Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Fox gargouille
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Mai 2019, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel pour toutes ces infos sur le foin! Il me reste du foin de phléole à passer, je vais essayer de l'alterner avec l'autre du coup.

Et puis on va bien voir. J'ai supprimer les fanes de carottes sur deux repas mais toujours des gargouillis. Ce soir je supprime le céleri et je remet les fanes pour voir.

Ca ne passe pas, ca va faire deux semaines...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 07 Mai 2019, 15:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Plutôt en mélange le foin, car en alternance, s'ils n'y touchent pas, le transit sera un peu perturbé.

Il y a de slapins qui ne se fotn pas à la verdure achetée ou du jardin C'est ainsi. A la bas, le slapisn sont herbivore, pas végétalien, les légumes verts ne sont qu'un substitut et sur certains lapins, rendus fragiles par des arrêtes d etransit, ca ne passe pas bien.

Perso, je fais hyper gaffe avec Junior (qui m'a fait uen péritonite ) et Teddy (gastrotomie) pour qui me préviligie +++ la verdur enaturelle. Quand ils otn celle du jardin (fane de carotte, salade) ou acheté (céleri branche, salad een hive,r endive) ils sont un peu plus ballonnés. C'est très vrai poru Junior dont l'estomac reste un peu distendu.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 07 Mai 2019, 15:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok Equifeel, oui je m'en rend bien compte... Le problème c'est que depuis qu'on l'a il est au même menu et je n'ai pas eu de gargouillis sauf avant son arret de transit. Et même après il n'en faisait pas, c'est arrivé d'un coup. Au refuge avant pareil, il avait à peu près la même chose.
Mais après c'est vrai que son estomac a pu se fragiliser ces derniers temps et ça peut expliquer ce changement. On va essayer de trouver le bon compromis...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 08 Mai 2019, 11:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des nouvelles de Fox : Je l'ai mis sous Fibreplex depuis hier et j'ai retiré le céleri des gamelles de verdure et pas de gargouillis jusque là. On dirait donc que c'était bien le céleri en trop grande quantité qui donnait des gaz. Je le remettrai en plus petite quantité au fur et à mesure pour voir.

Sinon rien a voir mais mais quand Floppy fait la toilette à Fox, elle lui tire voir arrache ses moustaches. Bizarre non ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 08 Mai 2019, 12:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le céleri branche est en effet un peu lourd à digérer.

Je ne sais pas pourquoi Floppy fait ca, elle pousse un peu loin la toilette mutuelle !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 11:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Coupes-tu le céleri en tronçons de 2cm quand tu le sers ? Il est moins difficile à digérer comme ça ?


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 11:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne suis pas certaine que soit moins lourd à digérer coupé en tronçon : qu'on ne donne entier ou en morceau, le lapin le mastique avant de l'avaler et je pense qu'il arrive dans le même état de mastication dans l'estomac que s'il ai été coupé en petit morceau ou non.
Enfin, c'est ce que je pense, peut être que la manière dont sont coupées les aliments joue, mais je ne vois pas comment (pour moi, ca a de l'importance de couper en petits bouts quand les lapins ont des soucis dentaires et que la mastication sera justement pas bien faite par les dents).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 13:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Alors pour répondre à vous 2, oui je les coupes en morceau mais c'est plus par habitude qu'autre chose. On a toujours fais comme ça avec Grisette et la je le fais aussi pour que chacun ai de quoi manger et qu'il n'y en ai pas un qui se "tire" avec le gros morceau de céleri laissant l'autre sans rien.

Et je ne sais pas trop si le fait de le couper en petit morceau peut arranger la digestion. Peut être qu'il marche moins si il est est coupé en petit morceau et qu'il "avale" moins d'aire pendant la mastication mais bon ça reste purement théorique et de toute façon je les coupe déjà. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 14:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Extrait du blig dure vie du lapin

"Le céleri branche est riche en grosses fibres, ce qui est très bon pour le système digestif du lapin. Ces grosses fibres sont très visibles lorsqu'on découpe la branche en tronçons. Si votre lapin souffre de problèmes dentaires en particulier au niveau des molaires, il est indispensable de couper les branches en tronçons de 3 cm maximum pour éviter que les grosses fibres ne passent dans le système digestifs sans être coupées. Ces gros "fils" sont très robustes et peuvent ensuite provoquer des problèmes digestifs."

Donc pour être sûre qu'un long fil ne soit pas avalé sans avoir été assez maché, je coupe toujours mon céleri (je ne coupe aucune autre verdure)


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 14:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok merci Panpan. Voila donc une explication possible plus logique que mon histoire. ^^ je vais essayer de les couper plus petit à l'avenir pour voir même si généralement ils sont déjà bien coupés.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 15:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Si tu les coupes déjà ce n'est probablement pas ça le problème ...


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 16:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Et c'est bien précisé que c'est dans le cas de lapins ayant de soucis dentaires....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 09 Mai 2019, 16:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui oui ! Mais je préfère être sûre que ce soit bien mâché, même avec de bonnes dents je me méfie.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 15 Mai 2019, 07:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Des concerts de gargouillis ce matin ! Fox et Floppy ensemble ! Ca me confirme que la verdure a un rôle essentiel dedans. Je pense que c'est la batavia que j'ai introduit depuis hier soir.

Sinon rien à voir, mais la véto vendredi dernier a pesé Fox et Floppy. Fox n'a pas bougé et fait toujours 1,7 kg. Par contre Floppy est passée de 2,3 (en Février) à 2,1 kg. La véto m'a dit que ce n'était pas grave et qu'elle était en forme. Ni en sur-poids, ni en sou-poids. Je sais qu'elle a perdu énormément de poils avec la mue qui n'ont pas repoussés et que son régime à bien changé puisqu'elle mange très peu de granulés et plus de verdure.

J'avoue me poser la question est-ce qu'il faut que je fasse vraiment attention ou c'est normal ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 15 Mai 2019, 17:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Non, c'est toit à fait normal qu'un lapin qui passe à l'alimentation naturelle (sans granulés) perde un peu de poids.
J'ai eu ce cas avec Couette-Couette qui mangeait des granulés au refuge, elle pesait 2kg quand je l'ai adoptée. Je l'ai immédiatement passée à l'alimentation naturelle et elle est passée à 1,8kg. Et elle est hyper stable à 1,8kg (maladie mise à part bien sur) depuis 3 ans.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Juil 2019, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon je remonte le sujet parce que Fox est de nouveau malade. Il ne mange pas et reste prostré. Il aurait envie de boire, il se penche sur sa gamelle mais ne boit pas...

Hier soir il a dévoré sa gamelle et son foin mais là rien du tout. Je les ai séparé avec Floppy pour la matinée. J'essaie désespérément d'avoir un véto pour aujourd'hui...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Juil 2019, 07:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:(

Avec les très fortes chaleurs quon a eu, j'ai a nouveau des mues chez moi

et chez toi?

une vraie plaie, ces arrêt de transit, et plus ils en font, plus ils récidivent


jespère que tu pourras avoir un véto aujorud'hui. Tu agis hyper vite, j'espère que tu auras vite un véto

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Juil 2019, 07:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pas moyen d'aller à Bordeaux en plus. Je dois le déposé mais sans voir la véto en fin de matinée. Je vais lui faire un topo par écrit...

Il mue un peu mais ça va. Il est brossé en plus...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Juil 2019, 09:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ca m'est arrivé de devoir déposé mon lapin sans voir le véto, ce n'est pas très grave il sera quand même bien pris en charge, nous ca nous inquiète car on a peur de louper des info.

Ta véto du coin, tu en es habituellement content, non?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Fox gargouille
MessageMessage posté...: 03 Juil 2019, 10:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ce n'est pas la même véto que d’habitude. Elle ne travail pas aujourd'hui... J'ai changé de clinique parce que son confrère qu'ils m'ont proposé je ne l'aime pas...

J'ai pris une véto avec qui j'avais déjà échangé pas mail. Il a suivi une formation à la clinique spé nac exotica de Bordeaux et je sais que si besoin, elle n'hésite pas à les contacter. Je lui ai également laissé les coordonnées de la clinique spé nac alliance de Bordeaux ou je vais pour qu'elle ait toutes les informations si besoin. J'ai demandé à l'AVS qu'il soit mis sous perf. parce qu'il n'a pas bu depuis hier soir (il a fait pipi ce matin) et qu'il passe une radio.

Sinon, je l'ai observé ce matin, il baisse sa tête dans la gamelle pour boire mais la remonte et ne boit pas... Ca me fait poser des questions sur pourquoi il fait ça ? Il a mal ? Position tête baissée inconfortable ? Et il se tortille donc je pense vraiment qu'il a mal. Problème de transit ou urinaire encore mais comme il a fait pipi je penche transit...

J'attend que la véto m'appelle.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 [ 281 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.295s | 15 Queries | GZIP : Off ]