Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Enclos et clapier d'extérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 12:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonjour :lap-sourire

Je suis en train d'étudier les types d'enclos existants sur le marché pour installer Léon et une future copine dans notre (futur) jardin. L'objectif serait qu'ils puissent y rester à l'année. Je cherche donc un habitat "permanent" alliant confort pour eux (et moi quand je nettoie), et sécurité (prédateurs, tunnels etc.).
J'ai flashé sur la marque "Omlet" qui me semble bien, assez chère mais produits qualitatifs. Avez-vous déjà eu ce genre de produits pour vos lapinous ? Est-ce que ça vous semble adapté ?
J'ai repéré ça:
https://www.omlet.fr/shop/lapins/eglu_go_rabbit_hutch/
et ça:
https://www.omlet.fr/shop/lapins/grand_enclos_pour_lapins/

Il y a des bâches de protection (soleil/pluie) et des couvertures pour les grands froids.
L'idée serait d'y installer les lapinous, et de les laisser sortir en liberté dans le jardin quand nous sommes là (on va bien vérifier la clôture, et la renforcer si besoin, sachant que c'est un grand jardin = environ 2000m²).
Ce qui me semble vraiment bien avec ces produits, c'est qu'ils sont bien sécurisés contre les intrusions et les tunnels, et faciles à nettoyer. La partie niche/clapier semble également confortable pour les lapins, quelle que soit la météo.

J'avais repéré des enclos sur Ama**on type poulailler, mais ça n'a pas l'air solide. On pense aussi à fabriquer quelque chose nous-mêmes, mais pas évident d'allier la solidité et le côté pratique et confortable...
Si vous avez des suggestions, des avis... je suis preneuse :merci:

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 13:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Perso, et je pense que la plupart ici seront d'accord, je ne suis pas pour avoir un lapin en extérieur... Beaucoup de risques de parasites (dont les mouches qui pondent sur la peau et tout), de ne pas détecter les maladies qui peuvent être fatals en peu de temps. Les enclos d'extérieur = risque de creuser que ça soit un prédateur ou le lapin lui même pour s'échapper.

J'ai lu ton autre message. C'est pas pour rien que les assos refusent la vie en extérieur. De plus, quel intérêt ? Il y aura peu d'interaction avec les maîtres... Pour moi, quand on a un animal de compagnie, on fait tout pour qu'il soit bien chez soi et pas un lapin d'ornement dans le jardin...
L'arrivé d'une compagne, ça peut l'aider à être plus sage. Ils sont moins frustrés, donc moins destructeurs.
Je te conseille vraiment de prenne une compagne, de bien te renseigner sur la cohabitation (ou aller au refuge des Grandes Oreilles, qui prennent ton lapin en pension pour lui faire rencontrer des lapines et créé la cohabitation pour toi).

Pour l'enclos, que ton lapin saute par dessus, il faut voir quelle hauteur il saute vraiment. On est là pour t'aider à passer ces problèmes. Mais vraiment, je ne conseillerai jamais la vie en extérieur à moins qu'il n'y ait vraiment pas le choix et là, je peux voir pleins de solutions qui pourraient aider.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 13:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Toutes les personnes que je connais et qui ont choisi de faire vivre leurs lapins en extérieur H24 ont eu leurs lapins morts rapidement. (ça concernent environ 15 lapins.
Causes des décès :
- numéro 1 : la prédation. et les prédateurs peuvent être redoutables et astucieux. Patient aussi : ils peuvent attendre des mois avant d'attaquer. Il y a le renard, bien entendus, mais aussi la fouine (qui se faufile partout, elle passe dans un trou de 5cm de diamètre : elle n'a pas besoin de calculer de devoir ressortir avec le lapin car elle se contente de le saigner), et les chiens "errants" (qui auront vite fait de renverser les parcs et abris mis en lien, même le omlet).
-numéro 2 : la maladie : en faisant vivre ses lapins en extérieur, il est bien plus dure de surveiller s'ils mangent, s'il sont bien vif, s’ils sont comme d'habitude. Les ralentissements de transit passent alors inaperçu et c'est quand on a son lapin en poule, en arrêt de transit, quo'n se rend compte du pb... hélas trop tard (quand on s'en rend compte, dans les cas que j'évoque, lapin retrouver mort sans "raison" visible" et c'est après coup que les personnes se rendent comptent qui'l n'y a pas tant de crottes que ça dans la litière, que le foin n'a pas bc baissé, etc). Il y a aussi les pb de Myiase, comme l'explique Maxence, très problématique quand le slapins vivent H24 en extérieur
-numéro 3 : pb de canicule (très problématique) et dans grand froid (un peu moins, mais au deçà de 0 degrés, plusieurs jours de suite, ça peut être compliqué.

Ce qu'il faut quand on veut faire vivre ses lapins en dehors de sa maison :

- un vrai abri en dur avec les critères suivants :
- Qui offre minimum 5m² au sol. C'est important car ils faut qu'ils aient de l'espace quand ils sont obligé d'y vivre des jours d'affiler quand il fait mauvais.
- Qui ferme très bien, avec aucune entrée possible pour les prédateurs : sol en dur (béton par ex), porte qui ferme bien, etc. Un prédateur, ça escalade, donc attention au mini passage entre les murs et le toit : j'ai un ami qui a perdu ses poules, pourtant enfermer dans un garage en dur la nuit : la fouine est passé par là) )
- Avec une fenêtre, que les lapins aient de la lumière naturelle (que la fenêtre ouvre ou non)
- Hyper bien isolé, que ce soit des courant d'air ou bien du froid (idéalement faudra pas qu'il fasse moins de 5°) et surtout de la chaleur (par temps de canicule, je ne connais aucun abri qui soient assez "frais" : donc prévoir un plan B en pareil cas)

-une surveillance accrue : il ne faut pas voir le fait de faire vivre ses lapins dehors comme une solution de facilité. au contraire, si on veut bien prendre soin de ses lapins, c'est plus dur de faire ainsi. niveau surveillance : A minima nourrir matin et soir, vérifier que les lapins accourent quand on donne les granulés, vérifier matin et soir que le foin est bien mangé, vérifié qu'il y a bien un nombre de crottes suffisants vis à vis de la dernière fois qu"on a vérifier. Changer intégralement la litière tous les jours, voir matin et soir en été (pour éviter les Myiases). Checker ses lapins : yeux, oreilles, vitalité, souplesse du ventre, poils propre y compris au derrière, pas de nez sale, humide ou qui coule.


Les lapins qui vient ainsi, avec sorties en extérieur de longues journée quand il fait beau, avec accès à de l'herbe, des coins d'ombre, etc, sont heureux de vivre ainsi (si en duo). Mais par contre, ils redeviennent vite sauvageons. C'est normal, les lapins sont plus apprivoiser que domestiqués en qq sorte. Je ne sais pas comment par conte s'adaptent des lapins qui ont toujours vécu en intérieur et ont été choyer. Je pense qu'il faut y aller progressivement

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 14:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Je rejoins totalement l'avis de Maxence et Equifeel. Rien à ajouter de plus, tout a été dit.
Que ce soit pour les risques de morts prématurées ou le lien qu'il est plus difficile à tisser avec les maîtres, je ne ferai jamais vivre ma lapine et plus tard mes lapins en extérieur H24.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 02 Jan 2020, 19:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Moi non plus, je ne me verrais pas appliquer ce mode de vie à mes lapins.
Je le connais, et c'est hyper angoissant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 16:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne considère pas la vie en extérieure de mes lapins comme une solution de facilité ou d'agrément, il s'agit de trouver une solution qui puisse convenir à toute la famille (y compris les lapins bien sûr). J'ai également bien conscience des risques et des avantages/inconvénients de chaque solution, je me suis beaucoup renseignée.

Pour la hauteur de l'enclos, je sais que Léon peut sauter des grilles de 50cm, il me faut donc au minimum 70cm de hauteur pour un enclos intérieur. Un enclos permanent extérieur devrait dans tous les cas être fermé/couvert.
Nous allons poursuivre notre réflexion, un enclos intérieur et des sorties quotidiennes sous surveillance (en intérieur et dans le jardin) semblent être un bon compromis.

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 16:45 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ouf, merci de reconsidérer (pas toujours le cas des fois). Un enclos intérieur est beaucoup mieux pour le lapin.

Clairement, 50cm, n'importe quel lapin peut sauter par dessus. Certains ici ont choisi ce type d'enclos : https://www.amazon.fr/dp/B075V3XHW1/?co ... _lig_dp_it qui existe en 80 et 100cm de hauteur.

viewtopic.php?f=49&t=18319 sur ce post, tu peux voir Juju qui a le même enclos en 80cm. Si tu as vraiment peur qu'il saute, l'enclos existe en 100cm. (les premières images sont indispo, mais sur les posts plus récent tu peux voir).

La surface de l'enclos, je ne suis pas sûre que ça conviendra à deux lapins. Les autres pourront sûrement répondre (mais 2 lapins ne prennent pas la place d'un lapinx2). Si tu emménages dans une grande maison avec des pièces en plus au cas où tu agrandis ta famille, une pièce sécurisée dédiée au lapin peut aussi être une bonne solution.

Pour le coup, l'enclos est accepté pas la plupart des refuges, surtout s'il est grand :)


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 19:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
L'enclos de Juju est bien.
Il est bien plus grand que la plupart des parcs.
sinon, un ou 2 lapins quand le duo est bien établis, ça prend la même place. si c'est top petit pour un duo, ça l'est aussi pour un seul lapin.
Il est quand même compliquer de passer un lapin qui a été en complète liberté à un parc. Pour que cela réussisse, il faut vraiment que ce dernier soit grand, qu'il offre minimum 3m² (c'est le cas de celui de Juju qui ne fait pas plus en surface, même si la photo donne une impression de plus grand).
Consacrer une pièce aux lapins est alors un super bon compromis. Dans ta futur maison, as-tu une annexe qui pourrait convenir? une buanderie par ex?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 03 Jan 2020, 21:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Pour illustrer les propos, je me permets de mettre une photo de l'enclos de ma lapine dont parle Equifeel ^^ Pour te donner une idée !
Image
Un panneau fait exactement 77cm de large et 80cm de hauteur.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 08:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Juju : Ton parc fait donc 2,37m². Je le pensais plus grand.
Pour un lapin qui n'y passe que qq heures, ça va, je le trouve très bien.

Mais pour un lapin qui n'a été jusqu’à présent que en liberté et qui devra y passer des journées entières voir des semaines à la mauvaise saison, ça sera trop petit.
Là, lucioleetviolette cherche une solution pour y faire vivre son lapin H24 avec des sorties au dehors quand il fera beau (donc sur une année, selon là où elle habite, il peut y avoir 3 mois sans sorties).

j'avoue que ça me fais de la peine pour Léon. Lui qui a été choyé du temps où il était un substitut à un bébé, lui qui répondait à un besoin de materner, à présent que bébéb est là, est relégué au second plan et on se demande bien comment on va pouvoir le caser dans sa futur maison....
cette situation me fait penser à celle du filleul de ma mère. Pour la saint valentin, il offre un lapin à sa dulcinée. Le lapin est en cage mais en sort tous les jours, passe la soirée dans le canapé avec ses "parents". Puis arrive le désire d'avoir un chien. Le lapin ne sort alors plus de sa cage, on l'a un peu oublier (on se demande même pourquoi il ne meure pas) et arrive le chien. Qui est promener 3X par jour. c'est le nouveau bébé de la famille.
Puis voilà que madame tombe enceinte. Bon ben, lapin en cage, chien qui ne sort plus (bien oui, on a un bout de cours, c'est bien suffisant). Chien qui commence à faire des dégâts, hurle à la mort, etc. Bon ben collier anti aboiement, chien remiser dans l'arrière cuisine et pis c'est tout !
et des maires qui se plaignent du mauvais caractère de leurs animaux.
Animaux qui ne font qu'exprimer un profond mal être mais on en a rien à faire, bébé est là et comble tous les désirs, prend temps de temps, réveille la nuit... Alors, bon, un les animaux, il ont à manger, à boire, vont "bien", et ça ira bien ainsi....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 12:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Après, Juju, l'enclos est modulable non ? Je veux dire qu'on peut acheter d'autres panneau et en rajouter ? Ca agrandirait l'enclos... D'après ce que je vois sur Amazon, il me semble que c'est possible.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 13:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
L'enclos est déjà bien spacieux, elle a largement la place de jouer, sauter et même courir. Donc je ne compte pas l'agrandir sachant qu'elle y a l'air très bien et c'est aménagé de façon à ce qu'elle ait de l'espace. Et elle est au minimum les 2/3 de la journée à l'extérieur aussi avec les horaires de mon conjoint. Il arrive même qu'elle ne soit que 2h à l'intérieur. Et en ce moment on est en vacances, autant dire qu'à part si on s'absente l'enclos n'est pas fermé de la journée.
Après oui, il est possible de l'agrandir en achetant un deuxième parc, les panneaux ne sont par contre pas vendus à l'unité, il faut racheter un deuxième parc. Mais il est modulable oui.
Après j aurais pas la place de l'agrandir. Je suis au max de ce qui est possible dans cette maison. Et je trouve que c' est pas mal du tout niveau surface. Elle n'est pas frustrée d'y être quand on doit le fermer.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 13:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui oui, vu que tu sors régulièrement ton lapin, je ne te suggérais pas d'agrandir le tien :) Juste pour le cas de Luciole


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 04 Jan 2020, 22:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pareil, j'évoquais ceci dans le cas de Luciole où son lapin ne sortira pas de son enclos tous les jours et pourrait même y être des semaines de suite.

Ton parc est vraiment très bien Juju pour l'utilisation que tu en as.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2020, 13:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonjour,

On s'est mal compris, il n'a jamais été question de laisser mon lapin enfermé H24 dans un enclos. Nous mettrons un enclos dans une pièce sécurisée dans laquelle le (les) lapin pourra sortir sous surveillance chaque jour, en plus des sorties jardin quand la météo le permettra.
Lorsque la propreté sera acquise (j'ai bon espoir que ça puisse arriver), j'envisage de laisser les lapins en liberté dans cette pièce.
Elle fait environ 30 m² et a une porte-fenêtre qui donne accès directement à l'extérieur, ça me semble bien adapté.

Merci pour la référence de l'enclos, je l'avais repéré, et il y a aussi les grilles modulables de 35cm de côté qui me semblent pas mal (en faisant un rectangle de 3 grilles sur 6, ça fait 105 * 210 cm soit 2.2 m² de surface). Sur deux niveaux ça fait 70cm de hauteur.

J'ai pris contact avec une association qui accepte de nous confier une lapine avec nos conditions d'accueil, je vais les voir cet après-midi. :lap-sourire

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2020, 16:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ah ok cool pour la pièce ! Parfaite pour des lapins !!

Pour les plaintes, j'avais vu cette idée en passant par pinterest https://smallpetselect.com/rabbit-proof ... ium=Social
Que je compte faire quand j'aurai mon second lapin (Pasteur a eu une malocclusion des incisives du coup on les a enlevé, donc pas de destructions!) J'ai toujours penser que c'était une idée super cool et qu'il y avait moyen de faire une déco champêtre autour !


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2020, 21:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une très bonne nouvelle !
j'avoue que je n'avais pas compris qui'l pourrait être quand même en liberté.
Dans ce cas l'enclos de Juju convient très bien pour 2 lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 13 Jan 2020, 21:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je suis tellement rassurée aussi. J'avais compris que tu souhaitais les mettre dehors h24 dans un enclos. Je suis ravie que Léon et sa future amoureuse soit en enclos plus liberté dans leur pièce perso !


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 20 Jan 2020, 21:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci Juju pour ta photo, je m'en inspire pour aménager l'enclos et leur future pièce ;)
J'ai trouvé un petit arbre à chat qui plaira bien à Léon!
On a trouvé sa future copine, elle sera bientôt stérilisée et vaccinée. J'ai hâte de les voir ensemble :lap-love

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Enclos et clapier d'extérieur
MessageMessage posté...: 12 Fév 2020, 10:46 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2020
Messages: 1
Hello :)

Idem, je ne suis pas fan de mettre nos boules de poils à l'extérieur... Après tu peux très bien utiliser ces cages pour les mettre à l'intérieur.

Moi j'ai utilisé le premier enclos visible ici : https://votre-jardin.com/meilleur-enclo ... ide-dachat et franchement c'est au top :)

Mais j'ai beaucoup de place chez ma mère!

A plus!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.397s | 15 Queries | GZIP : Off ]