Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Question sur la litière et le lit du lapin nain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 13:33 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai parcouru le forum et n'ai pas vu de réponse à ma question alors je poste ce nouveau topic.

Mon compagnon et moi allons bientôt adopter un lapin nain.

Je suis en train de préparer sa venue et donc d'acheter le nécessaire.

Néanmoins, j'ai quelques hésitations sur le type de bac à litière choisir et aussi pour la construction de son coin 'dormir':

- J'ai vu des litières spéciales rongeurs plus petites avec ouverture sur le devant, la dame qui s'en occupe pour l'instant m'a conseillé un bac à litière pour chat. Je pense que le petit bac avec ouverture risque peut être d'être petit quand il sera grand.

J'opterai bien pour le grand bac mais Il aura deux mois et demi quand je l'aurai, pensez-vous qu'un bac de litière pour chat ne sera pas trop haut pour lui (celui que j'ai vu fait 12 cm de hauteur)? Je ne sais pas vraiment quelle taille il aura quand je l'aurai mais ici il est encore très petit.

Du coup je ne sais pas quoi acheter pour son bien-être.

Deuxième question:

Pour l'instant, il est encore en sevrage avec sa maman, il fait toujours ses besoins dans un coin du clapier où il y a des copeaux de bois (et dort là aussi... je suppose parce que c'est l'endroit le plus confortable vu qu'il n'y a rien d'autre ailleurs)

J'aimerais lui faire un coin à dormir confortable pour éviter qu'il aille dormir dans la litière et j'ai vu des lits de couchage, sorte de paniers en tissu pour lapin ou lui mettre un plaid, un coussin... mais j'ai lu sur le forum que certains lapins avaient tendance à faire leurs besoins sur du moelleux. Du coup j'ai peur qu'il confonde lit et litière...

Que me conseillez-vous pour faire au mieux afin qu'il distingue bien les deux?

Merci d'avance.

Bonne après-midi.

Virginie


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur la litière et le lit du lapin nain
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 13:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Bonjour et bienvenue,

Je ne pense pas qu'un bac pour chat soit trop haut.

D'autres confirmeront ou corrigerons mon avis, mais je pense que le mieux à faire et de ne laisser qu'un simple petit tapis en plus de la caisse le temps que ton lapin s'habitue à son environnement et à sa caisse.

Par ailleurs le lapin ayant l'habitude de faire ses besoins là où il mange, le mieux est de mettre sa litière au niveau du râtelier à foin. (Accessoirement vu qu'ils vont gâcher du foin, ça évite qu'il traîne partout et il sera principalement dans la litière.) Niveau litière les pellets de bois sont très bien.

Tu pourras ensuite voir pour la partie confort. Personnellement je n'en ai pas particulièrement besoin. Ils ont une couverture dans leur clapier qui sert à Polux pour dormir (il préfère dormir dans le clapier, il se sent plus en sécurité du fait de sa surdité) tandis que sa sœur dort un peu partout, sur le canapé, sur/sous mon lit, sur la table, sur les chaises ou sur/dans sa caisse de transport.

Je mets également un plaid sur le canapé, c'est plus doux et Dakota adoré s'y allonger. Accessoirement ça retient un peu les brins de foins qu'ils ont dans le poils et ça limite un peu la quantité énorme qu'ils me mettent partout dans l'appartement

Mais dis nous en plus ! Pense tu prendre une cage ou un enclo ? Sera t'il en liberté, semi-liberté ?


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur la litière et le lit du lapin nain
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 14:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais faire ça, je vais juste lui mettre un tapis selon ce que je trouve et j'aviserai en fonction de son comportement quand il se sera habitué à son nouvel environnement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur la litière et le lit du lapin nain
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2018, 18:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur le forum.

La litière pour chat comme bac, c'est très bien et un bébé de 2,5 moi y va sans soucis, il en est capable depuis ses 3 smeaines !
il saute même 50cm sans soucis aussi ! xD

Pour son confort, un tapis est très bien prévois un truc qui passe à la machien. Après, il chosira ce qu'il préfère..
Au début, il faut prévori un enclos poru son éducation, après, la liberté totale, c'est super poru eux comme pour nous, bien plus pratique en plus..
Lui prévori la compagnie d'un congénère (de sexe opposé), le lapin est un animal sociable, pas fait pour vivre sans congénère, c'est lui imooser une vie conte nature.

Tu es sûre de bien le prendre dans un élevage sérieux?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur la litière et le lit du lapin nain
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2018, 10:59 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Merci beaucoup pour votre réponse. Mon compagnon va en effet lui fabriquer un enclos. l’éleveuse m'a dit en effet qu'il valait mieux en prendre deux.

IL s'agit d'une ferme pédagogique et non pas d'un élevage mais du coup on ne connait pas le sexe. Je le saurai une fois chez le véto.

Du coup, on se demande si on aurait pas dû en prendre un deuxième mais il est encore temps d'en réserver un autre.

Cependant justement dû au fait qu'on ne connait pas les sexes et bien, on risque de prendre deux mâles,... pas moyen de la savoir avant. Cela est un risque quoi ...


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur la litière et le lit du lapin nain
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2018, 15:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve ca en effet risqué.

Visiblement la personen fait reproduire s'ne s'y connaitre un inimum.
Déjà clapeir, copeau de bois (toxique), sans dout emanipulés par pleisn d'nefants parfois maladroits, perso,, ca ne m'inspirerait pas confiance, j'aurai peur pour la suite.

2 lapisn c'est vraiment mieux, mais il ne fait pas 2 mâle,s le mieux est le duo mixte.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Question sur la litière et le lit du lapin nain
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2018, 15:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2018
Messages: 7
Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.280s | 15 Queries | GZIP : Off ]