Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Questions générales sur la mue
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 00:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello hello !

Voilà je me pose plein de questions sur la mue en général :
ça me turlupine parce que Polka est en train de finir sa troisième mue, qui ne s'est pas du tout déroulé de la même façon que la première ni que la deuxième. La première fois, ça a commencé par une tâche de couleur différente qui s'est étalée sur tout son dos. La deuxième, il a commencé à se dégarnir sur les flancs, au niveau des pattes, ça faisait bien un escalier avec le "duvet" plus court, je pensais que ça allait continuer sur tout son corps mais non, les poils ont repoussé sur les flancs et ça s'est arrêté là. La troisième, en cours actuellement, a commencé par un trou sur le dos avec des poils beaucoup plus courts au milieu, là aussi je pensais que ça allait continuer sur tout son corps mais non, le trou s'est un peu agrandi, mais les poils ont repoussés et là c'est pratiquement fini.
J'avoue que je ne comprends pas trop, il n'est pas censé perdre des poils sur l'ensemble du corps ? Pourquoi c'est jamais deux fois la même façon ? Comment ça se passe chez vous ? est-ce qu'il y a des différences selon la saison/l'âge/autre critère ?


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 00:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est normal ! ;)

Pour l'incidence de l'âge, des saisons etc, je saurais simplement dire que ce que tu décris (poils de couleur différente qui poussent progressivement), c'est ce qui est arrivé à Jun lorsqu'il était bébé à sa première mue, ça ne s'est ensuite jamais reproduit mais il a changé de couleur depuis ! :) (et oui, il est gris et blanc, tandis que bébé il était gris, blanc et roux ! C'est le blanc qui a remplacé le roux).
Ensuite, j'ai aussi constaté des mues très différentes. Par exemple cette saison, Jun a mué en deux temps, une première fois du dos et c'est descendu vers le bas, puis une fois par énormes touffes qui ont fait des trous dans ses flancs et son dos, puis enfin là il perd ses poils de fesses par mini touffes ! Et entre chaque, plus aucun poil qui tombe

Bref, tout ça pour dire que les mues sont très différentes d'un lapin à l'autre et d'une saison à l'autre, il est possible qu'elle passe quasi inaperçue ou au contraire qu'elle soit extremement impressionnante (on dirait parfois que le lapin va finir chauve !), elle peut aussi se faire en une fois ou en X fois, un lapin peut faire son poil d'hiver fin Août quand un autre dans les mêmes conditions le fera fin Novembre, bref il n'y a aucune règle en la matière, c'est vraiment variable :)

La seule chose qui ne change pas, c'est qu'il faut éviter à tout prix que le lapin ingère ses poils. Alors on brosse tous les jours, on "tire" (doucement !) sur les poils pour les récolter, bref on fait en sorte de récupérer les poils avant qu'il ne les mange pour éviter de gros soucis de santé :) et bien entendu à la moindre perte de poil suspecte (crouttes, peau rouge, grattage), on consulte un véto NAC ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 08:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Comme l'a expliqué Léa, ce que tu décris est habituel ente la prmeière mue d ebébé, la mue d'été, la mue d'hiver.

Avec une vie dans nos intérieurs, nos lapins ne muent pas totu à fait comme ils le devraient, leur nature leur dit de changer de poil, mais l'environnement dans lequel il vivent, le chaffage donnant uen tempéature guère différente d'un mois à l'autre, leur indique aute chose. l'organisme est perdu et mue comme il peut;

un même lapin qui ne vivrait pas à l'intérieur mais à l'extérieur, là, aurait déjà uen très blele toison d'hiver et mue bien 2 fois complêtement dans l'année.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 12:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah d'accord, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée qu'il devait perdre l'intégralité de son poil en une fois, ça me rassure :heureux:

J'avais lu que les mues pouvaient être différentes d'un lapin à l'autre mais je pensais pas que ça serait le cas sur un même lapin, du coup c'est vraiment aléatoire !

Comme Jun, Polka aussi a changé de couleur par rapport à quand il était bébé, son poil a beaucoup foncé, il est presque noir à certains endroits et il y a du gris qui est apparu, je trouve ça fascinant à regarder évoluer xD


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 07 Mar 2019, 09:35 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Olala je ne sais pas vous, mais Calie me fait une mue du tonnerre tout à coup.
Serais ce lié au super temps qu on a eu la semaine dernière? Vu qu'ils ont été dehors souvent?
Ou est ce une période "normale' de mue chez le lapin.
En tout cas je la brosse 2 fois par jour...ca n'en fini pas de tomber....


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 07 Mar 2019, 10:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est lié au super temps !


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 07 Mar 2019, 11:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil ici ! c'est la période mais en plus, avec les belles jorunées qu'on a eu la semaine dernière, ca a activé le truc +++ !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 07 Mar 2019, 16:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pareil chez moi... Les lapins muent les uns après les autres... Et j'en ai 4 :stupefait
La maison regorge de touffes volantes, comme les boules de foin dans les western :lol:

J'ai hâte que va finisse

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 07 Mar 2019, 19:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2019
Messages: 241
Il en perd beaucoup mais je ne sais pas si il mue car c'est depuis qu'il est la...


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 07 Mar 2019, 21:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Vous me rassurez...
Bon vu qu'elle n'a pas peur de l'aspirateur je lui passe un coup un peu partout direct avec, et c'est pas mal après le brossage.
(En puissance éco rassurez vous ca lui aspi pas la peau xD )


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 08 Mar 2019, 06:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Leny a fait une grosse mue février, et maintenant, il ne perd presque plus rien, et Plumette ne perd pas un poil pour l'instant! Et c'est tant mieux car comme elle est sédentaire, ça va être l'apocalypse poils dans sa cabane! :bouche-bee sans parler du brossage comme elle ne pourra pas tenir sur ses pattes....


Haut
 Profil  
 

Re: Questions générales sur la mue
MessageMessage posté...: 09 Mar 2019, 20:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Est ce que certains d'entre vous avec cette satanée mue avait aussi de vos lapins qui sont presque à nus à certains endroits ?
C'est arrivé à Fox chez la véto et la c'est Floppy ou il y a des zones sans poils qui se dessinent.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.268s | 15 Queries | GZIP : Off ]