Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Foin et paille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 06:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucun soucis pour les questions au contraire, ca prouve que tu veux bien faire les choses ! :pouce

Perso, j'ai plusieurs tapis pour mes lapins et ils adorent celui d'Ikéa en effet :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/badaren-tapis-de-bain-blanc-10346044/
Le premier prix actuel de chez eux n'est pas bien.

Copine : c'est une super idée. Le lapin est très grégaire, pas fait pour vivre seul, c'est complêtement contre nature pour lui, alors, songer à lui prendre une copine est l'idéal.
Il vaut mieux attendre de le faire castrer, pusi attendre 1 mois que ses hormones soient redescendues pour adopter uen lapinette.
Par contre, stp, évites les animaleries : c'est plus cher qu'ailleurs et tu soutiens un commere où le bien être animal est complêtement bafoué. Je ne parle pas des conditions de vie dans l'animalerie elle même mais des élevages qui les alimentent. Un lien où on en parle avec uen vidéo dans un élevage qui a été saisi (je précise qu'il n'a pas été saisi pour ca, son élevage avait été controlé par la ddsp et était conforme), les images font porutant froid dans le dos. Et c'est comme ca que ca se passe dans tous le saélevages pro alimentant les animaleries. http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=55&t=18034. Faut bien prendre conscience qu'acheter en animalerie, c'est soutenir cet élevage en batterie de lapins de compagnie.
Je connais une éleveuse très sérieuse, qui sélectionne les géniteurs, élèvent sans cage ni clapier, à la maison, éduque les bébés (propreté + éducation générale), les manipule, tous suivis par spé nac, vaccinés et tout et tout et elle ne s'en sort pas car les gens préfèrent aller en animalerie où c'est pourtant 2X plus cher que chez elle et où plus de 80% des lapins vendus sont malades ou porteurs de maladies.
Il y a aussi les associations qui débordent de lapins à adopter. Là, tu n'as aucun garentie que le lapin ne soit pas porteur de maladie vu ue l'origine des lapins n'est pas connue, mais ca donne une seconde chance à un lapin qui souvent à été vacciné par l'association et stéilisée s'il est en âge de l'être. Niveau tarif, ca sera moins cher qu'en animalerie là aussi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 08:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Je regarderais pour les associations et élevages, il n'y a pas de risque qu'il essaye de la monter et qu'elle soit trop "jeune" ? J'imagine que les éleveurs ne les laisse pas avant 3 mois, mais est ce suffisant pour une "vie sexuelle" ?

Peut-ont mélanger les espèces nain belier + tête de lion par exemple ?

J'ai mis un tapis Ikea que je n'utilise plus (il n'est plus dans les couleur de ma salle de bain :P )
Il le mord un peu mais ne le mange pas, il semble faire ça sur tout ce qui est nouveau, gratter et mordre, il l'a fait aussi sur le tapis de chanvre, sur les copeaux de bois et sur l'arbre à chat ;)

Image

J'ai commandé un demi tunnel bien plus grand que le pont que j ai mis en attendant.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 10:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah c'est super avec ce tapis.
La litière est bien avec le foin dedans. Il y a toujours un peu de gaspillage on ne peu pas l'éviter.
Est-ce qu'il mange bien sa verdure? Il ne se gave pas trop de granulés?

Pour faire cohabiter des lapins, c'est tout à fait possible de mélanger des oreilles droites et des béliers. Ce sont les même espèces, juste avec un gabarit un peu différent. Chez moi j'ai ce cas de figure avec Couette-couette qui est bélier et Pili qui a deux petits oreilles droites.
Mais pour mettre en place une cohabitation entre deux lapins il faut bien étudier la question et il y a pas mal d'étapes à suivre. Ce n'est pas juste les mettre ensemble et c'est bon. Cela peut prendre plusieurs mois. Et de toute façon, ils ne pourront pas être ensemble avant que chacun sot castré/stérilisé donc tu as le temps ^^
Je te conseille comme d'hab, d'aller voir sur le site du lapin urbain, il y a toute une rubrique sur la cohabitation, ça va te faire pas mal de lecture, mais c'est hyper intéressant pour mieux connaître le comportement du lapin!
;)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 12:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est impeccable comme ca !

si tu as un carton, ca fait aussi un cachette merveilleuse qe le lapin aime bien gratter aussi.
(le lapin a besoin de gratter, donc c'est normal qu'il le fasse.

Pour la cohabitation perso, j'ai mené et mène toute sorte d ecohabitation.
On indique souvent qu'il faut que els 2 lapisn soient stérilisés avant de faire uen cohabitation, avis qui est souvent relayé ici en s'appuyant sur le site la dure viie du lapin urain.
Perso, j'ai souvent fait des cohabiation adulte bébé et tout s'est très bien passé à chaque fois; Les cohabitation que j'ai le plus peiné à faire ou du moins qui m'a dmeandé le plus de tmeps est à chaque fois entre adultes.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 12:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Pour ma part, je te conseillerai d'adopter un lapinou en assoc, il y en a tant!! Toutes races et toutes tailles! ces lapins sont parfaitement suivis sur le plan médical, bien souvent déjà castrés et stérilisés (une bonne chose de faite!), et leur caractère est connu, ce qui est bien pour former un duo. Si je saute le pas un jour et que je me décide à reprendre une copine pour Leny maintenant que je viens de perdre ma Plumette, c'est ce que je ferai, parce que prendre une lapine adulte m'évitera bien aussi les inconvénients liès à l'adolescence...
Sinon, super enclos! Tu verras, petit à petit, tout en laissant son coin à Bounty, tu enlèveras les grilles... ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 15:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Super enclos! La disposition et la taille me semble bonne pour les temps ou ton lapinou devra être enfermé. Bon travail ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 17:41 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Je vais attendre la rendez-vous chez le véto déjà puis voir pour la castration avant d'adopter une lapine.

Pour la boite en carton qu'est ce que je peux mettre dedant pour qu'il gratte j'ai plein de paille mais il la mangeait beaucoup quand je lui avait mit.

Sinon pour son foin oui, il le mange bien mais j'ai peur qu'il mange ceux sur lesquels il a fait pipi..

En ce qui concerne les lapin d'asso je n'ai vu que des adultes égoïstement je préférerais un bébé de 3 mois, j ai vu qu'il y avait pas mal d'élevage pas loin de chez moi, je regarderai le moment venue si il ont une femelle qui me plaît ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 18:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les lapins sont très propres et ont un bon odorat donc ils ne mangent pas le foin souillé d'urine ou de crottes, pas de soucis de ce côté là.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 30 Avr 2019, 19:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tout à fait, si le foin est souillé, c'est que le lapin le juge plus mangeable.
S'il y a trop de foin, ca peut faire un peu trop de gaspillage. Faut alors pas hésiter à en mettre moins mais plus souvent.


Pour le choix de l'élevage, hésites pas à nous mettre le lien des lélevages que tu auras repéré qu'on te donne notre avis (perso, je ne me fais pas berné par les trop mimi photos des trops jolies boules de poils de la page d'acueil, mais je fouille, regarde ce que cache l'arrière plan des photos, si on trouve les infos sur lees géniteurs, sur le suivi véto, etc).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 00:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Coucou,

Je me permets d'intervenir pour le foin : as-tu essayé de changer le foin de place dans sa litière ?
J'avais le même souci avec mon lapin qui s'obstinait à faire pipi sur son foin sans que je comprenne pourquoi, jusqu'à ce que je réalise qu'en fait c'était juste le coin qu'il préférait pour faire ses besoins (le coin du bac placé dans l'angle du mur) et qu'en mettant son foin à l'autre bout du bac (coté pièce, face à nous), il ne le souillait plus. Ce qui au final me parait logique : pour faire ses besoins ou manger, il préfère le faire dos au mur pour pouvoir observer les environs ^^
Il me semble que ta configuration est similaire (foin dans le coin à l'angle du mur/meuble), ça pourrait être la même chose pour ton lapin :)


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 05:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est tout à fait pertinant ce que tu dis, Luzula, c'est à tester.

Parfosi, on est obliger de le mettre dans l'angle du bac car sinon le slapins le mange en restant en dehors du bac et crottent en dehors du bac.
Mais quand les pipis et cacas sont fait dans l'ngle ou on met le foin faut essayer de mettre le foin dans un autre endroit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'ai la même chose avec Fox et Floppy. Ils font leurs besoins dos au mur dans un coin, dans un angle. Du coup le foin est a l'opposé même si c'est vrai que des fois ils mangent par dessus le bac.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Idem pour Leny, il crotte en mangeant son foin le culcul bien calé contre le bord haut de la litière, et tout en ayant une vue panoramique sur la grande pièce à vivre :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 10:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
C'est vrai que parfois il attrape quelques brins de l'extérieur, mais il mange bien dans sa litière. Le rebord est haut, ça doit le dissuader de manger de l'extérieur, la position doit être inconfortable ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 14:24 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Alors pour le foin en effet j'ai déplacé dans un premier temps sur l'angle coté salon mais il le mangeait de l'extérieur...
Donc j'ai opté pour le juste milieu contre le rebord mais entre les 2 coins ce qui l'oblige à rentrer dans la litière pour manger et je n'ai pas l'impression qu'il continue à uriner dessus.. affaire à suivre.

Je n'ai pas eu de réponses concernant la boîte en carton, a savoir, qu'est ce que je peux mettre dedant ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 17:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2018
Messages: 129
Perso dans leur boite en carton j'y ai mis des morceaux de tissus, et un morceau de tapis de sdb


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 19:00 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
J'ai tenté la paille mais il ne semble pas la gratter par contre il la mange de bon cœur et il a fait quelques cacas dedant, aucun pipi par contre.

Bref je sais pas si c'est une bonne idée, je trouve qu'il ne gratte pas beaucoup d'ailleurs, sauf quand c'est nouveau comme le tapis de chanvre et de salle de bain mais maintenant il a arrêté.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 01 Mai 2019, 19:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, je mets rien dans les cartons, je fais juste 2 ou 3 entrée et le slapins s'ne servent de chachette, certain déchiquette ou griffe le carton.
Sinon tu peux faire un carton remplit de jute de tissu, mais s'il aime pas grater, pas sûre que ca l'interesse.

La paille, c'est pas uen super bonne idée car il va prendre le carton poru uen caisse et faut pas qu'il la mange si derrière il mange pas le foin (sinon en soit, c'est pas bien grave de manger de la paille)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin et paille
MessageMessage posté...: 02 Mai 2019, 13:19 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2019
Messages: 45
Finalement il griffe toujours le tapis de bain..
Pour ce qui est de la boite j'ai fait 2 entré avec des tunnels en carton mais je peux pas le mettre dans son enclos, c'est trop grand... ou l'enclos trop petit mais je peux pas l'agrandir plus.

Je vais enlever la paille (même si il mange toujours son foin), d'abord parce qu'il fait quelques crottes dedant et ensuite parce qu'il semblait vouloir gratter le carton quand il est rentré pendant que je faisais les tunnels, il n'y avait pas encore de paille.

Il devient de plus en plus propre, c'est top !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 59 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.317s | 17 Queries | GZIP : Off ]