Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Une lapinette pour Polka
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Déc 2019, 20:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello hello,

Voilà, on arrive à la fin de la quarantaine et je pense faire une première rencontre à travers grilles demain :)
A votre avis, combien de temps je laisse la rencontre durer ? Quels signes doivent m'avertir qu'il est temps d'y mette fin ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 06 Déc 2019, 22:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Autant de temps que tu veux à travers une grille.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 06 Déc 2019, 23:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
D'accord, merci pour ta réponse :D


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 07 Déc 2019, 22:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Voilà, Polka et Biscotte se sont rencontrés à travers grille, pour l'instant c'est pas l'amour fou.
J'ai fait une première tentative ce matin, où après s'être senti quelques secondes, ils se sont mis à s'attaquer mutuellement, j'ai préféré mettre fin au bout de 20 min, parce qu'ils ne semblaient pas se calmer.
J'ai retenté ce soir, un peu plus calme, ça fait presque 3h qu'ils peuvent se voir à travers la grille, Polka l'ignore la plupart du temps, ils se sont juste attaqué deux ou trois fois quand il s'est approché, Biscotte par contre s'acharne sur la grille, ça vire à l'obsession, j'ai du la renforcer parce qu'elle la poussait, elle ne se calme que quand je rentre dans son espace...


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 07:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quand 2 lapins se rencontrent pour la première fois, c'est assez rarement l'amour "coup de foudre".

Ce que tu décris est donc normal.
Là, tu as 2 lapins de garenne différente qui se rencontre, ils juge l'aute comme ennemi dotn il faut défendre l'accès à son territoire.

Il ne faut pas interrompre trop vite les rencontre même si c en'est que "bagarre à travers la grille " pendant 20 min.
Car à chaque fois qu'on interrompt les rencontres, on fait chuter à pas loin de zéro l'évolution de leur relation.
Il faut bien entendu être présente durant les rencontres, tu peux faire diversion quand ils se dispute trop (verdure, ou rentrer dans l'espace de Biscotte vu que ça fonctionne ou bien t’asseoir pas loin et dire "non, non non" avec douceur quand il y vont trop fort ou bien séparer avec la main (attention aux griffures) quand ça y va trop fort, mais sans arrêter la cohabitation pour autant. Juste intervenir pour en diminuer l'intensité des bagarres. Ou bien caresser les deux en même temps si la grille te permet de le faire (en changeant de main pour mélanger leur odeur) Tu peux aussi frotter préalablement leur poil avec du foin, de la menthe ou bien encore mieux : frotter Biscotte avec une couverture à Polka et frotter Polka avec une couverture à Biscotte.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 13:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ok merci, c'est vrai que je n'aurais pas dû arrêter la rencontre, j'ai un peu flippé, même si je m'y attendais plus ou moins ^^'
Je vois un peu moins de tension aujourd'hui, il y a quelques coups de griffes parfois mais je trouve que ça s'améliore, je vais tenter le mélange des odeurs comme tu suggères. Pour ce qui est des couvertures, je rends la sienne à chacun après ?
Et la méthode de l'échange de litière, t'en penses quoi ?

Et ok pour ne pas interrompre les rencontres, mais comment je peux faire quand je ne suis pas là ? Je les laisse se voir quand même ? Parce que demain je travaille et je ne voudrais pas avoir à reprendre à zéro quand je rentre le soir...


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 15:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Perso, je prends les couvertures à chacun.

Echange de litière, j’ai déjà fait = de la litière partout car les lapins grattent à fond la litière de l'ennemi. Mais je pense que ça peu être bon pour eux.
Quand je mets en relation des lapins en cohabitation, ils vont assez rapidement dans la litière de chez l'autre.

griffes : hésites pas à leur couper les griffes au carré, ça sera moins pointu et donc moins "risqué".


Je comprends ta peur. Mais faut vraiment tolérer que ça se passe ainsi.
Quand tu en sauras au moment des rencontres sans grille, il faut parfois aussi tolérer les courses poursuites et le poil qui vole un peu (d'autant que en pareil cas, le poil volent encore plus facilement car le lapin qui se fait "mordre" lâche/détache vite son poil, c'est un mode de protection pour éviter à l'autre lapin d'avoir des prises sur lui.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 16:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Luzula, t'as regardé la vidéo de 101Rabbits ? Elle préconise de finir les interactions sur une bonne note et pas sur des bagarres. Jamais été dans la situation, mais j'imagine que ça peut être difficile...


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 08 Déc 2019, 16:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
equifeel > Ok merci pour tes réponses :)
Je tenterai l'échange de litière (un peu plus tard parce que je viens de les changer, je vais attendre qu'ils les salissent un peu).
Je n'ai pas encore manipulé Biscotte depuis qu'elle est là, je voulais qu'elle se sente en confiance, mais je pourrais lui faire couper les griffes par la véto, elle y va mardi pour le vaccin.

D'accord il faudra que je prenne sur moi pour les rencontres sans grilles alors ^^

Maxence > oui je l'ai regardé, mais je ne voyais vraiment pas comment les calmer, et il me fallait rapidement consolider les grilles parce que je voyais bien qu'elles ne tiendrait pas si je les laissais continuer :?

Là, ils sont en contact depuis 11h ce matin et pour l'instant ça se passe plutôt bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 00:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Hello,

Polka et Biscotte sont en contact à travers grilles non stop depuis dimanche et les tensions m'ont l'air de s'être bien tassées ^^
J'ai tenté l'échange de litière : Polka a bien reniflé partout mais Biscotte a reniflé 3s et n'a vu qu'une chose : s'empiffrer du foin que Polka a délaissé (il est très gaspilleur sur le foin) xD
Ils se reniflent tranquillement à travers la grille de temps en temps et ils font leur petite vie chacun de leur coté (enfin, je ne suis pas là dans la journée, mais de ce que j'observe le soir).
Je peux me tromper mais il me semble qu'ils sont prêts pour la rencontre sans grilles ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 07:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est bon signe.

Tu verras lors de ton premier jour de repos si durant toute la journée tu n'as aucun moment de tension et alors oui, tu pourras passer à l'étape suivante (je conseille vivement de t'aider de l'alimentation (verdure par ex) pour faire diversion)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 08:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon en tout cas ça à l'air d'aller dans le bon sens. Si ils le s'attaquent pas et même s'ignorent, c'est qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Après là chacun à son territoire, la rencontre va encore être une étape particulière.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 11 Déc 2019, 21:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ai lu quelque part que la bonne entente à travers la grille n'était pas forcément synonyme de bonne entendre en face à face. Après ça dépend des lapins et tout. Mais à savoir :)
En tout cas cool qu'ils ne soient plus grognon haha


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 12 Déc 2019, 00:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ok, merci pour vos messages :)

J'imagine bien que ce ne sera pas la même histoire dès qu'il s'agira de se côtoyer sur le même territoire, là c'est tout juste de la tolérance.
Je sais que ma pièce neutre n'est pas dans la meilleure configuration pour les rencontres (il n'y a qu'une sortie) mais j'espère que ça ira quand même et que ça dégénèrera pas trop...

Sinon j'ai encore trouvé un chapelet dans la litière de Biscotte, est-ce que je peux la brosser avec la brosse de Polka maintenant qu'elle n'est plus en quarantaine ou il vaut mieux éviter ?


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 12 Déc 2019, 07:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dans la mesure où ils peuvent se renifler à travers grilles et que Polka n'a pas de pb de peau, oui, tu peux utiliser sa brosse .

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 00:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci Equifeel :)

Biscotte et Polka ont eu leur première rencontre sans grille ce matin, dans la cuisine. Polka s'est précipité de suite sur la gamelle de verdure, Biscotte était un peu plus hésitante, elle a visité un peu la pièce, a grignoté quelques feuilles en passant, mais Polka s'est mis à la poursuivre en lui mordant les fesses. J'ai laissé faire au début mais Polka revenait à la charge sans arrêt sur Biscotte qui ne savait plus où se cacher. J'ai préféré la ramener dans sa chambre pour éviter qu'elle ne soit traumatisée. J'ai remis la verdure de part et d'autre de la grille et chacun a fini son assiette face à l'autre.
J'ai fait une deuxième tentative ce soir mais j'ai changé de tactique : j'ai mis une grille au milieu de la porte de la cuisine afin que chacun ait son entrée à partir de son territoire (j'ai fait un couloir en grille depuis la chambre de Biscotte, et le territoire de Polka donne directement sur la cuisine) et qu'ils puissent chacun y retourner sans soucis. Polka est rentré dans la cuisine, a commencé à manger mais Biscotte s'est arrêté sur le pas de porte et n'osait pas s'approcher. J'ai approché la gamelle d'elle, elle a attrapé quelques feuilles qu'elle a couru manger sur son territoire. Puis elle revenait en chercher quand elle avait fini, elle en a mangé un peu sur place mais dès que Polka s'approchait, elle se carapatait dans son territoire, Polka tentait de la suivre mais je l'en ai empêché. Au final, Polka est retourné sur son territoire après avoir mangé et Biscotte a pu finir de manger à l'entrée de la cuisine.
Voilà, je ne sais pas si je fais correctement les choses, si j'ai les bonnes réactions, si je dois continuer comme ça ou pas, j'aimerais bien avoir des conseils pour ne pas me tromper...


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 08:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quand Polka poursuit Biscotte ainsi en lui mordant les fesses, il vaut mieux que tu interviennes.
Tu dis "Non, non, non Polka", et tu le prends pour le mettre plus loin. Il ne fait pas pour autant mettre fin à la cohabitation mais il faut juste expliquer qu’il ne faut pas aller trop loin dans les attaques. Quitte à intervenir 5 fois de suite. Le but est de ne surtout pas mettre fin à la rencontre sur une attaque. Sinon, Polka il retient : si j'attaque Polka, la lapine, elle "dégage" et à moi le territoire (même si lui aussi sort de la cuisine)
Il est peut être un peu trop tôt pour mettre la verdure dans une gamelle commune, tu peux par contre en mettre un peu partout pour faire diversion.
Mets bien des cachettes partout, de simples carton avec 3 entrées dedans (pas 2 mais au moins 3 pour avoir des sorties de secours, voir 4 si ça fragilise pas le carton), c'est super.
Tu peux faire découvrir la cuisine à Biscotte sans Polka, qu'elle calcule où il y a les cachettes, les points de sorties, etc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 12:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Merci beaucoup pour tes conseils equifeel :)
Je les ai appliqué ce matin et ça s'est beaucoup mieux passé : au début Biscotte restait beaucoup sur l'entrée de la pièce, à manger ce qui était à sa portée, elle a fait plusieurs aller-retour jusqu'à son territoire quand elle voyait que Polka s'approchait un peu trop, mais elle a pris un peu plus confiance quand elle a vu que Polka ne s'intéressait qu'à la verdure et elle s'est aventurée un peu plus loin. Polka tentait parfois de la suivre sur son territoire mais je l'ai empêché. Il y a eu une petite accroche à un moment dans la cabane, Polka a poursuivi Biscotte, qui dans la panique est sortie par la mauvaise entrée (celle du territoire de Polka) je l'ai rattrapée et remise dans son territoire, ça n'a pas eu l'air de la formaliser plus que ça puisqu'elle est revenue chercher de la verdure juste après.
Au final, Polka est sorti de la cuisine tout seul, et j'ai laissé l'accès à Biscotte pour qu'elle puisse explorer à son tour (parce que Polka s'est pas gêné pour marquer le territoire partout et je ne voudrais pas qu'il n'y ait que son odeur).


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 18:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bon, c'est bien, ça avance !

en fait, c'est avant la rencontre qu'il faut laisser Biscotte découvrir la cuisine (sans verdure), ça lui fait une petite longueur d'avance sur Polka, pouvoir tranquillement voir où elle est avant l'arrivée de Polka (juste qq minutes suffises).

en tout cas, ce que tu décris est plutôt positif !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Une lapinette pour Polka
MessageMessage posté...: 14 Déc 2019, 18:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'ai voulu lui faire découvrir avant la rencontre, mais elle n'a pas voulu rentrer d'elle-même dans la pièce, même en l’appâtant avec des granulés donc je suis partie direct sur la verdure, ça au moins elle n'y résiste pas (heureusement, elle est gourmande ^^).
Mais je retenterai ce soir, voir si elle est plus rassurée d'y avoir fait un tour ce matin.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 110 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.185s | 17 Queries | GZIP : Off ]