Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Coupe des griffes avec patte cassée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Oct 2018, 16:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018
Messages: 6
Bonjour à tous !

J'espère que je suis au bon endroit et que je n'enfreins aucune règle en postant ici. Oui, j'ai vu le sujet général sur la coupe des griffes, mais vu que mon cas est assez particulier j'ai préféré créer un sujet à part. Mais si vous préférez que je poste mon message autre part, aucun souci !

Avant toute chose, j'aimerai faire le point sur ma situation :

Je garde actuellement le lapin nain d'un de mes collègues de boulot, que j'ai depuis Vendredi matin jusqu'à Lundi soir prochain. C'est la première fois qu'elle vient chez moi et nous l'avons isolé dans une pièce calme le temps qu'elle s'habitue. Mon collègue m'a prévenu qu'elle était assez nerveuse et qu'elle ne se laissait pas trop approcher/toucher. Malheureusement, elle s'est cassée une patte il y a quelques mois et vu qu'elle passait son temps à retirer son attelle, elle a très mal cicatrisé... et par très mal, j'entends que lorsque la lapine est allongée, un "morceau" de sa patte pointe vers l'extérieur à 70°, vers le haut. Je n'ai pas pu bien voir, mais il me semble que la fracture était au niveau du tibia... Du coup, quand elle marche, elle s'appuie sur son moignon et le reste de sa patte est inutilisable... ce qui explique sans doute pourquoi elle est si méfiante.

Cependant, avec de la patience et de la douceur, j'ai réussi à un peu l'apprivoiser. Maintenant elle se laisse caresser et je peux lui couvrir les yeux avec ma main pendant les caresses. Elle m'a laissé lui toucher le bout de sa patte blessée aussi. Elle a l'air détendu quand je suis assise près d'elle, elle ne me grogne plus dessus quand j'approche ma main et s'applatit et ferme les yeux quand je la papouille.

Bref, il y a du progrès, mais j'en viens à mon problème.

Mon collègue n'arrive pas à lui couper ses griffes. Elles font à peu près entre deux et trois centimètres maintenant et je ne peux pas juste la laisser dans cet état, la pauvre. J'aimerai lui couper ses griffes avant de devoir la rendre à mon collègue. J'ai l'habitude de couper celle de mon chat (donc j'ai un ciseau spécial, je sais faire attention à la partie rosée, j'ai de la crème si jamais je coupe trop court et que ça saigne même si ça n'est jamais arrivé, etc.) et les griffes de la lapine sont claires donc ça me facilite la tâche.

Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai lu plusieurs techniques sur internet bien sûr, mais la lapine commence tout juste à me faire confiance et à se détendre, et avec sa patte cassée, je n'ai pas envie qu'elle se fasse mal en se débattant ou autre. Je n'ose pas l'envelopper dans une serviette de peur d'appuyer sur sa patte et de lui faire mal. Je ne pense pas qu'elle se laissera faire si j'essaie de la mettre sur le dos... je ne sais même pas si elle se laissera porter sans paniquer. :/ Et vu que ce n'est pas mon lapin, je me vois mal l'amener chez le vétérinaire ou le toiletteur, surtout qu'il faudrait de toute façon la mettre dans une cage de transport, etc.

Du coup, je ne sais pas comment faire. Je ne veux pas la laisser comme ça (la pauvre, ça doit vraiment pas être confortable pour elle et ça me fait mal au coeur) mais je ne veux pas lui faire mal ou lui infliger plus de stress. Avez-vous des conseils ? Des façons de maitriser le lapin pour l'empêcher de se débattre juste le temps de l'opération ?

Merci d'avance pour vos réponses ! N'hésitez pas si vous avez des questions ou si certains points ne sont pas clairs. Je veux vraiment aider cette lapine, mais je ne sais pas comment m'y prendre.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 29 Oct 2018, 18:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou
bienvenue sur ce forum.

Ton message m'attriste profondement.

Elle a été très mal prise en charge, cette pauvre puce.
La fracture aurait pu être mieux réparée, là, ca doit lui faire mal en plus.
Une amputation serait peut être plus appropriée que cette patte mal remise (je sais que c'est dur à lire, mais il vaut mieux un lapin avec une patte amputée (ils vivent très bien ainsi, comme les chats) qu'avec une patte qu'il traine à moitié.)
Autre solution : recasser pour remettre droit et réparer.
Par véto spé nac évidement couplé avec spé en orthopédie .

Mais j'entends bien que ce n'est pas ton lapin.
c'était pour dire que c'était pas une fatalité

Pour les griffes : perso, je suis contre mettre les lapins en trans (sur le dos). Certes, le lapin ne bouge plus mais c'est une position extra stressante et dangereuse
le mieux reste la serviette pour l'immobiliser. Mais sur un lapin qui n'a pas confiance pas simple, surtout en étant seule.

Dans un cas pareil, je ne ferais rien, je laisserai et dirait au proprio s'en occuper, le véto spé nac ou son avs étant les plus appropriés pour le faire (c'est pas très cher).

Désolée j'ai pas bc aidé. Mais la coupe des griffes, c'est déjà pas super simple chez le lapin mais là, sur un lapin craintif, pas à soi, handicapé, ca complique bc.

il serait bon que son proprio en prenne plus soin....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 29 Oct 2018, 21:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 29 Oct 2018, 19:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Quelle histoire!
Mon coeur se serre pour cette lapinette... et ça me met en rage qu'on s'occupe si mal des lapins :lap-colere
Equifeel t'a tout dit, et la coupe des griffes semble effectivement compromise et risquée, sauf si tu arrives vraiment à l'apprivoiser et qu'elle ait confiance en toi au point de pouvoir lui couper une ou 2 griffes par ci par là. ...

J'espère que tu pourras sensibiliser les proprios de la lapinette sur son handicap, et sur les solutions alternatives proposées par Equifeel...

C'est chouette que tu t'en occupes quelques jours.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 30 Oct 2018, 14:37 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018
Messages: 6
Merci à vous deux pour vos réponses !

J'ai parlé à mon collègue des solutions possibles (opération ou amputation). J'essaie de le convaincre de ne pas laisser sa patte comme ça, mais ce n'est pas facile de le faire changer d'avis. :/ Je compte continuer de lui en parler même après lui avoir rendu, mais je ne peux pas faire grand-chose de plus malheureusement. En attendant, j'essaie de bien m'en occuper pendant qu'elle est encore chez moi.

J'ai bien conscience que la coupe des griffes est une opération délicate et stressante, mais si je ne le fais pas, j'ai peur que cela traine encore et qu'elle finisse par se blesser avec. Si mon collègue ne l'a pas fait jusque là, je pense qu'il ne l'emmènera pas chez le vétérinaire le faire non plus. :(

Je vais tenter de la soulever doucement pour voir comment elle réagit. Si elle se débat trop je pense que j'abandonnerai l'idée, mais s'il y a un espoir qu'elle puisse s'habituer rapidement à être manipulée, je lui couperai quelques griffes tous les jours.

J'ai quelques questions si vous voulez bien. Je risque de dire d'énormes bêtises et je m'en excuse... j'ai déjà eu des lapins nains mais jamais handicapés, et ils s'usaient naturellement les griffes en courant dans le jardin donc je n'ai jamais eu besoin de le faire.

Est-ce que masquer la vue des lapins peut aider ? Ou au contraire, l'éblouir (comme les phares des voitures) ?
Est-ce que l'aplatir au sol peut aider ? Ou préfèrent-ils être soutenu sous le poitrail et soulevé ?
Vaut-il mieux le coincer complètement, ou qu'il ait toujours une porte de sortie ?
Y'a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention (des endroits qu'il faut éviter de toucher/presser, des gestes à éviter, des positions à ne pas mettre le lapin, etc.) ?

Je peux demander de l'aide à un ami ou à mon cousin pour immobiliser le lapin et le caresser pendant l'opération.

Merci encore !


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 30 Oct 2018, 14:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il n'y a pas de recette miracle.

Je ne suis pas celle qui va pouvoir t"'aider le mieux car mes lapins sont en liberté, j'ai jamais eu besoin de leur couper les griffes. Par conte, je suis habituées à faire bc de soins et à des récalcitrants

si elle n'est pas habituée à être portée : soit tu le fais au sol dans un coin sur uen serviette, soit tu la pose sur une table. Avoir quelqu’un qui la tient t'aidera bc.

Eblouir: très mauvaise idée, ca mettra le lapin en panique.

Cacher la tête et les yeux : oui, ca peut apaiser comme faire paniquer le lapin à voir. Pour certains lapins, je les laisse enfouir leur tête sous le pan de ma veste et hop, je fais ce que j'ai à faire.
faut trouver où le lapin est le mieux.

La je tenterais : sur une table, avec anti déparant pour que toi tu sois en hauteur et à ta main. C'est important car comme ca, tu iras vite. La lapine stressera mais de toute manière elle stressera. Faut faire gaffe à bien la tenir qu’elle ne saute pas. Mais être sur la table déstabilise les lapins et des fois, ils s'immobilisent plus que si on se met sur le canapé etc. Et tant qu'à y ête, essayer de toutes les faire en même temps. On peut en effet plaquer le lapin et le tenir fermement sans appuyer. Il n'aime pas car très gros geste de soumission qui lui est imposé mais ca permet d'agir vite. Et après, ne pas caresser durant des heures, au contraire, repose rle lapin et le laisser aller se cacher. Il sera en colère, mais le caresser ne l'apaisera pas dans ces circonstances, vaut mieux le laisser tranquile. Donner des friandises (granulés par ex) juste après.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 30 Oct 2018, 19:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018
Messages: 6
Merci à toi pour tes excellents conseils, ça m'a beaucoup aidé !

J'ai réussi à lui couper les griffes ce soir, avec je pense un minimum de stress. Elle s'est très bien laissée porter sans se débattre. Je l'ai d'abord habitué un peu à la soulever dans sa cage et à la reposer tout de suite pour tester ses réactions. Mais à ma grande surprise, ça ne l'a pas traumatisé du tout, elle revenait juste vers moi pour plus de caresses.

Après une bonne séance de papouilles, je l'ai doucement sortie de sa cage pour la mettre sur une serviette. Après, j'ai eu de l'aide pour la maintenir et la caresser pendant que je lui coupais les griffes mais elle s'est très bien laissée manipuler, même si elle semblait tendue. Elle n'a pas cherché à se débattre par contre, ni à s'enfuir. Pour les pattes avant, je me suis mise à genoux sur la table et je l'ai laissé reculer dans l'espace entre mes jambes. Une fois blottie contre moi elle a arrêté de bouger, et j'ai pu lui manipuler les pattes avant sans souci.

Bref, je suis super contente et soulagée. Je l'ai remise dans sa cage pour qu'elle puisse aller se cacher (elle était pas très contente), et je l'ai laissé tranquille. Je retournerai la voir plus tard quand elle sera calmée pour voir si elle boude toujours. :p

Merci encore à vous deux ! Je ne sais pas si j'y serai arrivée sans vos conseils. J'ai coupé à peu près deux centimètres de griffes, je pense que ça va lui faire du bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 30 Oct 2018, 19:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est super ce que tu fais pour elle.
bravo
c'est clair que ca va lui faire du bien
:bravo2

Une question absurbe, quoique :

pourquoi tu ne proposes pas à ton collègue de l'adopter?

(je dis ca car j(imagine que ca va te fair emal au coeur d elui rendre et de la savoir mal chez lui).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 30 Oct 2018, 21:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
C'est formidable! Bravo à toi, tu t'es vraiment bien débrouillée!

Comment s'appelle cette lapinette?

Et je rejoins Equifeel, pourrais-tu envisager de l'adopter, est-ce que ça serait jouable comme tu as un chat, et financièrement parlant? (Et si ça se trouve, ton collègue serait content de s'en "débarrasser"... :stupefait )


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 31 Oct 2018, 16:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018
Messages: 6
Merci beaucoup ! Je suis allée la revoir plus tard et avec quelques friandises tout était pardonné. Je l'ai senti beaucoup plus à l'aise également pour se déplacer, je pense qu'elle se sent mieux déjà.

J'ai proposé à mon collègue de l'adopter. Financièrement c'est possible pour moi, et mon chat est curieux mais il est très doux, et la lapine allait d'elle-même le renifler donc il n'y a pas de souci. Cependant, c'est la lapine de sa fille de quatre ans, donc il préfère la garder même si elle est blessée (attachement émotionnel, etc.) Je lui ai dit que l'offre restait valable si jamais il changeait d'avis... mais pour le moment, c'est non. :/

J'avoue que ça me fait mal au cœur de la rendre. Il me dit que c'est une lapine nerveuse mais en moins d'une semaine, elle est super calme et câline avec moi et je ne pense pas faire quelque chose d'exceptionnel. Je pense juste qu'ils ne s'en occupent pas assez pour former des liens de confiance, malheureusement.

La lapine s'appelle Chippie, et elle est vraiment adorable. :3

J'en profite pour vous demander d'autres conseils si ça ne vous dérange pas !

Mon collègue m'a dit qu'elle se faisait les dents sur les barreaux de sa cage, mais ça ne doit pas être très bon, si ? Est-ce que je pourrais lui acheter quelque chose pour remplacer ça ? Du carton ? Des bouts de bois ?

De même, j'aimerai changer sa cabane (qui est une simple planche en bois passée entre les barreaux). Y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention avant de se décider (matériaux, taille, ouverture, etc.) ?

Dans sa cage, elle possède sa pseudo-cabane, une gamelle, une mangeoire à foin et un biberon. Est-ce qu'il existe des petits jouets pour qu'elle s'occupe ? Je ne pense pas qu'elle sorte très souvent. :/

Et enfin, une dernière question, je vais faire un petit stock de friandises pour elle à rendre à mon collègue. Est-ce que vous avez des conseils là-dessus ? Je ne sais pas ce qu'elle préfère, donc je cherche des choses qu'une majorité des lapins aime bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 31 Oct 2018, 21:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ton message me fait mal au coeur.
Franchement je t'admire
Hélas, cette lapine n'est concidérée que comme un jouet pour enfant. Quand ca leur fait plaisir, elle sort, mais pas pour gambader mais pour être prise le reste du temps, c'est mise au placard en oubliant ses besoins primaires et sa santé;
Ce que fait ton collègue est tout simplement de la pure maltraitance, car ne pas s'occuper comme il faut de son animal et ne pas lui offrir un minimum ce qu'il faut, c'est de la maltraitance

Elle serait tellement plus heureuse chez toi, tu as tout cerné comme il faut.

Cage : c'est le pire des habitats . il ne viendrait jamais à quelqu'un de normalement constituer d'y faire vivre un chat ou un chien, Pourquoi devrait il en être différrent pour un lapin qui a les mêmes besoins de bouger.

Tu ne peux donc améliorer sa cage.. Le meiux serait de suggérer de la coupler à un parc pour lui offrir plsu d'espace. (environ 30 € poru un bon parc)
Je ne pense pas que tu trouveras ici des personnes qui pourront de conseiller sur l'aménagement d'une cage : personne n'en utilise ici, on est quasiment tous sur de la liberté complête ou parc + liberté.

Jeux : le lapin adore se cacher, simuler des courses poursuite faire des toilettes mutuelles et faire son terrier
Aucun jouet pour lapin n'est vraiment bien conçu. Les cachettes pour chats, genre tunnel, c'est pas mal. Sinon 3 trous dans un carton fait un super jeux.
Grignotter est un bon passe temps pour un lapin, donc tu peux lui en donner comme des bouts de branches de noisetier du jond de mer, etc.

Ronger ses barreaux : c'est un puissant signe de mal être profond. C'est évidement mauvais pour ses dents. Il n'y a rien à faire d'autre que virer cette cage.. Tu pourrais lui donner 1000 choses différentes à grignotter qu'elle continuerai de le faire. Elle ne fait pas ca pour s'occupper mais par ce qu'elle est mal et malheureuse.
C'est évidement moins impressionnant qu'un lapin qui s'automutile mais c'est exactement la même chose.....

Les besoins de base du lapin sont :
grégarité, espace suffisant, nourirture adaptée, bon soin.
Elle n'a chez elel rien de tout ceci (car je me doute que la nourriutre le soit vu le profil de sa famille, hélas très classique).
Donc forcément, ca ne va pas.....

Au moins at-elle de belles vancances chez toi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 01 Nov 2018, 08:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pauvre petite lapinette, c'est dur de vouloir aider un animal qui n'est pas à soi...
J'espère que ton collègue finira par changer d'avis et que tu pourras adopter cette louloute. Les lapins et les hats s'entendent généralement très bien, au pire, ils s'ignorent, au mieux ils font la sieste ensemble ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 01 Nov 2018, 10:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Equifeel t'a tout dit... il ne reste plus qu'à expliquer tout cela à ton collègue avec pédagogie... :(
Chippie est bien avec toi, tu t'en occupes à merveille, et du coup, son caractère fait surface. Sur le forum, on l'aime déjà...


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 01 Nov 2018, 21:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018
Messages: 6
Merci à vous. :)

J'ai pu discuter un peu avec mon collègue. Apparemment, ils la faisaient sortir régulièrement dans la maison avant, mais depuis qu'elle s'est faite mal à la patte elle préfère rester autour, ou dans sa cage même si elle est ouverte. Aujourd'hui j'ai aménagé la pièce où elle est avec des tunnels et des boites en carton. Il lui a fallu un peu de temps pour se détendre mais elle a fini par faire le tour de la pièce. Mon chat a même joué avec à cache-cache, c'était très drôle à voir (tout était sous surveillance). Ils essayaient de se surprendre mutuellement, et mon chat lui léchait la tête dès qu'il "l'attrapait".

C'est un chat angora et il est en pleine mue par contre, du coup elle lui a volé des poils et les a ramené dans son nid, sous le regard consterné du chat. J'étais morte de rire.

Maintenant que tu en parles Equifeel, c'est vrai que je ne l'ai pas entendu ronger ses barreaux depuis un moment. Elle le faisait quand elle est arrivée mais depuis, je ne me souviens pas l'avoir entendu depuis quelques jours... C'est possible que je ne l'ai juste pas remarqué par contre.

Pour la nourriture, ils lui donnent du foin à volonté, des graines Vitakraft (elle déteste les petits bâtonnets verts d'ailleurs), et quelques légumes ou fruits secs de temps en temps.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 02 Nov 2018, 07:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense pas que ce soit son pb à la patte qui la fasse rester près de la cage.
C'est ce que pense eux mais en faite, c'est tout simplement qu'ils s'en occupent moins. Peut être à cause de sa patte cassée, c'est possible.
Passé le délai de découverte de la nouveauté, bc de proprios sortent de moins en moins leur lapin de la cage, en gros le temps de faire jouer leur enfant avec, de la laisser faire un petit tour ou le teps de faire la cage. j'écoute bc (j'ia un cas dans ma famille poru un cochon d'inde) : de tout emanière, quand on le sort, il a une trouille pas possible : oui, logique, à chauque fosi qu'il dort, il y a le gamin qui est là, our le prendre, jouer avec lui, mais à des jeux d'enfant,s pas du totu adapter à ces petits animaux qui sont hyper sensibles (là où un chat ou chien conviendrait mieu car paff, un coup de griffe....)
Et petit à petit, le lapin se conditionne à rester dans sa cage, et dans le fait, sort de moins en moins même quand il le peut. Ou reste tout près de sa cage car l'environnement n'est pas attrayant pour alller plus loin.

La preuve, en quelques jours qu'elel est chez toi, elle explore, elle vient à ton contacte, joue avec ton chat.....

Cette lapine n'est hélas chez eux que poru ce qu'elle peut apporter comme distraction à leur fille....

Ce que tu fais poru elle est super et tout à fait adapté. Tu peux laisser jouer ton chat avec elle, sous surveillance, en général, la cohabitation se passe bien comme te l'a dit Mariloé.

Je ne sia spa scomment tu peux aborder tout ceci avec ton collègue sans le braquer et en obtenant sa garde.
A défaut, j'espère que tu pourras au moins lui montrer ce que tu fais chez toi et le bénéfice pour sa lapine.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 06 Nov 2018, 19:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2018
Messages: 6
Alors, mon collègue est revenu la chercher ce soir finalement.

J'ai pu discuter avec lui de la lapine et il a vu le changement radical d'attitude. J'ai pu la prendre dans mes bras, lui faire des câlins, il a pu la caresser (chose qu'il n'arrivait pas à faire), elle réagit à son nom et vient au contact de la main, je lui ai montré qu'elle sortait de sa cage quand elle pouvait et qu'elle jouait avec le chat, etc.

Bref, une bonne façon d'amener en douceur le sujet avec la question naturelle du "Wow, mais comment t'as fait ça ?". Du coup, il a été super réceptif quand je lui ai dit tout ce que j'avais fait !

J'ai essayé de lui proposer des idées pour s'occuper mieux de sa lapine sans que ce soit trop "contraignant" pour lui ou sa famille (je suis désolée de dire ça comme ça, j'ai bien conscience que le bien-être de Chippie devrait passer avant tout et qu'il n'aurait pas dû prendre un lapin si c'était pour ne pas s'en occuper mais bon, les choses sont ce qu'elles sont). J'ai préparé un grand carton avec une entrée et une sortie, avec dedans plusieurs plus petits cartons avec des trous que l'on peut bouger pour faire un labyrinthe. Je me suis dit que créer le labyrinthe serait intéressant pour sa fille, et avec quelques friandises pour "indiquer" le chemin, le lapin pourrait s'amuser aussi (et se dégourdir les pattes dans un environnement adapté et contrôlé). J'ai proposé des idées d'évolution aussi avec des tunnels et autres, comme ça ils pourront y réfléchir ensemble et fabriquer des trucs, et au moins la lapine ne connaîtra pas QUE les barreaux de sa cage.

Ils remplissent sa gamelle à heures fixes, du coup je lui ai suggéré de laisser sa cage ouverte un peu avant, pour qu'elle puisse se balader. Et de toute façon, elle retourne direct dans sa cage dès qu'elle entend ses graines ou qu'elle voit de la bouffe cet estomac sur pattes, du coup ils ont un moyen de la faire rentrer sans stress ou bataille ou course poursuite.

Après, j'ai suggéré de faire un enclos à l'extérieur pour la laisser gambader dans l'herbe, je sais qu'ils ont du terrain.

Et enfin, je lui ai acheté une petite brosse pour motiver un peu le contact et j'ai habitué la lapine à un petit rituel avant le brossage pour diminuer le stress. Ils n'auront qu'à le reproduire pour qu'elle se laisse faire au début pour qu'ils prennent l'habitude et qu'ils voient qu'ils peuvent passer du temps de câlins avec elle sans souci.

Bref, je sais que c'est pas l'idéal, très loin de là même, mais j'espère qu'en "forçant" un peu les liens ils y feront un peu plus attention, que sa fille s'intéresse à passer plus de temps avec et qu'au final, cette pauvre lapine ait une meilleure vie. :(

Merci encore à tous pour vos messages et vos conseils ! Ils m'ont beaucoup aidés. J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises et que j'ai pu aider un peu Chippie, même un tout petit peu et pour un temps limité.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 06 Nov 2018, 19:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Jusqu'au bout, ce que tu as fais est super.

Le fait d'être repris par son maitre était uen fatalité.
Tu as su faire au mieux pour qu'ils repartent sur de bonnes bases avec elel.
Quant à l'avenir, ca, c'est eux qui voient, hélas, ce n'est que de leur ressort.

Tu as montrer pleins d echoses et totu ce que tu as pu obtenir, espéront que ca fasse tilt en eux.

Je pense que tu as apporté bc de réconfort à Chipie, n'en doutes pas, elel te l'a bien montré !!

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 06 Nov 2018, 21:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ce que tu as fait pour Chippie, du début à la fin, est formidable.
J'espère que nous pourrons avoir des nouvelles de cette touchante lapinette par ton intermédiaire. :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes avec patte cassée
MessageMessage posté...: 07 Nov 2018, 08:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Bravo pour ton investissement ! Je suis persuadée qu'il y aura du mieux pour Chipie grâce à toi.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.207s | 15 Queries | GZIP : Off ]