Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Danger du jus de fruit ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 14:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai souvent lu sur internet que pour stimuler le système digestif du lapin notamment en période de mue, il est possible de donner du jus d'ananas aux lapins en faible quantité ainsi que des petites comprimés appelés "Pap*ya Fr*it Plus" ?

Que pouvez vous me dire concernant ces conseils ? Et le jus d'ananas étant sucré, quels sont les dangers pour le lapin ? Et concernant les comprimés, qu'est ce que vous en pensez ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 15:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Jus de fruit : c'est hélas ue mauvaise idée qui a été bc répandues et l'est encore, par les véto eu mêmes. On pennsait que le jus d'ananas (du frais) avait des vertues sur les boules de poil. Or, une récente études menées par une pote de la médecine acs et des lapins a prouvé que doer du jus de fruit d'ananas frais n'avait aucune action sur les boules de poils. L'études a été très bien faites, avec reconnstitutio d'u milieu aussi acide que l'estomac d'un lapin plus boules d epoil + emploi de jus d'ananas frais, en conserve, en brique, bio....

Pire, à défaut d'avoir des effets bénéfiques, donner du jus d'ananas a des effet secondaire : apport de sucre +++, acidité.... totu ceic perturbe le système digestif et aide à la prolifération des mauvaises bactéries.


L'efficacité du papaya fruit nn'a pas été démonntré par ue étude clinqiue. Et comme elle repose sur la présence de la broméline et papaïne (ennzyme de la papaye, semblabe à la broméline), on peut, c'est mon cas, douter de l'efficacité de ce complemennt alimenntaire chez le lapin.

Mais il y en a qui en done ici en période de mue et qui en sont contentes.

Perso, je done du féligrastryl à mes angora quand j'ai des chapelets de crottes mais c'est un médicament, pas u complement alimentaire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci ! J'ai pris note de tout ça!

Pour le jus de fruits, je m'en douté. Et oui il me semble bien aussi qu'un des premiers véto qu'on avait été voir qui nous en avait parlé. Mais j'y ai jamais trop cru.

Pour le Papaya Fruit, ok. J'avoue que on en a déjà donné à Grisette pendant les périodes de mue mais je n'ai jamais vu d'effet marqué. C'était plus une friandise qu'autre chose. Il y avait toujours quelques chapelets de crottes avec ou sans. On donnait alors plus souvent des fanes et on stimulé son envie de boire avec 1 ou 2 gamelles posées à différents endroits.

Et ok pour le Felygastril, je ne connaissais pas.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
En soit, le papaya support n'est pas un mauvais produit, on peut tout à fait le donner en friandise et comme ca, s'il aide, tant mieux, s'il aide pas, pas très grave d'ne donner.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Rien à redire, si ce n'est que de mon côté lorsque je constate des poils dans les crottes ou une diminution des crottes (pouvant être synonyme de début de bouchon) je donne un petit pois de Polysilane, qui est un médicament aussi et non pas un complément (donc à ne pas donner à tout va).
Je ne sais pas ce que tu en penses Equifeel je ne crois pas que tu l'utilises beaucoup, mais de mon côté il a un super effet. Il est très appétant donc comme le papaya il est pris avec plaisir par la plupart des lapins (et le lapin n'associe pas ça à un médicament, ce qui évite le stress qui peut aller avec) et je constate un réel effet. Par exemple samedi j'ai constaté que les crottes de Jun étaient moins nombreuses et plus petites (fin de mue et changement de foin), il a eu une dose de polysilane samedi soir, une dimanche soir, et maintenant tout est de nouveau parfait côté transit. Je porte à croire que sans ça ça aurait pu dégénérer, mais je ne suis pas devin^^ en bref je l'utilise assez facilement (mais toujours avec parcimonie) pour soutenir le transit lorsqu'il commence tout juste à se dérégler.

Et bien entendu je le rappelle pour celles ou ceux qui tomberaient sur ce post : dès lors que les crottes ne reviennent pas à la normale très rapidement, une consultation véto NAC est obligatoire. Un lapin peut mourir d'un souci de transit en moins de 24h, il faut agir très vite. Dès lors que le lapin ne fait plus ou quasiment plus de crottes, il s'agit d'une urgence vitale absolue.


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 21 Nov 2018, 19:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'utilise en effet le polysilane, mais en tant que médicament.
Le polysilane n'agit pas sur les boules de poil alors que le felygrastryl, si.


Le polysilane est utile en période de ralentissement / arrêt de transit, quelqu'en soit la cause (boule de poil, coup de froids, autre) car il diinue la douleur en absorbant les gazs et ne venant tapisser l'estomac.
Il est en effet très appétent car sucré.

Mais ca reste un médoc, donc pas à donner comme ca. Je plussoie ton rappel sur aller consulter un véto

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 08:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Ok merci Equifeel et Léa. je ne connaissais pas tout ça et je pense que ça me sera utile pour la suite. je note bien que ces produits sont des médicaments donc à ne pas utiliser en grande quantité et trop souvent.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 13:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
"je note bien que ces produits sont des médicaments donc à ne pas utiliser en grande quantité et trop souvent."
heu non médoc = donner sous avis véto !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Danger du jus de fruit ?
MessageMessage posté...: 22 Nov 2018, 14:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que en cas de prescription, j'ai bien compris qu'il fallait respecter le temps de traitement et ne pas le faire sur le long terme. Je ne fais d'automédication ou en tout cas que sur moi et pas sur les autres et mes animaux. Pas de soucis à avoir là dessus.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.298s | 14 Queries | GZIP : Off ]