hier soir.
Je me suis juré de tout faire pour mes bestioles, peut importe les coûts et les sacrifices et j'ai l'impression d'avoir échoué au moment crucial.

C'est toujours un déchirement lorsqu'une bébête qu'on a aimé nous quitte mais c'est encore plus dur quand on se dit que c'est notre faute, qu'on aurait pû ou qu'on aurait dû...

Merci en tout cas.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 15:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
Justement non tu n'as pas échoué au moment crucial.
Tu as su être là, tu n'as pas fuis, tu as été là aurpès d'elle.
Tu n'as pas à culpabiliser ni à t'en vouloir, on ne peux pas les rendre immortel ni faire qu'ils vivent plus vieux qu'il ne pourraient.
Tu n'aurais rien pu faire de plus avant hiuer soir, elle était en train de partir, elle est parti en douceur.
C'est éprouvant pour nous quand on les accompagne car ca s'arrête pas d'un coup, ca se passe rarement avec un lapin qui s'endort et ne se réveille pas et je sais que ce que tu as vu lors de cette fin est traumatisant, on se sent si impuissant.
Penses aux bons moments que tu as eu avec elle, aux plaisirs qu'elel t'apporté, restes sur uen image d'elle lors des bons moments.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 16:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1009
Désolée pour ta petite pinette. En te lisant je ne comprends pas bien : tu trouvais ta lapine tellement maigre que tu n'osais plus la prendre ... Pourquoi ne l'as-tu pas emmener chez le véto ? Elle devait-être complètement dénutrie, il est logique que dans cet état elle ne bougeait plus beaucoup ... Elle avait un grand besoin de soins ...


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 17:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
:(
hélas oui Panpan...


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 18:15 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2018
Messages: 4
Mon véto m'avait dit que tant qu'elle mangeait c'était bien, je pensais que la maigreur était dû à la vieillesse comme pour les autres animaux et les humains.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 19 Juin 2018, 18:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
Soit


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 08:13 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2018
Messages: 11
Je crois que ta petite lapine a vécu de très bons moments avec toi, surtout d'apres ce que tu dis, tu l'aimais tellement... Elle s'est éteinte dans tes bras ce qui est dur pour toi mais tellement beau pour elle qui a du se sentir aimée jusqu'à la fin.
Quand on ne sait pas, on ne peut pas agir, ne t'en veux pas... Beaucoup de lapins vivent en cage, et ils ne le vivent pas si mal puisqu'ils ne connaissent rien d'autre. Pour eux c'est la normalité. En plus tu la sortais donc c'était vraiment bien. Elle avait tout de même 9ans, c'est vraiment bien.
Concentre toi sur les beaux moments que vous avez passés ensemble... En plus sans toi elle serait surement morte il y a tellement longtemps. Moi je te trouve courageuse d'avoir vécu ce dur moment avec elle jusqu'à la fin, et de l'avoir recueillie petite.
Quand c'est notre premier animal on ne sait pas tout, surtout quand on n'a pas de véto à coté je suis bien placée pour le savoir... on fait ce qu'on crois le mieux, on les aime, et elle a déjà bien vécu ta lapinette... 9 ans c'est un très bel âge.

Courage à toi dans cette épreuve mais surtout, ne te juge pas, ne te culpabilise pas trop.

Je trouve durs les commentaires précédents on ne peut pas être parfaits et tout savoir de suite.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 15:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
Je ne suis absolument pas d'accord avec le discourt précédent....


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 17:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1009
Emrys a écrit:
Beaucoup de lapins vivent en cage, et ils ne le vivent pas si mal puisqu'ils ne connaissent rien d'autre. Pour eux c'est la normalité.


Je me demande sur quoi tu te bases pour penser ça. Si tu étais née en prison, tu penses que tu aurais été heureuse car tu n'aurais connu que ça ? Je ne suis pas d'accord non plus.


Dernière édition par Panpan2016 le 25 Juin 2018, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 19:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
c'est invraissemblable.
C'est comme écrire que le lapin pourrait manger de la viande, s'il n'a conniu que ca, il s'y ferait, il ne saurait pas que l'herbe est meilleur.....
Absurbe.
Le lapin a 3 besoins de bases nécessaire à son épanouissmernt c'est inscrit dans ces gènes, et s'il ne les a pas, il vit une vie contre nature :
- en premier, prespect de sa grégarité, autrement dit, de son besoin de vivre en groupe, le lapin n'est pas un animal solitair,e il a besoin de ses congénères
- en second : espace adapté : le lapin est pourvvu de puissant muscles, d'une ossatures puissante et d'un système digestif qui a besoin d'être "masser" par le mouvement. Le lapin est prévu poru se déplacer souvent
-nourriture adapté, il est herbovoore strict.Les bons soins et l'attention qu'on lui porte ne sotn que des bonus, ca n'arrive qu'après et ca ne comble en rien à des 3 éléments de bases.
Un lapin qui ne les a pas n'est pa sépanuit, mêem s'il n'a connu que l'enfermement.
C'est fort de ce constat sicnetifique, nombreuses études à p'appui, que la suisses à interdit par la loi d'avoir un rongeur ou un lapin sans congénère et de l'avori en cage, c'est minimum 3,2m² par lapin et ce, même poru el slapins de chaire, destiné à être manger !
c'est dre que ca a son importance y compris sur la qualité d ela viande. ..
C'est navrant de lire qu'il y en a encore pour croire que parcequ'un animal n'a connu que la cage, il s'y est fait et y est heureux....
Navrant


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 19:42 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2018
Messages: 11
Sur quoi je me base... l'observation. Je ne dis pas qu'un animal sera plus heureux s'il est en cage, simplement, il peut être heureux même en cage. Si celle ci est assez grande, qu'il a de l'affection et une bonne stimulation, il est possible que le lapin soit heureux. Sa cage sera son univers. Après je suis tout à fait daccord que les sorties sont vraiment géniales voire indispensables, et que la semi liberté ou la liberté sont le top. Il en est de même pour les autres rongeurs d'ailleurs.

Seulement un animal ne peut pas envier ce qu'il n'a pas. Ils se contentent de ce qu'ils ont. Je ne dis pas que c'est super, mais qu'il est possible qu'un lapin soit heureux, même en cage s'il a de la place, de l'amour, de la stimulation, des jouets...

Un lapin a un besoin vital de vivre en groupe ? je pense que les humains font partie de "son groupe". Sinon tous les lapins adoptés en solitaire déprimeraient... Et nombre d'entre nous sommes des personnes sans aucun coeur.
Je pense qu'un jour les lapins ne vivront plus en cage. Mais en attendant ce moment, je ne pense pas qu'ils soient tous malheureux tant que l'on prend soin d'eux.

Ceci dit j'ai bien compris que vous étiez ici tous des personnes très au courant sur le mieux être des lapins, simplement, je vous trouve un peu durs quant à vos
explications aux novices. A présent comme je ne souhaite plus choquer personne par mes pensées, je quitte ce forum. je vous remercie néanmoins de l'aide que vous apportez à tout ceux qui en ont besoin.

Pour répondre à Panpan: Tout dépend de la "prison". Je préférerais être dans une énorme cage et qu'on prenne soin de moi plutôt que dans la rue sans rien ni personne.

aurevoir, et je m'excuse auprès de Krotte, je ne souhaitais absolument pas faire de ton sujet un débat ou le polluer par mes écrits.


Haut
 Profil  
 

Re: Je suis triste et j'ai besoin de comprendre
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 20:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 5382
Je ne suis définitivement pas d'accord avec tes observations qui sont éronnés.
L'éthologie permet d'aller au délà du regard d'humain que l'on a et de percevoir les signes qu'une proie nous renvoie, signes qui nous est inconnu à nous prédatur, au prmeier apbord, car on ne réagis pas comme elle.
Les observations qui otn conduits à l'interdiction des cages en suisse spar ex ont été menées par des scientifiques, avec des grilels d'observation avec données scientifique, il n'y a pas de sentiments humain qui viennent biaisé l'observation.
(j'ai fais un peu d'étho durant mes étiudes en gestion des epsaces naturel, de la faune et de la flore)

J'explique dans mon précédent message ce qu'il faut à l'épanouissement d'un lapin lambda. Il ne s'agit pas d emes observation de mes pensées ni de mon éthique : il s'agit de l'éthologie du lapin de ce qu'il est en tant que lapin. Je donen des données sicnetifique : ête grégairre poru un lapin est aussi important que d'être herbivore et que de pouvori se dépenser.. Point. C'est de sdonnées sicnetifique. Le chat, lui, a concretemetn moins besoin de se dépenser qu'un lapin c'est aussi uen donnée sicentifique.

Pour ce qui est de slapins qui survivent en cage : ils ne votn pas se suicider. Ils sotn conditionnés, tout simplement,là encore scientifiquemetn parlant. Ils otn de la résiliance.
Je ne parle pas dans mes écris de bonheure / ête heureux/malheureux car ce sotn des sentiments humains et déjà que chez l'humain il est difficile de difinir ces notion,s alors, chez un animal, c'est encore plus compliqué.
Je parle d'épanouissement.

Aute exemple : croire que parce que les animaux se reroduisent, ils sotn heureux.. c'est faut.. Là encore, c'est un besoin de base : la reproduction est le seule besoin de base poru perpétuer la vie (bien avant manger ou respirer, il y a par ex de sbactéries qui ne fotn que se reproduire).
Un animal se reporduit dès lors qu'il est en âge de se reproduire, même s'il n'est pa sdans des condition d evie décente.. C'est uen question d'instint de survit.
La reproducton est indépendante du bien êt eéporuvé par l'animal


Bef, nous sommes absolument pas d'accord sur ce qu'éprouve un animal, sur c'est besoin et je suis attritéé de lire ton téémoignage, car on ne rsique pas de fair eavancer la cauce du bien être animal avec de tel discourt....
(poules en cages, élevage en batterie, élevage de mamaifère hors sol et j'ne passe).
Navrant.

Tiens info plus réjouissante : après la suisses, la belgique, voilà que le canada s'aprête à appliquée uen loi interdissant la vente des chien, chats, lapins petit mamifères dna sle sanimalries.
A quand la france?
Est moi et d'autres ici sur c eforum qui somems trop avantgardistes sur le poitn du bien être animal ou l apensée collective qui est désuette ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.169s | 14 Queries | GZIP : Off ]