Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Floppy patraque
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Déc 2019, 22:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci merci Maxence pour toutes ces précisions. Comme il n'y a pas d'écoulement, l'antibiogramme n'est pas faisable et au vue de la radio elle pense que ça peut être pulmonaire si il y a vraiment quelque chose. Il y a un pattern bronchique un peu plus visible. Après, la radio ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis non plus et cela était aussi visible a sa dernière radio en Février.

Sinon la véto m'a bien précisé que normalement elle devrait faire un antibiogramme mais que là ce n'était pas possible. Mais comme on a des suspicions d'endocardite dans ses antécédents, elle a préférait prescrire du Baytril à très faible dose. Oui pour le Baytril, c'est bien pour Floppy, Fox lui n'a rien a prendre (il avait eu du marbocyl lors de sa dernière rhinite). C'est juste que c'est lui qui a éternué aujourd'hui et pas Floppy... Et non Floppy n'a pas pris d'autre antibio avant. Je pense qu'elle m'a prescrit ça pour "ratisser large". Je ne suis pas fan mais c'était ça ou rien.

Concernant le lavage broco pulmonaire, ça me semble trop important à effectuer pour le moment. Je ne veux pas imposer ça ni à l'un, ni à l'autre sur un coup de tête. Je pense que prescrire un anti-inflammatoire pour voir si ce n'est pas une rhinite inflammatoire que ce soit pour l'un comme pour l'autre serait utile avant toute chose. Ca serait une pneumonie, ça aurait été visible à la radio. De même pour une bronchite. La elle pense que c'est un résidus de bronchite ou que c'est inflammatoire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 25 Déc 2019, 22:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ah oui, du coup, ça valait surement pas le coup pour Floppy s'il n'y a que des éternuements sans sécrétions.

Ok, je vois sa logique :)
Je suis toujours inquiète de certaines prescriptions d'antibiotiques dont j'entends parler, surtout venant des généralistes qui ne se mettent pas toujours à jour... (le premier médecin que j'ai vu à Paris m'a donnée des antibiotiques alors qu'il avait dit que c'était une angine virale... XD je ne suis plus retournée le voir).

Après, certains antibiotiques peuvent avoir une effet anti inflammatoire en plus. Je ne suis pas sûre que ça soit le cas du Baytril, mais ça peut justifier qu'elle n'ait pas donné de metacam en plus :)

Enfin, j'espère que tout ça ira mieux !


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 06:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Merci merci Maxence pour toutes ces précisions. Comme il n'y a pas d'écoulement, l'antibiogramme n'est pas faisable et au vue de la radio elle pense que ça peut être pulmonaire si il y a vraiment quelque chose. Il y a un pattern bronchique un peu plus visible. Après, la radio ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis non plus et cela était aussi visible a sa dernière radio en Février.

Sinon la véto m'a bien précisé que normalement elle devrait faire un antibiogramme mais que là ce n'était pas possible. Mais comme on a des suspicions d'endocardite dans ses antécédents, elle a préférait prescrire du Baytril à très faible dose. Oui pour le Baytril, c'est bien pour Floppy, Fox lui n'a rien a prendre (il avait eu du marbocyl lors de sa dernière rhinite). C'est juste que c'est lui qui a éternué aujourd'hui et pas Floppy... Et non Floppy n'a pas pris d'autre antibio avant. Je pense qu'elle m'a prescrit ça pour "ratisser large". Je ne suis pas fan mais c'était ça ou rien.

Concernant le lavage broco pulmonaire, ça me semble trop important à effectuer pour le moment. Je ne veux pas imposer ça ni à l'un, ni à l'autre sur un coup de tête. Je pense que prescrire un anti-inflammatoire pour voir si ce n'est pas une rhinite inflammatoire que ce soit pour l'un comme pour l'autre serait utile avant toute chose. Ca serait une pneumonie, ça aurait été visible à la radio. De même pour une bronchite. La elle pense que c'est un résidus de bronchite ou que c'est inflammatoire.


Donc si je résume bien, pour ses éternuements, ce n’est à priori rien de grave?

En tout cas c’est une super nouvelle pour le coeur :) tu dois être soulagé! C’est un joli cadeau de noël!

J’espère que ça va aller avec les antibios et que tout cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir mais elle semble entre de bonnes mains :)


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 09:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends la logique de ta véto

Le lavage brocho pulmonaire est en effet un peu lourd comme soin, pas sûre que le ratio bénéfice /risque soit à la faveur de cette exam.

Par contre, mettre sous anti inflammatoire et voir ce que ça donne peut être aussi un autre protocole.
On peut aussi imaginer celui ci :
- inhalation au sérum hyper tonique seul : voir ce que ça donne
- rajouter ains (métacam) : voir ce que ça donne
- finir pas mettre sous antibio (avec ou sans antibiogramme avant selon ce qui est possible de faire): voir ce que ça donne et adapter l'antibio en fonction.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 16:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui je comprend aussi la façon de faire de la véto même si je suis d'accord avec ce que tu proposes Equifeel. J'aurais notamment tester l'anti inflammatoire avant sur 2-3 jours pour voir avant les antibios. Mais la dernière fois Fox avait mal supporté le metacam donc je crois qu'elle a fait une association entre mes lapins et les anti inflammatoires même si la c'est pour Floppy.

Je vais bien voir comment Floppy supporte le Baytril et puis l'influence sur ses éternuements. Et je continuerais à surveiller Fox en parallèle pour voir quoi faire si ça continue de son côté aussi. Comme ça intervient pendant leur sieste, j'ai complètement revu leur coin dodo pour voir aussi si ça joue.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 16:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui je pense qu'il y a une grande chance quand même que ça vienne de l'environnement.
C'est bien toi à qui avait essayé le vinaigre et tout comme produit ménager ? Ca a donné quoi ? (après je suis complètement partisane du vinaigre pour le ménage au quotidien XD, je me retrouve encore irritée du nez après avoir passé une journée chez mes parents qui utilisent des produits industriels...)
J'ai juste utilisé de la javel récemment parce que j'ai été malade...


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 17:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il est fort possible qu'il y ai un truc qui gêne au moment des siestes.

Il dorment où?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 19:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Maxence oui on avait essayé le vinaigre uniquement mais ça n'avait rien changé. Surtout qu'on passe un coup sur le sol une fois par semaine seulement et que les éternuements ne sont pas plus ou moins intenses quelque soit le jour. Mais je pense que c'est possible que ça vienne de l'environnement oui.

Equifeel, oui c'est fort probable. A savoir si ça vient de l'environnement ou si c'est lié à la position qu'ils prennent et quelque chose dans leur corps. Ils dorment soit dans leur cabane qui a un tapis de jonc de mer collé au sol (beaucoup plus qu'ailleurs), soit sous le lit, soit sur des tapis en tissus basique. J'ai viré la cabane dehors aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre et j'ai arraché le jonc de mer pour le remplacer parce que c'est un attrape poil et poussière. Pour le reste, je secoue les tapis tous le jours et on passe l'aspi une fois par semaine sous le lit.

Sinon, je pense aussi que ça peut probablement venir du lieu de sieste et possiblement du sol. En effet, ça touche les deux de manières aléatoires toujours pendant la sieste. Je pense que quelque chose doit irriter leurs narines. Hier par exemple, Floppy a dormi dans une étagère d'un meuble colonne et Fox dans la cabane. Floppy rien et Fox 6 ou 7 éternuements. Aujourd'hui, ils ont dormi sous le lit et je n'ai rien entendu (pas toujours facile depuis le salon quand ils sont dans la chambre). Ils ont aussi dormi sur leur tapis et rien pour Floppy. Fox comme d'habitude a eu un ou deux petits éternuements lorsqu'il se réveil et se lève. C'est bizarre parce qu'il le fait souvent ça mais je ne sais d'où ça peut venir. Peut être qu'il a les narines irritées et qu'il inspire un peu plus fort en se réveillant, du coup il éternue. Ou peut être des petits polypes dans le nasaux qui le gène mais il éternuerait plus souvent je pense et surtout en cherchant son foin par exemple.

Question : Les lapins peuvent-ils avoir des reflux gastro oesophagiens ?

Voila, voila. Merci et désolé pour le pavé. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 19:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Hmm je ne pense pas que les lapins puissent avoir des RGO, vu qu'ils ne vomissent pas... Mais à vérifier avec la véto.

Ils ont accès à la chambre et au salon ? Si c'est le cas, ça serait bien de limiter un peu pour mieux isoler.

Les cabanes en foin et les tapis sont aussi pas mal sales au bout d'un moment. Un jour j'avais bougé la cabane en foin contre un mur (avec fenêtre au dessus) et j'avais découvert de la moisissure ! Même si c'est pas méga humide chez moi. Ca vaut peut-être le coup, si c'est pas fait, de vraiment inspecter toute la pièce en détails au cas où, derrière les meubles, les ventilations, etc (j'en ai découvert une fois sur le mur derrière un rideau occultant !!). La moisissure peut vraiment être irritante.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 26 Déc 2019, 19:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as bien fait de virer la cabane, je me demande si c'est pas la coupable. A voir

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 09:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Hello,

Il y a un mieux sans la cabane?

Je remarque que Roger ne supporte pas bien la poussière donc je dois en général bien passer l'aspirateur (une fois par jour là où ils vont le plus) et j'ai pris l'habitude de nettoyer le sol à la vapeur et je dois dire qu'il y a un mieux. ils ont une vieille polaire sur laquelle ils dorment et elle aussi a le droit à une aspiration régulière et idem, il y a un léger mieux.

J'eternue un peu quand je les brosse car les poils me chatouillent le nez donc peut-être que c'est pareil pour eux

Et comme dirait Equifeel, j'ai deux doués qui éternuent en buvant de l'eau :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 09:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai dit quoi? :mrgreen:
j'ai des lapins qui éternuent en buvant aussi....

Je pense qu'il faut attendre quelque jours avant d'être sûre que telle chose est la cause, le temps que l'inflammation se calme.


La vapeur, c'est super avec les animaux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 09:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
J'ai dit quoi? :mrgreen:
j'ai des lapins qui éternuent en buvant aussi....

Je pense qu'il faut attendre quelque jours avant d'être sûre que telle chose est la cause, le temps que l'inflammation se calme.


La vapeur, c'est super avec les animaux.


Que tu avais des lapins pas très doués qui éternuaient en buvant de l'eau... J'ai les mêmes visiblement!

Je trouve que la vapeur c'est bien aussi parce que c'est très personnel mais j'ai un peu de mal avec l'odeur du vinaigre.

D'ailleurs parce que c'est Noël (bon à quelques jours près)... Une photo de deux loulous qui se régalent de fânes de carottes (dont Ron qui semble presque sourire):


Fichiers joints:
image1 (1).jpeg
image1 (1).jpeg [ 29.24 Kio | Vu 4525 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 10:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Hahah ces bouilles en mangeant ! "Hey pourquoi elle nous prends en photo pdt qu'on mange ?!"

C'est vrai que le vinaigre est un peu désagréable, mais il faut le dilué et ça part vite en désodorisant.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 11:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'adore leur bouille, celui à droite sur la photo, c'est trop ça : mais pourquoi tu nous prends en photo !

J'utilise facilement le vinaigre pour mon évier, les litières, etc. Mais pour le sol, je reconnais avoir du mal aussi et je reste sur mes produits habituels (qui sont écolos et compatible avec les animaux et que peut être un jour je fabriquerai)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 13:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Salut tout le monde. Rrbunny, hier ça a été un peu mieux mais comme dit Equifeel, il faut attendre plusieurs jours pour voir si ça se confirme. Pour le nettoyage, on utilise des produits habituelles bio mais j'admet que la vapeur ça m'intéresse. Ca marche comment ? C'est une sorte de balais brosse qui envoie de la vapeur d'eau ?

Sinon jolie la photo !! Ils font une de ces têtes en effet !! :content-heureux

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 14:33 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Salut tout le monde. Rrbunny, hier ça a été un peu mieux mais comme dit Equifeel, il faut attendre plusieurs jours pour voir si ça se confirme. Pour le nettoyage, on utilise des produits habituelles bio mais j'admet que la vapeur ça m'intéresse. Ca marche comment ? C'est une sorte de balais brosse qui envoie de la vapeur d'eau ?

Sinon jolie la photo !! Ils font une de ces têtes en effet !! :content-heureux


Oui, c'est exactement cela: une servillère mais qui envoie de la vapeur. Dans un appartement je trouve cela plus pratique car il n'y a pas de seau d'eau, il se range facilement et presque pas de temps de séchage. Sur le mien, il y a trois modèles: vinyl, parquet et carrelage et le mode carrelage et très puissant. Je trouve cela beaucoup plus pratique et du coup je passe ça beaucoup plus souvent que la serpillière.

J'espère que ça va aller rapidement mieux sans la cabane :)


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 15:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je l'espère aussi... Ca fait quand même deux mois que ça dure ces histoires d'éternuements...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 29 Déc 2019, 15:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Quelques petites nouvelles depuis qu'il n'y a plus la cabane (ça me permet de faire un mémo aussi pour moi) :

- Vendredi : RAS pour Floppy. Pour Fox tout le contraire, 4 éternuements + 2 quintes. Toujours l'après midi et plus rien après 19h.
- Samedi : RAS pour Floppy. Un seul éternuement pour Fox. J'étais moins présent surtout en début d'après midi et c'est là ou c'est le plus présent généralement.
- Dimanche (aujourd'hui) : Floppy 3 éternuements (sous la table basse) et Fox 3 éternuements + 1 grosse quinte (comme si il avalait de travers).

Les lieux de sieste sont variables, je pense avoir identifié un coin ou Fox éternue plus. J'ai remarqué aussi que Fox éternuait aussi à des moments précis comme au réveil ou après avoir grincé des dents. Pour Floppy, à voir, mais il y a du mieux depuis qu'elle ne dort plus dans la cabane.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Dernière édition par Patmat le 29 Déc 2019, 18:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Floppy patraque
MessageMessage posté...: 29 Déc 2019, 17:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Intéressant. Mais il va falloir plusieurs jours pour que l'inflammation cesse dès lors que la cause est/sera éliminée.
Donc c'est pas étonnant que tu aies des hauts et des bas.


Tu avais coller un tapis sur le sol de la cabane, c'est bien ça? émanation de je ne sais quoi de la colle?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 [ 95 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.270s | 17 Queries | GZIP : Off ]