Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Herbe en cette saison ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Nov 2019, 22:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello hello,

Avec l'humidité cet automne, mon petit jardin est bien vert et l'herbe m'a l'air bien appétissante :D
Seulement voilà, ça fait quelques matins qu'il fait du givre (sans que les températures ne deviennent extrêmes) et il me semble qu'il ne faut pas donner de l'herbe gelée pour éviter les soucis digestifs, mais est-ce que je peux quand même en ramasser quand le givre est parti, dans l'après-midi ? ou est-ce qu'il y a d'autres contre-indications au fait de donner de l'herbe quand il fait froid ?


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 24 Nov 2019, 22:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil ici. C'est la période critique.
Il y a des endroits autour de Clermont où ca a gelé déjà bien comme il faut. Maus clermotn et ne nord de clermont, ca va encore.

C'est pas parce qu'il gèle que l'herbe gèle. Tu peux donc en effet attendre l'après midi pour la ramasser, voir si elle bien verte et vigoureuse.
Tu rinces bien en rentrant pour tuer vermines et remettre à tc ambiante avant de donner à manger.

Si elle connait pas, y aller doucement, l'herbe d’automne est aussi riche qu'au printemps.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 24 Nov 2019, 23:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci pour ta réponse :)

Donc à un certain moment quand il fera trop froid, je ne pourrais plus lui en donner ? A quoi je peux juger quand je dois arrêter ?

Il en a eu quand on était à mon ancienne maison mais j'imagine que ce n'est peut être pas la même espèce d'herbe, je vais y aller doucement alors ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2019, 00:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Perso, vu que je suis en pleine région parisienne, je fais pousser de l'herbe à l'intérieur... haha. Avec une lampe pour plante (si quelqu'un veut le faire, vaut mieux une lampe plein spectre plutôt que les trucs LED bleu/rouge). je fais aussi pousser du basilic (qui ne marche pas super), du pissenllit (parce que je suis trop parano pour en ramasser) etc.

J'ai utilisé le mélange Prairie animaux lapins & poules de Vilmorin, qui permet d'avoir de la variété par rapport aux types herbes à chat. (Ray Grass Anglais type MATHILDE, Paturin des Près type YVETTE, Fétuque Elevée type OLYMPIC GOLD, MINETTE VIRGO)
J'en donne pas souvent, juste pour varier un peu. Mais cette herbe repousse, donc ça a son avantage. Pour en donner régulièrement il suffirait de planter plusieurs pots et vérifier que les lapins ne tirent pas sur les racines. Le paquet est assez conséquent, donc pour des pots d'intérieur, il y a moyen d'en faire. Et ça m'étonnerait pas que l'herbe pousse sans beaucoup de lumière...


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2019, 18:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Je ramasse toujours de l'herbe pour mes lapins, effectivement plutôt l'après-midi.
Je ne rince pas, je leur donne même mouillée... pas de souci, ils sont habitués. Et quand il y a des feuilles mortes et des brindilles dedans, ils aiment aussi.
Par contre ça gèle les doigts la cueillette!!!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2019, 19:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est clair, ca rend les doigts gourds !
Je fais pareil que toi car ramasser à un endroit qui ne craint pas et lapins habitués. Mais je conseille toujours ici le rinçage car normalement il faut le faire

ben en fait, l'herbe n'est plus bonne à ramasser quand elle te semble plus belles : jeune et jeune, blette si tu la cueilles.
L'an passé, j'ai pu cueillir de l'herbe tout l'hiver
cette année, j'y crois pas trop !
Par contre, l'herbe d'hiver n'est pas nourrissante ni l'emmène bc de vitamines.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 25 Nov 2019, 23:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
D'accord, merci pour vos infos :)

Maxence > Pas mal l'idée de l'herbe en pot, si je trouve la place de caser ça chez moi, je tenterai ^^ j'avais déjà testé l'herbe spéciale animaux de Vilmorin pour recouvrir un carré de terre vide dans mon ancien jardin mais ça n'avait pas bien marché, la terre n'était peut être pas assez bonne.

Je ne sais pas si l'endroit craint vraiment, le jardin est clôturé et je n'ai jamais vu d'animaux y rentrer, à part un chat de la résidence (donc normalement en plutôt bonne santé), je peux rincer au cas où mais à l'origine j'ai choisi le jardin pour que Polka puisse s'y promener à la belle saison, donc il mangera forcément de l'herbe pas rincée...

Il y a d'autres plantes au milieu de l'herbe, de la mauve, du chénopode et de la véronique si j'ai bien réussi à identifier, c'est comme pour l'herbe je peux ramasser tant que c'est pas gelé ? C'est peut être plus nourrissant que l'herbe d'hiver ? ou je laisse tomber et je reste sur la verdure du commerce pour l'hiver ?


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2019, 07:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement, les conditions sont plutôt bonne.
Et comme tu dis, il la mangera directement à la source sans rinçage quand il va sortir. Mais il ne sortira que quand il fera beau avec une herbe pas mouillée.
C'est le côté mouillée qui peut poser pb.

Tu peux donner de l'herbe tout l'hiver si tu veux ainsi que des plantes herbacées si tu trouves. Je serais étonnée que ce soit le cas cette année vu où tu vis mais on en sais jamais. (perso, à part des graminées, je ne trouve plus grand chose en hiver, véronique, pissenlit, berce et compagnie craignent les gelées rapidement)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2019, 15:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
La pousse de l'herbe dépend aussi de la qualité de la terre. Si jamais ça t'arrive de vouloir replanter des trucs, mais que ça ne marche pas, les crottes de lapins ! XD Même pas besoin de composter !

J'ai mis mes plantes au dessus d'une étagère, là où c'est beaucoup trop haut pour moi d'entreposer des trucs. Avec la lumière artificielle, on peut en mettre où on veut.


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2019, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Equifeel > Oui, ce n'était pas prévu qu'il sorte avant le printemps de toute façon, j'avais essayé de le faire sortir en septembre quand je suis arrivée, mais ce froussard n'a jamais osé mettre une patte dehors xD
Le côté mouillé pose problème pour la manger ou pour s'y promener ?
Le gel est déjà prévu pour la semaine prochaine, je suis pas sûre qu'il en profitera bien en effet ^^

Maxence > j'aurais pas pensé aux crottes de lapin ! J'en ai eu mis au compost mais je savais pas que ça pouvait s'utiliser directement, c'est pratique !
Faut que je réfléchisse à une installation pour l'herbe en pot :)


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 26 Nov 2019, 23:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Le mieux c'est de faire un petit composte, juste histoire que ça amène les vers et que ça se désagrège un peu. Après tu peux bêcher le truc dans ta terre ! Ou si tu prévois de planter qu'au printemps/été/automne, tu peux mettre les crottes sur la terre, ça se décomposera tout seul dans le sol et les nutriments seront lavés plus profond par la pluie :). Après faut voir quel type de sol et toutes ces choses... Des fois ça ne sert à rien le fumier de lapin.
Perso, après avoir eu des cours sur les maladies infectieuses des chevaux, caprins et tout... Je préfère le fumier de lapins, très peu de risques !


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 00:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonne idée !
Après ce qui m'ennuie, c'est de séparer les crottes de la litière, ça peut être un peu fastidieux x) les granulés de bois sont sensés être dégradables mais ceux que j'ai dispersés sous les arbres chez mes parents l'année dernière ne se sont pas super bien désagrégés :/
Pour l'instant, ma plate-bande est paillée avec des branchages pour empêcher le fameux chat de faire ses besoins dedans x) donc je pense voir plutôt au printemps
J'imagine bien que le fumier de lapins est plus sain !


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 00:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui haha c'est vrai que c'est plus compliqué avec la litière ! J'ai fabriqué une grille pour mettre au dessus de la litère de Pasteur parce qu'il semblait ne pas aimer sauter et bouger dans la litière en granulé de bois. Du coup vu qu'il y a une grille, les crottes sont bien au dessus au lieu de se mélanger avec le reste quand le lapin bouge dedans. Plus facile de récupéré les crottes ! (et ses papattes ne sentent plus cette odeur caractéristique des granulés de bois ! ... j'avoue que j'adore l'odeur des pattes de lapins... XD, enfin j'adore leur odeur tout court!)


Haut
 Profil  
 

Re: Herbe en cette saison ?
MessageMessage posté...: 28 Nov 2019, 00:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Effectivement, ça doit être beaucoup plus pratique pour les récupérer !
Je mets du chanvre dessus les granulés parce que Polka semblait ne pas aimer non plus.
Je déteste pas l'odeur des granulés de bois même si c'est vrai que c'est quand même très spécial ^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.307s | 15 Queries | GZIP : Off ]