Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Travail et absence
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Juin 2020, 21:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2020
Messages: 1
Bonjour,
J'ai un adorable lapinou, une petite boule de poil que j'aime.
Je culpabilise car je dois le laisser toute la journée du lundi au vendredi du fait de mon travail, je part a 7h30 et revient à 18h30.
Il vit en totale liberté dans mon appartement et je lui donne souvent de nouveaux jouets.
Je pense qu'il est heureux, il me le montre bien mais j'ai peur qu'il s'ennuie en mon absence.
Je ne veux pas d'un autre animal pour lui tenir compagnie.
Êtes vous dans la même situation ?
Qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 16 Juin 2020, 22:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tout ce que vous décrivez montre bien que vous vous souciez du bien-être de votre lapinou et que vous en prenez soin et c'est super de voir ça !
J'ai bien lu que vous ne vouliez pas d'autre animal, mais malheureusement, je ne peux pas vous conseiller autre chose qu'un compagnon lapin pour lui tenir compagnie.
Ce n'est pas pour faire la morale, vous faites déjà le maximum dans vos capacités, j'en suis certaine, mais les lapins sont grégaires, ça fait partie de leur mode de vie, ils ne sont pas faits pour vivre seuls et aucun jouet au monde, ni aucun humain, ne pourra remplacer la compagnie d'un autre lapin pour qu'il soit pleinement heureux. Je n'ai sincèrement aucun autre conseil...
J'ai été dans votre cas, je culpabilisais beaucoup aussi de laisser mon lapin seul toute la journée, j'ai fini par prendre un second lapin et je ne le regrette pas, mon lapin est beaucoup moins sujet au stress qu'avant, et ça se ressent sur sa santé.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 05:20 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Bonjour Marinette,

:bravo: déjà, il n'est pas en cage !

Après, c'est sûr qu'une petite copine lui tiendrait compagnie. Y avez-vous penser ? Qu'est ce qui vous retient ?


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 08:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue,

Ma première lapine a aussi vécu seule même si nous étions plus souvent à la maison et j'ai maintenant un petit couple. On voit réellement la différence.
L’interaction qu'il existe lapin/lapin est vraiment importante et occupe une grande partie de leur temps. Ils font ainsi moins de bêtise (si jamais il en font...).

Je ne peux malheureusement que vous conseiller de lui prendre une compagne si c'est bien un mâle d'après ce que je comprend.
Mes questions sont les mêmes qui Lilipaule, qu'est que vous appréhendez à l'idée d'un second lapin ?

Ayant vécu les deux cas, deux lapins n'apportent pas plus de travail qu'un seul. Les 3/4 du temps ils sont ensembles donc bon ils ne prennent pas plus de place ! ^^ D'un point de vue financier, il y a un peu plus de nourriture à acheter bien que au niveau foin, je trouve qu'il y a moins de gaspillage. Et puis le véto, il y a forcément des frais en plus comme il y en a deux à vacciner.

Au plaisir d'en discuter avec vous.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 17 Juin 2020, 21:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Je comprends bien votre situation, et je ne peux que me joindre à mes collègues. J'ai recueilli un lapin il y a de cela deux semaines, et ma lapine sent que l'un de ses congénères est dans une autre pièce. Et elle est métamorphosée déjà, je me dis que la vie à deux ne pourra lui être que bénéfique.
Il est vrai que cela représente un coût supplémentaire surtout avec les litières et les vaccins.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 18 Juin 2020, 07:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Je vais rejoindre les autres : le lapin est un animal très grégaire, comme quasiment toutes les proies, il pense par le groupe, toute sa vie est régit par la vie de groupe, c'est dans ses gènes.
Le top est de lui prendre un copain de sexe opposé
Quand on impose une vie en solo pour un lapin, ce qui est contre nature pour lui, il faut alors être bc, bc bc présent auprès de lui, en fait, ça va si on ne travaille pas ou qu'à mi temps, sinon on est trop absent pour lui (mais à être trop présent, on risque fort un lien d'hyper attachement qui est souvent le revers de la médaille avec les lapins qui vivent en solo, notre présence leur deviennent indispensable, il y a eu plusieurs cas sur le forum)
personnellement, j'ai préféré ne pas avoir de lapins durant des années plutôt que de ne pas pouvoir les avoir en liberté et en groupe.

Après, avoir 2 lapins entraîne plus de frais (verdure, vaccins) mais réduit aussi les maladies liés au stress.

Ici j'ai 15 lapins adultes , j'alterne chômage et Trail au smic et vit seule (donc assume seule toutes mes charge et mes animaux) et à part qq mois tendus, ça va. ils sont pourtant tous suivi par vrai véto spé nac, voient l'ostéo tous les 6 mois ou plus si besoin, etc.
Je dépense 200€ de litière par an, c'est pas la ruine.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 20 Juin 2020, 20:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Question hors sujet Equifeel, tu as quoi comme litière ? Ou l'achètes tu ?


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 20 Juin 2020, 21:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai opté pour de la litière en pellet bois que je prends soit directement fournisseur, soit en magasin de vente de poêle à pellet

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 12:51 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Merci pour l'information, je suis en réflexion sur la litière. Mon papa est agriculteur et il me propose paille et foin pour les Zouzou.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 15:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La paille en litière, je n'ai pas.
ça absorbe que dalle, c'est poussiéreux.
Si c'est produit en conventionnel, il y reste pas mal de pesticides. Si produit en bio, risque de moisissures.

Pour le foin s'il est de qualité, sans de plantes légumineuses ou très peu, aucun soucis, il sera très bien !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 17:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
D'accord merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 09:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le foin ça absorbera l'urine ? Peut-être un peu mais sûrement bien moins bien que les pellets de bois (que j'utilise aussi)


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 11:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Je vais me renseigner pour les pellets de bois effectivement c'est bien moins cher que la litière. Et pour le foin, c'est pournla consommation, pas pour la litière ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 18:37 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Les pellets, c'est top niveau qualité prix ! Un peu lourd à l'achat, 15 kg ce n'est pas rien, mais sinon c'est très bien !


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 19:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Vous les achetez où le pellet de bois ?


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 20:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je fais attention à la qulité, que ce soit 100% naturel, sans additif, qualité DIM +, NF, EN, A1, tout ceci en même temps.
Les meilleurs granulés pour le chauffage le sont aussi pour en litière.

Je prends en mag de bricolage en hiver (facilement trouvable) et en magasin qui vend des poêles à granulés ou directement usines (j'en ai dans le coin) en été

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Travail et absence
MessageMessage posté...: 24 Juin 2020, 05:44 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Magasin de bricolage ou Gamm Vert au rayon animalerie (litières).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.201s | 14 Queries | GZIP : Off ]