Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Chat et Leny
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 16:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
C'est clair, Anne. Ils ont carrément un risque de typhus à la spa... :bouche-bee :lap-etonne ils sont super embêtés, plus aucun bénévole ne rentre dans la chatterie pour passe du temps avec les chats, ils ont des chats réservés mais du coup qui ne peuvent partir à l'adoption, aucun chat ne sort, aucun ne rentre...bref pour l'instant les chats vont bien mais la quarantaine va bien durer...
Du coup, la spa cherche à faire adopter un max les chats qui sont en FA.
J'ai rv lundi après mon travail pour aller en FA voir une chatte. Je suis contente même si elle est plus jeune que ce que j'aurais souhaité au départ, elle a 3 ans, européenne tigrée et s'appelle Kalinka, vit en appartement et visiblement bourrée de qualité :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 16:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oh, purée, ils sont dans la mer*e au sens propre;
Le genre de quarentaine où il faut porter sur chaussure stérile, blouse, gant, charlotte....
Ils otn du accueillir uen portée touchée par ce virus (car il existe un vaccin 100% efficace).
Et évidemnt, pas de traitement contr ecette maladie, juste de quoi traiter les symptômes.
Que c'est dur d'être association style spa


J'adore son prénom à cette minette !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 17:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oh, oui, ça me fait de la peine pour tous ces gens qui s'investissent au sein de l'association, et pour les mimines. Seuls les animaliers rentrent dans la chatterie avec tout leur équipement.

Oui, c'est un beau nom, et Kalinka est apparemment très sociable, avec petits et grands. Si ça se passe bien, je songe l'adopter très vite si ma fille est ok pour s'en occuper pdt ma semaine de vacances dans le midi, sa FA m'a dit que ça ne serait pas gênant que ma fille s'en occupe au début puis que je prenne le relais ensuite. La FA a également des chatons qu'elle doit garder séparés de la minette, du coup la spa souhaite la faire adopter rapidement, même si pour le coup, je n'ai pas tout compris. A suivre donc, mais je suis ravie que ça avance bien, et je trouve les FA formidables.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 17:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, les FA fotn un boulot formidable.

Ca m'arrive de l'être hors cadre assoc et c'est très prenant car en général, il faut soigner, resociabiliser, remettre en confiance et accepter la séparation.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 18:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Oui, avec la dame de la spa, on a d'ailleurs parlé des FA qui ont des chats auxquels elles sont très attachés. J'ai été une fois FA dans ma vie, pour Leny....et je l'ai adopté! :lap-sourire
Ça doit être très prenant d'être FA d'un animal qui a été maltraité et abandonné.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2019, 19:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est très prenant car c en'est pas ton animal, en général, il faut l'isoler des autes, au moins dans un premier temps, c'est hhyer chronophage et pour ma part très stressant car peu qu"il arrive quelque chose.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 20:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Kalinka est arrivée mercredi soir à la maison, que du bonheur. J'y reviendrai longuement dès que possible :lap-sourire
J'ai une petite question : combien de temps faut-il confiner Kalinka à l'intérieur avant de pouvoir la laisser accéder au jardin?


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 20:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bienvenue minette :)

En moyenne, on dit de les garder une semaine à l'intérieur. Après, c'est à toi de voir comment elle s'adapte. L'important, c'est qu'elle ai le réflexe de rentrer et de se réfugier chez vous si quelque chose l'effraie.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2019, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

oh, c'est super ! hâte d'en savoir plus et de voir des photos ! :D

j'ai la même info que Mariolé, 1 semaien avant de les laisser sortir un peu et sous surveillance, voir si elle rerentre d'elle même par ex ou quand tu l'appèles.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2019, 18:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir tout le monde,
Je suis peu présente sur le forum en ce moment, mais je lis régulièrement avec plaisir (et empathie pour les lapins malades) tous les messages.
Kalinka est arrivée à la maison mercredi 14 août et depuis, ce n'est que du bonheur. C'est une chatte gentille comme tout, rigolote, et elle s'est parfaitement adaptée à la maison. Elle a trouvé ses coins dodo et ses coins jeu, et elle aime bcp quand il y a du monde à la maison. C'est une super chasseuse (et tueuse-mangeuse :stupefait ) de mouches! Je la nourris avec les marques de boîtes et de croquettes que lui donnais la FA de la SPA, et elle boit presque exclusivement au robinet (c'est craquant quand elle vient me réclamer l 'ouverture du robinet.
Voilà comment je me suis organisée avec Leny : j'ai fermé la partie salon, où vit principalement Leny, par l'enclos, et jusqu'à hier, je fermais Kalinka dans la cuisine la nuit et en mon absence. Petit à petit, Kalinka et Leny se sont habitués à leurs bruits respectifs (Leny fuyait sous le canapé au moindre miaulement), et ils se sont détendus au fil des jours...et il y a 48h, ils ont commencé à se côtoyer de part et d'autres de l'enclos, et à se sentir le bout du nez :bravo:
Il n'y a aucune agressivité de leur part l'un envers l'autre, juste de la curiosité. Pour la 1ère fois cet après-midi, je suis partie 2 heures sans fermer la mimine, mais avec l'enclos, bien sûr, et à mon retour, elle dormait à poings fermés. J'envisage de ne pas la fermer cette nuit. Je suis en vacances et finalement je reste chez moi, donc je pourrai me lever une ou 2 fois pour vérifier que tout va bien si Kalinka ne vient pas dormir sur mon lit.
Comment pourrais-je procéder maintenant pour introduire Kalinka sur le territoire de Leny? Est-ce que j'ouvre l'enclos qqs mn régulièrement sous haute surveillance? Ou est-ce qu'il vaut mieux que le face à face se fasse ailleurs qu'au salon? Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser l'enclos encore qqs temps car ça vous semble trop précoce de commencer un cohab ? Sachant que le terrier de Leny est le dessous du canapé.


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2019, 20:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est un très bon début, tout se passe normalement :bravo:

Je pense que ton plan est bon, la nuit sans enfermer Kalinka, et après laisser l'enclos ouvert pour qu'ils se rencontrent quand tu es là. Tu verras bien ce que ça va donner, mais a priori tout ira bien. Ils vont sans doute se sentir et faire connaissance.
Il est possible que Kalinka se mette en hauteur pour observer Lenny avant de descendre ou qu'elle reste au sol et le laisse venir. Ne t'inquiète pas si elle lui donne un coup de patte sur la tête, ce n'est pas méchant c'est pour qu'il ne soit pas trop collant (les lapins viennent sentir au niveau de la tête du chat, et les chats n'aiment généralement pas trop ça). Surveille juste qu'elle ne sorte pas les griffes.

Généralement, ça va vite très bien, donc tu pourra vite laisser l'enclos de Lenny ouvert tout le temps quand tu es là.
^^


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 25 Aoû 2019, 21:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ok, Mariloé, pour les griffes, je demanderai à la véto de les lui couper mercredi lors de la visite de contrôle de Kalinka pour faire remplir le certificat de surveillance vétérinaire que je devrai envoyer au Service de Protection Animale.

Donc, prochaine étape, laisser l'enclos ouvert en ma présence : mais que dois-je faire si Kalinka se faufile sous le canapé où Leny se sent en sécurité, et qu'il a peur?

Et étape ultime...virer cet enclos qui défigure ma maison et empêche boules de poils et humains de circuler librement...mais ne brûlons pas les étapes....


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2019, 06:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A priori, vu ce que tu décris, tu ne devrais pas avori d epb.

Je passerais à l'étape enclos ouvert et voir ce qui se passe.
Si tu n'as pas besoin d'intervenir quand tu es là, alors tu pourras faire la mêem chose quand tu n'es pas là.

Si Kalinka veut aller sous ne canapé, tu lui dis "non Kalinka" et elle partira. Si elle ne part pas tu dis la mêem chose plus tu la pousses avec la main pour qu'elle s'en aille. Si ca ne suffit toujorus pas, tu mets plus de pression, vraiment sur elle et avec son prénom pour que Leny sache qu'il n'est pas concerné. Pas la peine d efair ebc d ebruit, juste mettre d el'énergie suffut.

Mes chas n'ont pas le droit d'aller derrière le canapé (refuge lapin) et ca a été vite acquis

D'ici quelques jours, tu n'auras plsu besoin du parc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2019, 06:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je ne pense pas qu'elle va aller chercher Leny sous le canapé, les chats vont rarement au devant de la nouveauté. Ce ne sont pas de grands intrépides dans l'âme :LOL:

La nuit s'est bien passée?


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2019, 11:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour, Merci pour vos retours, les filles.
Alors, bcp de neuf depuis hier soir, comme je suis en vacances, j'ai regardé longuement la tv hier soir. J'ai ouvert l'enclos sous haute surveillance et ça s'est très bien passé entre Kalinka et Leny :bravo: Kalinka est tranquillement partie à la découverte du coin salon, Leny n'avait pas peur du tout, et il la chassait lorsqu'elle allait sous le canapé! Pour l'instant, ils sont à nouveau ensemble et tout va bien. Je remettrai l'enclos encore qqs jours lors de mon absence et la nuit.
Ce matin, j'ai sorti Kalinka dehors pour la première fois, 10 mn, du côté du jardin qui est bien clôturé en hauteur, avec Leny, et ça c'est bien passé aussi, ils étaient presque tout le temps ensemble. Je rallongerai le temps des sorties dehors peu à peu, mais j'ai très peur que Kalinka se sauve...
Mariloé, Cette nuit, j'ai laissé la mimine accéder à ma chambre, très mauvaise expérience! Elle a visiblement adoré, mais mon sommeil a bcp moins aimé ses pattounages à gogo et ses va et vient dans la maison toute la nuit avec gros léchages chaque fois qu'elle revenait sur mon lit!

Je suis très heureuse de voir que ça se passe si bien entre mes 2 boules de poils, c'est trop drôle de voir la tête de Kalinka (qui se croit à l'aise sur le canapé où le pouf) quand Leny la rejoint d'un bond agile... et de voir la mine déconfite de Leny quand il voit Kalinka boire dans sa gamelle! Vivement la liberté totale pour les 2! De grands moments de plaisir et de rigolade en perspective!
J'ai fait des photos et je les mets au plus vite.


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2019, 14:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La liberté complète des 2 est imminente !

Perso, je passerais à cette étape là, il n'y a aucune raison que ca se passe mal à présent ente eux.

Pour dehors, continue les sorties sous surveillance et quand elle rentre à la maison donnes lui une friandise. Qu'elle aussi le faite d'être appelé = je reviens et j'ai une récompense = c'est agréable de rentrer. Je ne dis pas que si elle se sauve, cela va suffire à la faire revenir mais déjà, ca l'habitue à qq chose d’agréable.

Elle mange quoi, là, du coup?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Kalinka et Leny
MessageMessage posté...: 12 Oct 2019, 19:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je viens aux nouvelles? Alors, comment ca se passe?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 07 Mar 2020, 12:58 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2020
Messages: 22
Mariloé a écrit:
Si j'arrive à le retrouver, je vous mettrai ici le lien vers un bon site internet qui analyse et conseille les meilleures marques de pâtée et croquettes.
Mon chat est aux croquettes Acana wild prairie 50% et 50% pâtée de marques variées (j'alterne entre mac's, carnilove, animonda et coma original). J'ai choisi ces marques d'après le site de conseil justement et j'en suis contente.
J'ai choisi croquettes+pâtée pour son transit car il a beaucoup de poils et l'alimentation uniquement croquette n'est pas assez humide pour lui.

Comme dit Equifeel, les chats sont vraiment des carnivores stricts donc il faut une composition sans céréales et sans (ou très peu) de fruits/légumes.
La composition doit être majoritairement de la viande (ce sera du muscle, donc bon pour le chat).
Si tu as la mention "sous-produits d'origine animale", sans rien derrière, c'est pas bon car ce sont des os, cartilages, gras et peau broyés qui ne doivent pas constituer la base de la nourriture du chat. C'est l'équivalent des nuggets de poulet premier prix dans les supermarchés. C'est aussi mauvais pour les chats que pour les humains.
Par contre, le chat a aussi besoin de nutriments contenus dans les abats animaux. Et les abats entrent aussi dans la mention "sous produits d'origine animale". Mais ce sera précisé, par exemple tu auras : "viande 60% (poulet 30%, dinde 20%, boeuf 10%), sous produits d'origine animale (coeurs de poulets, foie de dinde)..." ça c'est signe d'une marque de nourriture sérieuse avec une bonne compo.

Si tu veux donner autre chose à ton chat, c'est uniquement de la viande crue. Pas de viande cuite ou de poisson cuit/en boîte.
Je suis en train de passer doucement mon chat à l'alimentation naturelle, mais c'est compliqué. en attendant il a un peu de volaille crue chaque semaine.

Bon après, les chats et la nourriture, c'est un peu hasardeux. Certains mangent tout et d'autres sont très fines bouches donc il ne faut pas hésiter à varier les marques et les textures.

Pili adore manger les croquettes du chat (et le chat le laisse faire, il ne défend pas sa nourriture, c'est une vraie victime :dépité ) et le chat essaie régulièrement de gouter les granulés lapin mais il n'aime pas. Alors que Pili pourrait finir toute la gamelle du chat s'il y avait accès cet andouille :heuuuu

J'essaie vraiment de retrouver ce site avec les comparatifs. Il y a aussi un calculateur de ration qui est super! Je vous vends du rêve mais je vais faire mes recherches demain.
:lap-^^
Il ne faut pas paniquer, il faut simplement prendre le temps d'étudier tout ça comme quand tu as appris à constituer une ration alimentaire équilibrée pour un lapin :lap-sourire


Bonjour
Excellente explication pour la nourriture des chats.
Chez moi carnilove, j'alterne entre le Carnilove Adult Sensitive and Long Hair saumon et Carnilove Adult Hairball Control canard, faisan en croquettes plus matin et soir certains mangent de la viande (filet de poulet, boeuf, canard, chevreuil et foie de dinde, boeuf ou poulet plus rate de boeuf, coeur de poulet dinde pancréas de porc et en poissons sprat ou hareng) d'autres c'est des boîtes car ils ne veulent pas de viandes (Animonda Carny Adult ou GranataPet DeliCatessen )


Haut
 Profil  
 

Re: Chat et Leny
MessageMessage posté...: 07 Mar 2020, 13:17 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2020
Messages: 22
CrapuleGL a écrit:
Mariloé a écrit:
Si j'arrive à le retrouver, je vous mettrai ici le lien vers un bon site internet qui analyse et conseille les meilleures marques de pâtée et croquettes.
Mon chat est aux croquettes Acana wild prairie 50% et 50% pâtée de marques variées (j'alterne entre mac's, carnilove, animonda et coma original). J'ai choisi ces marques d'après le site de conseil justement et j'en suis contente.
J'ai choisi croquettes+pâtée pour son transit car il a beaucoup de poils et l'alimentation uniquement croquette n'est pas assez humide pour lui.

Comme dit Equifeel, les chats sont vraiment des carnivores stricts donc il faut une composition sans céréales et sans (ou très peu) de fruits/légumes.
La composition doit être majoritairement de la viande (ce sera du muscle, donc bon pour le chat).
Si tu as la mention "sous-produits d'origine animale", sans rien derrière, c'est pas bon car ce sont des os, cartilages, gras et peau broyés qui ne doivent pas constituer la base de la nourriture du chat. C'est l'équivalent des nuggets de poulet premier prix dans les supermarchés. C'est aussi mauvais pour les chats que pour les humains.
Par contre, le chat a aussi besoin de nutriments contenus dans les abats animaux. Et les abats entrent aussi dans la mention "sous produits d'origine animale". Mais ce sera précisé, par exemple tu auras : "viande 60% (poulet 30%, dinde 20%, boeuf 10%), sous produits d'origine animale (coeurs de poulets, foie de dinde)..." ça c'est signe d'une marque de nourriture sérieuse avec une bonne compo.

Si tu veux donner autre chose à ton chat, c'est uniquement de la viande crue. Pas de viande cuite ou de poisson cuit/en boîte.
Je suis en train de passer doucement mon chat à l'alimentation naturelle, mais c'est compliqué. en attendant il a un peu de volaille crue chaque semaine.

Bon après, les chats et la nourriture, c'est un peu hasardeux. Certains mangent tout et d'autres sont très fines bouches donc il ne faut pas hésiter à varier les marques et les textures.

Pili adore manger les croquettes du chat (et le chat le laisse faire, il ne défend pas sa nourriture, c'est une vraie victime :dépité ) et le chat essaie régulièrement de gouter les granulés lapin mais il n'aime pas. Alors que Pili pourrait finir toute la gamelle du chat s'il y avait accès cet andouille :heuuuu

J'essaie vraiment de retrouver ce site avec les comparatifs. Il y a aussi un calculateur de ration qui est super! Je vous vends du rêve mais je vais faire mes recherches demain.
:lap-^^
Il ne faut pas paniquer, il faut simplement prendre le temps d'étudier tout ça comme quand tu as appris à constituer une ration alimentaire équilibrée pour un lapin :lap-sourire


Bonjour
Excellente explication pour la nourriture des chats.
Chez moi carnilove, j'alterne entre le Carnilove Adult Sensitive and Long Hair saumon et Carnilove Adult Hairball Control canard, faisan en croquettes plus matin et soir certains mangent de la viande (filet de poulet, boeuf, canard, chevreuil et foie de dinde, boeuf ou poulet plus rate de boeuf, coeur de poulet dinde pancréas de porc et en poissons sprat ou hareng) d'autres c'est des boîtes car ils ne veulent pas de viandes (Animonda Carny Adult ou GranataPet DeliCatessen )


Mes chiens sont au BARF, le matin os charnu (cou de dinde, cou de canard, cuisse ou arrière de poulet) le soir soit viande de dinde soit poulet soit porc en viande blanche, en viande rouge ils ont soit boeuf soit canard soit chevreuil, en foie ils ont soit du poulet soit de la dinde soit du boeuf et en autre abat c'est soit rate de boeuf soit coeur de poulet ou dinde soit pancréas de porc, en poisson c'est hareng ou sprat plus 3 cuillère à soupe pour snoop et 4 pour phara de mélange de légumes cru : épinard, salade, endive, carotte, betterave, persil, haricot vert (en fruit c'est pomme, banane l'hiver et l'été c'est fraise abricot pêche brunion)
Pour Snoopy (qui a été accidenté) je rajoute un mélange d'algues et herbes plus de la moule verte car il a gardé une boiterie.
Pour les deux chiens je fais des cure de levure de bière et de kelp
Plus cure d'huile de sardine 4 fois par an de 15 jours, à chaque changement de saison


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 59 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.211s | 15 Queries | GZIP : Off ]