Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Mue et nimbo patraque.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Mar 2019, 23:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonsoir,

Nimbo perd beaucoup ses poils. Ca allait bien il ya encore une heur mais la il est couché soit en poule soit sur le coté. Je ne sais pas si sa respi est normale. Svp dite moi quoi faire et quoi verifier? Je n'ai pas de medoc peut etre de l'homeopathie et encore je ne saurai pas quoi lui donner.

Merci.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 07:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Si pas mieux ce matin c'est véto en urgence... il faut l'hydrater et lui donner de l'anti douleur... ne pas forcer la prise alimentaire. Et véto, courage :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 07:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'espère que ca va meiu ce matin.
Quoi q'uil en soit, véto.

En pareil cas, le reflexe est de prendre la tc, voir si le lapin tombbe en hypotermie ou pas (la douleur et les arrêts de transit provoquen souvent ceci).
L'hypotermie est très grave chez le lapin.
En fonction de ce qu'on trouve comem tc, on réchauffe, toute la nuit s'il le faut (ou si fièvre, on aide son lapin à avoir moisn chaud.

On ne force à ne rien prendre du tout. On propose foin, eau et c'est tout mais si le lapin n'en veut pas, on force pas (car s'il y a un bouchon ( de poil par ex), on l'agrave en remplissant encore plus l'estomac qui ne se vidange déjà pas) et si hypotermie, faut strictement rien donner)

tieens nous au courant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 09:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

Il va mieux! Îl a fait caca boit bouge...
Cette nuit, incapable de prendre sà tc! Je sais pas comment vous faites. Mais je pense vraiment qu'il avait mal il tournait, cherchait une place pour etre mieux, il etait pas apthique car quand je suis venu le deranger, il marchait courait mais il cherchait une position pour le soulager et a ce moment il mangeait pas buvait pas crottais pas.
La j'etais deg de pas avoir de pharmacie. J'ai vu qie vous parliez de 2 antidouleurs, le digefril je crois pour eliminer le bouchon et le pilo... ca se trouve sans ordonnance?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 09:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il ne faut pas faire d'auto-médicamentation chez le lapin, ca peut être très dangereux et aggraver la pathologie.

Pour la prise de tc, faut qu'un véto te montre, je ne susi pas capable de l'expliquer par ecrit (j'avais fais un post là dessus)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 09:45 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Pour la tc, j'ai essayer de faire en lisant un de tes postes, impossible.

Pour l'automedication vous le faites vous. Juste qu'une crise comme ca en pleine nuit, j'ai meme pas d'anti douleur je trouve ca nul. Et les vetos ils donne rien pour faire une pharma, je leur avait deja demander et il tienne le meme discours sauf que quand ca arrive en pleine nuit t impuissant. J'ai regarder les urgences vetos mais qd tu vois les avis negatifs tu as juste envie de fuire donc voir mon lapin soufrir et ne meme pas pouvoir l'aider...
* les noms des medocs dont vous parlez sont "polsyliane" et "feligastryl". Si j'en avais eu c ce que j'aurais du lui donner cette nuit non?

En plus ca arrive brutalement, il etait bien et c arrivé d'un coup! Il venait de manger du foin.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 12:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le truc, c'est que si tu donnes un médoc alros quil y a un bouchon en train d ese former, ca peut effectivement oulager ton lapin comme aggravé son cas.
Par ex, le feligastryl, il provoque des spames. Ca sert à évacuer le bouchon d epoil. Sauf que, si le bouchon de poil ne s'écacue pas ou se déplace et bocuhe encore plus l'estomac, tu peux alors te retrouver avec un lapin qui a un bochon qui lui fait mal et qui a reçu un médoc qui provoque des spames et qui lui fotn mal aussi, ce, sans avoir le bouchon d'évacuer.

Tu peux un peu près donner le polysilane sans risque; Je dis un peu près car il ne faut pas que ton lapin soit en hypotermie, et pour celà, faut connaitre sa norme à lui (car il n'y a pas vraiment de norme de TC chez le lapin, donc il faut la prendre plusieurs jour d esuite chez soi quand il va bien, faire uen moyenne et la notée, ca sert d eréférence poru son lapin).
A un lapin en hypothermie, il ne faut strictement rien donner : ni médoc, ni nourriture, ni eau, même à la pipette. Il faut le réchauffer avant.

Il y a un autre médoc qu'on peut ausi donner sans trop de risque, à condition là aussi que le lapin ne soit ni en hypotermie, ni en insuffisance cardio respiratoire (donc faut un stétoscope et écouter, savoir écouter aussi). Je ne citerai pas ce médoc publiquement ni n'en donnerai la posologie publiquement


Je pratique en effet l'automédicamentation. J'ai 14 lapins à moi en permanence + souvent d'autres; J'ai donc appris sur le tas à faire bc de chose, à mes dépends, au dépend de mes lapins;
Mais au final, c'est très rare qe je donen par moi même des médicaments car je trouve ca trop risqué.
Quand je le fais, c'est forcement après avoir pris la tc et écouter le coeur, les poumons, le transit au stétoscope.
Quand je le fais, c'est soit poru soulager l'animal en pleine nuit car il et condanné, soit parceque je connais très bien l'origine du pb, que le lapin a déjà vu le véto poru ca et que j'ai uen procédure en cas de soucis.
Pour tout ce qui est arrêt de transit, c'eest là que j'interviens le moisn hormis metre le lapin à l'éart, le réchauffer le masser si je pense qu'il faut le faire.
Fut un tmeps où un véto m'avait indiquer un médoc en cas d esoucis à donner en cas de ralentissement de transit; C'est un médoc hyper courament utilisé poru ce type de soucis; Je l'ai déjà donenr en automédicamentation. Mais depusi, j'ai appris que s'il y a un bouchon, donner ce médoc put entrainer la port du lapin qui a des alors des spames hyper douloureux qui lui fotn lâcher le coeur. J'ai je pense eu 2 orts dnas ce cadre là (j'avais vu un véto, pas spé nac, qui a donner ce médoc nas faire radio, décès 7h plsu tard alros que j'ai ememenr le soir même au véto à 22H°).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 13:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ah d'accord, merci pour toutes ces infos c bcp plus clair ainsi. Meme si ca veut dire que jai pas trop de solutions et c frustrant etant donner que je sais pas prendre la tc!

Merci beaucoup pour tout tes conseils qui sont toujours aussi bien avisés! :pouce


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 16 Mar 2019, 15:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut vraiment que tu apprennes à la prendre.

Mine de rien, adopter les bons gestes pour un lapin en hypothermie (ou fièvre), ca peut suffir à le sauver, bien plus qu ede donner un médoc;

Plusieurs fois, j'ai eu des proprios au tel tard le soir ou la nuit car leur lapin étaient patraque (en général, période d emue et en générl, on (vétos aussi) supposent bouchon de poil).
Presque tous ne savaient pas prendre la tc.
Alors, on l'a fait au ressenti, et en échauffant leur lapin, oui, toute la nuit, le lendemain tout allait iben poru eux;
Si on ne fait rien, le lapin peut continuer à avoir sa tc chuter toute la nuit (un lapin qui a mal tombe vite en tc et de part son petit corps, se refroidit vite) et le matin mêem si onn court chez le véto, ca peut déjà être trop tard (je pense à de pauvres lapereaux dotn on a paparis le décès ici sur le forum dans des circonstances similairs);

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 17 Mar 2019, 00:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ca fait longtemps que j'ai pas été aussi contente de voir nimbo se degourdir, manger son foin avec appetit et boire!!
Pour la tc, j'ai meme recherché des tutos sur youtube et rien! Quoi qu'il en soit je dois voir le veto bientot donc je lui demanderais de m'apprendre! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 17 Mar 2019, 08:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis contente de lire que tout va ine !

rosses bien Nimbo en cette période d emue !



j'ai déjà croisé plusieurs véto (pas spé nac) qui ne saivaient pas la prendre et la prenait dans le sexe, même chez un mâle.

Ma véto spé nac me disait que plus de 90% des gens ayant un animal ne savent pas prendre une tc (que ce soit chien, chat ou lapin) et n'ont généralement mêem pas le termomètre pour ca.

Ton cas n'est donc pas rare du tout !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 20 Mar 2019, 22:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonsoir,

Nimbo allait tres bien ce matin mais grosse rechute de poil donc j'ai tout nettoyer avant de partir et en rentrant je l'ai retrouvé dans sa cabane couché dans son pipi, il fait jamais pipi en dehors de sa litiere. Heureusement mon veto ma prit en urgence. Il etait a 33°C de tempe donc hypo severe!! Elle lui a fait une injection en intramusculaire de 3 medoc anti douleur, lui a donner de la phyto et de l'eau en pipette. Elle ma donner une bouillote improvisee. Elle preferait que je le garde car ils ont personne la nuit pour surveiller. Il fermait.

Donc je l'ai ramener et j'ai la phito a lui donner tout les 1/4 d'heures en attendant amelioration puis tte les 2/3h avec a chaque fois 2ml d'eau. La phyto est un melange de melisse reglisse et pissenlit qui est un antispasmodique contre les bouchon intestinal. Elle me dit qu'il n'as pas de signe de deshydratation mais estomac du a la palpation et qu'il doit yavoir un bouchon sec a l'interieur. Je l'ai laisser dans sa caisse avec sa bouillote. La il commencait a senerver et je sais que ca le stresse et le stress ca laide pas. G reprit sa tempe, du coup elle m'a montrer elle le retourne. J'ai lu que c deconseiller mais seul g pas le choix c une urgence vitale. Il est remonter a 35 donc c bon signe mais toujours en hypo. Du coup je lai remit dans sa cage, et g mit la bouillote ds sa cabane qui est un endroit plus securisant pour lui, seulement il refuse d'y aller il reste ds sa cage mais pas ds la cabane. Je l'ai vu grignoter du foin, elle m'a dit d'en laisser. Je constate que ca correspond pas tout a fait a ce que tu m'as dit equifeel que en cas d'hypo faut rien donner...

Du coup, je ne sais pas si c pas mieux de le remettre ds sa caisse pour etre sur quil reste pret de sa bouillote, sachant qu'il senerve et commencait a grignoter sa serviette et grincait des dents. Pke 35 c pas top. Jattend un peu et v verifier que sa tc ne rebaisse pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 07:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Je lis ton post tard, j'espère que la nuit a été.

En cas d'hypothermie, la priorité, c'est de réchauffer le lapin, même s'il stresse, même s'il gratte, même s'il grince de dents (signe de douleur).
Il faut le réchauffer jusqu'à ce que sa tc soit remonté au moins juqu'à 37,5 degrès, ce qui peut prendre des heures. Faut donc renouveller régulièrement la bouillotte et lui imposer de l'avoir soit sous lui (sans que ca le brule) soit près de lui.
Metre la bouillotte dans la cage ne suffit pas : le lapin ira là où il pense être le mieux et si c'est à 50 cm de la bouillotte, elle ne le rechauffera plus et il risque de retomber en hypothermie.
L'hypotermie est très grave, ca peut entrainer le décès du lapin.
Faut surveiller toute la nuit (donc on peut dormir par phase de 45 minutes, voir comment la tc évolue, voir si la bouillotte est ien en place, etc. )
Avec une telle hypothermie, le mieux aurait été de le mettre sous tapis chauffant : ca diffuse une chaleur douce et continue. Dommage que la véto ne t'ne ai pas preter un (tous les vétos spé nac en ont, la lampe chauffante étant trop forte poru les nacs)
Pour l'hydratation, le véto peut faire une perfusion qui est réchauffée : ca permt d'une de l'hydrater et de 2 de le réchauffer de l'intérieur : c'est ce qu'il y a de plus efficace.
Effectivement normalement, j'avais appris (auprès de véto spé nac) qu'on ne donne rien à manger et à boire à un lapin en hypothermie: lorsqu'il est dans cet état là (et celle de ton lapin était sévère), le lapin ne digère plus, c'est une réaction physique. D'u coup, toute l'eau et la nourriture prise ira dans l'estomac mais elles y resteront car l'estomac ne se vidange plus. S'il y a un bouchon, ca viendra l'aggraver. S'il y a besoin d'une gastrotomie, ca sera plsu compliqué si l'estomac est bien plein.
Donc normalement, on réchauffe d'abord le lapin puis on peut, en fonction de ce que la radio à donner, le gaver et l'hydrater à la pipette; Sinon normalement on ne donne rien tant quil n'et pas réchauffer, on laisse à disposition du lapin qui peut choisir de remanger et reboire quand il veut (et quand il le fait, c'est signe qu'il est à nouveau réchauffer, un lapin en hypotermie ne le fait pas, il somnole, il n'a même plus la force de faire pipi à sa caisse.

Ce matin, je te conseille de faire hospitaliser Nimbo pour la journée. Qu'il soit bien surveillé, hydrater et mis sous médoc.

Il serait bon de fair une prise de sang pour tester la biochimie.

Tiens nous au courant. bon courage et on croise les doigts que tout aille bien ce matin

Je précise : un tel cas, c'est véto spé nac exclusivement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 09:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

Nuit un peu courte, me suis coucher a 2h avec reveil tte les 3h pour medoc et tempe. Il est remonté a 36.8 ce matin.
Du coup la je le remet sr bouillote ms il est pas content. On dirait pas quil est en hypo.
Hier soir qd je l'ai sorti de sa caisse il a rapidement été faire des crottes. Un peu plus petite que d'habitude puis un otre petit tas ms crotte plus petite encore. Il a pas refait de crotte de la nuit.

La, je peux le surveiller jusqe midi et jespere que la tempe continu de monter. Apres jhesite est ce quil a besoin d'une nouvelle injection antidouleur? C un coktail metacam emeprid buprecard. Soit il faut quil soit hospitaliser sauf qe je pourrais pas le recuperer ce soir a cause de mes horaires et g pas envi quil reste tt seul la nuit...

Que pense tu de son evolution actuelle?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 09:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ouf de soulagement
Je trouve que c'est très positif.

36,8, ca ne me parait pas bc. C'est quoi sa tc normale chez lui?

C'est bien qu'il ai refait des corttes, mêem si elle sont plus petites et c'est ien aussi quil bouge.

Oui, il lui refaut des anti douleur (là, il a eu anti douleur + médoc pour relancer le transit + anti inflammatoire, c'est très bien) et ausis peut être uen perf en sous cut poru bien l'hydrater.

Sois tu rettournes au véto pour qu'lele te fasse tout ceci (en picure, c'est vraiment plus efficace) soit tu récupères ce qu'il faut pour lui donenr en voie orale; En tout ca,s il faut le laisser sous médoc jusqu'à reprise du transit nomal et jusqu'à comportement tout à fait normal.

Selon ce qui mange, tu peux ausssi le gaver un peu en soutien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 10:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Justement. Je lui ai demander pkoi elle me donnait pas danti douleur a continuer. Elle elle donne de la phyto, elle dit que la piqure suffit et si letat sameliore continuer phito... je sais pas troo sur ce coup la pkil est mieux ouf comme tu dis ms est ce quil a mal on sait pas... de tte facon je v les rapler ds 1 h mais je v pas me deplacer tt les jrs pour faire une pikure antidouleur c chelou.

Il a manger un peu de foin hier mais c pas la folie. Je lai pas entendu boirr. La il grignotte sa serviette et pas le foin.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 11:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je donne aussi de la phyto et ce qu'lele t'a prescrit est bien, mais la phyto seule n'est pas suffisante en cas de "crise" comme ici ou Nimbo a eu mal au point de tomber en hypothermie (c'est très clasique, douleur liée à un bonchon, transit ralentit voi arrêter, ca fait très mal, le lapin se retrouve alors en hypothermie, hypo qui aggrave l'arrêt de transit, c'est pouruoi la douelru doit vraiment être bien prise en charge).
Là, il a eu uen injection hier soir, donc normalement il est soulager par les picures un peu près 24h.
Après, je trouverais ca bien de lui garder un anti douleur par voie orale, à voir sleon comment est son état.

inon là, faut que tu lui donnes à manger à la pipette et que tu le fases boires, faut absolument qu'il se réhydrate.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 21:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonsoir,

Apres l'avoir remit ds sa caisse + bouillotte 1h30, j'ai reprit sa tc il etait redescendu a 36C°! Il restait coucher par contre g retrouver un amas de selles, une grosse boule diforme donc il a evacuer un truc.

Du coup je me suis organiser pour le ramener chez le veto ils l'ont garder jusqua ce soir. Debit de prise en charge il etait deja repasser en dessous dd 36. Ils ont refait la meme piqure et perf de serum phi, il avait perdu 20g depuis hier soir et deshydrater. Ils ont continuer a lui donner de la phito tt laprem, il a manger un peu de foin et lui ont donner une bouillie de foin. Il a fait des crottes. Il a bu de l'eau au bol. La derniere tc avant 17h etait toujours en dessous de 37 mais donc ca remonte qd meme. Ils l'ont reprit a 19h il etait a 37.5. Il a ete sous lampe tt l'aprem aussi.

Elle ma dit qu'il etait bien vif a recu une injection demeprid en debut de soiree, jai pas comprit pkoi il a pas eu tt le cocktail... j'ai demander pour avoir un antidouleur oral au cas ou parce que il est toujours en hypo quand meme et que je peux pas l'emmener tout les jours. Le veto dit qu'ils ons pas de medoc compatible avec les injections qu'il a recu ils ont que en pikure et ca je peux pas le faire. Mais je suis etonner quand meme il me semble que le metacam se donne en voie orale??? Bref il ya rien eu a faire, ils m'ont dit que la phito est aussi antidouleur sauf qua comme je leur ait preciser ca na pas suffit pour lui. Donc je dois continuer la phito et jai reussi a avoir un peu de foin emietter pour faire de la bouillie de foin si je dois le gaver.

La je suis rentrer. Nimbo est faché. Je pense quil a bien stresser donc je le laisse tanquille pour l'instant mais la il s'est coucher.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 22:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai l'impression qu'elle n'est pas sp nac cette véto.

Bien sûre qu'il exite un traitement par voie orale qui prend le relai des picures.
C'est ce que j'ai à chaque arrêt ou ralentissement de transit.
Emeprid et méacam existe ienn en voie orale.
Pour le puissant anti douleur, on passe au topalgic (médoc humain poru nourrison), faut que le véto fasse uen ordonnace et on le retire en pharmacie, totu simplement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue et nimbo patraque.
MessageMessage posté...: 21 Mar 2019, 22:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ma veto n'est pas spe nac mais s'y connait bien quand meme. Celle d'aujourd'hui c'etais pas elle mais sa collegue. la mienne ne travaillait pas.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 31 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.255s | 15 Queries | GZIP : Off ]