Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Grincements de dents
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Juil 2019, 13:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 278
Bonjour !

J'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps.

Ma lapine morte en octobre 2018 grinçait pas mal des dents quand elle était en poule/dormait les mois avant sa mort (je ne sais plus du tout si elle le faisait autant avant que je déménage...). Je ne sais pas si c'est dû à une douleur ou juste elle était contente (son comportement n'était pas changé, elle courrait bien, faisait ses bêtises, mangeait bien...). Ca m'a un peu traumatisé qu'elle fasse une stase du jour au lendemain et je me demande si j'avais pas raté des signes...

Pasteur fait la même chose, il grince légèrement des dents quand il est en poule ou qu'il va dormir. Et vu que depuis que je l'ai, il est un peu tout le temps malade, je ne sais plus... :oops:

C'est normal pour un lapin en pleine santé de grincer des dents quand il va se reposer ? Et qu'il est content ? C'est quand il y a vraiment gros grincements + autres signes (nez crispé...) qu'il y a douleur ?


Haut
 Profil  
 

Re: Grincements de dents
MessageMessage posté...: 17 Juil 2019, 13:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 920
Quand un lapin est heureux et souvent avant de s'endormir ils grincent des dents oui. Mais ce n'est pas toujours facile de distinguer. Je me pose les mêmes questions que toi des fois. Le grincement de souffrance ou de peur est généralement plus fort que celui de plaisir. Dans mon cas chez Fox j'arrive pas mal à faire la différence. Quand il a mal, on dirait qu'il claque des dents.

Et puis bien évalué la situation. Si il est en poule et qu'il s'endort tu peux te dire que c'est du plaisir par contre si il est en poule avec les yeux grands ouverts et qu'il se tortille un peu, qu'il n'arrive pas à trouver sa position, là tu peux te dire que c'est de la souffrance. Mais j'en conviens, ce n'est pas toujours facile à distinguer...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Grincements de dents
MessageMessage posté...: 18 Juil 2019, 18:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2058
En effet, certains lapins (peut-être tous) grincent des dents quand ils sont dans cette position, détendus et "à l'aise" :)

Comme le dit Patmat, s'il le fait en étant bien réveillé, s'il essaye de trouver une position en vain et en change toutes les 2min, dans ce cas ce sont des signes qui évoquent un souci.

On ne peut pas refaire l'histoire pour Snow, il n'y a peut-être eu absolument aucuns signes, peut-être y en a-t-il eu que tu n'as pas su voir à l'époque... On ne saura jamais. Mais un lapin qui a un souci, même s'il peut être très discret, aura toujours des signes qui vont nous alerter : pertes de vigueur, d'appétit, changement de l'aspect ou du nombre de crottes, difficultés à rester dans la même position, comportement inhabituel... Pour moi, le craquage des dents n'est pas "LE" signe le plus révélateur car il est difficile à saisir la nuance entre la douleur et au contraire le plaisir. Personnellement j'ai un lapin a la santé souvent fragile, et c'est un signe auquel je ne me fie jamais. En revanche je veille notamment à ceux que je viens de te lister, et globalement à tout ce qui serait inhabituel^^ mais je pense vraiment que le craquage de dents est trop "vaste" pour pouvoir être pris en compte seul. Mon lapin est plusieurs fois tombé très malade, avec de grosses douleurs, sans craquer des dents. Je pense que si je me fiais à ce signe je serais encore plus parano, à toujours me demander comment interprétation ses grincements de dents ! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Grincements de dents
MessageMessage posté...: 18 Juil 2019, 20:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 278
Ok merci beaucoup ! Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter des fois haha.

Oui moi généralement, quand Pasteur et Snow étaient pas bien, je le remarquais tout de suite et pas grand chose donnait des signes annonciateurs... Ils se recouchaient toutes les 2min et surtout, ne mangeaient plus. Connaissant la gourmandise des lapins...

Surtout que Pasteur a fait une radio de contrôle il y a une semaine... Il n'y avait plus de calculs, mais j'ai tendance à me méfier avec lui oO (il a eu 2 calculs en moins de 3 mois !!)


Haut
 Profil  
 

Re: Grincements de dents
MessageMessage posté...: 19 Juil 2019, 12:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2058
Je connais ça très bien, tu n'étais pas encore sur le forum à l'époque mais pendant longtemps Jun a eu pas mal de soucis de santé, pendant une année il était malade tous les mois, et il y a eu une période où il a été gravement malade et a failli y rester (e-cuniculi doublé d'un énorme arrêt de transit qui a mis presque 2 mois avant de s'améliorer, e-cuniculi on s'est battus lui et moi pendant 10 mois, à explorer toutes les options, envisager des traitements expérimentaux etc...).
Donc je connais très bien cette vigilance 24/24, et ici nous sommes nombreux à être devenus un peu parano du lapin :P ils cachent parfois tellement bien leurs symptômes que ça peut être hyper anxiogène quand on a eu un lapin très malade, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter et tout surveiller !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.296s | 12 Queries | GZIP : Off ]