Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

sauvetage lapereaux non sevrés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Avr 2020, 10:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2020
Messages: 4
Bonjour,
Je viens vers vous, car hier j'ai recueillis 2 jeunes lapereaux orphelins. Ce sont les bébés de lapins qui étaient en divagations dans ma rue mais que nous n'arrivions pas à attraper (assos et mairie appelés, mais avec le confinement, personne ne se déplace...). Hélas, la femelle est décédée hier matin, et quelques heures plus tard, nous avons découvert totalement par hasard ces bébés...
Je les ai donc recueillis, mais j'avoue avoir bien peur pour leur avenir, il semblerait que seul 10% survivent sans la mère, mais je souhaite tout de même essayer au maximum de les sauver...
Pour le moment je me suis procuré en pharmacie du lait pour bébés animaux, et leur verse les quantité recommandées pour les bébés lapins ( 3 mesurettes dans 40 ml d'eau tiède). Ils sont gourmands et mangent de bon cœur, en revanche question:
j'ai lu que normalement ils n'ont que 2 repas par jours et qu'ils doivent manger chaque fois 20% de leur poids.
J'ai donc pesé les bébés ce matin, l'un fait 120g et l'autre 110g. Il devraient donc manger dans les 20ml par repas, hors, ils ont tendance à manger moins... en revanche si on leur propose d'avantage de repas, ils mangent chaque fois. Est-ce une solution de les nourrir plus souvent afin qu'ils ingèrent au final une quantité suffisante?
De plus, ils commencent à grignoter un peu le foin sur lesquelles ils vivent actuellement, j'avais donc initialement estimé leur âge à 3 /4 semaines, cependant au vue du poids, j'en doute, auriez vous une idée de l'âge qu'ils pourraient avoir? ( je joins une image, cela peut peut-être aider? En terme de proportion, de la tête à la queue, je dirais qu'ils font environ 10cm).

Par ailleurs, concernant leurs besoins, j'ai obtenu des informations contraires: une source me dit qu'il faut les stimuler avec du coton humide pour les aider à faire leurs besoins, une autre disant qu'une fois les lapereau ont les yeux ouverts, il n'est plus nécessaire de les aider pour cela... quant est-il?

Pour le moment en terme de comportement, ils mangent et font leur toilettes seuls ou mutuellement. La plupart du temps, ils dorment/somnolent l'un contre l'autre. Je pense que cela peut se mettre sur l'anxiété généré par le changement d'environnement, devrais-je m'attendre à observer d'autres comportement s'ils vont bien ( comportements de jeux notamment)?

De plus je suis preneuse de tout conseil, je ne suis ni pro ni experte, mais je souhaite vraiment mettre toutes les chances de leur côté pour les maintenir en vie.. :/


Fichiers joints:
IMG_2829.JPG
IMG_2829.JPG [ 328.56 Kio | Vu 8358 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 12 Avr 2020, 09:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et merci pour les avoir recueillis.

Je n'ai pas l'habitude de cela... Vous trouverez peut être des infos sur ce site : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Dans "Généralités" et "Lapereaux" puis "Soins des orphelins".

Sinon certains sur le forum auront surement plus l'habitude que mois. Le cas échéant, vous pouvez essayez de contacter un véto NAC par téléphone ou par mail pour avoir des conseils.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 12 Avr 2020, 21:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bravo pour ce sauvetage !
Je n'ai pas l'expérience des bébés lapins pour te dire leur âge mais c'est vrai qu'ils ont l'air très jeunes.
Pour les besoins, il me semble que c'est vraiment au tout début de leur vie qu'il faut les aider mais je n'en suis pas sûre, est-ce qu'ils font des crottes normales ?

Le lien de Patmat devrait te donner quelques indications pour bien gérer ces deux petits, donnes nous des nouvelles :)


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 14 Avr 2020, 08:37 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2020
Messages: 4
Bonjour bonjour,
me revoila aux nouvelles. Déjà merci pour vos réponses et le lien, il a été une grande source d'informations! Sinon j'ai essayé de joindre des vetos NAC autour de chez moi, mais soi pas de réponse, soi des réponses pas très précises/satisfaisantes car ils sont pas très habitués à répondre pour des si jeunes lapins... :?
Sinon au final pour les besoins, la question s'est résolue toute seule: déjà par un premier qui m'a fait sur la main pendant que je le remettais en cage après la pesé, et maintenant qu'ils sortent un peu autour de la cage, on peut les suivre à la trace avec des petites billes noires qu'ils laissent derrière eux. Bref, ça fonctionne trèèès bien de ce côté là :mdr
En tout cas les deux prennent quotidiennement du poids, prennent de l'assurance, sortent de la cage ( sous étroite surveillance), jouent, nous grimpent dessus, bref pour le moment que du positif!
Ils mangent bien et de plus en plus de foin aussi, jusqu'à parfois préférer le foin au biberon... ce qui relance la question de l'âge du coup, puisque le poids indique vraiment du 2 semaines, et l'ingestion de foin vraiment 3/4 semaines. Fin bon, en attendant ça va dans le bon sens, c'est le principal! :lap-love


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 14 Avr 2020, 12:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon ce sont de bonnes nouvelles ! Tu ne peux que continuer comme tu fais. Tant qu'ils prennent du poids et restent en forme c'est bon signe !

Tiens nous au courant et merci pour eux !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 21 Avr 2020, 21:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Ouah ouh top ! Félicitations pour ce travail ! En refuge, on mettait des tissus que l'on chauffait un peu pour qu'ils aient pas froid mais s'ils sont deux c'est bien, ios vont se maintenir et s'éveiller ensemble. Binke continuation !


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 00:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Comment vont ces bébés :) ?


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 30 Juin 2020, 09:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2020
Messages: 4
Luzula a écrit:
Comment vont ces bébés :) ?

Bonjour désolé du délais, ayant perdu mes identifiants, je n'arrivais plus à me connecter... Bref, de supers nouvelles à apporter: les 2 bébés se portent à merveilles. Ils sont sevrés et hors de dangers! :lap-love
Ils ont été vu par un (super!!) véto, qui a confirmé que tout allait très bien, et qu'il s'agit de 2 frères ( heureusement, pas de risque de nouvelle portée donc, ouf!).
A ce jour ils font 1kg40 et 1kg13, soit 10 fois le poids qu'ils faisaient à leur arrivée, c'est fou comme ils grandissent vite!

Je profite de ce message, si jamais ça peut être utile à l'avenir pour de futur sauvetage, que le lait TVM donné à volonté semble vraiment adapté! En terme de proportion, celles indiquées sur la boite semble trop compactes et sont difficiles à digérer. Mettre 2 dosettes dans 40 ml d'eau semble meilleurs pour eux, après il faut vraiment les écouter et les observer.

Petites photos des 2 petits monstres qui ont bien grandis: ( qui ont été nommés Boule pour le noir et fauve, et Bill pour le plus clair)
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 30 Juin 2020, 09:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah ce sont de supers nouvelles. Je suis content pour eux, c'est top !! Par contre les photos ne sont pas passées...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 30 Juin 2020, 23:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Super merci de donner des nouvelles ! Ils se sont bien rattrapés les petits pépères niveau poids ! Bravo pour ce sauvetage réussi :D
Mais je ne vois pas les photos non plus ^^

Par contre, attention si tu comptes les garder, deux mâles ce n'est pas le meilleur duo, même si c'est deux frères, ça peut finir en batailles plutôt violentes quand les hormones s'en mèlent, il faut bien les surveiller et les castrer dès que possible si tu veux qu'ils aient une chance de s'entendre.


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 01 Juil 2020, 06:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Super pour ce sauvetage réussit, ce n'es tpas si simple d'y parvenir avec des lapins si jeunes !

effectivement, 2 ma^les ne s'entendent pas ou rarement en duo, même avec 2 frère. Pour assurer la réussite il faudra en effet les faire castrer dès que les testicules seront descendues. Il faudra prévoir de les faire castrer en mêe temps, qu'ils ne soient pas séparés et qu'ils reviennent tous les 2 avec l'odeur du véto puis croiser fort les doigts que la cohabitation réussisse

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 01 Juil 2020, 10:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2020
Messages: 4
Bonjour,
Oui en effet, ça n'a pas été évident, mais ça en valait largement la chandelle! En revanche, heureusement qu'il y a eu le confinement pour le coup, ce qui a permis de s'en occuper jour et nuit, pas sûre que le sauvetage aurait pu si bien se passer sur une autre période..
Sinon en effet, j'avais également lu que 2 mâles ensemble c'était pas l'idéale. Après là ils ont été habitué ensemble dès la naissance, ont quand même vécu des choses traumatisantes ensemble en se réconfortant ensemble, on espère que ça jouera. Pour le moment, ils passent tout leur temps ensemble. On (sur)veille énormément, pour le moment tout se passe bien, une hiérarchie semble installée, aucune agressivité d'observé pour le moment, dès que le dominant cherche un peu l'autre, le dominé s'en va et le dominant ne cherche pas à suivre, espérons que ça dur!
Sinon en effet, dès les premiers signes d'agressivités, ça sera séparation immédiate et véto dès que possible.
Voila, normalement les photos ont dû passer xD


Fichiers joints:
Boule.jpg
Boule.jpg [ 114.61 Kio | Vu 7780 fois ]
Bill.jpg
Bill.jpg [ 209.45 Kio | Vu 7780 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 01 Juil 2020, 13:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh qu'ils sont beaux les petits loulous !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: sauvetage lapereaux non sevrés
MessageMessage posté...: 01 Juil 2020, 15:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
Code:
Sinon en effet, dès les premiers signes d'agressivités, ça sera séparation immédiate et véto dès que possible.


il ne faudra pas attendre ce stade là mais vraiment faire castrer dès que testicules descendues, même si tout va bien entre eux.

Ils sont en effet bien beau et en forme, ça fait plaisir à voir ! :)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.349s | 16 Queries | GZIP : Off ]