Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Juil 2018, 23:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Toujours pas grande amélioration au niveau estomac pour Loustic, après presque 10 jours de traitement, je commence tout doucement à angoisser. Il crotte et mange bien de tout sauf ses cuni complete ce qui est preuve qu'il est toujours douloureux de l'estomac. Je pense que je téléphone ce vendredi au véto afin de voir si c'est normal.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 06 Juil 2018, 15:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te comprends

Déjà, s'il mange bien le reste et crotte, pas d'inquiétude extrèmes à avoir.

Il a quoi comme anti douleur?

Ma véto spé nac, qui setient bc au fait, me disait qu'il n'y avait pas eu d'études scientifiques poussée sur l'utilisation du polysilane masi plus des observations clinqiues, c'est à dire que l'on constate que le lapin est mieux quand on donne du polysilane. Mais elle me disait qu'on en pouvait être sûre que ce soit bien le polysilane qui fasse cette effet là. Un des grande ponte de la médecine nac, mais je ne sais pas qui (elle m'a bien dit son nom mais j'i ps retenu) remet en cause l'efficacité du polysilane, il n'est pas sûre de son efficacité, il aurait contater que donenr seul, il y a des lapins non soulagés.
Idem pour le topalgic dont on est pas sûre d el'efficacité : ca chouterait bien le lapin oui, mais arrête -t-il de ressentir la douleur pour autant? Apppareement c'est aussi remis en cause.
Bref, pas simple de savori qoi faire, quoi donner, rien n'est anodin.


Sinon je reviens sur le motilium et Emeprid avec uen très triste expérience.
J'ai perdue la nuit dernière un lapin que j'avaais en garde.
Il avait été castré 10j avant et ce w-end, a soufert de la chaleur. Il avait une plaie infectée au dos.
Mardi soir, ralentissement de trnsit.
Nuit de marid à mercredi : il dizaine de petites crotte sèches et durs.
Mercredi, visite chez véto spé nac : pas de bouchon l'estomac, mais bc de crottes dans les instestins dont toute une zone dure à la palpation.
choix fait que je le ramène chez moi poru perfusion en sous cut régulirement jusqu'à reprise du transit même si une hospi serait plus indiquée.
Traitement : émeprid (poru relancer transit estomac) + motilium (agiait plus sur le sinstestins) + topalgic + gavage + eau à la pipette + perf. Antibio X2 pour la plaie, soins locaux de la plei (petie plaie mais abcès dedans).
Je rentre chez moi vers 20h, je laisse le lapin se remttre du voyage.
Je porpose après gavage + eau à la piette.
A 22h, je perfuse, donen le raitement et masse le ventre comem indiqué (ce qqui lui avait fait bc de bien la veille, j'avais eu des crottes grâce à ca).
Je laisse le lapin tranquile sur le lit, il bouge, saute... couine. Je le reprends il ne réagit pas, impossible de lui donenr de l'eau à la pipette.
30 min plus tard, il est pris de spame.
J'ai compris qu'il allait me quiter, ca s'est produit quelques heures plus tard.
J'étais pourtant averti par ce récent post du risque de l'emeprid, le lapin venait quelques heures avant de voir une véto spé nac
Moi qui utilisais facilement emeprid ( pas motilum par con,te, là, c'était la seconde fois), je remets complêtemtn en cause son utilisation.
Je devais la revori mercredi prochain poru c elapin. Je pense aller la voir quand même (j'ai rdv dans ce secteur) poru dicuter du décès de ce lapin, et du serenia (qui je suppose n'est pas sans doanger non plus).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 06 Juil 2018, 16:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
J'ai connaissance que certains bons vétos nac remettent en cause l'efficacité du polysilane et du topalgic sur les lapins. Il y a même une étude américaine qui dit que le topalgic n'agit absolument pas sur la douleur chez les lapins. Par contre, je remarque que le polysilane a soulagé et soulage toujours mes lapins et il ne saurait pas agir comme un placebo chez eux. En effet, quand Loustic fait preuve d'un certain inconfort au niveau de l'appareil digestif, je lui donne du polysilane et une demi-heure après, je vois qu'il est nettement mieux et qu'il remange donc, pour moi c'est qu'il agit par contre même si on peut monter chez les lapins en dessous de 2 kg jusqu'à 6 prises d'un ml par jour, j'aurais tendance à le déconseiller car c'est quand même sucré et ça donne des crottes molles voire un peu de diarrhée. Personnellement et pour le moment, je me contente de lui en donner 3 fois par jour et ça va nickel. Pour le topalgic, je tend à rejoindre les études faites en Amérique et cela contre l'avis de mon véto (il le sait d'ailleurs) à part rendre stone le lapin je ne vois pas une grande performance sur la douleur du moins sur Loustic. Malgré le topalgic, il ne remange pas contrairement à ce qu'il fait avec le polysilane donc ça a plus une action analgésique chez mon lapin qu'antidouleur.

Pour le motilium, je ne me risquerais pas du tout à en donner à un lapin qui est déjà un animal très fragile du coeur en sachant qu'il est noté dans les effets secondaires des problèmes cardiaques et l'emeprid, ben il faut bien faire attention pour les raisons que j'ai citées. Quant au Cérénia, à l'heure actuelle (mais il n'y a pas encore longtemps qu'il est prescrit, les vétos même les plus grands restant bloqués sur l'emeprid), on n'a pas encore beaucoup de recul mais Loustic est le deuxième lapin chez moi qui en prend sur un long laps de temps sans aucun problème. Mon véto a eu en consultation un petit lapin qui faisait arrêt de transit sur arrêt de transit auquel les meilleurs vétos prescrivaient de l'emeprid, rien n'y faisait, pire, la pathologie s'aggravait. Mon véto l'a gardé en hospitalisation et l'a soigné notamment avec du cérénia et tout va bien maintenant pour ce petit lapin. Lorsque son maître voit que son transit commence à ralentir, il fait une cure de cérénia durant 4 jours et le lapin n'a plus jamais fait d'arrêt de transit.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 06 Juil 2018, 20:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comment va loustic ce soir?
Tu devais faire le point avec ton véto
Qu'en est-il?

Voilà, ce que tu dis est exactement les propos de ma véto spé nac.
Elle n'est pas contre du tout donner du polysilane même si elle préfère un autre médoc identique mais moins sucré (je ne sais pas lequel).
Elle émet les mêmes réserve que toi sur le topalgic. Elle dit que l'antidouleur le plus efficace est celui qu'elle donne en picure, molécule opioide me semble -t-il si je ne dis pas de betise
Elle dit que l'avantage du topalgic est qu'on peut le donner à petite dose (3 goiutes par ex poru un lapin de 1500gr) sans trop de danger alors que emeprid, primperan ou métacam, si, on peut fair emal.

(tu peux me donenr le nom de ton véto par mp stp, je souhaite en parlé avec la véto spé nac que je consulte en ce moment, la mort du petit lapin que j'avais en garde m'a marqué (et l'annoncer à sa maitressse, piouff).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 06 Juil 2018, 20:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je n'ai pour le moment pas à gérer un ralentissement de transit pour une de mes deux boules de poils bien que ça finira par arriver, je sais qu'il faudra que je me méfie avec ce genre de traitement.

Ouais ça a pas du être facile Equifeel... Rien que de lire j'imagine très bien...


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 16:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Loustic mange toujours très mal ses cuni complete et son foin, je commence à m'inquiéter car nous sommes à la moitié de la durée du traitement et pas de grand mieux :( Je vois sur leur page d'accueil que mon véto est fort occupé aujourd'hui, je pense lui téléphoner jeudi ou vendredi, ce sont en général des journées plus calmes pour lui que le lundi et le mardi nous auront ainsi le temps de discuter plus longuement du cas de Loustic.

A part ça, il est en pleine forme, il court, il joue, il fait des binkies, des flops, bref on le verrait sans savoir on croirait que tout va pour le mieux.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 18:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'est la folie le lundi pour ce genre de véto

Je comprends tes inquiétude,s encore plus suite à au décès de Coline qui souffrait de la même chose que Loustic.

J'espère que ton véto pourra répondre à tes interrogations.

Ca va être long.
Auant d'angoisse poru toi.
Faut réussir à relativiser, mais bon, les inquiétudes sont là.

Le fait qu'il bouge, court, mange le reste est rassurant

dommage qu'il n'existe pas de difuseur d ephéromones poru lapin, ca marche bien sur les chats et je pense que ca aiderait nos lapins

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 10 Juil 2018, 04:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 20:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il existe des phéromones pour lapins issus de lapines qui allaitent et qui offrent du bien être à leurs petits et ça dégage des phéromones apaisantes, je viens d'en recevoir un d'une amie véto et le docteur Mentré est représentante de la marque. On peut voir son profil sur FB (peux donner son adresse complète en mp, je pense qu'on peut lui téléphoner ou lui écrire pour commander mais il faut que ce soit un vétérinaire qui le fasse, ma copine l'a fait pour moi). Ca marche pas mal du tout et c'est comme une pâte qui dure 6 semaines. Il y a aussi un spray que j'emploie pour les transports en voiture qui est génial et décontracte bien les lapins. Ca se présente (pardon pour la comparaison) comme les machins que l'on met dans les toilettes genre "canard wc" mais en plus grand et ça s'accroche à hauteur du lapin et un diffuseur qui est quand même grand (une dizaine de cm de diamètre) couvre environ 60 m2. Je ne sais pas le prix car ma copine véto me l'a offert mais je pense que c'est vraiment bon marché car c'est prévu pour les tous grands élevages de lapins de chair ou de fourrure pour les calmer :(

Loustic a mangé tous ses granulés et au moment où j'écris est en train de manger son foin :) J'espère que les médicaments font enfin leur effet ainsi que les phéromones.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 09 Juil 2018, 21:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je le pensais enocore à l'étude
Faut que je me rencarde de ce produit,
Merci bc pour l'info

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 10 Juil 2018, 02:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Le nom du produit est semiokeys, c'est vraiment efficace.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 11 Juil 2018, 02:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Le mieux semble se confirmer (je touche du bois et croise les doigts pour que ça dure). Je n'ai pas su joindre son vétérinaire traitant celui-ci étant à un colloque. On fera le point quelques jours avant l'arrêt du traitement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 11 Juil 2018, 04:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ouf, pourvu que ca dure.
Le traitement donné n'était pas si lonng que ca, vu que ca fait pas longtmps qu'il est réellement mieux, peut être le prolonger un peu, du moins our les médics qui protègent l'estomac?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 11 Juil 2018, 13:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Le traitement dure quand même 21 jours. Ce n'est pas bon de donner trop longtemps des antiacides à un lapin car l'acide de l'estomac détruit les mauvaises bactéries donc donner trop longtemps un traitement qui coupe l'acidité de l'estomac peut se révéler dangereux car le lapin peut être plus sujet à faire des entérotoxémies.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 02:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Bon après 21 jours de traitement, je trouve qu'il n'y a pas guérison. J'explique mes hypothèses sur un des sujets d'Equifeel. Donc retour à la clinique mardi pour évaluation.

J'en ai marre de ces problèmes d'estomac. :(


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 05:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(

Que je te comprends !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 09:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est énervant quand le prb est difficile à cerner et donc à soigner. J'espère que mardi vous trouverez des solutions.


Dernière édition par Panpan2016 le 20 Juil 2018, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 16:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
IL n'y aurait pas un phénomène d'huper attachement?

Je me pose la question car j'ai aussi des lapins avec soucis à l'estomac, dont je prends soin comme toi.
Les miens vivent en groupe, mais je me rends compte avec l'épisode de Atchoum (et de Junior cet hiver), que je compte plus que ce que je crois pour eux..
Je me demande donc si nos absences, inévitables, ou bien tout simplement quand on est pas dispo mentalement, ne les pertuberaient-ils pas?
J'a pas la réponse, mais c'est une question qui me tarode depusi quelques temps surtotu depuis ce matin. Je vais snas doute trop loin dans mon raisonnement, mais je ratisse loin le champs des possibilité..
Ce fameux trop ennemi du bien dont ton compagnon te parlais, Pascaline, ce "trop chouchouté" quelque paert (même si moi, ej ne trouve pas.
Je ne sais pas.
Mais ca m'interroge (moi en mode lapinchondriaque) car Loustic, médicalement parlant est très bien pris en charge et il est jeune, donc pas accoutumer à tel ou tel produit qui ne ferait plus effet.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 28 Juil 2018, 20:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
des nouvelles de Loustic?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 29 Juil 2018, 16:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Il ne va pas trop mal. Le vétérinaire a prolongé le traitement afin qu'il ait six semaines de traitement en tout. Il a dit que ces médicaments n'étaient absolument pas dangereux pour les lapins même donnés sur un long laps de temps. Par contre, il commence à muer et la taille des crottes diminue :? On n'est jamais tranquille :(


Haut
 Profil  
 

Re: Loustic a une gastrite et soupçons d'ulcères à l'estomac
MessageMessage posté...: 29 Juil 2018, 19:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne suis pas étonné poru ma part qu'il prolonge le traitement.
Teddy, pour sa gastrotomie, il y avais eu plus de 1 mois de Ulc*r par ex.

Oui, on est jamais tranquile. Je trouve cet été particulièrement pénible pour nos lapins.
C'est le pire poru ma part, pourtant c'est pas le premier été, on a déjà eu des canicules, mais là, je sais pas, ca passe mal.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 46 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.231s | 15 Queries | GZIP : Off ]