Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Granulés Brit animals rabbit adult
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Oct 2018, 19:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Coucou à tous! Voilà maintenant que Bidouille a 9 mois, je me dis que les granulés que j'ai (cuni complète juniot verse laga) ne sont plus adaptés. En plus il les aime pas trop même si il les mange la nuit. Il ne saute pas dessus, il les boude complètement. Du coup j'ai acheté quand même un petit paquet de 500 grammes de "cuni complète adulte verse laga" (normalement c'est un aliment bien conseillé) mais j'ai aussi voulu tester un paquet de 300 grammes de "Brit rabbit adult" car elles me semblaient pas trop mal mais peut être que parmi vous il y en a qui s'y connaissent un peu mieux que moi en nutrition lapin. Du coup pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Est ce que vous en avez déjà acheté pour vos lapins et est ce que vous recommandez ces granulés?

Le lien vers la composition: https://brit-petfood.com/fr/products/rodents/brit-animals-rabbit-adult-complete

Merci :)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 13 Oct 2018, 19:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Très franchement je te déconseille le paquet dont tu as mis le lien. Ne serai-ce que pour la teneur en céréales.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 13 Oct 2018, 19:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne connaissais pas cette marque, j'ai donc été voir :

Composition ingrédiens :
Luzerne : trop riche pour un lapin adulte, azoté, riche en CA. Dommage qu'on la trouve ne 1ère position (signe de c'est l'ingrédien le plus important en quantité).
Herbe (pissenlit, ortie, plantain) : très bien
Pomme séchéee : aie, du sucre, aucune fibre
orge : aïe, une céréale
carotte : Aïe, du sucre, aucune fibre
Maïs : cérale
Blé : céréale
graine de lin : du gras (bof poru un lapin adulte)
le reste : argument commercial, servent à rien dans l'alimentation du lapin.

Il manque : graminées : ca devrait être le premier ingrédien.

Compos analytique :
fibre : 20% : ok. c'est le mini qu""il faut
prot brut : 14% : max de la fourchette haute (c'est le cas aussi des cuni complet ) c'est trop protéiné pour de slapins adultes (c'est max poru des lapereaux)
Matière grasse : 2,8% faudrait pas plus de 2,5% mais peu d'aliment le font (idem, cuni complet trop gras)
Rapport CA /phosphore : correct mais trop élevé.


EN gros, je toruve ca trop riche, cher poru ce que c'est. Les cuni complet sont meilleurs niveau ingrédients (mais pas niveau compo).

Après, cette âge là, le mieux, c'est de garder le granulé en rituel et fiandise, mais en quantité symbolique. Faut vraiment faviriser foin et verdure.
Attention les granulés, c'est max 2% du poinds du lapin et c'est très vite atteint.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 13 Oct 2018, 22:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Han, en fait c'est bien plus mauvais que je le pensais! Merci Equifeel pour cette super réponse, mais je suis étonnée que les cuni complete ne soit pas super non plus, je croyais que c'était des plus recommandé niveau granulés. Quels sont les meilleurs granulés sur le marché pour les lapins nains adultes alors?

Sinon je vais souvent à la cueillette d'herbe et de pissenlit (fleurs et feuilles) fraiche, il adore ça mais c'est juste 1 ou 2 fois par semaine car je suis en plein centre ville sans jardin ni rien. Sinon je lui ai acheté du foin de Crau en ligne car j'en trouvais pas en animalerie et je crois que c'est ce qu'on peut trouver de mieux (non?)

Heureusement que j'ai pris qu'un petit paquet de 300 grammes, j'en prendrais plus des Brit.
Sinon j'ai trouvé ça : le top 4 des meilleurs granulés, je ne sais pas si c'est vrai (voir la photo) vous prenez quoi vous pour vos lapins?


Fichiers joints:
top 4 granulés.jpg
top 4 granulés.jpg [ 85.24 Kio | Vu 6587 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 05:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je donen des cuni complet : sans ête top, ils sotn dans le haut du classement de ce qui ce fait d emieux en temre de granulés pour lapin.

Perso, je cherche encore les granulés parfait, il y a tojours quelque chose qui est moyen. Si le reste est correct, ma foie, je suis bien obligé de m'en contenter.

Et c'est pas si dramatique que ca poru un lapin adulte car le granulé doit rester que symbolique, poru le rituel et les friandises.

Le top 4 : j'avais été voi la compo et analyses de ces 4 marques de granulés.
Elles otn toute leur avantage et inconvéniant.
grainless : Composition pas mal du tout. Quelques ingrédiens inutiles mais en petites quantité (poacés, dés de carottes et de bettetavee). Compos analytique : trop gras, trop protéiné (ben avec la présence de fève et petits pois, logique) et pas assez fibreux (en dessosu de 20%). Prix correct. Forme des granulés remise en cause. Perso, j'ai jamais eu de soucis avec quand j'ne donnais, y compris avec lapereaux.
Cuni complet : compo correct (bien que par sous produit végétau je soupsonne que ce soit de la paille), niveau analyse : trop gras, trop protéiné, taux d efibre correcct mais pourrait être mieux.
bunny rêve : compo : bc de plante herbacé, queleus ingrédiens bof en fin de liste, bc en petite quantité. Analyse : pas mal du tout : encore u peu gras et protéiné, mais moins que les autres, taux de fibre un eu mieux (21,5 contre 20% chez cuni et 17,5% chez grainless). Prix : Aïe, cher. Forme remise en cause, masi là aussi, pour moi, c'est pas justigfié : les granulés se délient en bouche, certe, moisn bien que les cuni complet par ex, mais ca va quand même et puis, pour la quantité qu'on donne pas de soucis.
oxbow : comsition : une cata au niveau des ingrédien, gruau de soja dès le secodn ingrédien et après, une succession d'ingrédiesn tous plus néfastes les uns que les autres (cérélae,s calcium, sel, ...). J'ai jamsi compris qu'on recommande un tel granulés (ceci dit, il y a quelque années, quand j'ai cherché à comprendre, j'ai jamais trouvé la liste des ingrédiens, elle ne figurait pas sur les paquet, mais en avant, c'était écris "alimentation naturelle, riche en fibres, avec bc d'herbes"). Bref. Analyse : elle est très bien : pas gras, pas trop protéiné, taux de fibre meiux que les autrs. Après, faut voir avec quoi il est obtenu, ce taux de fibre : aveec les coques des céréales, berk

J'avais testé le granulés de foin un jour. 100% plantes herbacées : me slapins n'ont pas aimés du tout. Dommage Ce produit l'existe plsu car j'aurai bien retenté.


Verdure : les cueillettes de plante herbacées sauvages, c'est le top 2X par semaines quand on habite en ville, c'est déjà pas mal, j'imagine que ca doit être compliué à trouver (je parle pas de la sécheresse, là, en pleine campagne je gaalère aussi).
Les autres jours faut que tu donnes de la verdure, ton lapin doti en avoir tous les jours, c'est ca qui est primordial. Faut alors donenr des légumes verts feuillus.

Foin :
non le foin de crau n'est pa sle meilleur pour le lapin. C'est un excellant foin, oui, pour les chevaux par ex. Mias le hic, c'est qu'il est très riche en minéraux, trop riche poru le lapin. Et comme le foin est le premier aliment du lapin ca peut poser soucis. Le foin de crau doit alors soit êt edonné en friandise (les lapisn en raffole) soit mélanger 1/4 de crau 3/4 de foin de prairie. Le slapisn sont vites accros au foin de crau, ca les rend difficile après poru changer de foin. Perso, j'uilis ele foin de crau pour me slapins convalescant pour succiter l'appétit.
Meilleurs ffoin : un foin de prairies naturellles non traités, riches en varrité herbacées, pour varier les gouts et les apports. Eviter le foin mono espèce. après, un bon foin bien croquant et vert pris chez l'agricultueur est supere t en plus pas cher. En magzasin c'est bon de varié les marques, poru ma rendre le lapin difficile, en restant toujous sur de bons foins bien verts.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 11:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Mmmmh, alors finalement en conclusion pour les granulés, Bunny reve est peut etre le plus équilibré?


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 13:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La conclusion serait plutôt que le repas idéal est composé de verdure et de foin ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 14:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Oui je sais bien :D il a déjà beaucoup de foin et de verdure mais aussi habitué aux granulés (surtout le soir avant de dodo) alors je veux vraiment lui donner les meilleurs possible pour sa santé même si c'est pas ce qu'il y a de mieux. Aujourd'hui Bidouille a eu un tout petit bout de pomme golden et 5 grosses feuilles d'endive, il a aussi du foin de 3 marques différentes à volonté en ce moment. Donc il y en a parmi vous qui ne donne pas de granulés du tout? (moi je lui donne environ 20/30 grammes par jour, c'est un lapin qui fait 1,1kg)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne peux pas répondr eà la place des autres mais il me semble qu'on est nombreux à garder le sgranulés pour le rituel et comme friandises.
C'est mon cas :
de reotur de l'extérieur le soir, me slapisn adultes savent que des granulés les attendent à leur retour. Ca m'aide à les rentrer en plein été quand l'heure est un peu trop tôt pour eux.
Là, je fais faire d ela rééduc à un de mes lapins avec des granulés à attraper.

20 à 30 gr par jour, tu es bien dans les 2 à 3 % du poid sdu lapin (tu es sûre qu'il ne fait que 1,1 kg? car c'est tout petit).
C'est donc bien un repas que tu donnes.
2%, tu peux bien gardé c'est proportion là sans que ce soit gênant, 20 gr de grnaulés, c'est super vite atteint, 2 petites cuillières à soupe d egranulés en gros.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 17:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
1kg1 ça ne me choque pas, Polux et Dakota font 1.130 et 1.180

Perso je suis a 15g matin et 15g soir pour deux. Je le fais toujours à la balance et sur des cuni complète, 15g ça me fait deux bonnes cuillère a soupe.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 17:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Quand je veux le peser il ne tient pas en place alors c'est difficile de donner son poid exact mais oui il fait environ 1,1kg, c'est un tout petit gabarie, en plus moi j'aime les gros lapins mais bon :D je l'aime quand même mon Bidouille. En tout cas merci de toutes vos réponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 14 Oct 2018, 19:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne donne pas de granulés. Parfois on en donne pour un moment de complicité et de gourmandise mais ce n'est pas tous les jours. On doit donner 5-6 granulés de temps en temps.
Je donne des granulés BAMM.


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 15 Oct 2018, 06:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je ne donne jamais de granulés à mes deux lapins.
Pili en avait quand il était malade et qu'il avait besoin de reprendre du poids, donc jusqu'à ses 9 mois.
Couette-couette en mangeait au refuge, et j'ai arrêté du jour au lendemain quand je l'ai adoptée.
Ils n'ont pas on plus de friandises spéciales, pas de fruits.

Quand je veux les récompenser ou leur faire plaisir, je cherche du pissenlit ou de l'achillée millefeuille séchés dans leur foin (de prairie que je fais sur le terrain de ma famille) ils adorent. Ils prennent la fleur et partent se cacher dans un coin pour la manger :roll:
Sinon, je leur ramène parfois une mûre de mes balades en forêt, mais ça doit arriver trois fois par an maximum.
Ils aiment aussi les fleurs sauvages (fleurs de pissenlit, de plantain, d'achillée millefeuille, de trèfle...).
Et puis sinon, un brin d'herbe aromatique les rend tout fou.

Si ton loulou n'aime pas trop les granulés, franchement, c'est pas forcément la peine de lui en donner.
Tu peux trouver des friandises dehors si tu as accès à la campagne. Sinon, tu peux trouver des plantes séchées en animalerie ou sur zooplus du genre racine de pissenlit séché, pétales de rose...

^^


Haut
 Profil  
 

Re: Granulés Brit animals rabbit adult
MessageMessage posté...: 16 Oct 2018, 14:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
D'ac, merci à vous tous :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.225s | 17 Queries | GZIP : Off ]