Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 21:07 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonsoir,

Ca y est, après deux semaines de proximité à travers les barreaux, nous avons mis Bébert, notre Lapereau en présence de Jiji, notre Chienne Cavalier King Charles.

Bébert est beaucoup plus courageux que je ne me l'imaginais.

Il est presque aussi intéressé par la Chienne que la Chienne par lui.

Mais la différence réside dans l’enthousiasme irrépressible de Jiji.

Dès que j'ai ouvert doucement la cage, en lui expliquant, elle s'est précipitée à l'intérieur. Elle a avalé goulûment les quelques granulés qui traînaient dans la gamelle, et n'a cessé de lécher abondamment Bébert, qui semblait plutôt intéressé jusqu'à ce que l'excitation de la chienne déborde vraiment trop.

J'ai essayés quelques photo ni très bonnes, ni très passionnantes.

Jiji a 5 ans, mais elle se conduit comme un chiot, d’ailleurs, je le lui ai dit.


Fichiers joints:
Moi aussi.jpg
Moi aussi.jpg [ 311.27 Kio | Vu 9783 fois ]
Rencontre du 3e type.jpg
Rencontre du 3e type.jpg [ 132.18 Kio | Vu 9783 fois ]
Sous une Montagne de poils.jpg
Sous une Montagne de poils.jpg [ 146.44 Kio | Vu 9783 fois ]
Le ptit morceau de sucre.jpg
Le ptit morceau de sucre.jpg [ 344.39 Kio | Vu 9783 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 21:10 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
La petite que j'avais oubliée ...

Bon, la mise en présence a duré environ 5 à 6 lonnnngues minutes.

Elle a pris fin quand j'ai offert une friandise à chacun des 2 protagonistes (ils ont en commun d'être tous les 2 très gour'mands).

Je n'ai pas pris de photo des moments où Bébert allait se réfugier dans sa maison en foin ce qui a conduit Jiji à y entrer toute sa tête (qui était même presque coincée) ...

Un moment épique, Bébert a fini tout mouillé et Jiji bannies de la cuisine, le temps de remettre de l'ordre dans tout cela.

C'est intéressant, mais ce n'est pas gagné.


Fichiers joints:
Chien et Lapin.jpg
Chien et Lapin.jpg [ 363.93 Kio | Vu 9782 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 21:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Couou,
bon c'est un début.

A mon avis, c'est un poil trop violent pour bébert qui même quand il va se cacher est poursuivit sans aucun respect de son territoire.
Sur les photos 2, 3 et "chien et lapin", Bébert donne et monte tous les signes de peur.

C'est bien qu'il oit curieu, espérons qu'il continue à l'être par la suite.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 22:10 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Effectivement, Jiji est particulièrement excitée, pataude et brutale (même avec nous), malgré son absence totale de méchanceté, tandis que Bébert reste physiquement un tout petit lapin très léger.

Il a tout de même été content de ce jeu au début, venant à la rencontre de la chienne et semblant s'amuser de la situation (c'était avant que j'aille chercher mon appareil photo).

Mais la partie a tourné trop vite à un débordement d'excitation chez notre Chienne.

Je reste très satisfait de Bébert que j'ai trouvé très courageux, y compris après ce tumulte : il est venu spontanément se faire caresser, alors que je craignais qu'il reste caché.

Jiji n'est pas agressive, mais ses débordements présentent des risques de blessures pour Bébert par maladresse, en particulier avec ses pattes.

Il faut que la présence de Bébert, et sa liberté deviennent "banales" pour elle. Effectivement, il y a du chemin à faire.


Dernière édition par Oliv le 18 Jan 2019, 22:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 22:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, elle est juste toute fofolle.

Et si tu la prmènes très longuement avant, histoire qu'lele revienen bien claquée, avec juste une envie : faire dodo sur on coussin et là, tu met en place uen rencontre, avec laisse?
avec la fatigue, elel sera peut être moisn fofolle?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 18 Jan 2019, 22:36 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
C'est une bonne idée, mais j'ai peur qu'elle ait plus d’endurance que nous.

Je n'ai pas souvenir de l'avoir souvent vue fatiguée physiquement.

En tous cas, je vais essayer. Mais celui qui est le plus positif dans l'histoire, c'est notre petit courageux Bébert qui, dans la tempête, reste très très stoïque, alors que je m'attendais à le voir affolé.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 00:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, il a bien réagit et il est surtotu très costaud, d'autre aurient passés l'arme à gauche enn pareil circonstance.

Après, sur les photos, on voit bien qu'il est terrifié et préfère ne pas bouger de peur de se faire chopper s'il bouge.
Dans la nature, les lapins ont 2 attitudes : détaller s'il le peuvent ou justement ne pas bouger et se faire le plus petits possibles : bouger exite les prédateurs, le lapin le sait instinctivement donc il bouge pas jusqu'à saisir le bon moment pour fuir (il a réussit à le faire quand il s'est précipiter dans sa cabane de foin, hélas, il n'y a pas été d'avantage à l'abri). il peut même se mette en trans pour détourner l'attention de son prédateur (ou bien le faire quand il se sait pris et le faire pour que sa fin soit moins douloureuse que si il bouge)
Si on se met à la place de bébert, il a vraiment eu un épisode où il n'était que proie, il a vécu une viritable scène de chasse en étant acculé, à ne pas pouvoir fuir, à être poursuivi s'il fuit, comme quand un lapin est chassé.

Alors oui, d'un point de vue maitre néophite, ca s'est bien passé, Jiji était juste fofolle, mais bon, d'un point de vue lapin, il a vécu un épisode de stress intense,
mais comme un lapin ca ne fait pas de bruit, ca gémit pas, ca couine pas, on pense que ca s'est finalement plutôt bien passé, le lapin il était bien puisqu'il ne bougeait pas et restait stoïque, on pense que tout s'est bien passé pour lui alors qu'il était juste terrifié


J'avoue être un peu frustrée derrière mon écran d'ordi et triste aussi, j'assiste, impuissance, à une scène que j'aurais aimé ête mieux menée.
Je ne peux pas aider comme je l'aimerais.
ce post me fait penser à la cohabitation que Speculos était en train de mener entre sa lapine et le dernier arrivé avant qu'il ne meurt : tout y était fait de trvaers et malgrès nos conseil, peu d echoses étaient rectifiés et ca continuait de mal se passé sans que la proprio ne comprenne vraiment se qui clochait. Le décès du petit lapin moins d'une semaien après son achat à mis fin à cette cohabitation

Bon courage.

Promener Jii avant ou ne pas la promener avant la rencontre, laisser faire les chose ou la tenir en laisse pour préserver l'espace vital de bébert, lui demander de rester assisse ou coucher quand bébert évolue autour d'elel ou la laisser l'avori ente ses pattes, essayer de calmer le jeux ou bien laisser mener la dance même si elle est très rock, ma foi, tu fais bien comme tu veux et comme tu le sens, ce sont tes animaux

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 10:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour,
Je rejoins Equifeel, et je suis attérée de voir comment vous vous y êtes pris :bouche-bee !
Aucun respect pour le territoire d'Albert qui n'a pu que subir les assauts de Jiji, n'oubliez pas que c'est un tout jeune lapin en pleine construction et en pleine éducation, il a besoin de repaires, que ce soit au niveau de son territoire, de son alimentation, de ses interdictions... Là, tout est foutu en l'air, son territoire se retrouve avec l'odeur d'un chien, sa nourriture croquée...
Ah oui, une petite chose encore, même si bien sûr le traumatisme est sans commune mesure...Ma lapine Plumette souffre d'encephalitozoonose déclenchée par une grande peur... (attaque d'un chat dans son territoire).
Un jour pdt les fêtes de Noël, la fille de mon chéri a débarqué sans prévenir chez moi avec ses 2 Chiwawa...Ça a été l'apocalypse pour Leny (ouf plumette était en sécurité dans sa petite pièce), les chiens ont investi tout son territoire en qqs secondes et mon lapin (que j'ai récupéré au vol pour le mettre avec Plumette ) a été terrifié, et pdt plusieurs jours je l'ai senti mal, il a vécu sur le canapé, le seul endroit que les chiens n'avaient pas imprégné de leur odeur, autant te dire que je les ai vite flanqué dehors et je m'en foutais qu'il fasse froid....


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 10:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Chez moi les circonstances étaient différentes car mon chiot est arrivé après la lapine qui était chez elle. Il avait même un peu peur d'elle au début. Par la suite elle a tapé des pattes quand il s'approchait un peu trop d'elle et tout est rentré dans l'ordre progressivement. Ils s'ignorent la plupart du temps sauf au moment des repas où ils quémandent tous les 2 (mon chien adore la salade et il lui chipe des brins de foins).

Par contre chacun sa place : le chien n'a pas le droit de rentrer sur le territoire exclusif de Chelsea où elle a sa litière, bol, dodo. De même que Chelsea ne va pas dans le panier du chien. Les 2 sont dans le séjour, à l'opposé l'un de l'autre.

Vu que ta chienne est super enthousiaste, il vaut mieux laisser Bébert venir à elle, à son rythme. Donc il faut que tu contrôles Jiji : il faut la tenir en laisse ou constamment capter son attention avec une friandise (sucre très mauvais). Je pense qu'une promenade peut être bénéfique pour la calmer avant, même si au final ça ne changera pas grand chose (mon chien n'est jamais fatigué, même après un footing de 10 km).
Tu peux faire des petits essais courts plusieurs fois par jour. Si Bébert s'approche spontanément de Jiji c'est qu'il n'aura pas été traumatisé tant que ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 11:52 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Je vous remercie.

Les photos donnent lieu à interprétation, et l'analyse que vous en faites est exagérée.

Bébert, débordé par l'agitation, ne s'est pas montré aussi "terrorisé" que vous le craignez et reste partant pour aller voir Jiji, dont la présence et la proximité lui sont déjà familières.

Il n'est nullement resté "prostré", caché ou différent de ce qu'il était, après cette rencontre.

Je suis entièrement de votre avis sur la question d'interdire à la Chienne de pénétrer dans le "territoire" du lapin, mais c'est là que réside un des cœurs de la problématique :
Hier, j'ai pu me faire obéir pour faire ressortir Jiji de la cage, ou lui interdire d'y pénétrer pendant peut-être 20 secondes ... pendant lesquelles son excitation et sa frustration n'ont cessé de monter.
Au-delà, elle n'y a plus tenu, il y a un long travail à faire avec elle.
Tant que je nous la tenons, la mise en relation n'est pas meilleure, voir moins bonne que quand ils vont "librement et spontanément" à la rencontre l'un de l'autre à travers les barreaux.
Il y a aussi la solution de prendre Bébert sur les genoux et de laisser la Chienne s'en approcher (et le lécher, parce que c'est ce qu'elle fait et abondamment, dès qu'elle en a la possibilité).
Mais je ne crois pas que cette position rendre Bébert plus à l'aise. Cela réduit seulement l'agitation.

A mon avis, notre meilleur allié reste le temps : le temps que les sorties de Bébert ne soient plus un tel "événement" pour Jiji.

Pour vous rappeler :
Quand Bébert est arrivé à la Maison, nous l'avons d'abord mis dans une cage posée sur la table à repasser, et Jiji était toute excitée, puis s'est habituée.
Cela a permis à notre Albert de prendre ses marques, de l'habituer à la maison, son rythme, ses odeurs, ses bruits et à nous même, tandis que Jiji restait à distance.
En parallèle, il a pu découvrir l'ensemble de la cuisine et l'escalier vers les chambres, tous les jours, lors de ses moments de liberté (sans Jiji).
Puis Bébert est passé dans une cage plus grande, posée au sol.
Nos 2 p'tits animaux ont eu le loisir de bien faire connaissance à travers les barreaux et déjà l'excitation de Jiji est petit à petit retombée.
Aujourd'hui, quand Jiji aboie, pour une raison ou une autre, Bébert n'y porte presque plus attention.
Il se saluent à travers les barreaux, viennent au contact l'un de l'autre, se reniflent mutuellement nez contre nez et se comportent comme s'il s'appréciaient.
Dans un certain temps, je le sais, Bébert ne passionnera plus Jiji à ce point.
Il faut encore patienter un peu.

Je reste à l'écoute de vos autres conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 19 Jan 2019, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pas d'autres conseils pour ma part.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 20 Jan 2019, 19:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Comme nous voulons donner de plus en plus de liberté à Bébert, et que Jiji, notre chienne, n'est pas encore prête à cohabiter paisiblement, j'ai finalement trouvé une solution provisoire d'évolution.

Bébert sera entièrement libre d'aller et venir dans la cuisine et dans l'escalier tous les week-end, en plus de ses sorties quotidiennes du matin et du soir.

Notre Chienne n'a plus accès à ces espaces pendant la journée, les samedis et les dimanches, tant qu'elle ne sait pas respecter la tranquillité de Bébert.

Mais du coup, je vais devoir éduquer Bébert à la propreté. Dans sa cage, il a très vite compris.
Dans la cuisine et dans l'escalier, ça va bien pour le moment. Je le trouve même trop rigolo à se précipiter pour aller faire ses p'its besoins dans sa litière, quand ça lui prend.

En revanche, il faut qu'il apprenne à ne pas se lâcher quand il escalade les sacs de foin, de litière et de granulés pour chiens, lesquels sont stockés sur les 2 premières marches, dans le virage que forme l'escalier avant de monter tout droit.

Il devient vraiment trop adorable : il a tendance à nous suivre, à profiter pleinement des câlins, et il nous grimpe même sur les genoux, quand nous sommes assis par terre, pour en réclamer.
J'étais loin de m'imaginer qu'un p'tit lapin s'apprivoisait si facilement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 07:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Petit calcul matinal :
28 X 24 = 672
28 - 8 = 20
20 X 23 = 460
24-8 = 16
8X16 = 128
Sous Total 1 = 460 + 128 = 588
Sous Total 2 = 672 - 588 = 84
Total = 84 + 588 = 672

Mais qu'ai-je caculé?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 13:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Olalala tous ces chiffres!!!
Perso je n'ai pas trouvé (mais je suis vraiment vraiment nule en math et logique).

J'imagine tout de même que ça à avoir avec le temps de liberté ?


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 13:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
très bon esprit de déduction !
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 14:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tu connais mon amour des maths... Je me suis longuement creusé la tête ce matin en te lisant mais je n'ai pas trouvé haha ! Mais te connaissant, je penche aussi pour un calcul lié au temps d'enfermement, peut-être rapporté sur le mois/la semaine ou autre....je continue de me creuser la tête ça me fait un challenge, je vais sortir la calculette et faire bouillir mon cerveau en attendant que les bébés se réveillent :lol:
I Can Do it ! :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 14:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Equifeel a écrit:
Petit calcul matinal :
28 X 24 = 672
28 - 8 = 20
20 X 23 = 460
24-8 = 16
8X16 = 128
Sous Total 1 = 460 + 128 = 588
Sous Total 2 = 672 - 588 = 84
Total = 84 + 588 = 672

Mais qu'ai-je caculé?


Dis moi si j'ai bon (ou en tout cas si j'ai une piste !)

28 x 24 = 672 (le nombre d'heures sur tout le mois de Février ?)

28 - 8 = 20 (28j en Février dont 20 en semaine ?)

20 x 23 = 460 (j'aurais tendance à déduire qu'il n'a qu'une heure de liberté par jour en semaine (24-1) mais je me trompes peut-être car ça me semble vraiment très peu ? Dans ce cas ce chiffre représenterai le temps d'enfermement en semaine sur le mois de Février)

24 - 8 = 16 (le nombre d'heures d'enfermement par jour, le weekend ?)

8 x 16 = 128 (le nombre d'heures d'enfermement total sur les weekends de Février ?)

Conclusion : 588h d'enfermement contre 84h de liberté sur le mois ?

(Dis moi que c'est çaaaaaaaa s'il te plaît, je suis trop fière je trouve que ça tient la route ma théorie !!! :bravo: xD )


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 15:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Léa, tu me laisses sans voix, je suis épatée surtout te connaissant.

Tu as la solution de A à Z !


:bravo2

Précisions :
"20 x 23 = 460 (j'aurais tendance à déduire qu'il n'a qu'une heure de liberté par jour en semaine (24-1) mais je me trompes peut-être car ça me semble vraiment très peu ? Dans ce cas ce chiffre représenterai le temps d'enfermement en semaine sur le mois de Février)"
Données qui a été transmises par Oliv dnas un précédent sujet.

"24 - 8 = 16 (le nombre d'heures d'enfermement par jour, le weekend ?)" Là, c'est une estimation de ma part, peut être éronnée, je suis partie sur un calcul avec 8h de liberté par jour les jours de w-end.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Whaou je n'y croyais pas !!! :O je suis trop fière hihihi ! (Avec les difficultés que tu me connais, j'adore me lancer ce genre de défis, quand il y a un contexte derrière le calcul ça fait bosser la logique et ça aide à comprendre aussi haha, j'ai mis un moment à comprendre car les 28j étaient piégeux :P m'enfin bref ce n'est pas le sujet xD)

Pour les 1h de sortie/jour ça fait vraiment, vraiment, vraiiiiment peu là... J'avais raté cette info... (En comparaison même au touuuuuut début avec Jun, il sortait minimum 4h/j en semaine... pourtant j'estime avoir fait partie des pires débuts :/)


Haut
 Profil  
 

Re: Bébert découvre l'enthousiasme débordant de Jiji
MessageMessage posté...: 21 Jan 2019, 17:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
xD


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.286s | 17 Queries | GZIP : Off ]