Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ne se laisse pas toucher
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Jan 2018, 21:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018
Messages: 5
Bonjour, j'ai adopté mon lapin nain chez un éleveur il y a maintenant 5 jours.
Je passe du temps avec lui, je lui ai laissé le temps de découvrir son nouvel environnement mais mon lapin ne se laisse pas toucher.
Il est curieux et vient me renifler lorsque je m'assoie prêt de son enclos mais dès que j'essaie de le toucher il fuit. J'ai essayé qu'il s'habitue à ma main en lui tendant des friandises, dans ce cas, il vient manger dans ma main mais c'est tout. Pas moyen de le toucher.
Auriez-vous des conseils pour qu'il se laisse caresser ?


Dernière édition par Solycim le 31 Jan 2018, 23:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 31 Jan 2018, 21:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour :)

Dans ce que tu écris, je lis "j'ai adopté mon lapin il y a 5 jours" et "je lui ai laissé le temps de découvrir".

Donc un seul mot : patience !

5 jours c'est rien du tout, c'est un claquement de doigts. Il faut avoir à l'esprit que le lapin est une proie, c'est dans son instinct. Il a besoin de temps, d'endroit où se cacher, de mise en contact lente (comme tu le fais en t'asseyant dans la pièce dans bouger) pour qu'il comprenne que tu n'es pas un prédateur, que tu ne lui feras pas de mal.

Si ça peut te donner une idée :

Mon lapin qui est pourtant un grand curieux, il va partout, renifle tout, c'est un vrai cascadeur etc, il n'a peur de rien. Pourtant il a mis presque 6 mois avant de s'allonger lorsque j'étais dans la même pièce, et plus d'un an et demi avant de dormir à moins de 3m de moi. J'ai mis beaucoup de temps à réussir à l'approcher, comme toi il venait me voir, montais sur mes genoux mais au moindre mouvement trop brusque ou au moindre contact, il filait aussi vite !


Ce qui est important c'est vraiment d'accepter de prendre le temps, toujours laisser le lapin proposer : ne pas essayer de le caresser, il peut le prendre comme une "attaque", mais lui laisser à lui la liberté de te sentir, te toucher, venir toucher tes mains etc. Lorsqu'il sera prêt à recevoir tes caresses il te le fera comprendre :)



Si tu débutes avec les lapins je t'invite à consulter les autres posts du forum, tu pourras y apprendre un tas de choses ainsi que sur le site "la dure vie du lapin urbain". Quand on débute on pense souvent bien faire, on a entendu un tas de choses et on ne se rend compte que plus tard que tout ça n'est pas adapté. Je t'invite donc à te renseigner sur le mode de vie du lapin (jamais de cage, liberté totale ou liberté+enclos la nuit), son alimentation (foin et eau uniquement, granulés adaptés les 6 premiers mois avec introduction progressives des légumes, mais pas n'importe lesquels !), son suivi de santé (stérilisation et vaccins indispensables, même si le lapin vit seul et à l'intérieur) etc. Si tu as des questions, n'hésites pas à ouvrir un post et nous essayerons de t'aider au mieux à bien débuter la vie de ton lapin :)


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 03 Fév 2018, 22:34 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018
Messages: 5
Merci pour votre réponse, je vais rester patiente et lui laisser le temps :)


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 08 Fév 2018, 18:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Des nouvelles ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 08 Fév 2018, 22:56 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018
Messages: 5
Alors, maintenant, j'arrive parfois à le toucher mais c'est pas encore ça, il s'enfuit très rapidement. Mais il y a du mieux, je garde espoir :)


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 09 Fév 2018, 08:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Quel est le mode de vie de ton lapin? S'il vit en cage, cela peut jouer sur le fait qu'il n'ai pas très envie de venir vers toi (car il n'est pas bien).

Mas s'il est en semi-liberté ou, mieux, en liberté totale, normalement ça vient bien plus vite pour créer un lien.


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 10 Fév 2018, 14:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018
Messages: 5
Lorsque je suis pas là il est dans un enclos (1.4m x 70cm), sinon il est en liberté dès que je suis présente (plusieurs heures par jour avec minimum 3-4h par jour)


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 17 Aoû 2019, 17:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Jan 2018
Messages: 5
Voici quelques nouvelles : aujourd'hui mon lapin se laisse complètement caressé (que par moi quasiment mais c'est déjà ça). Le soir, il vient souvent à côté de moi sur le canapé et je peux le caresser pendant des heures sans qu'il ne bouge :D un amour à grandes oreilles :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 08:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
:lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Ne se laisse pas toucher
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 12:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.203s | 15 Queries | GZIP : Off ]