Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Mai 2020, 13:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Bonjour à tous,

Ce sujet est là pour informer les propriétaires ou futurs propriétaires de lapins, sur les raisons pour lesquelles, non, les cages ne sont sont pas un habitat pour les lapins.

La cage, quelle que soit sa grandeur, sa hauteur, ou si c'est juste pour la nuit ou les absences, n'est pas adaptée aux lapins. Ce sont les comportements et les besoins physiologiques du lapin qui font donner cette information. Un lapin dans la nature, a un terrain de jeu équivalent à 10 terrains de foot. Nous, en tant que propriétaires de lapins domestiques, devons adapter notre comportement et notre façon de détenir les lapins en fonction de ce fait. Un lapin domestique n'est pas très différent d'un lapin sauvage. Nous ne pouvons pas leur offrir cet espace mais nous pouvons leur offrir un espace et une vie qui respecte leurs besoins.

Je précise également que ce n'est pas parce que les animaleries vendent les cages pour les lapins, qu'elles sont adaptées. Énormément de produits sont vendus en animalerie et ne sont pourtant absolument pas bons pour nos lapinous. Les animaleries veulent vendre et n'en ont pas grand chose à faire du bien être du lapin et n'ont aucune connaissances sur les lapins... C'est bientôt la fin, je l'espère, du stéréotype du lapin en clapier et en cage ! Les choses évoluent, s'intéresser à la vraie nature des lapins permet de mettre à mal ce stéréotype !

Un lapin a besoin de courir, de sauter, de jouer. Une cage est donc exclue.
Elle donne sur le moyen ou le long terme, des problèmes musculaires, osseux et psychologiques. Un lapin par nature n'est pas fait pour être confiné dans un petit espace. Ni son corps, ni son esprit ne sont faits pour cela. Il risque de devenir agressif et déséquilibré, en stress permanent et il aura à terme des problèmes de santé. Et il sera malheureux car il n'est pas fait pour être enfermé. Un lapin ne vous dira jamais qu'il est malheureux. C'est dans sa nature profonde de cacher ses faiblesses. Le lapin est une proie il conserve cet instinct pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs. Les personnes qui disent donc "mon lapin est heureux en cage", ne peuvent pas l'affirmer car elles n'ont aucun moyen de le dire.
Un lapin en cage sera frustré, malheureux car ses instincts sont détruits et contrôlés par l'enfermement.

Les lapins qui vivent seulement la nuit en cage, ce n'est pas adapté non plus à leurs spécificités. Le lapin est un animal crépusculaire, il reste actif la nuit. Il est surtout actif vers 21h-22h, mais la nuit, comme dans la journée, il alterne repos et moments d'activité. Le lapin domestique s'est en partie adapté à notre rythme, comparé au lapin sauvage alors oui, il est moins actif la nuit que ses congenaires sauvages. Mais il ne dort pas toute la nuit, il a tout de même gardé cet instinct en partie. L'enfermer dans un espace aussi restreint qu'une cage la nuit est donc totalement contraire à sa nature. Il a besoin de pouvoir bouger et courir la nuit à certains moments, pendant que vous dormez. Alors pour résumer, il est moins actif la nuit que ses congenaires sauvages, mais il reste tout de même actif une bonne partie de la nuit. La nuit, c'est très très long quand on attend et qu'on ne dort pas une bonne partie.. Le lapin sera malheureux, frustré. Il fera aussi plus de bêtises en sortant car il aura besoin d'évacuer cette frustration accumulée.
Un enclos est donc plus adapté pour qu'il puisse tout de même se mouvoir de façons acceptable et s'occuper. On peut par exemple cacher de la nourriture à des endroits pour qu'il soit occupé à la chercher dans l'enclos.

Voici les deux types d'habitat pour un lapin :

- La semi liberté : en grand enclos la nuit et lors des absences, ouvert le reste du temps.
Ma lapine a vécu ainsi le temps de son éducation et de travaux à effectuer. Un enclos de 1m60 sur 1m60 avec des cachettes, des jeux, et la possibilité de bouger. Ce mode de vie est très indiqué lors de la phase d'éducation à la propreté de votre lapin. Car oui, même dans la nature, un lapin est propre. Il ne fera jamais ses besoins partout dans son terrier. Il est donc propre par nature et par instinct ! Lui offrir un espace suffisamment grand lui permet donc de l'apprendre et l'assimiler plus facilement car il sera disponible et pas occupé à évacuer sa frustration d'être enfermé dans une cage plusieurs heures.

Image

- La liberté totale. Et c'est entièrement possible. La meilleure façon de vivre. Un lapin s'eduque à la propreté et contre les bêtises. Il y a des sécurisarions à faire et nous pouvons vous conseillez ici ! Nous pouvons également vous conseiller sur l'éducation de votre lapin.
Ma lapine a un espace à elle, mais est libre d'aller où elle veut.

Image

Ce sont les seuls modes de vie qui correspondent à un lapin domestique en prenant en compte leurs besoins primaires. Enfermer ma lapine dans une cage, même la nuit reviendrait à la torturer. Et j'assume ce mot ! Elle est tellement heureuse et en accord avec sa nature de sauter, de courir, d'explorer, de jouer. Votre lapin le sera tout autant !

Tout ceci n'est pas un avis personnel, mais un fait. Scientifique, et en accord avec la nature et les instincts du lapin.
Un lapin n'a pas choisi de se retrouver avec vous. C'est vous qui l'avez décidé, alors à vous d'adapter son espace de vie pour qu'il y soit bien.

J'espère que tout ceci pourra vous aider, et surtout vous faire comprendre pourquoi vous voyez à des endroits qu'il ne faut pas de cages pour les lapins.

À bientôt sur le forum !


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 22 Mai 2020, 09:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Merci pour cet article très pédagogique !
Très bien illustré :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 22 Mai 2020, 16:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
De rien, c'est avec plaisir que je l'ai fait ^^
Je pense que ces informations sont très utiles, les choses évoluent petit à petit mais encore trop de propriétaires de lapins font l'erreur de prendre une cage.
En expliquant les choses de façon détaillée, peut être que ça aura plus d'impact ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 22 Mai 2020, 22:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Top !
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 09:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
+1 ! Merci Juju !
Cet article aussi a été mis/va être mis en post it ?


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 30 Mai 2020, 10:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Bravo pour ce message très juste qui pourra aider beaucoup de personnes :pouce
J'espère aussi qu'un jour on considérera les lapins au même titre que les chiens et les chats (l'idéal serait qu'on considère tous les animaux de la même manière mais ça c'est un autre débat)


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 23:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Clotoux a écrit:
Bravo pour ce message très juste qui pourra aider beaucoup de personnes :pouce
J'espère aussi qu'un jour on considérera les lapins au même titre que les chiens et les chats (l'idéal serait qu'on considère tous les animaux de la même manière mais ça c'est un autre débat)


Quand on voit que même la SPA font vivre les lapins récupérés en cage, je me dis que le chemin à faire est encore long...


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 03 Juin 2020, 06:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Luzula a écrit:
Clotoux a écrit:
Bravo pour ce message très juste qui pourra aider beaucoup de personnes :pouce
J'espère aussi qu'un jour on considérera les lapins au même titre que les chiens et les chats (l'idéal serait qu'on considère tous les animaux de la même manière mais ça c'est un autre débat)


Quand on voit que même la SPA font vivre les lapins récupérés en cage, je me dis que le chemin à faire est encore long...


Oui en effet, ça ne se fera pas du jour au lendemain.. mais j'ai bon espoir que les mentalités changent petit à petit, du moins je l'espère !


Haut
 Profil  
 

Re: Plus de cages à lapins ! Le "pourquoi" détaillé !
MessageMessage posté...: 03 Jan 2021, 21:49 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2021
Messages: 1
Il est top ton enclos ! Moi aussi quand j'ai déménagé j'ai pris une chambre de plus pour mes lapinous ! Ils sont trop contents :lap-biz

_________________
Edeline & Pistache


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.148s | 14 Queries | GZIP : Off ]