Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Nouveau lapin et mise en place
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 11:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
Bonjour; ^^

J'ai très récemment adopté un deuxième lapin, un croisé fauve de bourgogne qui avait alors juste un peu plus de deux mois. C'est un vrai amour, il n'a pas du tout le caractère patachon qu'on associe souvent aux grands lapins mais une petite boule d'énergie curieuse de tout qui a offert de beaux binkies et flop dès sa première semaine. Il y a aujourd'hui une cohabitation (qui s'est passé à ma surprise très vite) dans l'ensemble harmonieuse avec la lapine déjà présente. Il a un peu moins de trois mois et sera castré d'ici deux semaines.

Dans l'ensemble les choses vont bien mais j'ai encore quelques points problématiques sur lesquels j'aurais aimé recevoir des conseils.

Le temps de mettre les choses en place et de revenir à une liberté totale, je les ai installé en enclos intérieur dans mon salon et les lâche quand je suis présente. Ma lapine, qui depuis presque un an était en liberté, semble vraiment apprécier la présence d'un autre lapin mais cette privation de liberté nouvelle me semble un peu difficile. Elle a tendance à ronger les barreaux la nuit et me réclame à travers la grille quand je ferme la porte, quelqu'un a-il vécu une expérience similaire? Sur le long terme c'est vraiment pour le mieux mais je ne trouve pas de moyen d'adoucir son attente...

L'autre point, directement lié avec le précédent, c'est la propreté du petit bout. Ca fait depuis qu'il est arrivé que j'essaye désespérément de lui faire comprendre le principe du bac mais rien n'y fait. Il fait ses besoins partout, icompris dans sa tente et son coin préféré pour dormir, et quand je le lâche j'en ramasse dans toute la pièce. Je n'observe pas de "coin" privilégié, j'essaye de récupérer ses besoins et de les mettre dans son bac, j'ai bien placé le râtelier au dessus du bac, je ne vois aucune amélioration... Est-ce que ça peut simplement être du à son jeune âge ou vous pensez que je m'y prends mal?

Enfin je me pose des questions sur la cohabitation entre grand et moyen lapin. Ils font pour l'instant à peu près la même taille mais ça ne va pas durer et j'y réfléchis déjà. Est-ce que vous séparer les gamelles au moment des repas, pour mieux contrôler les apports nutritifs de chacun? Est-ce qu'il y a d'autres points importants à avoir en tête lorsqu'on a un lapin de grande taille?

Merci d'avance à celui qui aura le courage de répondre à toutes ces interrogations! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 11:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Bonjour, moi je n'ai qu'un lapin vivant seul avec moi donc je ne peux pas t'aider pour toutes les questions. Sachant que j'ai fait passer mon lapin de l’enfermement à la liberté et non le contraire.

Pour la propreté du lapin, les hormones peuvent jouer à son âge, mais il faut surtout, avec de la patience, savoir être autoritaire et s'imposer de façon ferme et déterminé. Mon lapin Bidouille aussi voulait n'en faire qu'à sa tête. Quand je voyais qu'il avait l'air de faire pipi/caca quelque part (mais moi c'était souvent au même endroit aussi), je disais "dans ta caisse!" avec une grosse voix et je le répète au moins 10 fois si il le faut (mais je me lève du canapé au bout de la 3ème fois en le fixant du regard, et paf! il saute dans sa caisse. Certes en secouant la tête d'agacement. Mais ça c'était avant).

Sinon je croyais que la castration c'était pas avant l'âge de 6 mois, tu vas vraiment faire castrer ton lapin à l'âge de 3 mois? Je m’interroge vis à vis de ça, ça me semble très bizarre mais je me trompe peut-être :o :shock:


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 11:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Castrastion : si les testicules sont bien descendues, que le lapin a atteint un poids suffisant (vu la race, ca doit être le cas), qu'il est bien développé et en pleine forme, on peut faire la castration. Certains véto la font des les 3 mois du lapin.
La stérilsation elle , doit ête faite pas avant 6 mois chez un nain et 8 mois chez les autres, qu'on soit sûre que tout soit bien développer avant d'opérer.

Cohabitation :
Si ca se passe bien, pourquoi ne les laisses tu pas ensemble tout le temps?
Je comprends que ca frustre ta lapine, même si c en'est que momentannée, elle ne peux pas comprendre que ce soit le cas.

Propreté apparement il vient d'un élevage qui ne se donen pas la peine d'éduquer à la propreté, donc il y a tout à faire.
S'il fait vraiment ses besoins partout, c'est possible qu"il y ai à la fois du marquage de territoire et de la malpropreté. L castration va résoudre les soucis de marquage. Pour la mal propreté, il faut peut être mettre plus d eltière, de déférente taille. Voir aussi si la matière chosie comme litièr elui plait. S'il vivait en clapier sur paille, peut être remployer de la paille par ex.
Faut pas hésitez lors des sorties à le metre d'office au bac toute les 10 minutes en donnant uen friandise en sisthématique. Occuper à découvrir son territoire, il ne s'occupe pas de retourner au bac faire ses besoins, il fait là où il se trouve.
Les matières moelleuses attirent les lapins pour y faire leur besoin Si c'est remplit de pipi et cas, vaut mmeiux supprimer l'objet tant qu'il ne prend poru un pipiroom.
S'il est vraiment attiré par des tapis poru faire besoin, le bedry peut etre aussi la solution.
Et continue rà ramasser les crottes, à les remettre au bac, à recompenser quand il fait au bac, à l'y metrre quand on le voti fair eaillerus, sans se fâcher....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 12:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
Alors concernant les origines de Nimbus, le petit, il vient d'un élevage de lapin à viande "de concours". Il vient d'une portée expérimentale de croisement dont il constituait le "surplus de mâle" que j'ai pu récupérer pour lui éviter d'être engraissé et consommé. Donc non il n'a reçu aucune éducation avant moi, je peux déjà m'estimer contente qu'il soit aussi sociable.

Je n'ai jamais haussé la voix contre lui, est-ce que ça ne risque pas de nuir à notre relation? Il n'est pas encore très sûr de lui et j'ai peur de l'effrayer?

Pour l'enclos je me suis mal exprimée. Les deux vivent ensemble dans l'enclos que j'ai installé et cohabitent déjà totalement. J'ai installé le dit enclos le temps que Nimbus soit propre et habitué à la vie à la maison.

L'enclos est organisé comme suit: des tapis posé partout au sol (je vis dans un vieil appartement et le sol du salon est en carrelage), deux bacs à litière posé cote à cote le temps d'en trouver un seul assez grand et remplis de pellets de bois. Ça allait super avec la lapine mais peut être que je peux trouver mieux?

Je vais regarder pour le beddry. Mais quand je le lache, je n'observepas d'intérêt spécial pour le tapis, c'est partout, sur le carrelage aussi, la seul exception c'est son tapis préféré pour dormir qu'il garde propre.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 04 Déc 2018, 12:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok, j'avais mal compris.

S'il sait garder son coussin de dodo propre, c'est qu'il est capable d'être propre..
Il n'a juste pas assimilé qu'il y a une litière et que c'est à la litière qu'il faut faire.

Perso, je n'hausse pas le ton avec le slapins. C'est pas un mode de communication qu'ils utilisent à l'état naturel. Il peuvent l'apprendre à l'utiliser mais il me semble plus judicieux de faire une édication positive.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 10:35 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
D'accord, alors je vais continuer et prendre mon mal en patience. Je vais aussi essayer de prendre le temps de rester avec lui et de l'encourager à utiliser son bac.

Je suis assez contente, j'ai vu que ce matin il y a un peu moins de petit nesquik sur les tapis, à voir tout à l'heure quand il aura bien digéré son repas s'il continue sur cette lancée mais je ne me fais trop d'illusions, ce soir je lave les bacs et à chaque fois ça le reprend.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 17:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est pas faile de leru apprendr,e ca demande du temps et de vivre avec une pelle et une balayette à la main !
xD

n'hésites pas à de toi même le prendre et le mettre au bac toutes les 10 minutes environ, il va gentiemetn apprendre qu"il doit y retrouner souvnet quoiqu'il fassse.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 17:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
J'ai lavé tout l'enclos et bébé lapin ne l'a pas immédiatement recouvert, je suis heureuse! xD

J'en profite aussi pour partager une photo, vous pensez qu'il y a des modifications à faire pour le soucis caca? (Oui je sais ce parc est ultra moche, j'espère qu'il ne durera pas trop longtemps! Le filet est obligé, ma lapine saute facile jusqu'à 1m25, je suis jalouse quand je vois que les gens ont du mal à faire sauter leur lapin sur le canapé)

Equifeel je vais le faire! En plus il a encore peur d'être porté, ça sera l'occasion de l'habituer un peu.


Image


Dernière édition par Mochi le 05 Déc 2018, 18:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 18:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis désolé,e je ne vois pas ta photo, ca me marque "image" et si je clique dessus, il ne se passe rien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 18:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
J'ai édité, ça devrait mieux marcher :)


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 19:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est bon !

merci.



Bac à litière : c'est 2 bacs accolés l'un à l'autre, c'est bien ca?
Un plus grand bac serait mieux, que les 2 lapisn puissent tenir ensembles dedans et puissent manger le foin en étant forcément dans le bac.
Même si le parc n'est pas grand du tout, tu peux rajouter un autre bac à litière à l'opposé.

As tu moyen de doulber la surface du parc?

Mise en garde : j'ai un lapin qui a failit s'étrangler avec un tel filet (poutant vendu pour cette utilisation pour lapin !) heureusement il s'est prise le filet juste dedans mes yeux. pas de cri, pas de débatd, j'aurais été dna sla pièce d'à côté, je l'aurais retrouvé mort. J'aurais pas cru. Depuis, j'ai 10 paies de ciseaux dans ma maison, 1 minimum par pièce (car j'ai aussi eu des accidents avec des tunnels un peu abimé, avec des tapis déchiré, etc)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 22:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 1 Fév 2018
Messages: 186
Je viens de voir ta photo, j'ai lu ce qu'Equifeel a dit mais je vais le dire aussi, je trouve le filet dangereux car effectivement les lapins peuvent se coincer la tête dedans et ça les étrangle, ils meurent étouffé...

En fait ça ne m'est jamais arrivé mais quand j'étais petite ma mère faisait poussé des fraises dans le jardin et pour pas que les oiseaux les manges elle avait mis un filet du même genre aux mailles plus petites et en plastique. On retrouvait des merles morts la tête coincé dans le filet tout le temps, c'était horrible... Du coup bah fini les fraises. Mais c'est le même principe alors perso j'utiliserai autre chose comme des grilles.

Pour le reste je ne vois pas très bien mais ça n'a pas l'air si mal, comme ça a déjà été dit, il faut mettre le lapin souvent dans son bas et lui donner des friandises ou à manger dedans pour l'inciter à rester dans la litière et être persistant et très patient ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 22:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
Oh! J'ai bien fait de vous demander. Pour le filet je n'y avais pas pensé! Je vais regarder pour plutôt installer une grille, il y a bien un moyen plus sûr.

Pour la taille ça va être compliqué, j'ai tiré au maximum, si j'agrandis on ne pourra plus circuler... quant au bac, j'ai prévu d'en acheter un plus grand oui


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 05 Déc 2018, 23:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Système que j'ai employé poru aggrandir parc dans une pièce :
j'ouvre le parc pour séparr uen pièce en 2 et offrir plus de place au lapin.
Quant à moi, bne j'enjambais les grilles.
Chiant au possible, jouables pour quelques jours.
Et pis, quand j'étais là, j'ouvrais le parc et circulais mieux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 08 Déc 2018, 11:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
Quelques nouvelles des lapins;

Ta solution Equifeel n'est pas envisageable pour moi. Winnie saute par dessus la barrière si je ne couvre pas l'enclos, le risque de blessure est bien trop important (risque de se prendre les pattes dans la barrière ou de mal se réceptionner).

Je ne vous cache pas que je suis un peu triste de cette situation. Je crois voir une évolution dans la propreté -un peu plus de besoins dans la caisse et pipis moins fréquents- mais vraiment, ça tarde. Je teste une méthode de renforcement positif dérivée de celle que j'ai pu trouver sur la chaîne youtube "tous nos lapinous", ça a l'avantage d'approfondir ma relation avec Nimbus qui est plus à l'aise avec moi mais je ne saurais pas dire si ça fonctionne vraiment.

Pour tout vous dire c'est Winnie qui m'inquiète le plus. Je fais peut-être de l'anthropomorphisme mais je la sens déprimée, moins joyeuse que d'habitude. Elle qui avait l'habitude de venir au lit avec nous et de me réveiller chaque matins pour une longue séance de câlins se retrouve cantonnée à des sorties journalières et très limitée en câlins. Je la vois très souvent poser le menton devant Nimbus, comme elle le fait avec moi quand elle veut être caressé, mais il ne la toilette jamais en retour. D'ailleurs, ils dorment ensemble, font des flops l'un contre l'autre mais ne se toilette jamais mutuellement. Qu'est-ce que vous en pensez?

Sinon je vais continuer l'éducation douce et j'espère que cette castration à venir va aider, vivement qu'on se débarrasse tous de cet enclos!


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 08 Déc 2018, 12:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense pas que tu fasses de l'antropomorphisme.

Winnie ne supoorte porbalbment pas le parc, c'est normal, c'est compliqué pour elle qui était habituée à la liberté et le parc est tout petit.

Pour les toilettes mutuelles. Je ne trouve pas ca inquiétant qu'il ne lui en fase pas encore. C'est long comme signe de confiance entre 2 lapins et là, avec son stat de mâle en mal avec des hormone,s il ne cédera pas totu de suite, mais ca viendra.
Il joue, dorment et passent de bons moments ensembles, c'est que ca va bien entre eux !
Le reste viendra plus tard.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 16 Déc 2018, 12:50 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
Des nouvelles de la situation.

A force d'efforts, Nimbus commence à assimiler la propreté. Il n'y a plus que quelques crottes qui apparaissent par ci par là en dehors du bac: c'est gérable. J'avais donc pris la décision de ne plus les enfermer la nuit, je voulais commencer aujourd'hui, le temps de tout sécuriser à nouveau par rapport aux nouvelles bêtises qu'ils ont inventé.

Mais voilà, Nimbus a été castré et pucé vendredi et depuis hier (samedi), Winnie le rejette! Le vrai rejet, elle l'attaque, le mord jusqu'au sang et le poursuit partout... pourtant juste après l'opération, peut-être du à la fatigue du voyage, ils dormaient paisiblement ensemble.

J'ai pas eu le choix de les séparer pour protéger Nimbus et lui permettre de se remettre tranquillement de son opération. Pourtant ils sont allés ensemble chez le véto!

J'ai l'impression que je vais devoir refaire les présentations depuis le début, décidemment, avoir mes deux lapins en liberté qui se font tendrement des câlins sur le canapé c'est pas pour tout de suite !

Edit: je viens de voir une petite plaie au dessus de la queue de Nimbus. Je vais surveiller ça. Qu'est-ce que vous pensez d'un rejet aussi violent?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 16 Déc 2018, 13:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est assez courant.
C'est d'une part à cause des odeur de la clinique et de l'opération (le lapin a un odorat 200x plus développé que le notre) et au fait que l'opération le rend un peu patraque, winnie en profite.

Frottes les 2 avec une odeur forte comme de la menthe et faudra effectivement reprnedre depus le début, mais ca peut aller plus vite que la prmeière fois.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 21:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 96
D'accord!

Après avoir pris contact avec le véto et l'association du coin, j'ai décidé de les séparer pendant une dizaine de jour, le temps qu'il se remette totalement de l'opération avant de les remettre ensemble. Ils sont chacun en liberté dans une pièce différente avec une grille entre deux. Je profite de ce temps pour créer un lien avec Nimbus.

J'ai lu que c'est normal que la propreté soit difficile chez un jeune lapin, jusqu'à quel âge est-il considéré comme jeune? Parfois il s'oublie et fait beaucoup de crottes.

Sinon je suis très surprise de la vitesse à laquelle il s'est rapproché de moi. Il demande des câlins, me suit partout et se laisse facilement porter, ça m'avait pris une bonne année avec la lapine pour en arriver là. Par contre il a un comportement qui m'interroge; Parfois il prend mon doigt dans sa bouche, derrière les incisives, et le mâchouille. Ca ne fait pas mal mais ça m'a tout de suite fait penser aux chatons mal sevrés. Vous avez déjà observé ça?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin et mise en place
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 19:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il est concidéré adulte vers l'âge de 8 mois. Mias ca reste un hjeune adulte.
Normalement avec la castration et l'éducation, d'ici 1 mois, il devrait être propre.

J'ai pas eu le cas du lapin qui prends le doigts et le mordille

(alors que chez le chat, oui, j'ai le cas, et c'est un chaton qui a mal été sevré (à 5 ans, s'il peut me têter, il le fait).


Je ne sais pas d'où ca vient chez le lapin mais je pense pas que ce soit lié au sevrage : chez le lapin la tétée dure très peu d etmeps et est vraiment là pour nourrir le lapin, le lapin n'a pas ce "besoin" de suscions comme l'aurait un chat..

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.150s | 15 Queries | GZIP : Off ]