Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 15:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2018
Messages: 2
Bonjour !
Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver une solution à cette situation qui me désespère.
Je vous explique :
Il y a 4 ans, moi et ma famille avons récupéré un lapin toy, qui avait été abandonné. Nous l'avons donc récupéré et avons commencé à nous en occuper. Il n'avait pas l'air d'avoir de problème de santé particulier, hormis une petite croûte sur le museau qui n'est jamais partie.
Nous l'avons jamais amené chez le vétérinaire, mes parents estimant que ce n'était pas nécessaire.
Mais voilà, depuis maintenant un an, sûrement suite à un coup de chaud, j'ai aperçu que sa tête penchait. Après quelques recherches j'en ai vite conclu que c'était un syndrome vestibulaire, car il faisait des roulades, perdait l'équilibre, etc. Après un moment, cela se faisait moins voyant, puis depuis quelques mois c'est revenu.
Mes parents sont totalement contre le fait de l'emmener chez le vétérinaire car ils estiment qu'il a sûrement fait un avc et que le veto ne pourra rien y faire. Bref, impossible de les convaincre, et moi je ne peux pas l'emmener, étant à leur charge, sans moyens ni rien.
Mais voilà j'ai vraiment de peine de le voir comme ça, il trébuche tout le temps et je me dis qu'il doit souffrir. Il mange bien, digère bien etc mais, j'aimerais bien pouvoir faire quelque chose.
Cette situation m'embête et c'est impossible pour moi de l'emmener au vétérinaire.
Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire ? Un traitement, enfin, quelque chose que je pourrais lui donner pour le soulager ? Des soins à lui faire ? Des antibiotiques, huiles essentielles ?
Je suis assez perdue et j'aimerais vraiment qu'il se sente mieux.
C'est un appel à l'aide et j'espère que vous saurez m'aider :serieux: :serieux:


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 15:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Hélas, tu te doutes qu'on va te répondre = véto obligatoire.
Et pas n'importe quel véto, il faut prendre un véto spé nac, un véto classique ne sait pas soigné le slapins il n' apas appris à le faire durant ses études.

Là, ton lapin est atteitn d'Ecuni culi, symptôme évident.
A savoir que les lapins ne font pas d'avc. Ca aurait été le cas, il serait de toute manièr emort depusi longtemps sans soin, c'est déjà miraculeux qu'il est survécu à E cunucili sans soins.

Pour traiter E cuniculi : panacur sous 1 mois minimum.

Attention : ne jamais utiliser d'huile essentielle chez le lapin.

Je précise que le traitement au panacur ne coute pas cher du tout, moins que des HE.

Sans soins, ce lapin va tôt ou tard faire uen crise plus forte que les autres qui va l'emporté, ce, avec souffrance. :(

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 27 Juil 2018, 17:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 16:35 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 27 Juil 2018
Messages: 2
Equifeel a écrit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Hélas, tu te doutes qu'on va te répondre = véto obligatoire.
Et pas n'importe quel véto, il faut prendre un véto spé nac, un véto classique ne sait pas soigné le slapins il n' apas appris à le faire durant ses études.

Là, ton lapin est atteitn d'Ecuni culi, symptôme évident.
A savoir que les lapins ne font pas d'avs. Ca aurait été le cas, il serait de toute manièr emort depusi longtemps sans soin, c'est déjà miraculeux qu'il est survécu à E cunucili sans soins.

Pour traiter E cuniculi : panacur sous 1 mois minimum.

Attention : ne jamais utiliser d'huile essentielle chez le lapin.

Je précise que le traitement au panacur ne coute pas cher du tout, moins que des HE.

Sans soins, ce lapin va tôt ou tard faire uen crise plus forte que les autres qui va l'emporté, ce, avec souffrance. :(


Merci pour ta réponse ! Je me doute bien que le véto est obligatoire en effet.. pas moyen de convaincre mes parents. Je pourrais essayer de l'y emmener, en bus, mais encore faudrait il que j'ai l'argent pour la consultation et le médicament..
Je vais économiser pour pouvoir l'emmener. Combien coûte une consultation chez ce genre de vétérinaire ? Ai-je le droit de l'y emmener, étant mineure ?
Bon en tous cas, merci pour ta réponse.. Cette situation m'embête beaucoup, mon pauvre lapin doit beaucoup souffrir avec ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 17:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est ca ne plus ennuiyeux quand on ne fait pas soigner son animal, on le fait forcément souffrir....

Ecuniculi est un parasite qui grignotte le lapin de l'intérieur
Au début, on ne se rend compte de rien, mais quand il commence à toucher à un organe vital, là, on a les premiers symptômes. C'est déjà grave à ce stade si, mais comme le lapin en tant que proie, continue d emange,r bouger, on croit qu'il va pas si mal, alors qu'ne fait, il va mal, juste il cache sa souffrance (le chien gémirait bien avant d'ne arrive rau syndrôme vestibulaire par comparaion ne bougerait plus, ne mangerait plus).
Syndrome vestibulaure = atteinte du système nnerveu, cerveau inclus.

Je consulte auprès de 2 véto spé nac, prix de la consultation : 35€. 1 mois d epanacur : de 10 à 20€ selon véto.
Le prix de la consultation n'inclus pas les examens complêmentaires.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 17:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Érant mineure, tu es sans doute en vacances avec du temps devant toi. Peux-tu stp aller lire mon post intitulé "Plumette a été agressée par un chat" rubrique santé?.
Ma lapine Plumette vient de contracter cette fameuse maladie dont parle Equifeel, l'encéphalitozoonose cuniculi, et a un syndrome vestibulaire qui l'handicape énormément. Ce post (pas parce que c'est le mien, mais parce qu'il décrit la maladie depuis ses débuts, les examens faits, le traitement, les précautions prises pour que le lapinou ne se blesse pas....) pourra t'aider peut-être.
Si tu tiens à ton lapin, il faut impérativement prendre un rv et l'emmener chez un vétérinaire, tu peux le mettre dans une cage à chat capitonnée par des serviettes et l'emmener en bus. Il faut demander de l'argent à tes parents ou utiliser ton argent de poche....
Equifeel t'a parfaitement expliquée ce que subit et risque de subir ta boule de poils si il n'est pas soigné.
On est là pour t'aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 17:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour trouver un bon véto près de chez toi, tu peux demander sur le sujet du forum "liste des vétérinaires" en donnant le nom de ton département. On pourra t'en conseiller un bon.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 19:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Attention pas dit que ce lapin soit atteint d'e-cuniculi, plusieurs maladies peuvent donner ces symptômes donc ne pas prôner de donner du panacur qui n'est pas anodin et peut même provoquer des effets secondaires graves sans avoir un diagnostic précis fait par prise de sang !

Il faut absolument que ce petit lapin voit un vétérinaire. Il faut dire à tes parents que tu t'es documentée et que les avc sont extrêmement rares chez les lapins.

Voici un lien qui pourra montrer à tes parents les différentes maladies des lapins http://www.medirabbit.com/FR/index_fr.htm et vous verrez ensemble que ton lapin peut être atteint d'autres pathologies que l'avc ce qui poussera peut-être tes parents à consulter.


Haut
 Profil  
 

Re: Syndrome vestibulaire et impossible d'aller au vétérinai
MessageMessage posté...: 27 Juil 2018, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, il n'y a pas que E cuniculi, et les autres pathologies pouvant entrainer de telle symptôme ne sont pas plus réjouissantes et nécessites de bons soins.

Le panacur n'est pas en vente libre en france, faut consulter un véto.

La consultation chez un véto est là indispensable.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.426s | 14 Queries | GZIP : Off ]