Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Jan 2019, 16:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Merci Freya! Oui on voit souvent les vétos qui fonctionnent comme ça. Ils essayent un antibio et si ça ne marche pas ils font un antibiogramme. Sachant qu'il faut stoppé le traitement au moins 10 j je crois pour faire l'antibiogramme qu'il ne soit pas faussé... Donc je ne sais pas quel est la logique derrière tout ça mais je trouve ça bizarre aussi.

Sinon pour le poids, on va espérer qu'il grossisse bien!!

Bon courage pour les soins!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 07 Jan 2019, 18:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Patmat à raison
C'est ce que les véto apprenaient à l'école;
De nouvelels directives, européennes, préconisent l'antibiogramme de suite (au pays ba,s c'est crime cont ela patrie de ne pa sle faire, à cause des réistances aux antibios qui apparaissent à force de donner des antibio on ciblés).
Perso, je suis pour l'antibiogramme de suite. C'est rare les fois où je n'ai pas eu à en fair eun au final, et on enrage de perdre du temps.

Il l'a mis sous antibio à large spectre.

Vérifies bien le transit, ca peut le secouer (faudrait le metre sous fibreplex en mêem temps)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 11:54 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci pour vos réponses.

En effet je ne comprends pas bien le principe surtout que j’étais prête à le faire sur les champs, j’espère que l’antibiotique fera son effet car je n’ai pas envie de perdre de temps et que la maladie de Cookie s’aggrave en multipliant les visites chez le vétérinaires pour au final arriver à ce que j’avais demander au départ.

Mais bon on va déjà voir ce que ça va donner avec ces antibio plus les inhalations !


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 12:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est surtotu que Cookie est tout petit, c'est à prendre en considération l'antibio qui lui donne est déjà pas mal fort (mais normalement bien toléré che zles petits, c'est bc utlisé che zle snacs)

tiens, regardes la fiche du produit, c'est pourtant inscrit "antibiogramme obligatoire avant prescription"
hélas, c'est peu respecter par les véto.
Le hic, c'est qu'à un moment on risque de tomber dna sl'accès inverse et de galèrer à avoir des antibio (cas de séleveurs par ex en raisonnée, plus d'antibio pour la diarrhée du veau = accroissment d ela mortalité).
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/comptoir/medicaments/medicaments-veterinaires/I0012-/marbocyl-p.html
Après, les vétos sont coincés entr ele srecommandation et les proprios qui veulent rarement payer un antibiogramme (ce n'est pas ton cas)

J'espère aussi que ca va marché avec cet antibio

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 13:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'ai excellent nac réputé qui malgré mes demandes d'antibiogramme commence tjrs par un antibio pour voir si ca suffit (en l'occurence, l'antibio a fonctionné mais il a fallu le donner 3 fois 2 semaines (rechute après le premier arrêt))


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 14:13 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Ah oui en effet il est bien écrit antibiogramme obligatoire :shock:

Après j’ai le sentiment que comme beaucoup de gens certain veto ont l’impression que comme ce sont des lapins (ou rats ou cochon d’Inde etc...) on n’a pas à s’investir autant au niveau des soins qu’avec un chien ou un chat.

Mais personnellement j’ai toujours eu des compagnons (chiens, chats, rats) et leur vie a toujours eu la même importance.

Enfin je croise les doigts pour que mon veto ai juste voulu éviter de me faire des dépenses «inutiles » et que ces antibio feront leurs effets.

En tout cas c’est trop tôt pour le dire mais j’ai été rassurée de ne plus avoir entendu de crise d’éternuement depuis hier après midi et que son petit museau été moins sale que ces derniers jours ce matin.

Affaire à suivre !


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 08 Jan 2019, 18:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, même chez les très bons spé nacs, c'est un protocole répandu, c'est ce qu'ils ont appris à l'école : d'abord tester un antibio, voir ce que ca donne avant d'investiguer plus loin.

C'est pareil avec une boiterie par ex : d'abord donner 3j d'Anti inflamatoire, voir ce que ca donne et ajuster le traitement en fonction (c'est très fréquent en zone rurale où je suis par ex où peu de clinique sont bien équipées. Là par ex, une amie à son chien qui s'est fait mal à uen patte (probablemnt coup de pied d echeval), 3 smeaiens qu'il ne la pose pas par terre. Véto a ausculter, pense que c'est pa scassé, peut être déchirure musculaire ou félue. Il dit rien à faire, attendre 5 smeianes et voir. Peros, j'aurais été faire uen radio direct. Là, non, c'est pas le cas et c'est hyper fréquent)

Je pense qu'on est peu nombreu à vraiment bien soigne rses animaux et encore moins à bien soigner ses lapins, il y a vraiment le distingo chien puis chats (pa ssi bien lottis que ca) et lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 15:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
J’ai ouvert un autre post pour le comportement de Cookie mais il fallait aussi que je vous dise que malheureusement la rhinite de Cookie est revenue :(

Il recommence les quintes d’éternuements, je suis donc vite retourné voir le veto lundi qui a prescrit le même antibiotique que la fois dernière mais pour 20 jours de plus cette fois.
J’espère que ça va faire son effet, sinon j’insisterais la prochaine fois pour un antibiogramme parce que je n’ai pas envie que l’on cherche la cause pendant des mois pour qu’au final ça lui retombe sur les bronches et les poumons.

Par contre niveau poids je suis ravie, Cookie n’est plus une petite crevette il a atteint les 810g :D c’est dingue de voir à quelle vitesse il prends du poids maintenant ^^

Et toi Patmat ? Tes loulous vont mieux ?


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 16:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Freya de demander! Ah je suis triste pour Cookie, c'est une sale maladie pour s'en débarrasser. Le traitement aurait surement du durer plus longtemps au premier coup pour éviter cette rechute, j'espère que la bactéries n'aura pas développer de résistance au médicament...

Moi ça va, ils vont bien. Ils sont en forme malgrè leur crise de couple régulière. Ca a été un peu long comme cheminement : je me suis rapproché d'un autre vétérinaire pas spé nac mais qui avait fait soit disant fait une formation et était en contact direct et régulier avec la clinique spé nac la plus proche de chez moi (2h).

J'ai donc contacté cette clinique spé nac pour savoir si c'était vrai et demander des infos sur les éternuements de mon lapinous. Il s'avère que c'était bien vrai et j'en ai donc profité pour reprendre contact de nouveau avec cette vétérnaire.

Donc en résumé, ils éternuait 1 à 3 fois par jour sur des courtes périodes quand ils étaient entrain de dormir proche ou en fasse de notre baie vitrée. Sachant que cette dernière est aussi étanche qu'un gruyère, ils m'ont dit que ça pouvait être environnemental à la vue de la fréquence et des lieux où ça arrivait. J'ai donc mis des rideaux opaques et épais, bouché les coins par lesquelles passait l'air (j'ai passé ma journée avec une bougie à genoux pour faire ça, c'était pas mal...) et changé leur coin sieste notamment en plaçant des cartons éloignés et en essayant de les faire dormir dans la chambre.

Et en effet avec tout ça, ça va mieux. Plus d'éternuements. Je t'avoue que je n'y croyais pas trop mais bon depuis que l'on fonctionne comme ça, ça va mieux. Du coup, on a plus trop le choix, il faut qu'on change d'appart!^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 19:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis vraiment désolée pour Cookie.

J'espère que ca va aller mieux.

C'est dommage que le véto n'ai pas voulu fairre l'antibiogramme là, il y avait eu une interuption d etraitemet c'était le bon moment. Ca a vraiment du mal à percer cette idée d efairre cet exam en France.

Patmat : contente de lire que ca va mieux chez toi.
Ton appart me fait penser à ma maison ,pareil, dingue l'air qui passe par la porte fenêtre (pavillon prmeier prix des année 70). Hier, en rentrant du véto, vent fort, je retrouve la porte fenêtre ouverte (comme à chaque fosi quil y a bc de vent, mais là, pas d event quand je sui parit, jai oublié de metre la brique qui tient les portes). Lapins dehors, évidement dnas le vent, la pluie le froid. Jtrouve ca gonflé de nous louer ca.
Peso, je met boudin + tapis, ca filte l'air qui arrive moins froid, c'est déjà ca (jj'ai bien remis un joitn à la porte, mai bon).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 19:51 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci pour votre soutien, mais j’essaye de ne pas désespérer, avec Cookie on va se battre contre cette fichue maladie jusqu’à trouver le bon traitement on ne lache rien !!

Super contente pour toi Patmat que tout soit rentré dans l’ordre :)
Ahah je vois bien l’image de l’après midi à 4 pattes pour trouver les courants d’air, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos boules de poil :D

Oui c’est bien dommage qu’il ne l’ai pas fait à ce moment là mais encore une fois « c’est trop tôt, il allait mieux sous antibio donc il faut juste continuer plus longtemps » donc j’espère que ce sera véridique !

En ce qui concerne vos appart en effet ça craint de louer des logements aussi mal isolés, c’est pas comme si on vivait dans un pays où il fait chaud toute l’année


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu fais tout ce qu'il faut pour Cookie !

Il a bien repris niveau poids, il reprend uen courbe de poids normale. Il restera sans doute petit, mais au moins, là, il grandit normalement, c'est super !
vive tes bon soins !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 21:33 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci C’est très gentil à toi de dire ça Equifeel.

Je suis toujours entrain de me demander si il a assez de soins, d’espace, d’attention etc... j’aimerais vraiment qu’il soit heureux au sein de notre foyer du coup je me demande toujours si j’en fait suffisamment donc ça me rassure ce que tu me dis.

Oui c’est vraiment super de voir qu’il grandit, prends du poids, qu’on ne sent plus ses os comme il y a quelques semaines, on est sur la bonne voie xD


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 21:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne te mets pas la tête au court bouillon, tu te poses bc de questions, tu écoutes les conseils, je pense que tu es uen très bonne humaine pour Cookie, ne t'en fais pas !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 30 Jan 2019, 21:46 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Merci Equifeel, ce forum est une mine d’or de conseils grâce à vous, ce serait bien dommage de ne pas les écouter ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 19:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Les rhinites chez le lapin, c'est une sacrée cochonnerie, je suis terrorisée à l'idée que Plumette en attrape une... :shock:
Sérieusement, Patmat, vous allez déménager?


Haut
 Profil  
 

Re: Inquiète pour Cookie - Eternuements
MessageMessage posté...: 31 Jan 2019, 20:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Valoue : Non non pas dans l'immédiat mais de toute façon on perd trop de chaleur donc nous n'y resterons pas.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 57 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.356s | 15 Queries | GZIP : Off ]