Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Sablose urinaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 07:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

bc de bons conseils donnés si dessus.

Tu as bien fait de changer le foin.
Pour les crottes plus grosses et plus claires : c'est nickel, c'est mieux ainsi, ça prouve que tes lapins mangent plus de fibres, c'est mieux pour le transit.

La phytothérapie est très bien pour aider le lapin à éliminer le calcium. Ma véto spé nac, qui est très ouverte sur la phytothérapie m'en a déjà prescrit plusieurs fois : ce sont des compléments alimentaires à faire boire, ça fonctionne bien
Niveau nutrition, il y a des aliments bons pour la fonction rénales : pissenlit (oui, il est riche en calcium mais diurétique : donc il aide à éliminer le calcium), fenouil (qui est très digeste), radis noir, frêne, prêle, reine des pré... ça aide aussi en cas d'infection urinaire.

Oui, les infections urinaires peuvent être contagieuses : si le lapin malade fait pipi dans la litière, il libère l'agent pathogène qui peut venir contaminer l'autre lapin quand il fait pipi à son tour (il remonte par les voies naturelles).

petite question : tes lapins ont ils été testé sur E cuniculi? Je pose la question car ce parasite s'ne prend au rein et les premières manifestation de la maladie peuvent être un rein qui fonctionne mal, qui élimine mal le calcium ou plus sensible aux infections.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 22:25 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Non ils n'ont pas été testés.. j'avoue que ça m'a traversé l'esprit mais comme il n'y a pas de syndrome vestibulaire et que les analyses de Plume était bonnes au niveau urée et créatinine, j'en ai pas parlé aux vétos.
Je pense la rappeler lundi vu qu'il ne reste qu'une semaine de traitement et qu'il y a tjs des douleurs. Je parlerais sûrement de Looping aussi. Je vous dirais :)

La bonne nouvelle c'est qu'ils acceptent enfin de manger les granulés vetcare urinary^^


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 06 Mai 2020, 20:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Alors du coup je suis encoooore retourné chez le véto (je crois que j'ai battu le record là ><) avec les 2 tant qu'à faire !
Les 2 ont eu une radio et une analyse des selles.
Radio côté Plume : plus de sablose, la vessie est toute belle \o/. Le système digestif était bien aussi. Pas de gaz en grande quantité.
Radio côté Looping : pas de soucis de vessie et la véto a dit qu'il avait un beau caecum (ce qui pour un lapin qui m'a fait une stase si énorme y'a 2 ans qu'on en voyait les anneaux du caecum, est un super compliment :bravo: )
Par contre au niveau des selles de looping, elle a trouvé une larve!

Du coup, changement de traitement : panacur et metoxyl pour tout le monde!
J'espère que ça va enfin marcher car ça commence à faire long cette sale période (pour eux comme pour moi!)


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 07 Mai 2020, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah bonnes nouvelles quand même !

Pour les larves, le traitement devrait faire effet mais encore des médicaments pas très appétant à donner...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 07 Mai 2020, 21:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Au point où on en est...

J'en ai des irritations sur les genous et les coups de pieds à force de me mettre à genoux pour les médicamenter plusieurs fois par jour depuis 1mois ›‹

Ce soir Looping a fait plein de binkies! Ca fait trop plaisir :bravo:
Plume aussi un peu mais c'est toujours plus pattaud avec elle :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 07 Mai 2020, 22:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Contente de lire que vous voyez enfin le bout du tunnel !


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 08 Mai 2020, 06:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 21 Mai 2020, 12:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Bon je remonte le sujet car comme dit sur le post sur Looping, Plume m'a fait des beaux pipi bien opaques avec traces de sang hier soir et elle ne mange plus.
Ce matin elle a l'air d'avoir un peu moins mal et je n'ai pas revu de sang dans ses urines. Elle a grignoté un peu de foin et d'herbe et fait quelques crottes. Je gave et j'hydrate autant que je peux.
Je lui ai redonné de la phyto vu qu'une des plantes sert à soigner les infections urinaires. Mais du coup je ne sais pas trop quoi faire, elle aurait sûrement besoin d'antibio..
Est ce que je l'amène au véto de garde cet aprèm sachant que je le connais pas (et que je vais encore payer une blinde) ou est ce que j'attends demain aprem pour l'enmener chez la véto qui l'a suivi? :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 21 Mai 2020, 15:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La perte de sang est toujours une urgence vitale chez le lapin.
En plus là, elle a mal et ne mange pas ou peu.
Consulter auprès d'un véto spé nac se révèle nécessaire, après, à toi de voir si c'est possible aujourd’hui un jour ferié ou si ça peut /doit attendre demain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 21 Mai 2020, 18:14 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Bah après moult hésitations je ne l'ai pas enmené chez le véto.
Elle a un peu mieux mangé cet aprem et elle a l'air d'avoir nettement moins mal.
Ne connaissant pas le niveau de connaissance en lapin du véto de garde je voulais pas risquer de commencer un traitement antibio qui ne serait pas le plus judicieux..
J'appellerai la véto qui la suit demain matin.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 22 Mai 2020, 20:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Alors suite discussion avec la véto, on reprend la phyto 2 fois par jour + cerenia pour les douleurs et on refait le point à la fin du weekend. Donc pour l'instant pas d'antibio.

Les derniers pipi que j'ai vu était bien clairs, sans sang ni sable. Et ce soir elle a + d'appétit et d'énergie :)

J'ai aussi mis un 2e bac à litière car "Sir" Looping (comme je l'appelle) est une petite teigne et elle doit souvent attendre son tour pour y aller (voire elle se fait dégager manu militari)..


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 22 Mai 2020, 22:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as bien fais, c'est bien d'avoir 1 bac par lapin.

J'espère que ça va vite s'arranger, déjà si l'appétit est reparti, c'est super.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 08:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok bon j'espère que les nouvelles seront bonnes à la fin de week end. Oui bonne idée le second bac. J'ai été obligé de la faire moi aussi pour les mêmes raisons. J'en avais mis un très grand au début (un fond de cage d'1m20) mais rien n'y a fait. Chacun une litière c'est mieux ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 08:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Dans mon groupe de 4, j'ai un assez grand bac (55X78) ou je met litière + foin et deux autres plus petit (30X40) en litière secondaire ou il m'arrive de mettre du foin en cas de tension.
Dans mon groupe de 8, il y a 1 bac 55X78 avec foin + litière + 1 de 50X70 avec foin et litière + 4 de 50 X 30 avec foin + litière + 1 de 50X30 dans le couloir + 2 dans une autre chambre, ceux là qu'avec litière + 1 atelier à foin à part

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 10:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Je sais pas si ca me rassure ahah ><
J'ai fait avec les moyens du bord donc j'ai récupéré un bac que j'utilisais pour mes rattes. Elle me fait marrer quand elle est dedans ! Ca lui fait un petit bac pour son gros popotin >< mais ca a l'air de lui convenir car je l'ai vu y aller même quand Looping ne l'embêtait pas!

Petite question : est ce que ce foin conviendrait pour les problèmes de Plume : https://www.zoomalia.com/animalerie/foi ... 25200.html
Je sais que le mieux est le 100% fleole mais elle n'aime toujours pas ça..


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 11:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, il est composé de graminées connues pour ne pas être riches en calcium, le dactyle en a un peu près pareil de la fléole voir moins. au alentour des 0,5gr/kilo

le foin le moins riche en calcium est le foin d'avoine, mais très dur à trouver (c'est du foin qu'on récolte à partir de l'avoine avant qu’elle ne monte ne graine). C'est pas un foin méga appétant. Taux calcium : 0,2gr /kg

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 12:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Rolala tu en vois de toute les couleurs :s
Bon courage, ma lapine Canelle faisait souvent des sabloses urinaires...


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 12:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
Oui c'est un peu compliqué en ce moment !

Merci Equifeel pour les infos. Je vais tenter d'en acheter 1kg pour voir s'ils aiment! Ils aiment bien le foin de Normandie de Rabbit World mais ils le trient bcp et comme il y a de la luzerne et du trèfle, j'ai peur qu'au final ce soit pas équilibré..

J'avais acheté un paquet de tiges d'avoine chez RW que je leur donne en gourmandise du soir. Ils aiment bien. Après de là à ne manger que ça c'est pas sûr !


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 20:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
La galanterie selon Sir Looping :LOL:
Fichier(s) joint(s):
IMG20200523193355.jpg
IMG20200523193355.jpg [ 355.95 Kio | Vu 5276 fois ]


Haut
 Profil  
 

Re: Sablose urinaire
MessageMessage posté...: 23 Mai 2020, 20:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Rigolote la photo ! elle tient tout juste dedans.

oui, tu as raison, il faut éviter le foin qui contient des légumineuse (luzerne aussi appelé Alpha A, trèfle, vesse..)
Faut donner un foin 100% graminée (ou bien qui contient autre plante comme pissenlit, plantain, ca c'est ok)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 [ 50 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.377s | 17 Queries | GZIP : Off ]