Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Future cohabitation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 18:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien. J'ouvre ce poste pour la future cohabitation que je souhaite mettre en place pou Akka. Je vous rappelle que Akka est âgée de bientôt 4 mois et c'est une femmelle. Je les sauvée du bon coin car elle avait été acheté en animalerie et la petite fille n'en voulait plus après deux semaines. J'ai plusieurs questions afin de faciliter cette future cohabitation.
Je dois attendre que Akka est quelle age pour envisager une cohabitation ?
Je pensais plutôt à un mâle comme compagnon
Je sais qu'il y a une quarantaine à respecter.
Dois-je attendre que Akka soit stérilisée ? Quel âge doit avoir le compagnon ?
Voilà mes premières questions :)


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 19:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Coucou :coucou:

Alors déjà super bonne idée d'envisager de la compagnie pour Akka ! ^^ Qui a eu de la chance de tomber sur toi pour une nouvelle vie ^^
Ce qui marche le mieux, c'est un couple mâle castré et femelle stérilisée. C'est le plus facile à mettre en place et ça a le plus de chance de réussir. Il faudrait partir sur ça.
De mon avis, oui il faut d'abord stériliser Akka, qu'elle se remette et ensuite envisager d'adopter un mâle castré en association. Le mâle sera déjà castré et l'association peut en dire plus sur le caractère du lapin.
Ensuite oui, quarantaine puis mise en place de la cohabitation par étapes.
Je te renvoie au site La dure vie du lapin urbain, il y a des sujets sur la mise en place de la cohabitation très bien expliquée. Lorsque tu les auras lu, tu peux revenir vers moi et je te dirai les petites nuances que je ferai à cette méthode. Mais d'abord tu dois les avoir lu pour que tu comprennes de quoi je parle et aussi car ça sera la base de la méthode quoi.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 20:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Effectivement je n'avais pas pensé au site de la duré vie du lapin urbain ^^ je vais aller voir ça tout de suite !


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Vu qu'elle vie seule et quelle a 4 mois, j'attendrais sa stérilisation + 1 mois ( que les hormones soient redescendues) pour faire la cohabitation.

La quarantaine est en effet importante. Plusieurs fois ici, on a vu des personnes ne pas la respecter et avoir 2 lapins malades à l'arriver. Le nouveau lapin peut paraître en bonne santé là où il est et déclarer une maladie avec le changement de lieux.

Vu que tu veux adopter en association, le mieux est de prendre un ma^le castré. Tu vas pouvoir le prendre 8j avant la stérilisation de ta femelle : comme ça, tu pourras faire la quarantaine juste avant la cohabitation

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 09:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Merci beaucoup Equifeel :)
La cohabitation est une première aventure, j'avais deux femelles stérilisées et sœur adoptées en même temps la question ne s'était pas posée et elles s'entendaient fort bien. Mais la c'est différent du coup je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.

J'ai pri connaissance du site la duré vie du lapin urbain pour la cohabitation Juju ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 19:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'excuse par avance si ce poste est dans la mauvaise catégorie mais je ne sais pas où publier. Cet après-midi il a été trouvé dans notre poulailler un lapin qui je pense est nain, visiblement il est habitué à l'homme. Mon mari a réussi à le récupérer avec ma fille, cependant ils ont fait l'erreur de le mettre dans la même pièce où vit Akka. ils ont pu se voir se sentir et se léchouiller pendant plus de 3h jusqu'à ce que je rentre chez moi et separe tout le monde. Dans mon malheur, j'ai eu la chance que l'enclos de Akka soit fermé car ce jeune lapin est visiblement un mal et je ne vous décris pas ce qui aurait pu se passer avec une jeune femelle...
La quarantaine ayant été quelques peut avorter j'ai décidé de les séparer tous deux dans un enclos mais dans la même pièce ils sont à 3 mètres de distance et je vais aménager les sorties afin qu'il soit dans des pièces différentes. J'ai donc plusieurs questions :
Nous allons garder ce jeune homme et je vais rapidement prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.
Étant donné que la quarantaine n'a pas pu être effectuée en raison des mes connaissances de chacun, dois-je quand même les séparer dans des pièces différentes ? J'imagine que je dois surveiller Akka pour voir si elle ne présente pas de maladies qu'elle aurait pu contracter au contact de notre nouveau pensionnaire.
Selon vous, dois-je quand même emmener à cacher le vétérinaire pour une visite de contrôle où est-ce que je peux me contenter pour l'instant de l'observer ? Akka qui est très territoriale a visiblement bien supporté la venue de ce nouveau visiteur sur son territoire. Ce n'était absolument pas prévu je suis encore un peu sous le choc lol ben, j'imagine que ce jeune lapin qui est déjà adulte, a dû être abandonné ou qu'il s'est enfui.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 19:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai pas bien compris comment ce lapin a atterrit chez toi?

Il n'appartient pas à un voisin ou à un voisin d'un voisin, d'un voisin?

Sinon tu peux quand même remettre en place une quarantaine. ça sera mieux que rien même si le mal, si mal il y a est fait.

Une vraie quarantaine, c'est pièce séparée, changement chaussures et vêtement quand on va dans la pièce, etc.

Déjà séparée et mette à distance, c'est pas mal.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 20:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Cet après-midi mon mari et ma fille ont été au poulailler récupérer les œufs des poules et ils ont trouvé ce lapin entrain de manger les graines des poules.
On a fait le tour du voisinage, il est à personnes. Nous vivons à la campagne et dans un petite village. Pas d'annonce de perte. Un voisin nous a dit qu'il avait vu une voiture dans le prés derrière chez-nous cet après-midi avec une caisse de transport en train de lâcher quelque chose de noir. Mais de loin il a pensé que c'était un chien. Et non c'est un abandon de lapin... Très bien Equifeel, j'ai séparé tout le monde. Dois-je emmener Akka chez le vétérinaire ou attendre si elle présente d'éventuels symptômes ?


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 20:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bon ben là, le doute n'est plus
:(
Il a eu de la chance de se réfugier chez toi

il me semble que tu dois faire bientôt stériliser Akka, non?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 04 Juin 2020, 20:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oui stérilisation fin juin, à ton avis faire stériliser les deux en même temps ça pourrait être bien ?


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 05:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Hum, je n'attendrais pas fin juin du coup car il y a de grands risques que Akka ai été saillie.
La parade amoureuse chez le lapin ne dure pas bien longtemps, en 3h, ils ont eu le temps d'ne faire plusieurs, ce à l'insu de ton mari et de ta fille.

Oui, je ferai stériliser les deux et rapidement, maxi avant le 15 juin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 08:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh quelle histoire... Les gens n'ont même pas le courage de faire appel à une asso... C'est déprimant. Bon c'est peut être un mal pour un bien pou ce lapin. J'espère juste qu'il n'a rien refilé à Akka.
Tiens nous au courant de comment se déroule la quarantaine et les visites chez le véto.

Equifeel : Je crois que Akka était en enclos, tu penses que le mâle a pu la saillir à travers la grille ?
Si oui, il faut en effet ne pas trainer à faire stériliser tout le monde. Le male si il est adulte peut être fait rapidement sans attendre.

Tiens de nous au courant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 09:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Exact, j'avais pas saisi ce détail.

Des saillies à travers barreaux, ça s'est déjà vu, mais sous surveillance, faut quand même le faire

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 12:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oui elle est en enclos.
J'emmène Meiko vendredi pour le castrer. Le vétérinaire veut regarder si Akka montre des signes de grossesse. La stérilisation de Akka est prévue pour le 30 juin.
Meiko va bien, il est encore très stressé, mais il fait ses besoins (il est pas très propre) et mange, son appétit semble revenir doucement.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 12:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon ok. Bienvenue à Meiko donc ! En espérant que la castration se passe bien, qu'il devienne propre rapidement et qu'il se fasse à sa nouvelle maison !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 14:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bon on va chez le vétérinaire avec les deux loulous vendredi pour castration et stérilisation. Ça sera fait pour les deux.


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 14:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah ok très bien. Prépare ce qu'il faut pour le retour !! Ton week end va être chargé en surveillance ! J'espère que ça va aller !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 05 Juin 2020, 18:24 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oui vendredi va être une journée stressante^^ vivement que tout ça soit fait !


Haut
 Profil  
 

Re: Future cohabitation
MessageMessage posté...: 08 Juin 2020, 18:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Dans son malheur, ce petit lapinou a eu de la chance de tomber sur toi :D
Tu as vite réagi pour les faire stériliser c'est top ! ça sera un moment stressant mais tu seras beaucoup plus tranquille ensuite.

J'aimerais bien voir sa petite bouille si tu as des photos de lui xD


Haut
 Profil  
 

Cohabitation Meeko et Akka
MessageMessage posté...: 08 Juin 2020, 20:55 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Pfiou par contre c'est du boulot, j'ai limpression que l'un et l'autre se sentent et c'est la fête aux marquages de territoire dans chacune des pièces.
Voilà sa petite bouille ;)
Image


Dernière édition par Jeanbaptiste le 24 Juin 2020, 13:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 52 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.142s | 15 Queries | GZIP : Off ]