Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

2 lapins pour une novice. Questions
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 14:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 127
Bonjour,
Voilà je vais adopter un lapin le mois prochain.
Cela fait des mois que je prépare son arrivée. Sauf que grâce à la lecture assidue de ce forum et du site "la dure vie du lapin urbain" je me suis rendue compte qu'un lapin ne doit pas vivre seul et qu'il vaut mieux prendre un duo dès le départ pour plus de facilité.

J'ai donc choisi d'adopter la maman et son petit.
Je compte les faire stériliser tous les deux bien sur.
Mais je me demande si je vais réussir à gérer 2 lapins alors que je n'en ai jamais eu? N'est pas une erreur que je m'apprête à faire?

Si la maman ne va pas finir par rejeter son bébé à un moment donné ?

Si je dois tout doubler? (Litière, gamelles, dodo...)

Je compte les faire vivre en parc jusqu'à ce qu'ils maitrisent le bac a litière et ensuite je souhaite qu'ils soient en liberté au rez de chaussé.
Qu'en' pensez vous? Dois je attendre de m'y connaitre mieux avant de prendre un 2e, ou est ce que cest jouable même si cest mes premiers lapins?


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 15:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7253
Bonjour et bienvenue sur le forum !
je vois que cette adoption est très bien préparée !
Super de poser les questions avant adoption.
:pouce

Oui, les lapins fonctionnent en groupe, un lapin en solo subit uen vie contre nature.

J'ai moi même commencé directement par un duo. Je ne le regrette pas du tout. Oui, prendre un duo d'un coup, ca fait peur, mais finalement ce sont les mêmes peurs que celles qu"on aurait avec un seul lapin et ca ne double pas les peurs. La principale est celle de ne pas être à la hauteur.

Mais avec une bonne préparation telque tu le fais, ca va bien se passer et tu seras à la hauteur !

les gens se posent moins de questions pour les moutons, les chèvres ou les poules, ils sanvent que c'est mini par deux et tout se passe bien quand ils sont bien préaprés avant. Je ne connais personen qui n'ai adopté une poule toute seule.


Je trouve ca plus facile de prendre le duo dès le début : ainsi, il est déjà formé, il se connaissent bien, pas de cohabitation à mener plus tard, etc.
J'ai eu aussi des duo mère/enfant. Ca se passe très bien.
Effectivement la mère aura l'ascendant son son petit, mais ce n'est pas génant : il connait tous les codes de la vie en communauté, donc mêem s'il se fait rouspiller par sa mère, ca n'ira pas bien loin.
Il peut ête bon de faire stériliser la mère de suite qu'elle soit libérer de ses hormones sexuelle et après de faire castrer ou stériliser (selon le sexe) le petit quand il aura l'âge requis.


Pour l'habitat et son aménagement :
le parc est top durant la phase éducative. Faut le garder jusqu'à la purperter du petit. L'idée est de se servir du parc avec un coin de sa pièce pour faire une zone sécurisée (car le parc seul, ca reste petit, qu'importe que c'est pour 1 lapins ou 2). quand tu es là, faut passer à des moments de liberté surveiller poru faire l'éducation en mêem temps et permettre au lapin de se défouler et d'xplorer, d'interagir avec leru milieu et avec toi aussi.
Les lapins vont se partager tout donc pour un duo, il faut : une gamelle d'eau, un ou plusieurs tapis (de différentes matières), une cachette, un truc à grignotter et un bac à litière (en prendr eun pour chat assez grand).


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 21:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 127
Ouf merci beaucoup Equifeel!
Ca peut paraitre bête mais tu viens de m'enlever un poids car je n'arrivais pas à être sur de ma décision.

Je me demandais aussi comment ca se passe le jour ou je dois les faire garder, vu qu'ils auront été habitués à vivre en liberté, j'imagine que tous les rabbit sitter n'acceptent pas la liberté totale. ils supporteraient de rester dans une cage???
Comment vous faites vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 13 Nov 2018, 22:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2013
Bonjour :)

Rien à ajouter à ce qu'a dit Equifeel, mais je valide son avis : tu ne dois pas t'inquiéter, et tu peux être déjà rassurée du fait d'être visiblement très bien renseignée, tu ne saute pas dans le vide sans corde ni filet ;) je suis certaine que tout se passera sans encombres !

Pour les gardes, c'est en effet un peu compliqué de trouver quelqu'un qui garde des lapins en liberté. Je n'en connais qu'une seule et elle habite à plusieurs heures de chez moi malheureusement :( personnellement mon lapin (qui vit en solo, et oui....) est gardé par des amis non lapinophiles mais très investis auprès de lui, donc il est en liberté (ils n'ont pas de lapins donc ça facilite la chose).
Pour un duo en revanche, tu peux parfaitement les laisser chez toi et demander à ce que quelqu'un passe une ou deux fois par jours, car un duo ne s'ennuiera pas ! ;) ils ont d'avantage besoin de congénères que de nous pour bien se porter. Donc même si tu n'es pas là, tant que quelqu'un viendra leur donner à manger et changer la litière etc, il n'y aura pas de souci je pense :) (sauf si tu pars 3 mois mais là c'est une autre histoire haha)


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 14 Nov 2018, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 7253
Comme le dit léa, avec un duo, le plus simple est de trouver quelqu'un qui vienne à domicile 2X par jour pour voir si tout va bien. Le plus dur est de trouver quelqu'un et quelqu'un qui s'y connaisse un peu en lapin. au moins qui'l puisse vrifier les crottes, s'il y en a assez et de forme correcte s les lapisn mangent bien (donc rester un peu poru surveiller) et si aucun lapin ne s'isole.
Rester à domicile est le top pour les lapins : pas d echzngemetnn de lieu, pa sde stress et pas d'ennui vu qu'ils sont l'un avec l'autre.
Quand j'étais étudiante, je l'ai fais un paquet de fois, j'ai même loger chez les gens poru quelques francs : ca me paremettait de fuir le domicile parentale, de faire un tru qui me plaiait (garder des animaux) et d'avoir un peu d'argent (c'était dérisoire). Ca s'est tujorus fait par bouche à oreille, comme le babysitting les gens ont besoin d'avoir confiance.


Récement j'ai eu au tel quelqu'un du forum qui est très branché nouvelle technologie, on a parlé de son projet de suivi des lapins par caméra + véérifier prise alimentaire, prise en eau, etc.
Je ne pars très rarement ce chez moi, et à chaque fois, j'angoisse, car meêm si j'ai quelqu'un qui passe 2X jour, j'ia peur qu'un lapin soit malade et pas vu comem tel vu comment ils cachent leur maladie.
Je pense que metre uen caméra de surveillance, en plus de quelqu'un qui passe, m'aiderai à me sentir moins stressé quand je suis loin de chez moi


Pension : je pense que 99,9% ne proposent que cage ou clapier, que ce soit pro ou particulier; Il y a des familles d'accueil qui proposent des chambres aménagées, mais faut resserver très longtmeps à l'avance (famille d'acceuil d'assoc).
Ma véto spé nac ma parlé d'une pension qui propose challet avec parc exétieur, très luxieuse (le pri va avec évidement) du côté de clermont ou lyon.


este les échanges de garde sur le forum...


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 14 Nov 2018, 10:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1393
Certaines associations comme le bazar des nac propodent un service de garde.


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 14 Nov 2018, 18:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Personnellement pour la garde je finis toujours par trouver quelqu'un qui accepte de passer une a 2 fois par jour.

Parfois il suffit d'en discuter avec des amis et de bien les briefer. Personellement tout mon entourage ami et famille ne comprend pas forcément mon choix de prendre des lapins, mais tous sont curieux quand on parle santé, comportement etc... et généralement quand je demande à l'un deux pour la garde, il me demande quoi regarder voir m'appelle pendant qu'ils sont chez moi pour que je leur explique en directe ce qu'il doivent faire.

Après comme l'a dit Equifeel je suis en train de développer une solution complète me permettant de m'occuper et de surveiller mes lapins à distance en mon absence, j'espère rapidement pouvoir commencer à m'en servir sur mes lapins.

Je fais parti de ceux qui ont commencé par un lapin seul, pris en animalerie. Lorsque je n'ai plus eu ce dernier car je l'ai laissé à mon ex-compagne, j'ai repris 2 lapins. Très franchement je n'y vois que peu de contraintes en plus par rapport à un seul, l'eau qui descend un peu plus vite et la litière qui se salit plus vite, à part ça, aussi bien en terme de frais que de bêtises je ne vois pas vraiment la différence entre un et 2 lapins. Personellement, et du fait de leur relation particulière, mes lapins refusent de manger dans des gamelles différentes, ils ont une litière pour deux (qui est du coup un peu plus grande) et une réserve d'eau proportionellement plus grande.

Globalement il te suffit d'acheter tes accessoires polutôt au rayon chat/chien qu'au rayon lapin, pour: 1 - Avoir des tailles plus grandes, 2 - En plus c'est moins chère que l'équivalent pour lapins

C'est mêmes moins stressant, tu peux rentrer un peu plus tard le soir, tu sais que ton lapin n'est pas seul, ils se tiennent compagnie. C'est moins stressant pour eux comme pour toi, et moins culpabilisant par ailleurs.


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 15 Nov 2018, 22:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 127
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 17 Nov 2018, 21:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 429
Ah les vacances... toujours compliqué!
Pour ma part si je pars 3-4 jours j'ai quelqu'un qui vient les nourrir. Plus longtemps: pas le choix, cage chez mes parents: et bien ça s'est toujours bien passé, même si je culpabilise un peu de les savoir enfermés...
Je trouve qu'ils s'ennuient seuls chez moi; et au moins là-bas ya un peu d'animation.

Ah, et moi aussi j'ai un duo mère-fils; c'est top! cohabitation bien facilitée... même s'il a rapidement fallu passer par stérilisation (j'avais peur que le petit s'accouple avec sa mère) puis castration quand le petit a eu 4-5 mois.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 09:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 127
Je viens vous donner quelques nouvelles, car depuis les pinous sont arrivés.
Je ne sais pas si jai fais les choses à l'envers et si cest rattrapable, mais j'avais prévu l'enclos en attendant la liberté, et jai pas eu le coeur à les laissé enfermés plus de 2 jours. Du coup ils sont déjà en' semi liberté alors qu'ils ne sont là que depuis 1 semaine.
Ils explorent chaque recoins et ne retournent dans l'enclos que pour manger.
Le hic cest 2 choses : propreté et socialisation

Forcément pipi et caca sont mon quotidien lol, mais surtout n'ai je pas fait une erreur au niveau de leur socialisation.
Car du coup ils ne se laissent pas toucher et ne s'approchent pas de nous.
Pensez vous que ca peut quand même venir avec plus de temps?
Pour la propreté je pense que la stérilisation réglera le problème mais pour les cacas je suis hyper septique car jai l'impression qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils font caca tellement cest en continu :serieux:

Enfin, jai du porter la maman à plusieurs reprise pour la brosser car à son arrivée elle faisait des crottes en chapelet, depuis cest ok niveau caca, mais comme elle s'est débattue fort à ces moments là, a même essayer de mordre, est ce quelle ne le fera plus jamais confiance??? :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 31 Déc 2018, 10:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 766
Bonjour Lya,

Alors pour la socialisation avec vous, pas d'inquiétude. Ca va venir avec le temps et ça dépend des lapins. Je suis dans un cas similaire donc je peux donner un exemple. Ca va faire 1 mois et demi que je viens d'adopter un couple de lapinous avec ma copine et ils sont à l'aise mais ils ne viennent que rarement spontanément vers nous sauf pour la nourriture. Et on ne les force pas non plus, ca va venir avec le temps. Donc tu te doute aussi que les caresses on en est loin... Mais ça vient aussi avec le temps. Notre précédente lapine qui était assez stressée, il nous a fallu une bonne année pour qu'elle se laisse bien toucher plus de 2s et ça a fini par des longues caresses plus tard mais jamais de porté. Ca a toujours été désagréable pour elle et c'est souvent le cas pour les lapins. Sur un lapin qui n'aime pas il faut le faire que quand c'es nécessaire et essayer de lui faire comprendre avant, ne pas le surprendre par derrière par ex. Mais ne t'inquiètes pas, ils peuvent être un peu rancunier mais ça passe. Et ce que je faisais c'est qu'après l'avoir attrapé pour le brossage, je lui donnais une récompense comme un granulé par ex. Elle s'y était habitué et venait la chercher spontanément après. Comme ça, elle sait que ce n'est pas agréable mais que par derrière il va y avoir quelque chose d'agréable. Après tout ça dépend des cas mais ça va venir, il faut garder à l'esprit que ce sont des proies dans la nature donc ils sont méfiants.

Pour la propreté, il faut ramasser leurs crottes et les mettre dans le bac à litière. Pour les pipis c'est plus compliqué mais il faut leur dire "non" plus ou moins sèchement quand tu les vois faire et les mettre dans la litière à ce moment là. Mais ce n'est pas le plus facile au début comme on ne peut pas forcément les attraper. Sinon, tu peux mettre leur bac à foin ou leur ratelier au niveau de la litière parce que les lapins font souvent les deux en même temps (ça rentre d'un coté et ça sort de l'autre ^^). Comme ça le coin ou ils mangent deviens "automatiquement" ou en tout cas plus facilement la litière.

Voila, j'espère t'avoir aidé et bon courage!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: 2 lapins pour une novice. Questions
MessageMessage posté...: 01 Jan 2019, 16:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 127
Merci pour tes conseils Patmat, le vais essayer les friandises mais pour le moment je les trouve peu gourmand ;)

Bon depuis hier ca cest déjà pas mal amélioré avec la maman.
Mon enfant de 2,5 ans à la côte avec elle. Elle lui tourne autour pour lui faire la danse nuptiale pendant qu'il joue aux petites voitures et lui normal il peut s'approcher sans quelle s'enfuie et même la caresser!!!!
Et a chaque fois cest elle qui revient vers lui!
Du coup ca m'a rassuré, et ce matin j'ai eu le droit de la caresser au moins 5 sec, trop contente ! Cest mon petit qui s'occupe de la socia à ma place :mdr ( je vous rassure il est très doux, a interdiction de les porter et est sous surveillance accrue)

Cest tout moi ça, impatiente ! Ca fait moins de 2 semaines qu'ils sont là et je trouve déjà qu'ils s'acclimatent super vite pour des lapins ayant vécu qu'en clapier....ils passent leur journée affalés sur le tapis de jeu de mon fils totalement détendus, viennent nous sentir les pieds quand on est assis sur le canapé, font des courses poursuites folles à travers la pièce, sautent, font "chonk,chonk"
Pour la propreté, j'ai remarqué que la maman faisait toujours pipi devant les portes d'entrée, du coup j'ai rajouté une litière devant une porte et bloqué l'accès à la deuxième, à voir si ca marche.
Peut être aussi il faudrait que je change leur litière tous les jours plutôt que tous les 2 jours ??? :lap-gratte


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.332s | 13 Queries | GZIP : Off ]