Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Bac litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 12:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Bonjour, j'aurais besoin de vos avis et expériences sur la litière.
Qu'utilisez vous comme litière ?
Comment la présentez vous ?

Je vous explique, j'avais du chanvre au début, mais avec sa rhinite Toon en avait plein le nez, du coup j'ai tenté le maïs un mieux mais cette fois c'est mon appartement qui se transforme en litière lol
La litière est disposée dans une cage d'un mètre et est entièrement remplie. Un coin étant dédié au repas. On m'a dit que je ne devais pas forcément remplir tout le bac... Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 14:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Pour ma part j'ai des copeaux de bois mais j'ai lu que ce n'était pas recommandé. Du coup jpense finir mes sacs et changer.

Par contre j'ai en effet un bac à litière pour chat dans la cage, au niveau du râtelier à foin. Et globalement je ne mets qu'une couché d'environ 1cm et demi de litière et je la change tous les un ou 2 jours selon son état.

Il est vrai que si tu en mets partout dans la cage, des qu'ils sautent ou autres ils ont tendance à en envoyer un peu partout.

Le simple fait de les habituer à une caisse classique et pas à faire leur besoin partout dans la cage est peut être suffisant. Le lapin étant propre il devrait rapidement s'y habituer.

Si ça continue peut être prendre une caisse avec des rebords qui s'enlève (plus facile à nettoyer). C'est ce que j'avais au départ mais mes lapins ont tendance à ne pas vérifier que leur popotin soit bien au dessus de la litière et à en mettre partout si je mets les rebords. x)


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 15:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'ai une litière pour chat et je mets une grille d'évier dessus. Cela évite les projections.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 15:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'utilise des bacs à gâcher dans les rebords sotn plus haut qu'une litière à chat.
Ca ne passera par contre pas dans uen cage, le sdimention étant à mon avis trop grande (mais faut bien ca poru un lapin même nain)

J'utilise du pellet bois, bien lourd et bien absorvant, changés tous els jorus (car en campabgne, bc de mouches et j'ai de slapisn angoras, je ne veux pas de miases)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 23:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Gallad51> tu as le bac à litière dans la cage ? Et le reste de la cage il y a quoi ?

Panpan2016> la grille d'évier on me l'a conseillé mais elle aime trop creuser et pousser la litière, j'ai pas le cœur a l'en priver lol

Equifeel > les pellets de chauffage tu les laisses sec ? Pour les box des chevaux faut les mouiller avant pour qu'ils gonflent. Ils restent très absorbant mais c'est plus confortable. Les laisser sec pour moi ça serait bof ensuite pour retirer les caca :heureux:

Ah oui j'ai oublié de préciser, je gère la litière du lapin comme je gérais mes boxes lol nettoyage matin et soir et gros curage une fois par semaine


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 20 Juin 2018, 23:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ouik je laisse sec

Les lapins ne se couchent pas dans leur litière, pas besoin de mouillé comme avec les chevaux.

Les crottes des lapins sont sèche,s c'est pas si génant qu'elles restent (je retire le plus gros à la pelel à litière chat + pipi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 18:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
J'utilise les bacs pour chats et des pellets (secs aussi) :D

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 21 Juin 2018, 19:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Ma cage est sur deux étages, le bas pour nourriture/eau/litière donc je ne mets rien d'autre dans le fond de la cage. Cela dit elle est pas trop mal fichu c'est une matière pas mauvaise pour les lapins.

Le haut il y avait une couverture mais je vais changer ASAP car elle est dans un état lamentable.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 22 Juin 2018, 04:41 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
J'utilise un fond de cage et des pellets. Un espace est dédié au foin, pas de râtelier c'est à même le fond de cage que je ne garnis pas entièrement de litière.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 25 Juin 2018, 13:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
j'utilise des pellets de bois et je mets par dessus du chanvre ou copeaux de bois parce que j'ai l'impression qu'elle n'aime pas marcher sur les pellets. Si je mets rien par dessus elle se met sur sa nourriture et crotte et urine dessus. Son bac à la taille d'un grand bac pour chat et elle mange dedans


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 25 Juin 2018, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Attention le copeau de bois est toxique et cacérigène.
Il y a en effet des lapins qui n'aiment pas marcher sur le pellet bois : il faut alors l'umidifer un peu, il se gonfle et devient plus agréable? Le chanvre, c'est bien aussi comme tu fais.

C'est normal que le lapin mange sur sa litière et que du coup, il fasse es besoins dna sle foin : le lapin s'est trier le bon du mauvais et le foin est alors bon à changer caar le lapin ne l'estime plus bon à manger.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 25 Juin 2018, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Attention le copeau de bois est toxique et cacérigène.
Il y a en effet des lapins qui n'aiment pas marcher sur le pellet bois : il faut alors l'umidifer un peu, il se gonfle et devient plus agréable? Le chanvre, c'est bien aussi comme tu fais.

C'est normal que le lapin mange sur sa litière et que du coup, il fasse es besoins dna sle foin : le lapin s'est trier le bon du mauvais et le foin est alors bon à changer caar le lapin ne l'estime plus bon à manger.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 12:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
je ne savais pas pour le copeaux en fait je me suis trompée de paquet en voulant acheter du chanvre. pourquoi vendent ils ce genre de produit si c'est toxique?


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 26 Juin 2018, 14:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Par ce que ca rapporte bc de sous !
ca coute rien à produire, c'est un déchet d esierie.

(c'est toxique car ca dégages des phénols, très irritant poru les voies respiratoire,s cancérigènes aussi )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bac litière
MessageMessage posté...: 27 Juin 2018, 08:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Avr 2018
Messages: 67
J'utilise un grand bac à chat avec rebord, et du chanvre. C'est pas le top du top niveau absorption, les pellets sont meilleurs, mais Sushi ne les aimait pas du tout et faisait du coup beaucoup plus de crottes à côté car il allait le moins possible au bac, du coup je suis repassée au chanvre. D'ailleurs je vais peut être essayer la méthode de spéculos et mettre du chanvre par dessus les pellets pour que ce soit plus confortable, ou les humidifier un peu.

Comme l'absorption n'est pas à son maximum, j'utilise pour plus de facilité de nettoyage de petits sacs en plastique fait exprès pour les bacs à litières, comme ça quand je change, j'ai juste à prendre le sac et le fermer. Je ne sais pas si c'est bien, je pense qu'il faut veiller à ce que le lapin ne le mange pas... Pas de soucis de mon côté sushi n'y fait même pas attention.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.218s | 14 Queries | GZIP : Off ]