Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Crise d’ado ?!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2019, 13:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Bonjour tout le monde :)

Cela fait un moment que je ne me suis pas rendue sur le forum faute de temps mais je suis de retour, et avec de nouvelles questions :)

Pour rappel, Cookie, nain bélier de 5 mois maintenant, non castré (le veto veut attendre ses 6mois) qui a commencé sa vie en cage, puis en enclos, et monsieur est désormais l’heureux locataire d’une pièce de 6m2 en liberté totale dans cette pièce.

Seulement en ce moment monsieur me fatigue un peu ^^ rien de méchant mais, comme d’habitude il est en liberté au rdc de la maison quand nous sommes présents. Et pendant cette liberté monsieur passe son temps à vouloir faire deux choses interdite :

- monter sur le canapé : il n’a plus le droit car il passe son temps à faire pipi dessus, j’imagine qu’il marque son territoire donc plus de canapé en attendant la castration.
Mais il ne l’entends pas comme ça, et je peux passer 30min à dire non, taper du pieds et le descendre qu’il remontra aussitôt, il s’en fiche totalement de mon mécontentement !

- vouloir monter à l’étage : l’étage n’est pas rabbit proof et surtout je craint pour lui dans les escaliers, ils sont glissants, il n’y a quasiment pas de rambarde de sécurité donc il pourrait tomber dans le vide, tout ce qu’il y a de plus dangereux.
Du coup ce matin ayant marre de lui courir après dans les escaliers j’ai mis une barrière de fortune.

En se confrontant à celle ci il a couru se cacher jusque derrière le canapé et la il na plus bouger pendant 20min l’air très en colère et ne répondant pas à mes appels, je crois qu’il me boudait ^^ chose qu’il n’avait jamais faite

Alors svp dites moi que c’est une crise d’ado qui passera avec la castration parce que même si il n’y a rien de grave en soit, je n’ai pas envie de passer tous les moments que j’ai avec lui à faire la chasse aux bêtises ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Crise d’ado ?!
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 09:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui et non.

La castration va bc aider pour ce qui est marquage du territoire, c'est certain.

Poru le reste, c'est une question d'éucation.

Par ex, le canapé, le lapin peut comprendre que : soit il a le droit d'y monter, soit il a le droit d'y monter que quand il y a l'humain avec lui (c'est plus subtil mais il le peut) soit il n'a pas le droit d'y monter.
Le hic quand on a un jeune lapin, c'est que souvent on ca trop loin dans la liberté offerte au lapin et que quand on met en place des interdits qui étaient auparavant des autorisations, il ne comprend pas.
Un canapé qui lui était autorisé quand il était petit et qui à présent lui est interdit parce qu'il marque le territoire, lui, il ne peut pas comprendre.
C'est une erreur très classique.
Ca se passe bien avec son lapin on lui laisse accès à bc de choses et à l'adolescence (car oui, on peut bien parler d'ado), on change les règles.
De notre coté, on estime avoir une bonne raison de le faire : il marque le territoire, ou gratte les coussins, etc, mais pour le lapin de son point de vue à lui, il ne comprend pas pourquoi il n'a plus le droit de monter sur le canapé qui avait été toujours été un de ses terrtiories à lui aussi, certe partagé avec l'humain.
C'est un peu comme un chien : soit il a le droit de monter dans le canapé, soit il n'a pas le droit. Le jour où on a du chagrin, qu'on a besoin d'être reconforté, qu'il est malade, faut bien prendre concience que si on dit oui pour cette fois au chien, on dit oui pour tout le temps (j'ai fai cette "erreur" avec ma chienne).
Du de faire demi tour à présent

Donc là, le mieux pour le canapé :
lui en permettre l'accès quand tu es là, qu'il puisse continuer d'avoir les moments prévilégiés qu'il a de câlins. Mettre un plaid pour protéger et le remette à la caisse régulièrement pour qu'il y fasse ses pipis. Ca n'empechera pas les marquages de territoire, mais déjà, ca limitera les quantités d'urine.
Et le reste du temps, mettre une toile cirée par ex, sur le canapé pour que ca ne soit pas agréable pour lui d'y monter ni d'y marquer le territoire (car le lapin aime bien marqué mais n'aime pas se salir les pattes dans son urine)

Pour l'escalier, là, il va falloir sécuriser à fond.
Quand je peux innterdir un accès à un lapin, j'utilise une des grilles du parc que j'ai démonter, ca fait un espace entre les barreaux assez étroit. Je prends la plus grande hauteur. Sinon voir poru une barrière enfant doublé pour que l'espace ente le sbarreaux soit plus petit.
Si l'escalier à des marches pleines, c'est bon Sinon il faut modifier au moins le sprmeière marches (celels juqu"à 160 cm) pour que le lapin n'est pa accès à l'escalier en pasant par uen marche ouverte.
Pareil pour la rambarde, il faut doubler qu'il ne puisse pas avoir accès par le côté.
Si par malheur le lapin est dans l'escalier, ne surtout pas paniquer, ni crier, ni rien, ca pourrait provoquer un mouvement d'affolement dramatique. Vaut mieux aller chercher tranquilement le lapin s'il est habituer à être pris dans les bras ou bien le laisser redescendre tranquilement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Crise d’ado ?!
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 12:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2018
Messages: 117
Coucou Equifeel, merci de ta réponse :)

Alors enfait il n’y a pas grand chose qui ait changé dans son éducation car je n’ai jamais autorisé Cookie a monter sur le canapé quand je n’y suis pas. Il essayait de temps à autre mais je le descendais en disant non et au bout d’une ou deux fois il s’en désintéressait.

Ce qui a changé c’est que quand j’étais sur le canapé avec lui pour les moments câlins, je le laissait vagabonder dessus tout en étant moi même toujours assise dessus et c’est la qu’il s’est mis à marquer en urinant. Donc je lui laisse actuellement le droit de monter quand je suis là pour le câlin mais dès qu’il ne veut plus être sur moi pour le câlin je le descends.

Mais quand je suis absente du canapé, depuis quelques jours il en fait une vraie obsession il passe son temps à vouloir monter dessus et moi à le descendre et à dire non, j’ai l’impression qu’il pourrait le faire pendant des heures comme pour me défier ^^

Pour l’escalier, après ce qui est arrivé cette nuit je vais vite faire en sorte de le sécuriser et bien comme il faut car la frayeur a été costaud !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.277s | 15 Queries | GZIP : Off ]