Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 19:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 20:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Coucou :coucou:
Je comprends ta hantise après ce que tu as vécu...
Je n'ai pas plus de retours à te soumettre que celui de petite Ju'. Je l'avais fait vacciner avec le nobivac, donc myxo et VHD1 combiné. En revanche je n'ai pas voulu faire la vaccination VHD2 en même temps. Donc d'abord nobivac, et aucun souci, aucune complication, aucune réaction. Un peu fatiguée la journée après la vaccination mais elle a très bien supporté le vaccin.
Deux mois après je l'ai faite vacciner contre le VHD2 avec filavac. Et là encore aucune réaction, même pas de fatigue rien du tout.
Donc je n'avais pas fait tout en même temps justement pour éviter au max les réactions.
Mais le combiné nobivac n'a posé aucun souci pour elle.
Après chaque lapin réagit différemment. Aucune réaction pour l'un ne signifie malheureusement pas la même chose pour un autre...


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 13 Sep 2019, 23:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de vaccins myxo pour un an. Il faut que je fasse des recherches pour voir le pourquoi du comment (je me réserve ça quand je m'ennuierai en cours haha). Comme ça on pourrait faire myxo, puis filavac...

Lyomyxo, apparemment pas efficace d'après ma véto, il est efficace moins de 6 mois, mais il faudrait que je creuse dans les articles pour vérifier pourquoi ils n'ont pas de temps plus définie... Après vu les réactions que deux de tes lapins ont eu... Perso, comme ça, qu'il n'y ait pas de données d'immunisation réussies, que les infos sur des articles synthèses soient si peu claires, ça me donne pas confiance sur ce qu'à fait le labo... Mais je peux me tromper. Effet secondaire fibrome et plus prononcé chez les lapins nains... (info d'une thèse http://oatao.univ-toulouse.fr/14189/1/Largeau_14189.pdf )

Enfin, si c'était moi, je ferai Nobivac puis 2-3 semaines après Filavac. Il n'y a pas encore de réponses claires sur les deux combinés, beaucoup de véto évitent par principe de précautions.
Reste que pour moi Nobivac est assez sûr, il existe depuis 8 ans et des réévaluations sont faites. Il y a de rares effets secondaires graves, mais sur la balance bénéfice/risque...
Tu penses vraiment nécessaire de faire Filavac tous les 6 mois ? Perso, si les lapins ont déjà été plusieurs fois vacciné avec Filavac, je me cantonnerai à tous les ans, même en zone endémique. Elle induit une immunisation chez au moins 90% des lapins vaccinés, les rappels permettent souvent de comblés ceux qui n'ont pas été immunisés et d'augmenter l'immunisation pour les autres. S'ils ont déjà été vaccinés et sont immunisés, un rappel par an devrait suffire.

Jte laisse les fiches produits officielles si tu n'as pas encore regardé.
https://www.ema.europa.eu/en/documents/ ... ion_fr.pdf
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... OUR+LAPINS


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 06:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Mes lapins sont au Nobivac depuis le début et ils n'ont jamais eu de réaction.
Ils ont eu leur premier VHD2 cette année. Ce que m'a conseillé le véto, c'est de vacciner VHD2 à la fin de l'hiver, vers mars avril, pour assurer un bonne couverture vaccinale pendant la période où le virus est le plus virulent, c'est à dire fin printemps, été et début de l'automne.

Après, mes lapins sont peu dehors donc le risque est moins grand chez eux. Mais dans le nord, le virus est très présent par rapport au reste de la France donc je pourrai potentiellement le rapporter sur moi (je vis dans un village dans la forêt).


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 07:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 10:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Si tu as une véto spé NAC qui combine souvent Nobivac et Filavac et ne voit pas de gros effets secondaires...
Ou tu peux faire Filavac myx + VHD1 et 2 tous les 6 mois... Je prendrais le 'risque' de passer 2 mois pour le Filavac myxo, sinon pas faisable pour toi.

Perso, j'ai toujours fait moins attention aux rappels vaccinales chez mes animaux une fois qu'ils ont eu leur 2nd rappel (primo + 2 rappels). Pour mon père et maintenant pour moi après mes années d'études, ça suffit pour l'immunisation. Les autres rappels après on les faisait plus espacées, pour augmenter la réponse immunitaire par le rappel et palier à la baisse d'immunité dû à l'âge. Arrivé à l'âge considéré "vieux", on reprenait les recommandations (comme c'est fait avec les humains, où à un certain âge les rappels sont plus fréquents pour certains vaccins, parce que le système immunitaire vieilli aussi).
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les lapins ont une immunité plus fragile, en tout cas pour leur immunité spécifique. En labo, ils sont utilisés en animaux modèles de choix pour produire des anticorps de très hautes affinités dû à l'abondance de gènes variants alloués à la formation des anticorps. Le stress peut baisser le temps de réaction du système immunitaire, mais s'il y a déjà eu immunisation, ça reste souvent acceptable et ne sera pas plus rapide si l'on a fait un rappel tous les 6 mois (si il y a déjà eu plusieurs immunisations avant).

Il faut savoir que les rappels en véto aussi souvent, c'est généralement pour combler le fait que le vaccin n'est pas efficace à plus de 90% ou pas étudié de façon aussi poussé que les humains pour s'assurer de l'efficacité en terme de réussite dans une population. Les tests immunologiques pour vérifier que le vaccin coûte cher aux proprio et sont chiants à mettre en place, donc on augmente les rappels pour s'assurer qu'il y a efficacité.

Citation:
Le labo Merial qui le fabricait fabrique aussi le dercunimix et le dervaximyxo, les deux font la myxo, donc il a retiré du marché le Lyomyxo qui était un vieux vaccin (et au passage bien moins cher que ces 2 autres vaccins : le labo se fait -il donc plus de marge?)

Plus cher ne veut pas dire plus de marge. Certains vaccins sont plus chers à développer et produire. Dercunimix et dervacimyxo sont tous les deux des virus atténués d'une souche spécifique, Lyomyxo aussi, mais vient de Fibrome de Shope, sûrement moins cher à mettre en place.


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 14:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 14:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui, pour le coup, si t'as déjà vacciné à Filavac RHD, je ne trouve pas ça SI nécessaire de vacciner tous les 6 mois. Si tous tes lapins ont été vaccinés avec Filavac RHD au moins 3 fois, je pense que faire Nobivac + Filavac tous les ans peut suffire. Après c'est à toi de voir niveau finance, praticité et ce que pense ton véto.

Faire l'option Filavac myx + Filavac RHD, vu que tes lapins n'ont jamais été vacciné par Filavac myx, c'est un peu plus risqué tous les 6 mois. Et moins pratique.


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 15:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 15:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
De rien. Que mes nombreuses heures de cours d'immuno et de vaccination à à moitié m'ennuyer me servent à quelque chose !

Quand j'étais petite je ne comprenais pas pourquoi mon père avait arrêté de faire vacciner mes chiennes entre 2 et 8 ans et qu'il disait que les vétos nous volaient notre argent... (mais pour mon père tous ce qui est cher et du service, c'est du vol... bref), puis a repris tout à coup par la suite (mon père a une formation en santé). Puis je suis tombée sur cet article très bien fait, puis j'ai eu mes cours.
Il est assez bien fait et très intéressant : http://aunomduchien.com/vaccination-2/ bien sûr sur les chiens, mais il n'y a pas d'énormes différences sur le principes entre mammifères.

Mais oui, tous les 4 mois c'est pas très pratique et sûrement très stressant pour tes lapins. Descendre à 2 fois par an, c'est plus jouable je pense.


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 14 Sep 2019, 16:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 23 Sep 2019, 16:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
As-tu décidé quels vaccins faire equifeel ?
Quelle logistique avec autant de lapins. Tu ne peux pas improviser. Pas évident de trouver un bon compromis entre bonne couverture vaccinale, coût, transport ...

Depuis 3 ans Chelsea est vaccinée une fois par an avec Nobivac + Filavac.
Aucun effet secondaire.
Voilà pour ma petite expérience.


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 23 Sep 2019, 16:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Equifeel a écrit:
je suis dans une communne où il y a eu cet été des lâchés de lapins malades pour contaminer les populations sauvages (avec des dommage colatéraux chez les particuliers qui ont leur lapin en clapier...)


Ça existe encore ce genre de comportement ? :o
C’est interdit non !?


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 23 Sep 2019, 17:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 10:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Anne :) je sais pas si tu en as entendu parlé mais il y a le Combiné Myxo+ VHD 1 + 2 qui va bientôt être dispo.
Après faut voir le prix pour toi et l’efficacité et tout. Mais si tu peux faire vacciner en une fois... j’avais vu la fiche officielle il me semble que c’est pour un an. Faut que je la retrouve

D’après ma véto, dispo fin Mars-Avril.


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 12:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 12:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui 4 mois... C'est court.
Moi je suis au Myxo VHD1 et j'ai fais aujourd'hui le 1 et 2 (6 mois après... mais bon XD, j'ai un peu trainé). Donc ces deux là sont à 1 an.

Faut vraiment que je trouve le fichier sur ce nouveau vaccin... Ca m'étonnerait pas qu'ils aient fait un truc genre rajouter le VHD2 au vaccin actuel Myxo VHD1 (je me trompe toujours sur les noms et les confonds...). Après je ne suis pas trop spé des vaccins (faillit me spé dedans mais, j'aime pas trop l'immuno)

Le fichier que j'avais vu le vaccin était déjà approuvé il me semble... Donc ça m'étonne pas qu'il soit dispo rapidement. D'après ma véto qui a eu une visite d'une représentante, c'est sûr cette année, fin premier trimestre :D


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 13:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ahhh enfin trouvé la fiche du vaccin !
C'est Nobivac Myxo+RHD Plus

Du coup, c'est la même stratégie que le Nobivac Myxo+RHD1. Le virus de la myxomatose qui exprime à sa surface une protéine de RHD1, mais sur ce nouveau, ils ont rajouté une protéine de RHD2.
Et bien une efficacité de 1 an :D

https://www.ema.europa.eu/en/documents/ ... ion_fr.pdf
https://www.ema.europa.eu/en/documents/ ... iew_fr.pdf

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Pénurie de vaccins : ca se généralise? quelles options?
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 14:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
edit

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Dernière édition par Equifeel le 24 Jan 2020, 19:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 34 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.328s | 15 Queries | GZIP : Off ]