Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Perte d'appétit
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 21:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonsoir,

Me voilà de nouveau ici parce que Polka ne veut plus manger ni foin ni verdure depuis hier matin. Si j'insiste, il accepte d'avaler quelques brins d'herbes aromatiques et il grignote parfois en passant un brin de foin mais rien de plus.
Il mange par contre très bien son cunipic intestinal et ses granulés, et son comportement est parfaitement normal, il est vif et curieux, se promène, court, saute. Il boit et urine bien.
Je l'ai amené chez la vétérinaire ce soir, rien à signaler à l'auscultation, ses dents sont très biens. Radio de l'estomac + radio des dents, RAS non plus à part quelques gaz minimes dans l'intestin, et quelques crottes en formation. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne mange pas, mais il ne mange pas...
Il est sous emeprid + topalgic + charbon pour 2 jours, et je dois le gaver avec du recovery. Si pas d'amélioration d'ici là, c'est hospitalisation.

Sa verdure de ce soir ne l'a pas inspiré plus malgré les médicaments, je suis preneuse de tout conseil pour améliorer son appétit :(


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 22:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
tu as tout fait comme il faut.

Il faut creuser car une perte d'apppétit est toujours un signe que ca ne va pas et que ca fait probablement mal. Visiblement les fibres longues passent moins bien.

Donc là, voir ce que le traitement donne.
Si demain soit il ne mange pas normalement il faudra reconsulter et faire prise de sang poussée et écho (pas si souvnet pratiquée et pourtant, on voit telleemnt de choses avec, notamment tout ce qui est tissus mous)

Tiens nous au courant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 17 Sep 2019, 22:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, ça m'inquiète beaucoup de voir qu'il ne veut plus manger d'un coup comme ça, et je me sens un peu désemparée parce que quoi que je lui propose, ça ne le tente pas :(
Des analyses sont effectivement prévues si ça ne s'améliore pas, mais je ne me sens pas rassurée, j'ai peur que ce soit quelque chose de grave...


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 06:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Avec des dents (radios des racines dentaires faites?) et des estomacs/intestincs normaux aux radios, il faut effectivement chercher la cause de son manque d'appétit.

Tu remarques qu'il ne veux pas manger verdure et foin : c'est ce qui contient le plus de fibres longues brutes. 2 causes possibles : dents qui font mal et ne peuvent pas mâcher comme il faut ces fibres (c'est ce qu'il y a de plus dur, donc mal de dent = trop dur ) mâcher = lapin qui s'abstient). D'où le fait de faire radio des dents
L'autre cause est une infammation de la paroie digestive ou ulcères. Là, on ne peut pas vérifier, la fibroscopie n'est pas possible chez le lapin. On peut en voir certain à l'échoraphie mais que quand ils sont de taille importante, faut que le lapin survive jusque là (j'ai eu Junior avec sa péritonite qui en avait des énormes, visible à l'écho et il est bien vivant ! ). Là, l'éécho peut ête intéressante ainsi que mettre le lapin sous pansement digestif et anti accide et voir ce que ca donne
Dans ce cas, le lapin se rabat sur les granulés plus faciles à manger (ca se délie en bouche)

s'il perd d el'appétit pour tout, là, il faut creuser : E cuniculi? Toxo? Infection? pb de foie/reins? La prise de sang est indispensable.


Bon courrage

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 06:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Concernant la radio, elle en a fait une de profil pour vérifier et les racines dentaires étaient normales aussi.
Je pensais vraiment à un problème dentaire aussi...
Pour les ulcères quelles peut en être les causes ? Il mangeait très bien jusqu'à maintenant...

Merci pour tes réponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 07:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est vrai que c'est en effet bizarre, vu ce comportement on penserai tout de suite à un problème de dent... Pas d'abcès non plus de détecté ? Les ulcères se développent généralement quand le ventre reste vide au bout d'un certain temps mais sait-on jamais. Sinon, oui prise de sang sans doute pour en savoir plus sur les autres maladies possibles.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 08:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Je ne sais pas, les abcès se verraient à la radio ou à la palpation non ?
Pour les ulcères, j'y ai réfléchi et c'est vrai qu'il a été un peu stressé dernièrement avec le déménagement, je l'ai trouvé plus aux aguets, et il tapait de la patte fréquemment, ça a pu jouer peut être ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 13:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Chez les humains, c'est vrai les ulcères peuvent venir du stress donc pour les lapins pourquoi pas aussi... Comment se porte t-elle ce matin ? Comment va son transit ? A tu prévus une nouvelle visite chez le véto pour prise de sang?

Elle n'aurait pas une plaie dans la bouche qui pourrait la gêner sinon ? ou une coupure à la langue peut être...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 14:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Il ne mange pas plus...
Il a fait un peu plus de crottes par contre, mais c'est sûrement dû au gavage. Il est toujours très vif aussi, aucun signe de douleur au niveau du comportement.
Je dois appeler la clinique tout à l'heure, la véto m'a dit hospitalisation demain s'il ne veut toujours pas manger, donc je suppose qu'ils lui feront alors toutes les analyses...

L'intérieur de la bouche a été examiné donc normalement non, mais je pense que ça doit pas être évident à voir parce qu'il a tendance à mâcher l'appareil qu'ils mettent dans la bouche pour regarder (je ne sais pas comment ça s'appelle).


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 14:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Perso je pencherai plus vers un problème métabolique. Foie, rein etc... Une prise de sang aiderait beaucoup à y voir plus clair. Même si ça s'améliore, je recommanderai fortement la prise de sang. Si rien, ou signe d'inflammation, il faut absolument voir pour les ulcères. Il a eu du meloxidyl longtemps dans sa vie ?

Il a perdu du poids ? C'est un bon indice souvent. Il est recommandé de peser ses lapins toutes les semaines (je le fais tous les jours parce que j'en ai qu'un et qu'il a récemment perdu du poids à cause de ralentissement et de calculs urinaires.)


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 15:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ta véto fait ce qu'il faut et dans le bon ordre.

Les abcès, c'est traite. C'est àà présent ma hantise numéro 1 avec les arrêts de transit.
Tu peux très bien ni les voir, ni le ssentir, ni à la radio et qu'il y en ai bien un caché. Et ca fait mal tant qu"il n'a pas percé. Après, ca veut pas dire que c'est ça.

Poiur les ulcères : un ventre d'estomac vide 48h de suite = ulcères quasiment à coup sûre. Par contre, le lapin peut très bien avoir des ulcère ou prémisse d'ulcère même en maneant totu le temps et en ayant du transit. Le stress joue pour bc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 15:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
D'accord, je pense que la prise de sang sera faite oui, il me semble que ça avait été mentionné. Les résultats sont rapides en général ?
Il n'a jamais eu ce médicament non.

Je l'ai pesé le weekend dernier, il faisait 1420g, soit 50g de moins par rapport à sa dernière vaccination en juillet, mais il avait beaucoup pris en poids dans l'hiver (environ 200g) donc ça ne m'a pas trop inquiété.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 15:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ca y est tu es à clermont?

j'y vais la semaine prochaine;


Ca se pourrait qu'on se croise....


Jsuis une trop fidèle cliente ! hihi !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 15:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
D'accord equifeel donc l'abcès est aussi à envisager je suppose...
Pour l'ulcère, le stress y est c'est sûr, donc ça se tient aussi.

Oui je suis à Clermont :D donc la même vétérinaire que toi, c'est rassurant parce que je lui fais entièrement confiance du coup :)
On se croisera peut être oui !


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 15:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Luzula a écrit:
D'accord equifeel donc l'abcès est aussi à envisager je suppose...
Pour l'ulcère, le stress y est c'est sûr, donc ça se tient aussi.

Oui je suis à Clermont :D donc la même vétérinaire que toi, c'est rassurant parce que je lui fais entièrement confiance du coup :)
On se croisera peut être oui !


'espère que tout ira bien pour ton lapinou...
Je n'ai pas de grandes connaissances alors je ne peux pas te parler d'expérience mais juste une petite pensée en imaginant l'inquiétude :(

Je te souhaite beaucoup de courage!


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 15:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
rrbunny a écrit:

'espère que tout ira bien pour ton lapinou...
Je n'ai pas de grandes connaissances alors je ne peux pas te parler d'expérience mais juste une petite pensée en imaginant l'inquiétude :(

Je te souhaite beaucoup de courage!


Merci pour ton message :)


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 20:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'en suis vraimnrt contente. C'est elle qui m'a entre autes sogné les abcès géants sur mes lapins !
j'y vais lundi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 21:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Elle m'a paru très compétente en tout cas, et elle prend bien le temps d'expliquer en détail :)

J'ai appelé la clinique, je l'amène demain matin si pas d'amélioration d'ici là.
Il a mangé un peu de foin tout à l'heure, pas grand chose mais c'est déjà ça ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 21:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Les résultats d'analyses sont assez rapides à faire. la plupart des cabinets ont leur propre machine qui analyse tout automatiquement, comme les humains. Ca ne devrait pas prendre plus d'une demi journée :)


Haut
 Profil  
 

Re: Perte d'appétit
MessageMessage posté...: 18 Sep 2019, 21:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je confirme que cette clinique est équipée pour faire une analyse de sang.
Pour la recherche de E cuniculi et autre, c'est labo. là, faut compter 10j.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 117 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.287s | 15 Queries | GZIP : Off ]