Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Affinités avec certains humains
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Avr 2019, 23:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir ! :)

Je me pose une question : avez-vous déjà constaté chez vos lapins une affinité particulière avec un être humain, sans raison apparente ?

Je remarque de façon flagrante et même troublante à quel point Jun est "pot de colle" avec mon petit frère, qui est étudiant et ne vit plus à la maison depuis Novembre.
Il a tendance à être pot de colle avec les gens lorsqu'il s'agit de manger, mais sinon c'est un lapin assez indépendant.
Pourtant avec mon frère c'est tout autre chose : mon frère ne lui donne pas ses repas, pas de friandises, rien, et pourtant Jun est collé à lui !!!

Par exemple ce weekend, dès que mon frère était dans les pièces de vie, il venait dormir juste à ses pieds.
Hier il dormait aux pieds de ma mère, et quand mon frère est venu s'installer au canapé d'en face, Jun a tout de suite changé de place pour venir se mettre au canapé avec lui.
Cet après-midi j'ai fait une longue sieste au canapé avec Jun, nous dormions tous les deux l'un contre l'autre depuis quasiment une heure quand mon petit frère est arrivé et est allé s'asseoir dans la pièce d'à côté. Jun s'est réveillé, étiré, et a immédiatement filé le rejoindre !!
À l'instant, il était en train de manger et mon petit frère est parti aux toilettes : ni une ni deux il a tout laissé tomber pour aller s'asseoir devant les toilettes et attendre qu'il sorte.

Bref et ça a été comme ça tout le weekend, et c'est comme ça à chaque fois qu'il rentre ! Je trouve ça vraiment rigolo mais aussi inexplicable, car d'un point de vue purement objectif, mon petit frère ne lui apporte pas plus d'attention ni de nourriture ni quoi que ce soit que les autres humain. Il semblerait juste que Jun apprécie beaucoup sa compagnie, du coup ça me questionne sur la façon dont les animaux sont attachés aux êtres humains ! Qu'en pensez-vous ? :) Avez-vous déjà remarqué ce genre de choses avec vos lapins ?


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 05:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ton témoignage est très intéressant à lire au petit dej, Léa, et j'y rebondirai dessus dès que j'aurai plus de temps, car en moins marqué, j'ai une interaction un peu similaire entre Leny et mon fils.


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 29 Avr 2019, 06:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'en suis absolument pas étonné.

Il n'y a pas que la nourriture qui compte ! lol ! elle aide clairement à apprivoiser un lapin qui ne viendrait pas spontanément vers nous (mais ne suffit pas) mais elle n'est pas indispensable pour qu'un lapin se sente plus proche de tel ou tel autre humain.

Et inversement : nous humain pouvons avoir plus d'affinité avec tel ou tel animal. Ca veut pas dire qu'on aime pas nos autres animaux, c'est juste qu""on aime pas tous nos animaux de la mêem façon.
C'est rarement avoué, mais il se porduit aussi la mêem chose entre les parents et les enfants. On va aimé plus tel trait de caractère chez l'un, tel truc chez l'autre voir parfois ben préféré le caractère complet de l'un par apport à l'autre; Ca veut pas dire qu'on aime pas son autre enfant jusqte qu'on a pa sle même amour pour ses 2 enfants et c'est logique vu que les 2 enfants en question sont différent.


Etant célibataire, je ne peux pas te dire que me slapins vont préférer tel ou tel humain chez moi.

Mais ton expérience mais très souvent rapporté chez des proprios de lapins.
Même quand le lapin a été bien sociabilisé et n'a pas peur de l'humain que tout se pase bien avec tout le monde, en c'est souvent que le lapin choisi un membre de la famille comme personne à d'avantage cotoyer.
Question de leadership? d'odeur? de comportement? d'échange d'énergie? de fluide?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 14:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ton témoignage est craquant!!
Chez nous, c'est Leny et mon fils Nicolas qui sont en interaction, rien à voir avec jun et ton petit frère, mais voilà ce que je remarque : quand Nicolas s'installe sur le pouf ou sur le canapé, Leny le rejoint systématiquement, même si il est planqué sous le canapé à ce moment-là, et comme mon fils ressent une certaine indifférence envers mes lapins, Leny pousse son bras avec son petit museau et lui grimpe sur les cuisses, du coup, les caresses arrivent!! Je les appelle les "black & white" comme mon fils est bien souvent habillé en noir et blanc :lap-sourire Et comme j'en ai déjà parlé, le contact avec les lapins permettent à mes enfants de se détendre et de me parler plus facilement (la communication est tjrs plus difficile entre Nicolas et moi qu'entre sa soeur et moi). Mon fils n'a pas l'air comme ça, mais les lapins font partie intégrante de l'équilibre familial, primordial pour son bien-être quand tout va mal (selon lui... ;) ) par ailleurs.
De plus, et ça fait rager ma fille Gabrielle, c'est elle qui s'occupe le plus de mes lapinous après moi (pardon de parler des lapins encore au pluriel, la perte de ma Plumette est encore trop récente), et Leny la "calcule" moins que son frère...


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 19:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est compréhensible Valoue.

Sinon, bne c'est vrai que les lapisn ne calculent pas et peuvent être ingrats : c'est pas parcequ'on s'occupe bc d'eux qu'en retour ils nous donnent plsu d'amour;
je comrends ta fille qui trouve ca injuste.
Dès fois, les animaux sont plus attirés par ceux qui les ignorent....
Ingrats jusqu'au bout.

Je trouve ca étonnant (agréablement) que ton fils dise ceci "Mon fils n'a pas l'air comme ça, mais les lapins font partie intégrante de l'équilibre familial, primordial pour son bien-être quand tout va mal (selon lui... ;) ) par ailleurs. " c'est telleemtn bien vu, étonnant qu'un ado le dise alors que par ailleurs, il fait genre "je l'ignore"
Ca me fait penser au mari de je ne sais plus qui sur le forum (désolée poru la perosnen concerné) qui fait mine "bof, le lapin comme animal d ecompagnie " et qui fait des caresse en douce quand madame tourne le dos ou qui sort un innovent" faudrait peut être penser à remettre un peu de foin ou à prendre telle salade pour lapinou".

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 20:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
C'est vrai :lap-sourire
L'animal de compagnie est un vecteur de communication mais aussi de sensibilité : mon fils était peiné lorsqu'on a endormi Plumette, mais surtout très ennuyé pour moi. Je pense que pour lui, et pour ma fille aussi, nos animaux sont le symbole de la chaleur familiale, du socle familial, d'une maison vivante, et ça, ça me plaît!


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est tellement vrai !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 08:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Cest mignon ce que vous décrivez. Je ne savais pas qu'un lapin pouvait avoir des préfèrences.

Ici, cest lapins d'un côté humain de l'autre.
Cest rigolo car les lapins ne viennent jamais vers la partie du salon ou on est tout le temps "le coin canapé-tv" lol.
Comme si ils respectait "notre territoire" et qu on était encore "à craindre"
Du coup jamais de câlins sur les genoux ou le canapé ici :(
Par contre dès qu'ils ont faim ils manquent de nous faire tomber en étant dans nos pieds...
Chéri s'est laissé tenter à leur donné à manger le matin quand il se leve en premier, ba maintenant il se fait harceler :lol:
Que la bouffe qui les intéresse ceux là !


Haut
 Profil  
 

Re: Affinités avec certains humains
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
De notre côté on a pour le moment pas forcément remarqué de préférence. Juste que Fox sait bien qui prépare la gamelle de verdure et sait comment réclamer!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.241s | 17 Queries | GZIP : Off ]