Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 16:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2020
Messages: 4
bonjour, nouveau sur le forum, je viens chercher un peu d'explication et peut être alerter sur une éventuelle mutation du VHD.

Notre lapine bélier siamois avait 1 an.
Dimanche elle était en super forme. Lundi matin, elle etait prostré dans le fond de sa cage, n'a rien mangé de la journée ni bu et est resté amorphe toute la journée en mode poule.
A 22H00, convulsions subites, tete en arriere, et mort.

Notre lapine était vacciné VHD1, VHD2 Nobivac en mars 2020 et également contre la mixomatose.

Nous ne ferons pas d’autopsie, nous avons appeler l’éleveur qui nous l'a vendu il y a 1 an, et pour lui c'est les symptômes du VHD.
C'est un lapin qui vit en appartement à Paris.

J'aurai aimer avoir vos avis éclairés ou si des cas similaires existent.

merci à vous


Dernière édition par Loebi le 23 Sep 2020, 16:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 16:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et je vous présente mes condoléances et je suis désolé pour votre perte.

Le VHD peut se transmettre pour la nourriture (verdure, foin...) donc même en appartement, un lapin peut l'attraper.

Les premiers symptômes peuvent faire penser à un arrêt de transit et sont généralement à prendre en considération très rapidement. Pour ce qui est arrivé après, ça fait forcément penser à autre chose. Mais sans autopsie, il n'est sure que ce soit le VHD bien que ce dernier soit fulgurant en effet. La tête en arrière signifie généralement une détresse respiratoire aigue.

Est ce que cette vaccination en Mai était sa première ? Il me semble que pour les premières vaccinations, il faut faire attention selon le protocole suivi le temps que l'immunité soit complète.

Je rajouterai que j'ai déjà lu des témoignages de lapins mort du VHD alors qu'ils étaient vaccinés. De plus, ces derniers temps on retrouve des témoignages sur des morts rapides et inexpliquées de lapin vaccinés. Est ce que c'est lié à une mutation du VHD, à une immunité pas complète malgré le vaccin, à autre chose ? Je ne saurais pas dire...
Certains lapins sont plus sensibles aux problèmes cardiaques par exemple également et ça peut expliquer des décès qui arrive subitement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 16:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2020
Messages: 4
j'ai l'impression que ma lapine qui était vacciné Nobivac ne protège que contre le VHD1 et pas contre sa variante.
Auquel cas notre lapine n'était pas totalement protégée.


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 16:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Alors concernant le nobivac, ça dépend. Avez vous le nom exact sur le carnet de santé ?
En effet, "l'ancien" Nobivac protège seulement contre la myxo et le VHD 1. Ainsi, il est nécessaire de faire plus tard aussi le Filavac pour le VHD 1 et 2 par exemple pour avoir une immunité complète.
Cependant, un nouveau vaccin est sortie récemment, une sorte de "Nobivac plus" qui permet de protéger les lapins des 3 virus.
Vu la date à laquelle vous avez fait vacciner votre lapin, vous avez peut être eu le nouveau...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 17:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis profondément désolée pour vous.

En ce moment, il y a une épidémie de VHD2 dans toute la France.
Les symptômes du vhd sont une détresse respiratoire entrainant une mort assez rapidement On peut voir une goûte de sang au nez (d'où le nom de cette maladie dans le jargon populaire) ou bien des muqueuses cyanosées qui montrent une hémorragie interne.

Si elle n'était vaccinée qu'au nobivac, elle n'était en effet vaccinée que pour la myxomatose et le vhd1 mais pas pour sa variante. Or, le vhd se retrouve partout, dans le foin, sous nos semelles de chaussures, etc, du coup, aucun lapin n'est à l'abri, pas même ceux vivant en appart en plein centre ville de grande ville.

Par ailleurs, il y a des lapins entièrement vaccinés VHD 1 + 2 + myxomatose qui contractent quand même le vhd. Du coup, on (les véto spé nac) se demande s'il n'y a pas une nouvelle variante de la maladie ou bien une interaction médicamenteuse expliquant un manque d'efficacité (par ex, le nobivac plus mentionne ceci dans sa notice : "Les lapins ayant été précédemment vaccinés avec un autre vaccin contre la myxomatose ou ayant contracté une myxomatose naturelle sur le terrain peuvent ne pas développer de réponse immunitaire
appropriée contre la maladie hémorragique du lapin, suite à la vaccination"
)

et on a aussi des décès brutaux sur des lapins qui étaient en parfaite santé auparavant, bien vaccinés et dont l'autopsie ne révèle rien. Il faudrait alors pousser les analyses pour en savoir plus, mais ça coûte très cher (par ex, empoisonnement).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 17:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2020
Messages: 4
le vaccin se nomme Nobivac Myxo-RHD


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 17:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord. Il semblerait que ton lapin est donc eu "l'ancien" vaccin couvrant uniquement le VHD 1 et il aurait donc été infecté par le VHD 2.

Le nobivac plus est le nom du nouveau vaccin.

Je suis vraiment désolé pour toi, j'espère que ton vétérinaire applique bien les bons protocoles. Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 23 Sep 2020, 17:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ce vaccin ne protège hélas pas contre le VHD2.

Je rejoins l'avis de ton éleveur : même si on ne peut en être sûre, une mort aussi brutale sur un lapin qui n'était pas vacciné, en pleine épidémie de vhd2, => le vhd est la cause supposée numéro 1 loin devant les autres causes;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mort de notre lapin du VHD malgré vaccination
MessageMessage posté...: 24 Sep 2020, 08:54 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2020
Messages: 4
merci pour vos réponses, je serai vigilant pour notre prochain lapin, et sera vacciner VHD2


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.189s | 15 Queries | GZIP : Off ]