Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 181 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
  Imprimer le sujet

Betty, Mia : réaction à la vaccination = abcès taille xxxl !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Juin 2019, 17:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Betty est hospitalisée depuis mercredi 19/06/19
Mardi soir, elle était en ralentissement de transit avec fièvre (+ de 40). J'ai cru à un coup de chaud.
Mercredi matin : pareil. Rdv pris chez véto pour l'apmidi (confrère de ma véto spé nac qui ne bosse pas ce jour là). A midi, avant de partir pour le véto, elle était à 41,3.
2h plus tard, chez le véto, elle était à 40,3 malgré le pain de glace mis dans sa caisse de transport en route (+ clim)
Radio : estomac et intestin normaux. Par contre, poumons pas nets à la radio
On ne peut hélas pas faire de lavage broncho alvéolaire pour faire une bactério : Betty est trop faible pour être anesthésiée
Elle est mise immédiatement sous perf avec antibio, anti douleur, anti inflammatoire.
Jeudi : j'ai des nouvelles au tel par AVS : retour du transit mais radio pas belle : bc de gaz dans intestins. TC à 40°
Aujourd'hui :
Je suis allé voir Betty
TC à 39,8.
Prise de sang pas bonne : paramètres du foie pas bons du tout, globules blancs très élevés.
Radio : bc de mieux, on ne voit plus les tâches blanches aux poumons même si les poumons ne sont pas nets. Estomac : ok, intestins : gaz quasiment évacués, bc de mieux par apport à la veille.
Transit assez correcte compte tenu des circonstances (on n’est pas à la normale, les crottes sont encore un peu petites, avec du mucus et oblongue, mais en nombre)
La véto m'apprend qu'elle a fait un écho la veille : foie normal, pas de paroi épaissie, pas de tâches blanches.
La véto me dit que Betty a les symptômes du VHD2; A ce stade, on ne peut rien affirmer, faudrait faire une biopsie du foie et ce n'est pas envisageable.
Betty a un an. Elle a été vaccinée (par mon véto spé nac, autre clinique) au filavac en sept 2019 puis le 12 juin 2019.
Ma véto me dit qu'apparemment, le filavac nécessite 3 vaccinations pour avoir vraiment une couverture efficace, qu'il y a des jeunes lapins qui ont contractés le vhd2 alors que vacciné une ou 2 fois comme Betty (à savoir que le rappel est récent donc pas encore efficace)

Voilà voilà, on cherche ce qu'elle a.
La véto est assez pessimiste. Elle trouve Betty molle et peut réactive aux soins (Betty est sourde de naissance).
Perso, je l'ai trouvé mieux aujourd'ui que mercredi, elle a fait plusieurs fois le tour de la salle mis à note disposition à grignoter un bout de fane de carotte (elle y a pris du plaisir mais n'a mangé qu'un bout). Elle a été vite fatiguée, elle a été se poser dans un coin pour dormir (en poule) et en grinçant des dents un coup avant de dormir.
Je lui ai emmené de la verdure pour le w-end, du foin de Crau (en plus du mien que j'avais laissé) des granulés et aussi la phytothérapie que j'avais acheté pour Junior, un soutient hépatique et pour la digestion et du desmodium. La véto a trouvé ca super que je lui amène, elle va lui donné en plus du traitement allopathique (c'est une véto très ouverte sur les traitements à bases de plantes)
J'appelle tous les jours, en espérant que ca ira un peu mieux demain matin.
Betty une miss très gentille, douce, calme déjà habituellement, du coup, je ne suis pas étonné que la véto me la décrive comme peu réactive.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 23 Aoû 2019, 05:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 21 Juin 2019, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oh non...Ta pauvre petite Betty... c'est frustrant quand un diagnostic ferme ne peut être posé.
Sa surdité en fait une lapine calme (comme le lapinou de Gallad) mais tu l'entoures à merveille et elle est bien prise en charge.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 21 Juin 2019, 21:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
merci Valoue.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 21 Juin 2019, 21:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Pauvre Betty...


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 21 Juin 2019, 21:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci Panpan


Le pire, c'est que lundi, je suis aller chez ma véto spé nac pour le rappel de vaccin de ma chienne et suivi de son hernie (je passe désomais par ele pour mes lapins mais aussi pour ma chienne et mes 2 chats). Du coup, j'ai fais bien attention à tous mes lapins pour profiter de l'occasion pour en emener un s'il était mal : tous le monde allait bien.
Et patatra, le lendemain, je constate que Mira est blessée à un oeil (du coup ulcère, qui s'infecte, vu par spé optalmo aujorud'hui, on va pouvoir échappé à l'opé) et Betty qui est malade.

J'ai plusieurs lapins qui sont patraques, ma véto spé nac pensent à un conte coup de la vaccination faite mercredi de la semaien dernière : j'ai fais faire (à mon véto spé nac) filavac + vaccin conte myxo en mêem temps, il a fait chaud le lendemain ca peut les avoir secouer un peu (même s'il y a eu un publication récente disant quon peut le faire ma véto est contre tout faire en même temps, bon ben j'ai tenté cette fois si).
Mais pour Betty, ce n'est pas ca ou pas que ca.

Si c'est le vhd2, je serai dégouté : je fais vacciner tout le monde, je le fais environ tous les 6-8 mois, ca serait vraiment pas juste qu'lele développe la maladie.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 06:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pauvre Betty :cry:


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 09:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
Je viens d'avoir des nouvelles de Betty
La fièvre est tombée, elle est à 38,8°
Le transit c'est pas encore ca, les crottes sont mieux mais il y en a pas encor eassez.
Elle n'a toujirus pas la forme, elle reste patraque et molle durant les soins.
J'avais le choix entre la reprnedre pour ce w-end ou la laisser hospitalisée, j'ai optée poru la seconde option : c'est mieux pour elle, qu'elle se stabilise avant que je ne la reprenne.

Pour mes autres lapins, je n'ai plus de fièvre chez personne; du jour au lendemain, ca laisse donc pensé que c'était bien un contre coup de la vaccination.
J'ai fais vacciné 13 lapins adultes en tout
3 en mai qui n'otn rien eu et 10 le 12 juin dotn 9 qui ont donc eu un peu de fièvre.
J'en rediscuterais avec le véto qui les a vacciné voir si ca peut être du à la vaccination, au fait d'avoir couplé VHD1&2 + myxo le même jour ou si c'est les fortes chaleurs post vaccination qui otn joués ou peut être que ca n'a rien à voir....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 13:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Désolé pour ta petite Betty... Mais tu as déjà de meilleures nouvelles si la fièvre retombe... Je pense effectivement que c'était mieux de la laisser hospitalisée pour le moment. C'est plus prudent d'attendre qu'elle soit plus stable plutôt que de brûler les étapes. J'aurais aussi fait ce choix.

Possible aussi que ça soit un coup de mou dû à la vaccination pour les lapinous.
Pour Ju' j'avais d'abord fait la vaccination myxo et VHD1 et je l'avais trouvé très patraque, très fatiguée pendant une journée. Je ne voulais pas tout faire en même temps. Ensuite 2 semaines plus tard j'avais fait VHD2. Peut être qu'en laissant une "pause" entre les deux ça passe mieux.

Tien nous au courant pour Betty, je crois les doigts pour qu'elle aille mieux :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 22 Juin 2019, 23:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2014
Messages: 2777
Si c'était la VHD, elle serait déjà morte malheureusement. Je ne crois donc pas à cette hypothèse.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 23 Juin 2019, 08:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement, Pascaline, même si le vhd2 n'entraine pas une mort aussi brutale que le 1, Betty serait déjà morte si c'était ca.

On ne sait donc pas ce qu'elle a.
J'ai posé la question de la cholangite hépatique : ma véto dit qu'elle n'en a pas les symptômes.

On sait ce qu'elel n'a pas mais on ne sait pas ce qu'elle a.

Normalement, le véto de garde doit m'appeler aujourd'hui pour me donner des nouvelles.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 10:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Equifeel,

Je viens de prendre la conversation en cours et malheureusement je ne peux pas t'apporter de nouvelles pistes mais j'envoie plein d'ondes positives à Betty et j'espère que sa température va continuer à descendre et son état s'améliorer.

Sinon, je pense également comme Pascaline et toi. Si c'était le VHD, son état se serait beaucoup plus aggravé et elle serait partie. Là c'est vrai que c'est très frustrant de ne pas savoir ce qu'elle a... Quelque chose qui aurait pu être déclenché par les fortes chaleurs peut être ? Mais quoi...

Bon courage en tout cas!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 12:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou Anne, as-tu des nouvelles de ta douce Betty?


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 12:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Merci pour vos bonnes ondes il va en falloir un paquet ! :(

J'ai un un message hier soir par le véto de garde : sitation stable, tc à 38,8°, Betty amorphe, quelques crottes.

Donc j'appèle ce matin pour prendre des news.
On me répond " état stationnaire, tc qui se maintient à 38,8 et toujours pas de transit"
Ce que je ne comprends pas pour moi, c'est pas stationnaire, ca s'est dégradé puisque pas de trnsit alros quil y en avait. Le hic, c'est que le véto qui s'est occupé d'elle ce matin revient de vacs, il ne connait pas le dossier (mais il y a des fiches de suivis), l'avs ne bossait pas ce w-end;
Bref, jai pas tous les élements ne ma poossession mais je coprends et retiens que Betty ne va pa sbien, ne mang epa sseule, ne boit pas seule, est amorphe et pas de transit;

Je ne sens pas cette histoire là depuis le début. Mais avec le mieux dont on m'avait informé samedi, l'espoir était né en moi, et là, patratra, j'ai peur de perdre Betty

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 12:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Tu passes par des hauts et des bas à chaque appel. Et il est vrai que souvent d'un vétérinaire à l'autre ou d'une assistante à l'autre, le discours peu un peu différer et surtout être nuancé de différentes façons. C'est pour ça que le mieux est d'avoir l'avis de la personne qui la suit depuis le début quand tu pourras.

Si elle est amorphe, c'est que elle lutte contre quelque chose et que ça l'épuise et comme ils ne savent pas ce qu'elle a, c'est compliqué de l'aider. D'autres analyses sont prévus ou pas du tout ?

C'est vraiment difficile à vivre... Bon courage à toi !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 15:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai eu la clinique au tel : Betty remonte en température (mais l'avs ne sait pas de combien, c'est pas noté sur la fiche) et elle a fait de toutrs petites crottes.
La véto m'appèle ce soir après ces consultations, ca peut être assez tard d'après l'avs.
Bref, du négatif.....

Je ne sais pas quel examens ont été faits et quels autre ssont prévus.
Je sais que la véto a fait une prise de sang mais je ne sais pas les paramètes testés. Je sais que globules blancs étaient très augmentés et paramètes du foie pas bon. Je ne sais pas si uen nouvelel prise de sang et prévu et quand et je ne sais pas si on attend encore des résultat d ela prmeière prise de sang
Je sais qu'elle fait un suivi radio, vendredi apmidi, elle était bien.
Je sais qu'elle a fait uen écho jeudi.

J'en saurias plus ce soir, je sais que je peux poser toutes mes questiosn à la véto spé nac

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 17:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Que de mauvaises nouvelles... :(
Courage, je pense bien à toi.
Tu en sauras déjà plus ce soir du coup...


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 24 Juin 2019, 18:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je viens d'avoir la véto au tel.

Betty a toujours fait des crottes : petites pas en nombre suffisant, mais il n'y a pas eu d'interuption de transit. C'est juste que l'équipe qui s'est occupé d'elle ce matin n'était pas la même que ce w-end ni que celle de fin de semaine, donc pour eux, la situation n'était pas bonne, mais ils ne savaient pas qu'elle était pire avant.

La véto qui la suit me dit :
Elle est un petit peu plus active que quand j'ia été la voir vendredi même si elle reste amorphe.

Elle a bien fait une petite montée de température ce matin (39,2 : rien d'affolant mais ca intrigue car elel était stable à 38,8 depusi vendredi) . Là, la véto ne sait pas pourquoi car elle a un traitement de cheval pour tout, normalement la douleur est bien controlée par médicamentation en voie veineuse (la tc qui monte peut ête signe de douleur) et elle est dans une pièce climatisée.

La nouvelle prise de sang reste pas bonne du tout, mais elle me dit que c'est normale, ca va mettre du temps à revenir à la normal (transaminases par ex)

On ne sait toujours pas ce qu'il lui ai arrivé, c'est multifactoriel : un truc qui va pas, douleur, ralentissement de transit + chaleur, paf fièvre , aggravation de l'arrêt de transit, lapine encore plus amorphe.....
Le VHD2 est évidement écarté, c'était une piste évoquée car valable les premières 48h, mais après, vu que Betty est vivante, ca exclue ce diagnostic.

Je rappel demain vers 9H30. Elle voit comment Betty va bien et si elel est stable, une sortie est prévue pour elle et je continuerai les soins à domicile (ils serotn assez lourd, pour rester très similairs à ce qu'leel reçoit à la clinique).

Voilà

ouf de soulagement, c'est vraiment l'assenceur émotionel

merci pour vos bonnes ondes !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 05:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est très mystérieux tout ça, pauvre choupette.
Finalement, elle est peut-être un peu plus combative que ce que tu pensais, elle s'accroche quand même!

Vu son caractère, peut-être que le retour à la maison l'aidera à se sentir mieux à l'encouragera à se battre.
Allez, courage ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 08:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est vrai que tout ça reste mystérieux... Quand un diagnostique n'arrive pas à être posé clairement c'est vraiment le pire!

J'espère que le retour à la maison lui fera du bien aussi et je te souhaites bon courage pour les soins!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Betty : VHD2 malgrès la vaccination au filavac? Autre?
MessageMessage posté...: 25 Juin 2019, 17:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai récupéré Betty, on vient de rentré.

oui, finalement elel se bat bc.

Ce matin, elle a ien mangé d'elle même, la vét a mêem parlé de voracité.

Là, je ne la trouve pas bien, on vient juste de rentré, elle est ataxique ! j'espère que c'est just ele voyage et le fait de se retrouvé sur le carelage qui la fait tituber, mais je trouve ca préoccupant. Je la surveille et j'appèle la clinique tout à l'heure pour savoir quoi faire.

Je retourne voir la véto vendredi poru Mira, du coup, je dois refaire le point avec elle pour Betty (snas lui amené)
Une visite de controle avec prise de sang est prévu dans 3 semaines.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
 [ 181 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.203s | 15 Queries | GZIP : Off ]