Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Lapereau et lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 08:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Bonjour,
Je vous explique ma situation un peu particulière.
Il y a 15j nous avons trouvé un lapin nain dans notre jardin.
Nous l avons récupéré et recherché le propriétaire (qui ne cherchait pas du tout son lapin...) mots dans le quartier, appel veto, sites internet. Au bout de 4j, un appel pour venir le récupérer. J ai une fille de 4 ans qui s est immédiatement attachée à ce lapin donc la séparation fût difficile et même pour moi, surtout que le propriétaire n'avait pas spécialement l air ravi de le reprendre... Ça m a fait mal au coeur !
Avoir un petit lapin nous a beaucoup plu coup nous avons acheté une petite lapine.
Sauf que 24h après le lapin était à nouveau dans notre jardin... Dans le froid et avec tous les chiens dans le quartier je ne sais pas comment il a réussi 2 fois.... Bref, j ai remis des mots car je n avais plus le numéro et cette fois ci les mots ont carrément été arrachés... Alors déjà que j étais moyennement motivée pour lui redonner son lapin vu qu il n y faisait pas attention, là clairement je me dis qu il n en veut plus...
Nous voilà donc avec 2 lapins... Enfin 2 lapines... Mais plus embêtant une adulte et une bébé.
Du coup je ne sais pas du tout comment faire.
Nous avons acheté un grand clapier pour notre lapine qui est dans notre véranda pour l hiver et toujours ouvert donc elle est en liberté dans cette pièce et dans le salon quand ma chienne est dehors. Et le clapier ira dans le jardin aux beaux jours pour que ma lapine soit en liberté la journée et dans le clapier la nuit.
J aimerais beaucoup faire cohabiter les deux lapines mais est ce possible entre un bébé et un adulte ? Je les emmène demain chez le vétérinaire pour voir si tout va bien. Je compte bien évidemment faire steriliser ma lapine mais je ne sais même pas si l adulte l'est. Peut-on le savoir ?

Quelqu un a t il déjà reussi à faire cohabiter un lapereau avec un adulte ?
Est ce qu en qqes jours la lapine adulte a déjà eu le temps de se définir un territoire ?

Merci beaucoup pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 09:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Et bien quelle histoire! Certaines personnes n'ont vraiment aucun respect pour les animaux. Heureusement que vous avez été là pour la recueillir.
Alors pour la cohabitation, entre lapereau femelle et lapine ça devrait pouvoir se passer, même si il serait bien de faire les présentation en terrain neutre et de surveiller puis essayer de les mettre ensemble régulièrement petit à petit toujours en surveillant biensure. Mais la lapine devrait vite prendre le dessus le lapereau. La verdure est bien pour faire diversion dans la cohabitation mais il faut l'introduire doucement si les lapins n'y sont pas habitués.

Par la suite, le problème va venir quand le lapereau va arriver à l'adolescence. Il est fort possible que la hiérarchie soit bousculé et que du temps soit à nouveau nécessaire pour que la cohabitation se fasse de nouveau. Surtout entre deux lapines, c'est plus problématique que entre un couple mixte.

Dans tous les cas, une stérilisation des deux lapines sera nécessaire pour éviter les problèmes de propretés et les hormones qui peuvent les travailler et qui peuvent entraîner plus de violence.

Voila ce que je peux vous dire de mon côté. Sinon, vous pouvez chercher sur le forum, il y a surement des sujet qui peuvent se rapprocher de votre cas et d'autres personnes viendront vous renseigner mieux que moi.

Bon courage!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 09:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Tu as bien fais de garder la lapine ! j'aurais fais pareil, surtotu avec la première fois et comment elle s'est passé !

Pour la cohabitation :
C'est pas très compliqué d'introduire un lapereau aurpès d'un adulte car l'adulte devient vite le référrant. Il faut faire attention au début que la lapien adulte ne soit pas trop brusque avec le petit. Ca peut aller très loin, donc faut faire les présentations en ta présence..

Ca va effeectivement nécessité de stériliser les 2. Là, tu peu déjà faire la grande, comme ca, elle ne sera pas titiller par ses hormone,s ca sera mieu poru cohabiter.
Au moment d ela puberté de la plus jeune, va y avoir des moments de crise dans leur duo, faudra s'y attendre. En général, ca se crêpe le chignon mais ne nécessite pas de séparer.
Et dès qu'elel sera en âge, stériliser la petite aussi.

C'est finalement un mal pour un bien : aucun lapin n'est fait poru vivre seul et la vie en duo est mieux pour eux.
Le duo femelle /femelle fonctionne, même si des fois elels votn se prendre la tête entre elles, en général, ca se passe assez bien.

Pour le cadre de vie : la véranda, s'est pas mal du tout.
Pourquoi vouloir enfermer les lapines la nuit? Quel est l'intérêt? Elels sotn aussi bien en liberté tout le temps.
Pour l'été, c'est uen mauvaise iée de leur changer complêtemnt le cadre de vie. Les sorties à l'extérieur, c'est uen super idée, mais la nuit, il vaut mieu les rentrer dnas la véranda : plus d'espace et elles serotn en sécurité. Et comme ca, on perd pas le lien avec ses lapins, on les voit évuluer, on peut vérifier que tout va bien, ce qui est compliquer quand le lapin vit H24 dehors, on passe à côté des premiers signes d'un soucsi en général.
(de toute manière, le clapier, comme la cage, n'est pas un bon territoire poru un lapin même que poru une nuit (c'est comem si tu enfermais ta chienen en cage que poru la nuit : pourquoi?)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 13:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Merci pour vos réponses.

Le problème de la véranda c est qu en été il y fait bcp trop chaud et même si on ouvre la journée, le soir les températures restent élevées. Du coup je pensais mettre le clapier sous les arbres à côté de la terrasse.
Je comprends ce que tu dis mais je suis obligée de les enfermer dans le clapier pour les protéger si je les laisse dehors. Sinon elles seront en liberté. J habite juste à côté de la forêt donc hors de question de les laisser libres la nuit dans le jardin... Sauf si je suis à côté dans mon sac de couchage à l affût de la moindre bestiole :D... Mais bon la nuit à la belle étoile ça va une fois... xD


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 13:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Fais attention la nuit même dans un clapier en extérieur. Certains animaux sont bien plus malins que l'on croit et ce n'est pas forcément la clapier qui les arrête. N'as tu pas un garage au pire pour les rentrer les nuits d'été ?

Sinon, il faudra faire attention ou trouver une alternative...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 19 Déc 2018, 21:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pourquoi ne pas leur apprendre à vivre chez toi ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 12:21 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Parce que dans le reste de la maison j ai ma chienne! Et même si elle n est pas toute jeune je ne testerai pas !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 12:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je ne saurais pas te conseiller pour la cohabitation, mais je lis ton post avec attention et je te dis bravo pour le sauvetage de ta lapine.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 17:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Lapins et chiens cohabitent très bien.
c'est une question d'éducation : en prenant le temps, le chien apprend que c'est les lapins de la maison et c'est pas touche
on est plusieurs ici à faire cohabiter lapins et chien. je connais même quelqu'un qui à un chien de chasse (son concubin chasse) qui vit chez lui ave cun lapin de compagnie avec qui il s'entend hyper bien
J'ai eu ma chienne (race de chasse ) avant mes lapins et à présent, ca donne ca :
(je précise que je laisse tout le monde ensemble la nuit et quand je pars, j'ai jamais eu de soucis avec ma chienne )


Fichiers joints:
20181203_204056.jpg
20181203_204056.jpg [ 102.27 Kio | Vu 7959 fois ]
CIMG3465.JPG
CIMG3465.JPG [ 227.28 Kio | Vu 7959 fois ]
CIMG2774.JPG
CIMG2774.JPG [ 81.75 Kio | Vu 7959 fois ]
20180709_185529.jpg
20180709_185529.jpg [ 89.5 Kio | Vu 7959 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 17:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh que ces photos sont belles!! Chien et lapin, c'est beau de voir ça!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 17:49 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Merci Valoue c était vraiment pas prévu d'avoir deux lapines mais la vie a fait que...

Visite chez le veto aujourd'hui pour les deux pour vérifier que tout va bien et... Tout va bien mais la grande que j ai récupéré est beaucoup trop maigre car elle a sans doute pas été assez nourrie chez son ancien propriétaire. Je m en doutais un peu car on lui sentait beaucoup les os mais je ne pensais pas à ce point là. Du coup il faut la faire grossir.

Pour les chiens je pense que ça dépend... Du chien ! C est vrai qu elle est super gentille ma chienne mais je me dis qu on est pas à l abri d un petit coup de patte ou de croc "juste pour voir".

Je vais me renseigner pour les étapes de la cohabitation avec les chiens mais je vais déjà laisser mes lapines se faire à leur habitat et cohabiter entre elles !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 18:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne t'inquiètes pas, c'est assez facile de faire regrossir un lapin en bonne santé, ca va se fairre tout seul ! du bon foin de la verdure fraiche tous les jours quand elle y sera bien habituée et un peu de granulés !
;)

Pour la cohabitation chien/lapins, on pourra t'aider !

Mais tu as raison d'abord mener la cohabitation entre tes lapines.

Tu as uen photo?

Elles s'appèlent comment?

Auu fait, le véto a bien vérifier le sexe?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 19:38 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Oui j ai des photos, évidement xD ce n est pas anodin l arrivée de deux lapinous !

Je suis sur mon tel du coup j en posterai dans la rubrique présentation dès que j allumerai mon PC.

C est ma fille qui a choisi les noms, l adulte beige (rescapée) s appelle Meiko. C est bien une femelle (confirmé par la veto) je ne m étais donc pas trompée lors de l identification après le visionnage de tonnes de vidéos et de photos pour apprendre à différencier les sexes :lol: et la petite blanche c'est Pompon c est vraisemblablement une femelle mais on le confirmera dans deux mois lors des vaccins.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 20 Déc 2018, 21:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Alors, bienvenues Meiko et Pompon!
Nous faisons également régulièrement référence à nos enfants, plus ou moins âgés, pour ceux qui le souhaitent, sur ce forum. Quel âge a ta fille?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 21 Déc 2018, 17:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
:coucou:
Hâte de voir des photos.
Effectivement la priorité c'est de les faire cohabiter.

Chez moi aussi lapin et chien (terrier) cohabitent très bien, j'avais ouvert un topic à ce sujet dans cohabitation inter-espèces avec une vidéo très intéressante sur l'éducation du chien, si tu veux aller voir.

Je vous souhaite plein de bonheur avec cette petite tribu !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 22 Déc 2018, 16:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Bravo pour ce sauvetage :)

Je n'ai pas d'expérience sur la cohabitation chien-lapin mais je suis certaine que ça peut très bien se passer ! Surtout avec une bonne éducation.
Equifeel j'adore tes photos. C'est adorable, ta chienne a l'air vraiment douce avec les lapins.

Et concernant la cohabitation lapine adulte et lapine bébé, je l'ai fait il y a un an et ça s'est très bien passé. Quelques crêpages de chignon au départ mais au bout de 2-3 semaines elles sont devenues inséparables !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 09:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Mes filles ont 4 ans et 7 mois. :heureux:

Concernant mes lapinous et leur cohabitation.... Et bien elles ont chacune leur coin séparé par une grille... Par laquelle elles se reniflent.

Sauf que ce matin je viens de me rendre compte que la petite était légèrement mouillée à côté de la narine droite... Je ne vois pas d ecoulement mais après lecture de plusieurs articles ce n est pas très bon signe... Veto demain matin, en attendant y a t il qqe chose que je peux faire ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 09:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une rhinite.

Il faut consulter un véto spé nac.

En attendant, tu peux lui nettoyer le nez au sérum physio ou bien au spray naal pour nourrisson comme le prorhinel spray nourrison, le rose, sans rien dedans d'ajouté.

Il ne faut pas que les 2 lapines se reniflent, c'est souvent contagieux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 09:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Oui j ai lu dans la rubrique santé.
Je viens d aérer la maison pour humidifier un peu l air (lapins dans une autre pièce évidemment). Je pense que j ai fait une bêtise car en ayant peur qu elle ait froid j ai mis en route la clim en chauffage... L air orienté vers le haut mais du coup ça a dû assécher l air et empirer son état...
Je viens de l entendre éternuer et vu les lectures que je viens de faire je suis évidemment inquiète... :(


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau et lapine
MessageMessage posté...: 23 Déc 2018, 10:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Déc 2018
Messages: 17
Pour le thym c est possible pour un lapereau ? Je n ai pas très bien compris si c etait en infusion dans l eau de boisson ou dans sa gamelle ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.452s | 17 Queries | GZIP : Off ]