Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Incompréhension
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2020, 18:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Bonjour à tous,

C'est le coeur lourd que j'écris ce poste à la suite du décès de Nimbus ce matin. C'est arrivé d'une façon si subite que je n'arrive pas à me faire à l'idée et je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer.

La journée commençait normalement, avec les habituels sauts de joie au moment de donner le petit déjeuner après quoi je suis descendue me faire un café. Quand je suis remontée, j'ai été surprise de constater que seule Winnie mangeait et j'ai trouvé Nimbus prostré dans un coin, la tête penchée en arrière, la gueule ouverte, se salivant dessus et le nez coulant. Je l'ai immédiatement pris pour aller en urgences chez le vétérinaire mais il n'a pas tenu jusqu'à là et est mort rapidement dans la voiture. Je voyais bien qu'il était en détresse respiratoire mais je ne savais absolument pas quoi faire. Nous sommes quand même allé à la clinique à qui nous avons confié son corps pour autopsie.

Je ne peux pas comprendre comment il pouvait être là, m'avoir semblé en pleine santé, puis mort sur mes genoux une demie-heure plus tard.

Quoi qu'il en soit, la gentillesse et la joie de vivre de ce lapin, arbitrairement qualifié d'animal à viande, était à elle seule un hymne au non-spécisme et à la bienveillance envers toutes les créatures. Il a beaucoup participé à changer ma vision de la relation aux animaux.


Dernière édition par Mochi le 05 Jan 2022, 07:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2020, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
décidément, c'est une vraie série noires sur le forum en ce moment.
Je te présente mes plus sincères condoléances.

Ce que tu m'évoques me fais pensé de suite au VHDD. Il y a une épidémie en ce moment du vhd2.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2020, 21:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Rip joli Nimbus... Bon courage Mochi, je sais à quel point c'est dur et à quel point les lapins sont doués pour cacher leur maux malgré notre vigilance.


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2020, 21:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Equifeel a écrit:
décidément, c'est une vraie série noires sur le forum en ce moment.
Je te présente mes plus sincères condoléances.

Ce que tu m'évoques me fais pensé de suite au VHDD. Il y a une épidémie en ce moment du vhd2.


Merci beaucoup. Oui c'est vraiment une mauvaise période sur ce forum.
J'y ai aussi pensé... J'ai vu dans l'article de la dure vie du lapin urbain (celui-ci: https://www.ladureviedulapinurbain.com/vaccination.php) que certains vaccins protègent du VHD2 et d'autres pas (on devrait en parler plus, je n'étais pas au courant). J'ai donc vérifié les carnets de vaccination et les vaccins utilisés étaient le FILAVAC donc à priori le bon! Cependant il a été effectué en septembre dernier, est-il possible qu'il n'est pas été efficace une année entière? A voir avec le résultat de l'autopsie. Dans le doute je vais quand même avancer le rappel de vaccin de Winnie.

Panpan2016 a écrit:
Rip joli Nimbus... Bon courage Mochi, je sais à quel point c'est dur et à quel point les lapins sont doués pour cacher leur maux malgré notre vigilance.


Merci beaucoup Panpan


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2020, 06:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
On se pose la question en effet de la réelle durée de couverture contre le vhd2 annoncé de 1 an
(que ce soir filavac, Eravac ou nobivac plus qui ont des souches différentes)
Attention, si le lapereau a été vacciné à l'éravac ou au filavac avant 10 semaines, il faut le refaire vacciné 4 semaines plus tard. Avec le nobivac plus, si on estime que le lapereau a un niveau d'anticorps maternels élevés, il ne faut pas le vacciner avant l'âge de 7 semaines et non pas à 5 semaines (sauf qu'à 7 semaines, on sait qu'il peut encore resté des anti cors de la maman, ce qui rend la vaccination inefficace, c'est pour ça que le rcp du filavc dit de ne vacciner qu'à 10 semaines)
Avec le nobivac plus, il es tpréciser que si le lapin a été vacciner auparavant conte la myxo avec un autre vaccin que le nobivac, alors ce lapin peut ne pas avoir de réponse immunitaire contre le vhd et le vhd2
( cas de mes lapins qui jusqu'à présents ont été vacciné d’abord au lyomyxovacc puis au filavac myxo puis la dernière fois au nobivac: du coup, je ne pense pas les passer au nobivac plus vu qu’alors, je cours le risque qu'ils ne soient pas couvert contre le vhd)
Après, hélas, il y a des cas où la vaccination ne fonctionne pas. cette viéo explique plsu en détail le truc (qui est mentionné dans le rcp) https://www.facebook.com/259541474729099/videos/1086395485052519

On se pose la question aussi d'une nouvelle variante du vhd car on a de plus en plus de cas de cas de lapin qui meurent du vhd alors qu'ils ont été vaccinés contre vhd1 et 2.
Je suis tombé aussi sur cette vidéo très récemment, je ne sais que en penser (je poserai la question à ma véto spé nac quand je la reverrai) :

Ma véto spé nac, hyper précautionneuse m'indique de faire un rappel tous les 6 mois au filavac car je suis dans une situation à risque. Le rcp du filavac ne mentionne pas de le faire, mais elle préfère me le faire faire (alors que je pratique la vaccination chez un autre spé nac, autre clinique, qui lui me dit de faire 1X an, elle ne le fait donc pas pour pousser à la consommation)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2020, 09:06 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Toutes mes condoléances, je sais ce que tu peux ressentir. Akka nous a quitté mercredi dernier, j'imagine l'incompréhension que tu dois éprouver.
Bon courage à toi :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2020, 13:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Décidément quelle série noir sur le forum. Tous ces loulous qui partent en ce moment sans prévenir. J'espère que l'autopsie t'aidera à comprendre et oui nos lapinous sont très doués pour cacher leur mal être. Dans ton cas oui on dirait bien une détresse respiratoire mais très soudaine plus de la bave... C'est très bizarre.
Comment se porte Winnie ?

Bon courage à toi et Winnie. Toutes mes condoléances et que Nimbus repose en paix.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 26 Aoû 2020, 23:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je pense pas du tout que ça soit le VHD2, faudra voir à l'autopsie l'état des organes.

Pour moi ça me fait penser à un étouffement, ce qui est arrivé à mon lapin, mais passé très vite. Des fois ça se résout pas de lui même... Et vu l'anatomie de la gueule d'un lapin, c'est mortel (bon déjà un étouffement humain aussi mais lapin c'est plus compliqué).
J'avais fais un post dessus : viewtopic.php?f=61&t=18279


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2020, 09:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Merci pour vos gentils messages et vos retours!

Equifeel , tu seras sans doute choquée d'apprendre que le vaccin contre la myxo est interdit en Suisse. La maladie y est pourtant bien présente. Nimbus étant né dans la région, l'interaction problématique entre les vaccins n'était de toute façon pas possible. Cependant j'ai trouvé toutes les informations que tu as partagé très intéressantes, est-ce que tu n'as pas un blog ou un site sur lequel tu partages tes connaissances?

JeanBaptise, j'ai été très peinée de lire ce qui est arrivé à Akka, tu as toute ma sympathie également.

Patmat, Winnie se porte physiquement très bien et ne montre aucun des signes de déprime que je redoutais. C'est embêtant comme situation par ce que je ne me sens pas trop de reprendre un lapin, malgré tout je n'aime pas trop l'idée de la laisser seule trop longtemps :/

MaxenceL, cette hypothèse a été exclue. Ceci dit j'imagine la frayeur que tu as dû avoir, j'espère ne jamais assister à ça!

J'ai reçu ce matin le résultat de l'autopsie et ça n'apporte pas les réponses que j'espérais... Les maladies infectieuses ont été testées et exclues (pas de vhd donc), l'étouffement aussi, plusieurs hypothèses ont été proposées (polioencéphalomalacie, événement métabolique toxique) mais rien de concluant.


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 01 Sep 2020, 18:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Mochi pour ces nouvelles.

Courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Incompréhension
MessageMessage posté...: 01 Sep 2020, 21:04 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement, ça me met sur les fesses, je ne savais pas que le vaccin contre la myxo était interdit en Suisse. Tu en connais le motif?

Je te remercie pour le retour de l'autopsie.
C'est bizarre car c'est pas la 1ere fois qu'on a des personnes qui ont eu des décès sans explication à l'autopsie et sans aucun symptôme au moment du décès ou avant;

Je te souhaite plein de courage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.212s | 15 Queries | GZIP : Off ]