Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Foin de prairie aux légumes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 11:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème: durant Noël je me suis retrouvée à cours de foin (j'utilise le Bunny Foin des prairies naturelles et du foin de fléole de Oxbow). Je fonce en animalerie et je ne parviens à trouver que du foin de prairies Bunny mais aux légumes. Le foin est bien vert et sent bon.

Les lapins se sont jetés dessus et en mangent beaucoup mais ce matin, je me suis rendue compte que les deux me faisaient des crottes petites et noires.

Ils ont eu pas mal de verdure hier et d'ailleurs ils n'ont pas terminé leur diner.

Ils mangent bien et font un bon nombre de crottes je suis juste un peu inquiète car hier j'ai retrouvé 3 petits chapelets (de deux crottes chacun)... Je les ai brossé comme je pouvais et ils sont au foin et verdure.

Je me demande si le foin acheté est assez riche en fibres? Je dois recevoir notre foin habituel lundi mais du coup je me pose quand même des questions sur le foin actuel.


Fichiers joints:
image1 (2).jpeg
image1 (2).jpeg [ 35.42 Kio | Vu 4786 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 11:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un changement d’alimentation peut expliquer un changement de forme de crottes.

Le foin que tu donnes habituellement est en effet très riche en fibres brutes et aussi en fibres grossières (fléole) ce qui est très bien pour les lapins.

Là, sans la fléole, pour peu que le foin soit du regain (foin de seconde coupe) aux fibres plus fines, moins grossières et moins fibreuses, c'est assez logiques que ça puisse entraîner des crottes plus petites (moins de fibres) et plus noires (plus de nutriment).

Tu peux alors réduire les granulés et choisir une verdure bien fibreuse
Pour moi, ça devrait aller jusqu'à lundi que tu reçoivent ta commande.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 11:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Un changement d’alimentation peut expliquer un changement de forme de crottes.

Le foin que tu donnes habituellement est en effet très riche en fibres brutes et aussi en fibres grossières (fléole) ce qui est très bien pour les lapins.

Là, sans la fléole, pour peu que le foin soit du regain (foin de seconde coupe) aux fibres plus fines, moins grossières et moins fibreuses, c'est assez logiques que ça puisse entraîner des crottes plus petites (moins de fibres) et plus noires (plus de nutriment).

Tu peux alors réduire les granulés et choisir une verdure bien fibreuse
Pour moi, ça devrait aller jusqu'à lundi que tu reçoivent ta commande.


Merci pour ta réponse :)

Ils n'ont pas de granulés juste verdure et foin mais effectivement je sens que c'est plus du foins "gâterie" que réellement nutritif...


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 12:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Avant de te répondre, j'avais été voir la fiche produit oui, ça fait très foin "friandise". ça peut être pas mal pour réhabituer un lapin à manger du foin.
mais j'ai pas trouvé la compo avec les proportions, et sur internet, le packaging met toujours le produit très en valeur.
Je me méfie toujours un peu de ces foins aromatisés ou enrichis en fleurs ou légumes, je me demande pourquoi ils ont recourt à ce procédé et parfois, je sais c'est pour masquer un foin de mauvaise qualité (je ne pense pas que ce soit le cas ici mais ça peut l'être sur des foins à la menthe ou à la lavande).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 12:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Avant de te répondre, j'avais été voir la fiche produit oui, ça fait très foin "friandise". ça peut être pas mal pour réhabituer un lapin à manger du foin.
mais j'ai pas trouvé la compo avec les proportions, et sur internet, le packaging met toujours le produit très en valeur.
Je me méfie toujours un peu de ces foins aromatisés ou enrichis en fleurs ou légumes, je me demande pourquoi ils ont recourt à ce procédé et parfois, je sais c'est pour masquer un foin de mauvaise qualité (je ne pense pas que ce soit le cas ici mais ça peut l'être sur des foins à la menthe ou à la lavande).


Vu la vitesse à laquelle ils le mangent, je pense que cela tient plus de la friandise... Ce sont de bons mangeurs de foin mais pas à ce point! et vu la tête des crottes des deux ce matin... Il y a cachalot sour gravier!


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 13:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui c'est normal que le format des crottes change en fonction de l'alimentation et même du foin. Je tourne souvent entre différents foins et même fait des mélanges souvent et j'observe souvent ce que tu décrit.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 27 Déc 2019, 15:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
A midi, les mêmes crottes: petites, noires et pas parfaitement rondes. Les miens font de jolies crottes rondes, grosses et brun doré d'habitude et comme la verdure est la même je penche vraiment pour un manque de fibre. Par contre c'est un foin très appétant


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 13:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Je confirme, le foin aux légumes est bien responsable des crottes moins belles.

J'ai reçu mon foin de prairie samedi et en 24h les crottes étaient de nouveau belles...


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 30 Déc 2019, 20:10 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui du coup, donne ce foin en friandises. Comme je fais moi avec le foin de Crau. Une mini poignée de temps en temps.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 31 Déc 2019, 09:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Nickel, c'était bine le foin, celui au légumes est trop riche et pas assez fibreux.

Pareil que Maxence, il est très bien en friandise du coup (je fais pareil que toi, je donne du crau en friandise )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 31 Déc 2019, 16:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca ne m'étonne pas. De mon côté c'est quelque chose que je remarque souvent en fonction que je donne du foin de fléole ou du regain.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Foin de prairie aux légumes
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 01:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Oui je le garde en friandise, c’est tres bien!

Comme quoi il faut vraiment faire le tri avec le foin... Même marque, indications similaires sur le paquet MAIS pas du tout le même foin...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.242s | 18 Queries | GZIP : Off ]