Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
  Imprimer le sujet

Mue & obstruction
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 14:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de choses sur internet concernant le lien entre l'absorbtion de poils (en particulier en période de mue) et la stase intestinale...

J'ai beaucoup de mal à brosser mes lapins et ils sont en pleine périodes de mue... Lorsque je casse les crottes, je remarque qu'elles sont pleines de poils... Dois-je m'inquiéter?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 16:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'esst en effet à vérifier de près.
Tu peux épouiller tes lapins à la place de le sbrosser si ca t'es plus facile : tu ôtes le foin à la main, tout simplement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 16:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
c'esst en effet à vérifier de près.
Tu peux épouiller tes lapins à la place de le sbrosser si ca t'es plus facile : tu ôtes le foin à la main, tout simplement


Flute... J'en ai un qui ne m'a pas fait de crottes entre midi et deux bien qu'il mangeait son foin et sa verdure et je rentre tard ce soir (je change la litière deux fois par jour pour surveiller la quantité de crottes et comme ils mangent le foin côte à côte, j'attends qu'ils sortent du bac pour voir qui fait quoi)

Que puis-je donner pour faciliter le passage des poils?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 16:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui je pense que c'est à surveiller. Il faut essayer de les brosser tant bien que mal même si ça ne leur plait pas parce que un ralentissement ou arrêt de transit sera plus désagréable pour lui que la brossage...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 16:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Je n'arrive pas :( je passe deux coups de brosse et ils filent et je n'arrive pas à les enrouler dans une serviette... Quelle galère


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 20:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
dans ce cas, essaies de les poser sur une table en hauteur. Il est possibles qu'ils bouent alors moins car pas habituer de se retrouver à cet endroit là

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 20:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
dans ce cas, essaies de les poser sur une table en hauteur. Il est possibles qu'ils bouent alors moins car pas habituer de se retrouver à cet endroit là


J’ai reussi en les coincant a brosser une petite boule de poils à chacun... apres ils se sont debattus :((( depuis ils sont sous le canapes et ne veulent pas sortir manger


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 20:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Moi je fais quand il mange... Vu qu'il est super gourmand. Ca permet aussi de les conditionner.

Les caresser la main mouillé ça marche aussi un peu.

La plupart du temps, je lui tire les poils quand je le caresse hehe


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 22:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je brosse très peu mes lapins, je le fais en effet à la main.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 22:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Je brosse très peu mes lapins, je le fais en effet à la main.


Par contre quand je tire, il n’y a pas grand chose qui vient :/


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 06:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
alors c'est qu'ils ne muent pas tant que celà, ils en sont qu'au début. Car quand ils muent, ca vient tout seul par poignées entières (commm sur un cheval)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 06:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
alors c'est qu'ils ne muent pas tant que celà, ils en sont qu'au début. Car quand ils muent, ca vient tout seul par poignées entières (commm sur un cheval)


Oky :/ je vois la limite des poils, j’essaie de tirer dessus mais sans succès, je vais essayer d’enlever tout cela tous les jours...

Quels signes doivent m’alerter en cas de boules de poils: pour l’instant ils mangent, font des crottes (ce matin un peu pplus petites mais de belles consistance) , ils boivent (toujours autant), et ils sont actifs (course dans l’appartement, sauts sur moi)?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 06:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
existe-t il un type de verdure qui puisse aider?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 06:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Victoire! en donnant de l’endive j’ai reussi a les brosser tous les deux et j’ai enlevé deux boules de poils! je recommence à midi et ce soir... C’est pas le brossage du siecle mais au moins c’est tjrs ça de moins dans l’estomac!


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 08:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est bien de les habituer à être brossés régulièrement. Et tu peux continuer quand ils ne muent plus, juste une fois par semaine, pour qu'ils gardent l'habitude.

Pour prévenir le ralentissement de transit il faut du foin et de l'eau.
Les signes qui montrent que ton lapin ingère trop de poils sont simples :
- des crottes reliées entre elles par des poils
- des crottes mal formées en boudin.
A ce stade, ça veut dire que le lapin arrive a expulser les poils mais ca ne devrait pas etre aussi visible dans les crottes. Donc ton job c'est de faire en sorte qu'il absorbe moins de poils en le brossant.
Tu peux aussi aider son système digestif à mieux fonctionner en le laissant 24 h au foin et à l'eau seulement. Tu verras qu'il fera des plus belles crottes. C'est le meilleur préventif. Surtout, ne pas donner de granulés dans ces moments là car c'est franchement pas top pour le transit d'un lapin qui mue.

Le problème arrive quand ton lapin a trop de poils dans le système digestif et ne peut plus les évacuer : son transit est bloqué, il a mal au ventre, il arrête de manger.
Parfois c'est d'un coup et parfois tu le vois arriver car il fait des crottes toutes petites de 4-5mm de diamètre.
Là il faut vite relancer son transit, appeler le véto qui te dira si ton lapin doit venir en consultation ou si en le laissant au foin et à l'eau ça pourrait repartir.

Bref, en gros mue = brossage + foin + eau en abondance.
Ok pour la verdure mais seulement feuillage/herbe, pas de légumes racines, de fruits, de choux...

^^


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 08:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah bonnes nouvelles! C'est vrai que comme dit Equifeel, quand ils muent tu le vois très vite. Tu tires à peine sur les poils et ils viennent tout seul. Pour le brossage, c'est vrai qu'il n'a pas forcément besoin d'être trop souvent sauf en période de mue ou il peut être plus régulier. Mais tout cela dépend aussi de la façon dont se passe la mue et du transit de ton lapin.

Si je prends mon cas perso, on brosse Fox tous les 2-3 jours parce qu'il perd constamment ses poils et a un transit un peu anarchique. C'est du cas par cas je pense.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 08:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
C'est super si tu as réussi, comme tu dis c'est toujours ça en moins dans l'estomac.
Est ce qu'ils se laissent caresser ?
Ça a longtemps été la galère pour la brossage avec ma lapine. Je suis heureuse qu'elle n'ait pas eu d'obstruction... J'arrivais pratiquement pas et je n'enlevais pas grand chose.
Mais depuis qu'elle se laisse bien manipuler, et comme elle a par contre toujours adoré les caresses, je la brosse après une longue se'ace de caresses, j'introduis la brosse au bout d'un moment et je la brosse en la caressant, une main libre et une avec la brosse. Et j'alterne, caresse brosse. Et j'arrive maintenant à bien enelver et la brosser assez longtemps.
Tu peux peut être essayer s'ils aiment les caresses.
Et sinon il fait continuer comme tu le fais, en mangeant, et au bout d'un moment le brossage deviendra plus facile,parfois il faut du temps.
Elle est par exemple avec nous depuis mars, et j'arrive à la brosser vraiment bien depuis 1 mois en gros, j'ai du être patiente hihi


Dernière édition par Juju6890 le 18 Sep 2019, 09:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 08:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Mariloé a écrit:
C'est bien de les habituer à être brossés régulièrement. Et tu peux continuer quand ils ne muent plus, juste une fois par semaine, pour qu'ils gardent l'habitude.

Pour prévenir le ralentissement de transit il faut du foin et de l'eau.
Les signes qui montrent que ton lapin ingère trop de poils sont simples :
- des crottes reliées entre elles par des poils
- des crottes mal formées en boudin.
A ce stade, ça veut dire que le lapin arrive a expulser les poils mais ca ne devrait pas etre aussi visible dans les crottes. Donc ton job c'est de faire en sorte qu'il absorbe moins de poils en le brossant.
Tu peux aussi aider son système digestif à mieux fonctionner en le laissant 24 h au foin et à l'eau seulement. Tu verras qu'il fera des plus belles crottes. C'est le meilleur préventif. Surtout, ne pas donner de granulés dans ces moments là car c'est franchement pas top pour le transit d'un lapin qui mue.

Le problème arrive quand ton lapin a trop de poils dans le système digestif et ne peut plus les évacuer : son transit est bloqué, il a mal au ventre, il arrête de manger.
Parfois c'est d'un coup et parfois tu le vois arriver car il fait des crottes toutes petites de 4-5mm de diamètre.
Là il faut vite relancer son transit, appeler le véto qui te dira si ton lapin doit venir en consultation ou si en le laissant au foin et à l'eau ça pourrait repartir.

Bref, en gros mue = brossage + foin + eau en abondance.
Ok pour la verdure mais seulement feuillage/herbe, pas de légumes racines, de fruits, de choux...

^^


Alors j’en ai un qui me fait des crottes d’environ 5 mm de diamètre mais il en fait beaucoup (a chaque fois qu’il va dans la litiere) et mange bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 11:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si c'est la taille habituelle c'est bon. Ou si il n'y a pas une diminution continue de la taille des crottes c'est bon.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue & obstruction
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 12:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Mariloé a écrit:
Si c'est la taille habituelle c'est bon. Ou si il n'y a pas une diminution continue de la taille des crottes c'est bon.


ç m’a l’air bon... Je suis rentrée entre midi et deux et avec l’aide de laitue romaine, je suis parvenue à faire un deuxieme brossage et enlever trois bonnes boules de poils... Là ils mangent bien leur foin...

Ce sont des lapins qui ne se laissent pas beaucoup caresser... De temps en temps mais quelques secondes apres ils filent.

L’un par contre a pris l’habitude de sauter sur mon lit le matin et ils dorment sur un pouffe juste à côté de mon lit donc je dirais qu’ils
m’acceptent bien mais de
là à se faire caliner et manipuler, il y a un monde


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 [ 141 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.259s | 15 Queries | GZIP : Off ]