Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Évolution des bébés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Nov 2018, 13:57 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir quelques réponses à mes questions....
Je vous explique un peu la situation. Je suis l'heureuse propriétaire d'une lapine de 3 ans, un bélier nain. Elle vit dans un enclos extérieur.
L'année dernière, mon frère a ramené un lapin (mâle ) qui ressemble à un lapin de garenne. Lui aussi possède son propre enclos extérieur.
Le mois dernier, a notre grande surprise, nous avons vu le mâle dans l'enclos de la femelle.... Ma lapine avait creusé un long tunnel, le mâle également et ils se sont retrouvés ...

Il n'y a eu aucun changement physique chez ma femelle mais fin octobre, j'ai constaté qu'elle avait descendue la paille dans un terrier (très profond ) et qu'il y avait des touffes de poil un peu partout. Il y avait aussi une petite tâche de sang dans sa maison, dans les copeaux.
J'ai donc supposé qu'elle avait eu des bébés (naissance supposée entre le 31 octobre et 2 novembre ), d'autant plus que les premiers jours elle n'a fait que des aller retour dans le terrier. Il y a une semaine, j'ai rapidement regardé ses mamelles et constatée que les 2 du bas étaient plus développées.

J'attendais donc impatiemment de voir une petite tête sortir du terrier sauf que voilà 3-4 jours que ma lapine ne descend plus dans le terrier. Je viens de regarder ses mamelles et elles sont encore gonflées mais très rouge...

La portée n'était pas du tout souhaité, on a pas eu l'occasion de tout préparer, je n'y connais rien et impossible de voir le terrier. J'ai peur qu'il soit arrivé malheurs aux bébés mais je ne sais pas... Quelqu'un serait il m'expliquer si cela est normal qu'elle n'aille plus dans le terrier? Et les mamelles rouge?

Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 16 Nov 2018, 18:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,

Mamelles rouges : attention à la mamite.

Instinct maternelle et temps consacré par la maman à s'occuper de ses béébs : environ 5 minutes par jour à l'état sauvage. La lapine, en tant que proie, s'occupe peu de ses lapisn poru ne pas faire reprérer le nid. Donc c'est normal que tu ne la vois plus/pas s'ne occuper d'autant qu'lele est en période d esevrage de ses bébés.

Ce que je conseille de faire :
les petits ne votn pas tarder à sortir du nid. Si rien n'est fait, ils votn alors propbablemetn se fairre prédater. Dans le cas présent, j'irais chercher les petits en les déterrant ave cprécaution qie la terre ne s'écroule pas sur eux.

Autres points :
copeaux = toxiquees et cancerigènes.
Sociabilité des lapins : les lapins sont des anima très sociaux ((grégaires) qui vivent en groupe, Un lapin qui vit totu seul à une vie conte nature; Mais pire, c'est de le fair evivre tout seul mais à proximité d'un autre lapin : ils se voient, se sentent mais ne peuvent guère intéagir ente eux et c'est très cruel poru eux, hyper frustrant.

Ne serait-il pas envisageable de les faire vivre ensemble en strilisant la femelle (car ca lui éviterai coancer des voies génétales, à moisn qu'elle ne soti déjà atteinte (lapine très à risque) ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 16 Nov 2018, 19:17 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Il faut donc prendre RDV chez le véto pour la mammite ? ou il y a des gestes pouvant prévenir cela ?

Concernant les petits pouvant se faire prédater ... sous terre ou en sortant ? Puisque l'enclos est totalement fermé, il n'y a jamais eu de traces d'autres animaux s'étant introduit dans l'enclos. Par contre notre inquiétude c'est plutôt le fait qu'ils soient dehors par ce temps. (Bon après je suppose que dans la nature il n'y a pas de problème, et la maman le vit bien, mais comme ce sont des bébés toujours plus d'inquiétudes ^^).
Si on les déterrent, il n'y a pas de risque de changement de comportement de la part de ma femelle ?

Le mâle n'était pas censé rester ici, tout comme mon frère mais c'est une situation qui se pérennise! Et malheureusement cela fait quelques mois que ma lapine a perdue sa compagne d'enclos ... (ce qui explique peut être les fugues récentes ?)
Il faudrait l'envisager du coup, en effet


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 16 Nov 2018, 20:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne connaissant pa slenclos en question je ne sais pas si les bébés courent un danger ou pas, les chts et fouines sont si futés.

En dehros de ca, laisser grandir les peptits dehors à un inconvéient à mes yeux : ils ne serotn oas sociabilisés et votn resté "sauvageons", dur alors de les caser.

Dans la nature? 80% des lapereaux ne passent pas l'âge de 2 mois puis sur ceux qui reste, 80% ne passeront pas les 6 mois....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 18:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant ce post... Alors ce matin nous avons vu quelques petites têtes sortir du nid! Sur il y a 5 bébés, au moins....

Maintenant je vais essayer de les attraper pour pouvoir les rentrer à la maison mais comme ils sont très craintif, la tâche ne sera pas si simple!


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
préparer une boite d etransport remplit d epaille/foin, les chopper et les metre au fur et à mesure.
Puis rappatrier petits et la maman à la maison.
Ca peut demander du temps.
peut être prévoir une pelle à main pour creuser au fur et à mesure.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:44 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Ah oui, je n'y avait pas pensé surtout pour la pelle a main mais cela paraît maintenant évident!
Mais oui il faudra être très patient et espérer qu'ils ne se sauvent pas dans le jardin!


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je croyais qu'ils étient en enclos sécurisé?

Sinon faut prendre des précaution avant.
Avant de toucher au nid (qui s'il est profond devra ête recreusé poru être atteignable, d'où l'outil poru le faire), faut mettre dnas ce cas une barricade autour du trou, que tu puisses agir en étant tranquile;

Mais dans la panique, les petits vont surtout se térer au fond du nid.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 07:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Oui oui ils sont dans un enclos.

Si vous voulez, la maison est sur le concept d'un clapier, donc en haut une maison isolée du froid et des intempéries, elle a une rampe qui donne sur un enclos grillagé.
Son terrier elle a fait une entrée juste a la fin de la rampe, et la 2ème entrée est a même pas 10cm de l'autre.

La hauteur de l'enclos est d'un mètre, donc je ne peux pas y entrer pour les attraper.
Nous avons prévu une large ouverture sur le dessus,mais au bout de l'extension, et les entrées du terrier y sont difficilement accessibles.

Et vu la direction que semble prendre son terrier, il est creusé sous le jardin, et non pas dans l'enclos.

La description aidera peut être a visualiser?

Après ça nous demandera beaucoup de patience mais on y arrivera!


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 10:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non je visualise mal,
du moins je me fais la représentaton d'un clapier de ce style :
https://www.cdiscount.com/animalerie/rongeurs/clapier-en-bois-home-130x62x91-cm-pour-lapin/f-162120302-homecl.html?idOffre=-1&ef_id=Cj0KCQiA597fBRCzARIsAHWby0FbqwR9mg6HbLw1fDkL9-MGBlq57DmdCu5ltFYzqbmXOCWPqKWQR_YaAhMlEALw_wcB:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!ANI!CD!1038749000!&gclid=Cj0KCQiA597fBRCzARIsAHWby0FbqwR9mg6HbLw1fDkL9-MGBlq57DmdCu5ltFYzqbmXOCWPqKWQR_YaAhMlEALw_wcB

Si c'est le cas, ce n'est hélas pas du tout un habitat adapté aux lapins, quoiqu'en dise le vendeur...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 18:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Alors l'idée c'est bien ça, sauf que c'est quelque chose que mon père a construit, donc avec des dimensions qui lui permette de courir partout!
Donc la maison est bien à étage avec une rampe moins raide mais c'est isolé du froid, et c'est attenant à une extension grillagé bien plus grande.

En tout cas tous le monde est bien rentré et il a y 6 bébés!
Demain j'amène ma femelle chez le vétérinaire, déjà pour les rougeurs aux mamelles, mais aussi car j'ai remarqué que parfois son ventre fait des vagues . Un petit contrôle ne fera pas de mal! Et on pourra aborder la stérilisation


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 21:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Si c'est bc plus grand (genre 4X plus gtand) et isolé, alors ca fait habitat qui convient.

Alors c'est bon bébés attrapés?

Très bonne idée de l'emmener chez véto pour soigner mamelles et faire stériliser.

Un ventre qui bouge, hmmmm, nouvelle portée? (si le mâle était avec elle au moment de la mise bas, c'est assuré que c'est ca).

En tout ca,s tu vas pouvoir garder un petit d'elel poru lui tenir compagnie, ca va être couette pour elle comme pour toi, voir évoluer 2 lapisn ensembles, c'est super agréable !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 23 Nov 2018, 22:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Ah oui c'est vraiment beaucoup plus grand.... Tous les clapiers ou poulaillers vendus en grande surface, je trouve ça inadapté pour tous. Quand on a des animaux c'est pour les rendre heureux. Pour leur bien on se doit de les enfermer donc autant leur laisser un maximum de liberté!

Oui tous les bébés ont étaient attrapés! Les premiers sans problème mais les 4 derniers sont restés bien au chaud dans le terrier et la nuit commençant à arriver, pas le choix, on a du creuser pour les déterrer... Ce n'était pas un jeu d'enfant!

Alors une nouvelle portée c'est impossible. Depuis la saillie "surprise ", les 2 avaient rejoints leur enclos respectifs et il n'y a pas eu "d'évasion " entre temps. Et les bébés sont trop petit.
Donc ça ne peut pas être ça. Après c'est peut être des gargouillis (parce qu'elle mange vraiment encore énormément !) Mais c'était assez impressionnant et je l'ai vu à plusieurs reprises. Mon entourage l'a également remarqué donc ce n'était pas une impression de ma part... Ce n'est donc peut être rien mais le tout c'est de s'en assurer!

Ils sont tellement craquant qu'on aimerait tous les garder!
En tous cas merci pour les conseils


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 24 Nov 2018, 09:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Alors c'est sans doute un pb digestif, hélas très fréquent en ce moment avec la variation de teempérature, les lapisn qui vivent dehors ainsi ont pas eu le tmeps de faire un vrai bon poil d'hiver.

Tiens nous au courant !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Évolution des bébés
MessageMessage posté...: 28 Nov 2018, 20:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2018
Messages: 11
Désolé pour la petite absence....
Alors après une petite visite chez le veto, il s'avère que ma lapine n'a rien physiquement.... La veto me dit qu'elle est juste perturbé hormonalement (elle explique aussi qu'entre les hormones et le relâchement musculaire de la gestation , son système digestif peut être perturbé ce qui expliquerait les "vagues" dans le ventre ).

Et elle ferait une petite dépression du fait de ne plus être dans son enclos et toujours avec ses hormones et 6 bébés qui l'embêtent !

Elle a des vitamines et je reste vigilante à son comportement


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.300s | 13 Queries | GZIP : Off ]