Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Banane
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 07:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Speculos s'est fait un festin cette nuit :LOL: elle a réussi à choper une banane en hauteur et la grignotee. La peau est elle toxique?


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 08:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je ne saurai pas te dire.

Par contre fait attention à son transit sur les prochains jour.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 15:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca ne me ferai pas rire

la peau est toxique oui

la chaire consripe.

C'est un fruit à ne surtotu pas donner..

Donc là, une banane entière, ca va sans doute poser des soucis.

Je te conseille de téléphoner à un véto spé nac poru avori des conseils.

En attandant, surveiller le transit et mettre au régime foin (ou herbe) + eau Pas de granulés, pas d everdures, pas de friandises.

Je précise que les arrêts de transit et ralentissement de trnsit sont très gravs chez le lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 16:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Equifeel ce qui me fait rire c'est le fait qu elle fasse des betises et non le fait que cela puisse être toxique.
Elle n'a pas mangé la banane en entier heureusement mais c'est surtout pour la peau que j'étais embêtée.
Je vais appeler le veto pour être pus sûre et surveiller son transit


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 18 Juil 2018, 19:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'était pas méchant, c’est juste que je suis aller au véto 3 fois la semaine dernière, déjà 2 fois cette semaine et j'y retourne demain (2h route aller à chaque fois) poru des ralentissement de transit sur des lapins qui ne mangent ni fruits, ni légumes autres que verts, qui ont une nourriture 100% herbeuse

Alors je pense qu'une banane entière peut être dangereuse.
Malheureusement je manque d'humour, c'est mon plus gros défaut, je ne dédramatise pas les situations.

J'espère que ca ira poru speculos

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 08:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Comment va speculos ?


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 11:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Speculos et son transit ont l'air de bien aller. L assistante du veto m'a dit de vérifier ses crottes et son comportement sur 24h. Elle m'a tout de même dit d'éviter les peaux de banane à l'avenir. J'ai changé les bananes de place parce qu en ce moment elle chipe tout ce qu elle peut!


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 16:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Speculos est en plein adolescence et toute pleine de bravoure. :mrgreen:

J'ai posé la question à ma véot spé nac à propos de cet incident : elle me dit qu'elle a des lapins qui sont morts après avori avalé un petit bout de bananes et d'autrs qui otn survécus snas aucun soucis ni mêem aucune visite nécessaire en en mangeeant 1 peau comprise.
Ca, c'est uen hisoire de facteur chance.
Banane = sucre + amidon en quantité très élevé = constipe bc et aide à la fermentation dans l'estomac car l'apport en sucre = développement de smauvaises bactéries.
Donc oui, bien surveilelr le transit et surtout, ne rien donner d'autre de sucré, rester sur le régime foin + eau uniquement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 19 Juil 2018, 21:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Heu...outre le fait que Spéculos ait ingéré de la banane, je m'interroge...à quelle hauteur, ou sur quoi, est-elle montée pour le faire?


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 17:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Transit normal. La je ne suis pas la pour voir son comportement elle est chez mon frère pour 3 semaines. Je lui ai dit de bien surveiller ses crottes. Et tout va bien. Plus d'une centaine en 1 journée. Il est vrai que speculos n'a pas eu de souci en mangeant de la banane et il me semblait avoir lu sur dure vie du lapin urbain...? Je vais retourner vérifier.
En fait elle est montée sur son pouf et est ensuite montée sur le meuble de la cuisine. C'est une athlète
En tout cas mon frère se réjouit de sa propreté par contre elle se laisse caressée mais pas porter elle grogne et veut mordre. Elle commence déjà à faire ça à la maison quand je veux l'attraper pour la faire sortir. Hormones je pense. ..


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 17:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Il ne faut pas prendre ce que tu lis sur un seul site comme vrai, même si ce site a une réputation comme celle de la dure vie du lapin urbain.

On y lit cependant :
"La banane est trop nutritive pour les lapins et peut occasionner des problèmes digestifs. Plus elle est mûre, plus elle est riche en sucre. Elle est donc à proscrire que ce soit en rondelles fraîches ou sous forme de fruit séché! La banane rend certains lapins accros et les détourne des bons aliments. Pour un lapin une rondelle de banane c'est un peu l'équivalent d'une part de pizza pour nous. (A réserver aux lapins qui ont besoin d'aliments caloriques)"

Mais un lapin est avant tout un herbivore !


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 18:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ravie de lire que tout se passe bien poru speculos.
L'accident domestique est si vite arrivé avec le spetits mamifères, ils sotn tellement cascadeurs Monter, ca va, mais faut voir comment ils redescendent, surtotu si pris de panique (surpris en pleine bétise par ex).
La dur vie du lapin urbzin : Ce site est très bien fait dans son ensemble, et pourtant, je maudie sa créatrice (et les véto spé nac que j'ai rencontrés aussi) sur 2 chapitre :
-l'alimentation : le lapin est herbivore strict, hors ce site en fait un végétarien mangeur de fruit et de légumes alors que le lapin il est herbovore strict, donnée scientifique, c'est uen vérité, pas uen opinion. Et puis, faut distinguer 2 choses : c'est pas parce que ce n'es tpa stoxique que c'est bon. La banes n'es tpa stoxique en soit, mais c'est pas bon (y compris piru un lapin ayant des apport en calories élevées, dnas ce cas, un bon foin + granulés + verdure est très bien)
- la santé où il y a de grosses erreurs écrites.

Hélas, ce site est souvent préenté comme la bible du lapin d ecompagnie, mais attention il ne faut pas prendre ttu poru argent comptant.
La plupart des articles sotn bien fait voir très bieen fait, d'autres à prendre avec recul.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je crois d'ailleurs que cette nana vend des merdes type fruits séchés....

Oui, attention aux chutes et glissades sur les meubles.... :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 20:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je la maudis...
Des merdes...
Je trouve que vous y allez un peu fort. Je respecte ce site et son auteur qui ont fait beaucoup pour le bien-être des lapins et qui m'ont tant appris


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 20:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui le terme que j'ai employé est un peu fort.
Je n'ai pour autant pas écris que je maudissais sa créatrice mais que je la maudissais sur 2 points C'est pas tout à fait la même chose.
J'aurais du écrire que je peste après ces articles là, ca serait mieux passé
2 points parmis peut être la 50aine de points que comporte ce site qui, je le redis, est très bien fais par ailleurs.
Je ne critique donc pas l'ensemble de ce site que je cite souvent en plus.
Ce site reste uen très très bonne référence et on y apprend bc, je lis et relis souvent des articles qui sont bien écris, justes et qui otn demandés du tmeps à leurs auteurs, le tout en accès gratuit..
Je mets juste en garde sur les rubrique " l'alimentation" et "la santé".

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 20 Juil 2018, 20:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
J'ai transité brièvement par ce site et son forum avant de venir sur lapinou.fr....Je ne m'étalerai pas, Panpan, parce que la polémique n'est pas de mise ici, qu'elle me rend malheureusement, et parce qu'effectivement j'ai bcp appris grâce à ce site tout à fait respectable et complet, mais je considère que les personnes participant au forum ex Marguerite and cie sont parfois traitées avec mépris, lorsqu'elles ont le malheur de contredire ce qui est énoncé sur le site et le forum. Sur notre forum, nous pouvons échanger nos avis, même si nous ne sommes pas d'accord, même si nous nous trompons, dans le respect et la cordialité.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 21 Juil 2018, 10:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui Equifeel. Pester ou même être en total désaccord sont plus respectueux ;)

Valoue j'entends ce que tu dis mais rester respectueuses me paraît être justement ce à quoi tu aspires. Je voulais juste tirer la sonnette d'alarme.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 21 Juil 2018, 11:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et tu as très bien fais.
Pester, ca me va !
je reconnais y avoir été trop fort (sans animosité pour sa créatrice que je ne connais pas personnellement que de réputation)

par contres ca ne me choque pas que Valoue parle de merde pour des produits vendus qui ne sont pas adaptés au lapin.
Après, je ne savais pas qu’elle vendait des trucs.
Quand un granulé n'est ps bon, je dis facilement que c'est de la merde par ex. c'est effectivement dévalorisant pour le produit que je juge alors négativement, mais j'attaque pas son créateur en disant ca, juste le produit;

Fut un temps où l'asso M&G en vendait, des fruits séchés. Je sais qu’elle a arrêté quand elle a appris que ce n'était pas bon pour les lapins. Ici aussi les fruits séchés ont longtemps été conseillés comme friandise, car comme M&G le faisait, c'est qu'on pouvait le faire.
On a tous fait des erreurs, fut un temps où je donnais carottes et pommes en friandise à mes lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 21 Juil 2018, 16:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je trouve que c'est triste cette guerre entre M&cie et la dure vie du lapin urbain car cela ne bénéficie pas trop à nos lapinous.
Bref, je ne connais pas le fond de l'histoire, mais je trouve que quand on lit tous les articles du site la dure vie du lapin urbain sur la nourriture, on voit que l'auteure précise que le régime alimentaire le plus adapté pour les lapins est le 100% verdure sauvage (elle fait une petite pyramide où elle dit qu'il vaut mieux donner 100% légumes sauvages en premier choix, ou alors Foin et verdure en deuxième choix, et éventuellement foin, verdure, granulés, fruits). Mais peu de gens vont jusqu'à lire tout ça et s'arrêtent aux listes.

Je ne sais pas ce qui motive ses choix, mais je pense que ce site à le mérite de lister les ingrédients non toxiques pour les lapins.
ça me fait penser à une discussion qu'on a eu avec mon véto sur le fait qu'il vend des granulés alors qu'il déconseille à ses clients d'en donner : pleins de gens veulent quand même donner des granulés à leur lapin car dans leur tête c'est un complément ou une friandise. C'est trop riche pour le régime du lapin, ça ne sert à rien pour un lapin en bonne santé, mais les gens en achètent quand même. Alors il vend les meilleurs du marché pour que les lapins n'en souffrent pas trop et éviter que les propriétaires en achètent des mauvais en animalerie.

Il y aura toujours des gens qui voudront donner des fruits à leur lapins, alors le site la dure vie du lapin urbain leur permet de ne pas donner des fruits toxiques, et de rester dans des doses qui ne vont pas rendre leur lapin obèse.

C'est toujours l'argument du "oui, mais mon lapin mange hyper équilibré alors une fruit/granulé de temps en temps, ce n'est pas grave".
En sachant qu'un lapin n'est pas plus heureux s'il mange quelques fruits/granulés de temps en temps, ou moins heureux s'il n'en mange jamais, et que ça n'a aucune incidence positive sur sa santé... Pourquoi les gens continuent d'en donner ? On tourne toujours autour de cette relation nourriture-affection, mais la c'est un sujet de philo ;)

Je pense que les personnes les personnes sur ces sites/forum ont les informations qu'il faut, après, tout est question de choix et de priorités ^^

voilà, c'était mon pavé-philo du jour :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Banane
MessageMessage posté...: 21 Juil 2018, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai eu exactement la même discussion avec ma véto spé nac cette smeaien que celle que tu as eu avec ton véto (ma véto est celle que tu connais).
Du coup, elle vend des granulés car poru bc de ses clients, il est impensable de ne pas en donner.
Elle même n'est pas anti granulés, surtotu sur les jeunes, mais à donner de manière bien raisonné.
Ele vend plusieurs marque, mais ca marque préférée est peu apprécié de ces client, car pas en forme de granulé (poutant super composition, pressage doux, bref, bien étudié)
Effectivemetn tu as raison Mariloé, ce n'est finalement pas tant le site qui est problématique mais plus la façon dotn on l'utilise.
J'avais pas vu le schoses sous cet angle.
En ce moment, j'écoute pas mal de gens me dire qu'il donen du melon ,de la pastèque, de la courgette (sucrée aussi) pour hydrater le lapin et quand je dis que c'est pas bon, ils me répondent "ha mais si, je l'ai lu sur la dure vie du lapin urbain, donc c'est bon" et qu'ils me précisent " j'ai bien donné ubn petit bout" sauf que c'es tune petit bout poru humain qu'il ont donner, soit 1 petite courgette poru 2 lapins ou une tranche fine d emelon....
Mais effectivement c'est pa sle site qui est à remettre en cause mais son utilisation car le site, il dit que le melon et la pastèque, c'est pas toxique et que la tomate, c'es ttoxique, et c'est vrai
i

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 25 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.343s | 15 Queries | GZIP : Off ]